L’Android Stock a-t-il encore une raison d’être ?

Tout comme l’an dernier, Google a profité de la Google I/O pour lever le voile sur la dernière version majeure de son OS, Android M qui, d’ici sa sortie se verra attribuer un numéro de version et un nom de dessert attitré. Au programme, de nombreuses nouveautés une gestion étendue des permissions d’applications et une autonomie qui se verra améliorée mais est-ce que tout le monde pourra vraiment profiter de cette nouvelle version telle que l’a conçue Google ?

Nexus Androis stock

Android stock pour une minorité d’utilisateurs

Mis a part quelques exceptions comme les gammes Moto X/G/E de Motorola, rares sont les smartphones à proposer un vrai Android Stock tel que l’a conçu Google. Il reste bien sûr les Nexus mais la vérité, c’est que les smartphones avec surcouche comme les Samsung Galaxy restent les plus vendus et les plus utilisés. Alors certes, les flagships de moins de deux ans recevront toujours les dernières versions de l’OS mais leur arrivée sera toujours trop tardive et Android toujours modifié.

Galaxy S5 vs Nexus 5

Bien sûr, lorsqu’un constructeur décide de mettre à jour ses smartphones sous la dernière version, les nouveautés sont bien là mais peut-on vraiment considérer que l’OS est tel que l’a conçu Google ? Qu’est-ce qui rallie vraiment toutes ces marques mis à part un OS, certes commun, mais tellement personnalisé qu’il adopte une identité différente chez chaque constructeur et la présence des services de Google ?

Mis à part chez Motorola qui conserve l’interface stock de Google en y ajoutant seulement quelques fonctionnalités maison ou, dans une moindre mesure, Sony qui a préféré privilégier le Material Design à ses codes graphiques maison lors de la mise à jour Lollipop des Xperia, les constructeurs ont adopté les nouvelles directives de Google très librement en les adaptant aux codes graphiques de leurs interfaces plutôt que de refondre leurs surcouches pour les rapprocher de l’interface élaborée par Google.

Android stock vs surcouches
Android Stock vs TouchWiz vs HTC Sense.

Une stratégie qui leur permet de différencier leurs produits de ceux de la concurrence mais est-ce vraiment profitable pour l’utilisateur quand on voit le nombre de lags rencontrés sur certaines surcouches, sans compter l’autonomie souvent meilleure en version stock ?

Google a besoin d’un vrai porte étendard pour son OS

Avec les Nexus 4 et 5, Google a proposé, deux années de suite, deux smartphones bien calibrés vendus à un rapport qualité prix susceptible d’attirer les consommateurs. Mais, l’an dernier, le géant américain a changé de stratégie en commercialisant un Nexus 6 de presque 6 pouces vendus au même tarif qu’un flagship dernier cri, faisant ainsi perdre à la gamme l’un de ses principaux avantages concurrentiels.

Nexus 6

Mis à part la politique de mises à jour de Google qui permet de bénéficier des dernières versions de l’OS en temps et en heure (même si ça n’a pas toujours été le cas avec Lollipop), que reste-t-il à la gamme Nexus ? Si on se replace dans le contexte de l’époque, qu’est-ce que le Nexus 6 avait de plus que le Galaxy Note 4, une phablette mieux proportionnée, ou que le Sony Xperia Z3, un haut de gamme de 5,2 pouces, à tarif équivalent ?

Galaxy Note 4 vs Nexus 6

Partant du principe que les grands écrans sont de plus en plus appréciés, l’an dernier Google a voulu capitaliser sur le format phablette. Si l’idée en elle-même reste défendable, le géant américain a peut-être négligé un détail. Tous les utilisateurs ne souhaitent pas acquérir un smartphone de plus de 5,5 pouces qui ne rentra pas dans leur poche de jean.

Nexus 5 2015, la solution ultime ?

Lancé à l’automne 2013, le LG Nexus 5 reste encore à ce jour très apprécié de la part des androinautes et très largement utilisé. Il faut dire qu’avec lui, Google et LG ont fait à la fois les bons choix et les bons compromis en proposant un smartphone répondant aux standards du haut de gamme de l’époque (écran Full HD 1080p, processeur Snapdragon 800) pour seulement 349 euros dans sa version 16 Go et 399€ dans sa version 32 Go. Autant dire qu’il avait de quoi attirer !

Nexus 5 2015

Au vu des dernières rumeurs, il semblerait que LG soit prêt à rempiler pour un troisième Nexus phone. Comme on a pu le lire à plusieurs reprises, cette année, Google aurait prévu de lancer deux nouveaux téléphones : une phablette de 5,7 pouces dont la fabrication semble avoir été confiée à Huawei et un deuxième téléphone plus compact de 5,2 pouces conçu par LG.

Une sorte de version 2015 du Nexus 5 qui proposerait une fiche technique plus actuelle et l’expérience stock Android avec tout ce que ça implique (fluidité, mise à jour en temps et en heure,…), le tout dans un format toujours aussi compact. Une véritable réponse aux besoins du consommateur et qui, si Google adopte la même politique de prix qu’en 2013, donnerait à nouveau envie de s’offrir un Nexus.

Réagissez à cet article !
  • El Cidius

    J’ai eu un Galaxy S 1er du nom avec la surcouche made in Apple à l’époque incluant la surcharge que ce prenait le processeur et la mémoire qui ont soit disant rendu impossible une mise à jour officielle vers android 4.0.. Sans compter les applications Samsung installées de base et misent en mémoire au démrrage du téléphone un catastrophe… Son frère jumeau de configuration le Nexus S a lui pu bénéficier de plusieurs autres mise à jour jusqu’en 4.1… Preuve si il en était de la supériorité des Nexus sur les confrères.. Depuis je suis passé sur un Nexus et franchement quand on y prend gout, on aime et on adore… Aucune mise à jour d’applications natives ne fait planter le téléphone, des mises à jour régulière et un support plus long que les autres…. Du bonheur…
    Vivement le Nexus 5 2015….

    • Yoann

      C’est vrai que les nexus sont vraiment superbe niveau fluidité /stabilité :)
      Par contre ta première phrase me dérange..  » Le galaxy S 1er du nom avec une surcouche made in Apple »??
      C’etait un troll ou tu t’es vraiment trompés :p ?
      Moi j’etais content du galaxy S1 qui marchait vraiment bien pour l’epoque et avec le nombre de roms customs qui sont disponibles on peut même avoir Android 5.1 dessus et cela marche bien :)
      Après c’est vrai que si on laissait Touchwizz dessus il commençait a ramer petit a petit.. :)

      • kevleo

        Petite question. En fait c’est quoi le touchwizz et à quoi ça sert ? Tu as des exemples ? Pcq jai regardé sur le net mais je vois surcouche de Samsung simplement

        • lolito

          touchwizz = surcouche officielle présente sur tout les appareils samsung.

          L’interface, les menus, les formes d’application, les couleurs et autres font partie de touchwizz et sont l’identité visuelle de Samsung sur ses smartphones et autres.

          • kevleo

            Ha d’accord j’y vois plus clair. Je savais que c’était de Samsung et que c’était la surcouche mais je savais pas trop ce que ça signifiait lol. Perso j’aime pas ce qu’ils ont fait à leur menu déroulant je sais pas comment on appelle ça mais que tu tire vers le bas. Ils l’ont fait bleu bizarre xD Ou les option dans paramètres j trouve pas pratique non plus

          • bienvenu dans la lumière, parmi les bidouilleurs.
            Je te présente Atlas notre espion chez apple,
            flo974 qui te guidera probablement mieux que quiquonque (je sais pas écrire ce mot) dans la surcouche de Samsung.
            Et que le droid SOIT

          • Martin

            Si tu veux, chaque marque (LG, Samsung, HTC, Sony pour ne citer que les plus connus) utilisent le système d’exploitation Android, puis y viennent y mettre de leur pattes : fonctionnalités, couleurs, interface du système dans son ensemble, optimisations … tout ça c’est une surcouche. Les constructeurs donnent un nom à leur surcouche : Touchwizz chez Samsung, UX chez LG, … c’est compliqué parfois ^^.

        • El Cidius

          tapes touchwiz vs android stock dans les images de glouglou…

      • El Cidius

        Oui c’est vrai que j’y ai été un peu fort…. Et tu as bien raison heureusement que le communauté est là car il peut avoir les dernières évolutions et enfin tourner à sa capacité réel…

    • sachouba

      Je crois que 5 ans sont passés depuis le Galaxy S, il y a prescription.
      Pour rappel, les Galaxy S et S2 sous Android 2 avaient plus de fonctionnalités qu’Android stock 4.

      • El Cidius

        Plus de fonctionnalités ? tu peux développer stp car je vois pas lesquels..

  • Martin

    Bon article dans son ensemble, malgré une fin sur les rumeurs du futur Nexus qui n’a pas trop lieu d’être je pense.

    Aujourd’hui plus qu’hier, Android Stock à encore raison d’être, c’est clair et net de mon point de vue. Lollipop a apporté une nouvelle charte graphique très plaisante à utiliser : tout est plus clair, il y a moins de fioritures, les transitions et animations sont bien plus travaillées que sous les précédentes versions de l’OS. Android n’a jamais été aussi simple à utiliser ! Possesseur d’un Nexus 4, je ne pourrais pas revenir à Kitkat qui semble tellement vieux face à Lollipop.

    En ce qui concerne le porte étendard de l’OS, oui Google a fait un faux pas avec le Nexus 6 : prix d’un haut de gamme tel que le Note 4, alors que le Note 4 comprend des fonctionnalités en plus, des coûts en R-D supplémentaires donc (mais pas seulement), à un prix aujourd’hui inférieur ou égal au Nexus 6.

    J’espère donc que Google va nous refaire un Nexus dans l’esprit des Nexus 4 et 5. Tout en reprenant les améliorations du Nexus 6 face à ses grands frères que sont l’autonomie et l’appareil photo, et pourquoi pas les hauts-parleurs stéréo de façade.

  • Obalol

    je trouve que depuis Lollipop et la mise en avant du Material Design, oui, Android Stock à encore une raison d’être. Car il commence justement à avoir un style propre à eux, qu’ils déclinent sur tous leur service, l’ensemble est cohérent, efficace et bien fait !

    Alors que dans le temps… C’était pas vraiment ça… À côté de ça il y a carrément de bonne raison d’être sous Android Stock, rien que pour les mise à jour… Mais bon, à part les Nexus….

  • BleuSyel

    L’Android Stock a-t-il encore une raison d’être ?

    Vous avez 4 heures. L’usage de la calculatrice est interdit.

    • Yoann

      Dans le sujet type « Économie » sa pourrait me plaire comme sujet ^^ Au moins je sais que j’aurais une bonne note ! Je te fais plus de 6pages minimum ;)

  • Miidou B

    Pourquoi les constructeur ne propose pas une version Android Stock pour les ancien appareil Type S4 / S3 Htc One ou LG G2 ou G1 vue que certain modèle ne seront plus mis a jour

  • Miidou B

    Mon prochain smartphone sera sous Android Pur , la surcouche de Samsung non merci même si c’est jolie mais non merci.

  • gloire cortes

    Je ne crois pas non
    D’ailleurs cette politique de Nexus n’a pas de raison d’être ( Google devient aussi un concurrent dans ce cas, ce qui est totalement déplorable puisque Xiami et consorts travaillent pour lui par leur indépendance à l’oS)

    Android Stock n’a pas de fonctionnalités, le design(interface ) n’est pas aussi abouti à la manière de IOS par exemple ( je ne me cherche pas les foudres des fans boys sans cerveau ) au point que les surcouches deviennent plus attractives (TouchWiz et Sense )

    A mon humble avis, Google devrait laisser ses restrictions sur son OS pour permettre aux constructeurs de se différencier eux – mêmes, parce qu’à ce jour, à part TouchWiz et maintenant LG UI, toutes les surcouches se ressemblent, Google devrait donc choisir parmi ses constructeurs un porte étendard
    Et un travail d’unification serait le bienvenu

    IOS 9 est à mon avis mieux qu’Android

    • Mr Patator

      Justement, l’arrivée de concurrents qui reposent sur l’AOSP et remplacent les services Google par les leur devrait pousser Google à intensifier la gamme Nexus.
      Google, comme Apple le fait très bien, devrait développer sa marque Nexus. De toutes façons ce n’est qu’une question de temps avant que les gros fabriquant Android comme Samsung basculent vers leur écosystème comme le fait Xiaomi.

      • gloire cortes

        Grâce à Google Android va bientôt disparaître ( faut juste que Samsung quitte et on aura le scénario de Qualcommmmmmmmm

        • Mr Patator

          Quel est donc le scénario de Qualcom ?

          • gloire cortes

            Ils ont manqué le s6 et ça leur causé de très grande perte et comme si cela ne suffisait pas l’Exynos se voyait comme le chef des proc à cause des problèmes de surchauffe du proc de Qualcom et du coup beaucoup ( surtout les chinois et HTC après l’annonce du M9 ont commencé à le laisser tomber )

  • kevleo

    Je suis tellement d’accord. Mon s3 ramait grave. J suis passé sous custom résurrection remix et paf le tel est niquel après trois ans environs il fonctionne toujours du tonner xD ce qui étonné les gens. Et ici j’ai un oneplus aussi sous résurrection. J’ai le multi rom sous mon one plus mais suis surtout sur resu. Mais je suis d’accord un téléphone correct serait sous Android stock

  • lolito

    Je pense également qu’android stock a encore raison d’être. Pour l’avoir enfin essayer et adopter depuis le début d’année j’en suis plus que satisfait. Fluidité, ergonomie, efficacité, sont en net progrès comparé a touchwizz que j’ai eu sur S3 et Xperia sur Z1. CyanogenMod avait aussi énormément d’avantage sur OnePlus. Mais le stock je pense que je ne jurerai plus que par ça, a moins de trouver un smartphone avec surcouche sans aucune latence. Prochain : Nexus 6 ou test chez Huawei.

  • BobRegMan

    Fini les surcouche pour moi ou alors des l’achat passage en roms custom car acheter un galaxy s5 et plus de mise a jour 1 an après faut arrêté alors soit il donne les pilotes a la communauté au bout d’un certain moment pour que l’on puisse avoir des téléphone a jour ( au moins niveau sécurité) soit il devellooe une version stock a jour pour éviter de bosser a réadapter la surcouche.

    Mais a 750 euros le tel quand il sort on n’est en droit d’attendre du suivie par le constructeur et non au bidouilleur de se débrouillé a adapter des chose.

    Ils devraient soutenir au moins 3 générations sérieux 3 ans c’est pas la mort surtout que les flashgips d’il y à 3 ans sont les milieu de game de maintenant.

  • Thenv

    Dans la gamme Nexus, ce qu’il manque a mes yeux, c’est un téléphone à 4.5″ (+/- 0.5″), sans avoir des performances de ouf et a un prix autour de 150€ (+/- 50€, surtout moins =D)

    Perso, je ne supporte pas les surcouches Android. J’ai eu un Nexus 5 pendant 2 ans (mort à cause du problème de bouton power post-garantie, bref) qui a rendu mon téléphone inutilisable (j’ai été bien dég), mais m’a bien rendu accro à l’android Stock.
    J’ai pris un MOTO E 4G, mais au niveau d’Android, j’ai peur que Lenovo mette leur surcouche.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : top des meilleurs lecteurs vidéo

Quels sont les meilleurs lecteurs vidéo sur Android ? Voici notre sélection de sept applications qui vous permettront de profiter au mieux de vos fichiers vidéo sur tablette, smartphone ou votre télévision !

Les meilleurs claviers alternatifs pour Android

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.