Android est plus sécurisé que l’iPhone selon Eric Schmidt

Date de dernière mise à jour : le 9 juin 2016 à 19 h 49 min

Il y a quelques mois, le président exécutif et ancien PDG de Google, Eric Schmidt, évoquait le fait que Google et Apple avaient enfin fait la paix, mais lorsqu’il s’agit de comparer les systèmes d’exploitation qui équipent les appareils mobiles, le monsieur ne se prive pas pour mettre en avant le système Android face à l’iPhone (et son système iOS).

Selon Eric Schmidt, Android est plus sûr que l’iPhone, plus sécurisé, a-t-il dit lors d’une séance de questions-réponses au Symposium/ITxpo Gartner, en soulignant les milliards d’utilisateurs ayant testé et éprouvé le système, un peu partout dans le monde.

Android est plus sûr que iOS selon l’ancien PDG de Google

Alors qu’un homme s’est exprimé en disant la chose suivante :

Ce que j’ai entendu est qu’Android est plus sûr que l’iPhone

L’ancien PDG de Google n’a pas hésité à répondre qu’Android était très sécuritaire, bien que certains utilisateurs avancés estiment que le système de Google n’est pas si sûr que cela. Pourtant, un utilisateur lambda ne verra pas grande différence en terme de fiabilité que sous iOS.

Il ne faut pas oublier que le système Android est basé sur le noyau Linux tandis qu’iOS se base sur le noyau Darwin, à l’instar de Mac OSX et d’autres dérivés tels que NeXTSTEP et BSD. Comme aucun système n’est infaillible, les constructeurs n’hésitent pas à publier des correctifs et mises à jour pour améliorer la sécurité. À noter que Google récompense même les hackers qui parviennent à contourner les sécurités du navigateur Chrome.

Les noyaux Linux et Darwin sont déjà bien matures et malgré tout, les bugs continueront d’exister et les failles de sécurité également. Pour faire au mieux, Google n’a pas hésité à ajouter des contrôles de sécurité sur Android. Et là où Android trouve son avantage par rapport à l’iPhone, c’est que le système n’est pas lié strictement au Play Store (alors qu’iOS l’est envers l’Apple Store).

Vous le savez sans doute, il est possible d’installer des applications provenant de sources inconnues sur le système de Google (option désactivée par défaut). Et la firme de Moutain View n’hésite pas à préciser que moins de 0,001% de l’ensemble des installations d’applications Android interrogés ont conduits à des effets néfastes pour l’utilisateur. À ce sujet, Google prévoit de communiquer ces données avec les chercheurs en sécurité, pour éviter les affirmations bien souvent trompeuses des sociétés d’antivirus.

De votre côté, êtes-vous convaincus des propos tenus par Eric Schmidt ? Android vous paraît-il plus sécurisé qu’un iPhone (si vous avez eu l’occasion de tester iOS) ?

Via

Réagissez à cet article !
  • BabaTheBeast

    C’est pas en utilisant un OS qu’on voit sa fiabilité… ce qui est certain, c’est qu’en restant sur les sentiers battus, les deux me paraissent très fiables grâce à leurs plateformes de téléchargements d’applications. Aussi les sources externes autorisées sur Android ou un jailbreak chez le concurrent, plus rien n’est sécurisé en fonction de ce qu’on installe.

    • Jason Champagne

      Encore une fois, le véritable danger, c’est la personne utilisant le dispositif, et en second vient le système :).

      • moimeme

        Ca se discute… encore une fois le systeme fermé d’apple permet cette securité que n’offre pas Android… tout le monde n’as pas de connaissance en informatiques/applications… mamie Lucette sur Android et sur le playstore a des chance de se tapé un virus… pas sur apple (ou alors super super super rare).

  • moimeme

    hum… sur le playstore il existe un tas d’appli verolé qui met pas mal
    de temps avant de disparaitre… le playstore est une veritable
    passoire à virus.. Vu récemment avec l’appli iMessage disponible normal sur le playstore et qui etait un vrai nid de virus… Reactivité 0 de google sur ce coup la… Combien de telephone infecté?

    Voila une chose qui n’arrive pas sur un iphone…

    • Jason Champagne

      Bah Google n’aura pas mis trop de temps à la retirer non plus. Justement, tu parles de tas d’applications vérolés. Alors, il faut bien le temps que tout cela soit retiré.

    • Lôrd Ralf Adolf

      ce sont les conséquence de la gratuité android ,sufi de payé 24$ pour publié + l’infinie d’application sur le playstore ,si google augment ses taxe les application gratuit que nous utilisant vont disparaître alors je croix que c’est un risque qu’on dois prendre ,et comme on dit chez nous “la loi ne protège pas les imbécile” avant de télécharger une application sur le playstore faut voir l’auteur de l’application ! par exemple iMessage normalement c’est “apple INC” qui la publie est pas “la petite boulangerie du coin INC” … android est open source donc faut que chacun de nous essaye d’aider à amélioré faut pas que vous écrivez du code ou faire de la programmation just faire gaf à ce que vous télécharger est reporter les contenu qui menace la securité ou la vie privé des autre utilisateur ,c’est ça le noyaux des system open source …

      • moimeme

        Oui mais moi je te parle de monsieur tout le monde… toi et moi on sait ce genre de chose… Mais Android c’est grand public, pas uniquement geek… du coup monsieur tout le monde meme sur le playstore pensant choisir une appli en toute securité peut se faire pieger… Chose pas possible pour monsieur tout le monde avec l’app store d’Apple…. c’est juste un fait pas un troll.

        • LutherKing69

          Il y a tout de même des antécédents avec l’AppStore, ne l’oublie pas ;-)

  • iPhone77

    Du moment qu’on utilise un téléphone normalement, je ne vois pas ou est l’instabilité. Jailbreak, ou custom ROM avec installation de paquets hors PlayStore.

    Il suffit juste de faire attention.

    • Jason Champagne

      Exactement. J’utilise bien une ROM de CyanogenMod Nightly (qui fonctionne de manière impeccable au passage), et je contrôle chaque chose que je fais. Après, pour les gens qui font des choses et n’y connaissent pas grand chose à l’informatique et au reste, ça peut devenir vite vulnérable.

      Mais encore une fois, suffit de rester prudent, et tout va bien.

      • Emilien Devos

        Exactement, même que CyanogenMod essaie de plus en plus de rendre sa rom custom la plus sécurisée possible ;) !

        • Jason Champagne

          Oui, d’ailleurs, un nouvel article est dispo en page d’accueil à leur sujet ;)

  • Stef80

    Smartphone non rooté, DL uniquement depuis le Play Store, aucun soucis de sécurité. Il faut parfois lire les autorisations des applications :)
    Niveau sécurité, je pense que c’est kif-kif tant qu’on reste sur de l’officiel. après, il faut un minimum de connaissance si on veut aller hors des sentiers battus (Droïd et ios).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : prix, date de sortie et fiche technique

L’iPhone 8 est LE smartphone le plus attendu de l’année 2017. Pour fêter les dix ans de l’iPhone, Apple va mettre les petits plats dans les grands. On fait le point sur le prix, la date de sortie, la fiche technique et tout ce qu’il faut savoir sur le smartphone pommé.

iPhone 8 : nouveaux rendus 3D hyper-réalistes de son design final !

A quelques semaines de son annonce officielle, le design de l’iPhone 8 déchaîne toujours autant les passions ! De nouveaux rendus réalisés par un graphiste viennent éclairer d’une lumière nouvelle l’esthétique à venir du smartphone d’Apple ! Eblouissant ! Qu’est ce que vous en pensez ? Un iPhone 8 semblable ça vous parle ?

8fd461fec88ec3d7f796e1d9cc946efcqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq