Android est plus sécurisé que l’iPhone selon Eric Schmidt

Maj. le 22 avril 2018 à 15 h 05 min

Il y a quelques mois, le président exécutif et ancien PDG de Google, Eric Schmidt, évoquait le fait que Google et Apple avaient enfin fait la paix, mais lorsqu’il s’agit de comparer les systèmes d’exploitation qui équipent les appareils mobiles, le monsieur ne se prive pas pour mettre en avant le système Android face à l’iPhone (et son système iOS).

Selon Eric Schmidt, Android est plus sûr que l’iPhone, plus sécurisé, a-t-il dit lors d’une séance de questions-réponses au Symposium/ITxpo Gartner, en soulignant les milliards d’utilisateurs ayant testé et éprouvé le système, un peu partout dans le monde.

Android est plus sûr que iOS selon l’ancien PDG de Google

Alors qu’un homme s’est exprimé en disant la chose suivante :

Ce que j’ai entendu est qu’Android est plus sûr que l’iPhone

L’ancien PDG de Google n’a pas hésité à répondre qu’Android était très sécuritaire, bien que certains utilisateurs avancés estiment que le système de Google n’est pas si sûr que cela. Pourtant, un utilisateur lambda ne verra pas grande différence en terme de fiabilité que sous iOS.

Il ne faut pas oublier que le système Android est basé sur le noyau Linux tandis qu’iOS se base sur le noyau Darwin, à l’instar de Mac OSX et d’autres dérivés tels que NeXTSTEP et BSD. Comme aucun système n’est infaillible, les constructeurs n’hésitent pas à publier des correctifs et mises à jour pour améliorer la sécurité. À noter que Google récompense même les hackers qui parviennent à contourner les sécurités du navigateur Chrome.

Les noyaux Linux et Darwin sont déjà bien matures et malgré tout, les bugs continueront d’exister et les failles de sécurité également. Pour faire au mieux, Google n’a pas hésité à ajouter des contrôles de sécurité sur Android. Et là où Android trouve son avantage par rapport à l’iPhone, c’est que le système n’est pas lié strictement au Play Store (alors qu’iOS l’est envers l’Apple Store).

Vous le savez sans doute, il est possible d’installer des applications provenant de sources inconnues sur le système de Google (option désactivée par défaut). Et la firme de Moutain View n’hésite pas à préciser que moins de 0,001% de l’ensemble des installations d’applications Android interrogés ont conduits à des effets néfastes pour l’utilisateur. À ce sujet, Google prévoit de communiquer ces données avec les chercheurs en sécurité, pour éviter les affirmations bien souvent trompeuses des sociétés d’antivirus.

De votre côté, êtes-vous convaincus des propos tenus par Eric Schmidt ? Android vous paraît-il plus sécurisé qu’un iPhone (si vous avez eu l’occasion de tester iOS) ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple va lancer un service de VOD moins cher que Netflix

Apple s’apprête à lancer un service de VOD moins cher que Netflix, l’actuel leader du streaming. Pour s’imposer sur un marché de plus en plus compétitif, Apple pourrait miser sur une stratégie de prix très agressive. La marque à la…