Root Android : faut-il ou non rooter son smartphone ?

Si vous possédez un smartphone Android, à plus forte raison si ce n’est pas le premier, on est sûrs que l’idée vous a déjà traversé l’esprit. Devrais-je rooter mon téléphone ? Est-ce une bonne idée d’un point de vue de la sécurité ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? N’est-ce pas prendre un risque inutile d’un point de vue de la sécurité et surtout quels avantages concrets allez-vous en tirer ? On fait le point pour vous avec les conseils de Kaspersky Lab. 

C’est quoi le root ?

Commençons par le début en imaginant que vous soyez arrivé ici par hasard et que vous ignoriez complètement de quoi nous sommes en train de parler. Vous avez au moins entendu une fois parler de “root” que cela soit vos connaissances ou sur Internet. La pratique est désormais tellement répandue que le contraire paraît compliqué. Mais, vous avez peut-être imaginé qu’il s’agissait de quelque chose de très compliqué réservé à des geeks. Il n’en est rien.

Équivalent du “jailbreak” sur iPhone, l’idée de rooter son téléphone c’est d’accéder à un contrôle complet de l’appareil. Les principaux usages qui peuvent venir en tête sont la suppression d’applications installées par le fabricant / l’opérateur, l’accélération de la machine, installer une ROM spécifique ou encore pirater des jeux. L’usage concret d’un root dépendra donc aussi du niveau technique de l’utilisateur.

De la même façon, il n’y a pas “UNE” manière de rooter un smartphone Android. Selon le modèle de votre smartphone, son numéro de série ou encore le fabricant, la manière peut varier. Mais à l’heure actuelle, tous les modèles ou presque sont rootables. Le plus simple est d’effectuer une recherche rapide sur Internet.

Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet : Qu’est-ce que le root et pourquoi rooter Android ?

Rooter son smartphone : des avantages indéniables…

Les bénéfices potentiels que vous pouvez tirer d’un root de votre smartphone valent le coup de s’y pencher. Si on pense souvent avoir le contrôle complet de son appareil, dans les faits, de nombreuses fonctions restent très limitées.

Par exemple, les fabricants ou les opérateurs installent souvent leurs propres applications qu’il est impossible de retirer sans avoir les droits administrateurs. Cela vous permet ainsi de nettoyer vraiment votre téléphone et de gagner de l’espace de stockage.

root Android

Vous pouvez aussi faire un “overclock”. Cela consiste à augmenter la fréquence de l’horloge du processeur pour que votre téléphone aille plus vite. On peut aussi signaler la possibilité d’installer une ROM spécifique et ainsi ne pas rester bloqué sur le modèle installé de base. Vous aurez ainsi accès à des systèmes plus personnalisés et poussés.

A lire aussi : 7 raisons de rooter son smartphone Android

… mais aussi des risques pour la sécurité

Mais tout cela ne va pas sans certains risques évidents d’un point de vue de la sécurité informatique. Si Google n’est pas en faveur du “root” ce n’est pas seulement par visée mercantile. Ils expliquent ne pas vouloir transformer les machines en “passoires”. En effet, pour un utilisateur débutant, les dangers sont réels.

Même si on lui donne un nom différent, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit bel et bien d’un piratage. Certains opérateurs peuvent même considérer la garantie comme caduque en cas de root. Mais le problème réside surtout du côté des applications. Sans root, elles sont dans ce qu’on nomme des “sandbox” et sont plutôt limitées. Mais avec le root, elles sont beaucoup plus libres. Dans le cas d’une application malveillante, c’est tout votre téléphone qui se retrouve donc en danger. Elles peuvent modifier des mots de passe, faire de faux achats ou encore installer des applications furtives.

Dans quel pays les utilisateurs utilisent-ils plus le rootage de leur smartphone ?

rooter carte

Si on ignore les statistiques précises du root dans un pays comme la France par exemple, Kaspersky Lab propose toutefois une carte intéressante sur la quantité d’utilisateurs ayant utilisé le root sur leur téléphone dans plusieurs pays. Bien sûr, difficile de savoir si ces chiffres sont exacts puisque Kaspersky ne doit pas avoir de données exhaustives mais ils permettent cependant d’avoir les grandes tendances.

Ainsi, selon le Lab, le pays où on trouve le plus de smartphones rootés est le Vénézuela avec 26% des appareils puis l’Algérie avec 19%. La Moldavie, premier pays du continent européen, complète le podium avec 15%. Aucun pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne se classe dans le top 15, le plus élevé étant l’Italie avec 12%. La moyenne mondiale est de 7,6%.

Une donnée intéressante est celle de la corrélation avec la vulnérabilité. Les pays où les appareils rootés sont les plus nombreux figurent aussi quasiment tous dans ceux qui sont le plus victimes d’attaques. Si Kaspersky se retient bien d’établir une relation de cause à effet, les données doivent au moins retenir l’attention sur le risque potentiel du root de son smartphone. Comme l’indique l’entreprise d’antivirus, rooter son smartphone Android revient à “conduire un poids lourd”. A vous de voir si vous vous sentez capable de maintenir votre engin sur la route sans accident…

A lire aussi :

Et vous ? Votre téléphone est-il rooté ? Qu’est-ce qui vous a poussé à sauter le pas ? Au contraire qu’est ce qui vous retient ? Expliquez-nous tout dans les commentaires ? 

Réagissez à cet article !
  • Janeck Lorillec

    A-t-on déjà pensé à mettre une telle carte en corrélation avec la carte du volume de vente proportionnellement au nombre d’habitants ? On verrait que Kaspersky tient moins de 10% de part de marché aux Etats-Unis et en France concernant les solutions de sécurité, pour particuliers comme professionnels.
    Au final, il y a de fortes chances pour que ces chiffres n’affichent qu’une fausse tendance. Les pays les plus soumis aux attaques étant sans doute des pays d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord.

  • Mrx David

    Oui faut root

    • iAndroid

      Ouais tu fais fausse route !

      • Eveldee

        Le root est indéniable dans le cas d’une utilisation plus poussé de son téléphone, essaye d’utiliser Drivedroid sans root et on en reparlera =D

        • iAndroid

          C’est sûr que tout le monde utilise DriveDroid… c’est juste une utilisation de niche comme la plupart de ceux qui rootent.

          • Rams

            Tu voudrais pas lâcher les gens qui utilisent le root et que ça dérange pas? Si ils aiment bien c’est leur problème, on te demande pas de leur mettre dans le cerveau que c’est une grosse connerie et qu’ils devraient pas l’avoir, et de faire croire que ce qui est utilisé c’est un truc de “riche”. T’es pas obligé de dénigrer les utilisateurs de root.

          • Eveldee

            Il y a pleins d’autres exemples, et pour mon cas, oui c’est indéniable.
            Sa m’a épargné de devoir reformter des clé usb 50x juste pour mettre un petit iso dessus =D
            Il y a aussi (que j’utilise): AdAway, Automate, Désinstaleur d’app système(pratique sur un vieux tel samsung avec pleins d’app qui servent à rien), Lucky Patcher(la je suis d’accord, c’est une autre histoire), SCR en mode root, fx, et j’en passe…

            Oui, ceux qui root ne sont pas une majorité mais ce serait comme utilisé Windows 10 S, n’utiliser que la miotié du potentiel de son téléphone.

  • iAndroid

    “Même si on lui donne un nom différent, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit bel et bien d’un piratage.” voilà et pourtant nombreux sont les androboys qui ne veulent pas l’admettre car c’est profiter d’une faille pour avoir les droits administrateurs, et en complément par rapport aux vérifications de certaines applis (de plus en plus nombreuses) il faut utiliser Magisk qui repose sur le même principe de failles pour leurrer l’appli et lui faire croire que le smartphone n’est pas rooté.
    A l’origine je rootais mes smartphones android pour mettre des ad-blocks et quelques fonctionnalités, mais aujourd’hui avec le limiteur de pubs DNS66 et les fonctionnalités des roms constructeurs, je pense que le root est devenu une pratique d’un autre âge et trop risqué en terme de sécurité.
    Enfin, il ne faut pas oublier que le root fait perdre la garantie et que ça fait péter la sécurité Knox sur les Samsung.
    Quant au jailbreak d’un iPhone ce n’est pas la même chose qu’un root et les conséquences sont bien plus catastrophiques, c’est à proscrire et d’ailleurs le mec qui a “inventé” le jailbreak pense que ça n’a plus lieu d’être non seulement parce qu’Apple verrouille mieux iOS mais parce qu’il pense que les améliorations d’iOS sont suffisamment abouties.

    • CRP

      Le root ne fait pas perdre la garantie. Le constructeur doit prouver que le problème qu’on a avec notre téléphone est dû à une mauvaise manip ou au root.

    • Rams

      Aujourd’hui la plupart des méthodes de root n’utilisent pas des “failles” mais une modification du système, c’est pas ce que j’appelle du “piratage”, sinon installer une ROM custom c’est du piratage? (au passage je connaissais pas ça, les “androboys”, t’invente des expressions? Venant d’un mec qui s’appelle “iAndroid” je ferais pas trop le malin à utiliser des mots qui évoquent clairement l’idée de “fanboy”)
      Magisk aussi utilise des modifications. D’ailleurs avec les méthodes “systemless” c’est pas la partition système qui est modifiée, ce qui fait que ça résiste même pas à un factory reset. Beaucoup plus simple de désactiver le root comme ça pour faire croire aux applis qu’il n’est pas là.
      Ça se voit que tu connais pas Xposed. Bien content de l’avoir parce que sinon j’aurais pas de mode silencieux, pas de bouton redémarrer sur le menu d’arrêt, pas CF.lumen qui est quand même vachement bien pour filtrer la lumière bleue quand t’as pas ça dans ta ROM. D’ailleurs, t’es au courant que tous les constructeurs proposent pas leur propre ROM avec une grosse surcouche et des tas de fonctionnalités qu’il n’y a pas en stock? T’es au courant que certaines surcouches ajoutent plus de merde que de fonctions utiles? Si c’était d’un autre âge, les gens se feraient plus chier avec ça, puis niveau risque, déjà de base tu met pas le root si tu sais pas ce que tu fais et que t’es pas capable de faire attention à ce que tu fais et ce que tu installe.
      Le root fait péter la garantie, mais les constructeurs ne devraient pas avoir le droit de faire ça, pour la simple et bonne raison que tant qu’ils ne peuvent pas prouver que le root est responsable d’un dégât, ils ne devraient pas pouvoir refuser la garantie.
      Et puis Knox, bon…

    • Mathieu

      Sache également qu’Android a été écrit en prenant en compte ce jeu de droits root et d’interactions.
      Un peu comme si chaque partie/appli/etc était dans une petite bulle. Il faut systématiquement autoriser les interactions.

      iOs est différent, tout est dans une seule et unique bulle qui englobe tout. La sécurité y est certes plus forte, mais une fois à l’intérieur, c’est la fête. En effet, JBer son iPhone, c’est se tirer une balle dans le pied. (rien n’indiquera les abus et l’utilisation du tel peut même devenir une sandbox pour pirate en soi)

      En bref, Android c’est des petites sécurité de m***, mais de partout. Il faut donc croiser les piratages. De plus, même rooté, android n’est pas totalement ouvert et s’auto observe.
      iOs c’est une belle sécurité, la plus robuste. Mais il n’y en a qu’une, une fois à l’intérieur de la bulle, plus besoin d’autorisation pour quoi que ce soit, les portes sont grandes ouvertes.

      Dans les deux cas, pirater un smartphone n’est pas une affaire très lucrative

  • Whitemagic

    Ou encore substratum xposed les module qui nous permette d avoir un tel vie’ différent des autre

  • alexandre

    je ne peut me passer du root.
    fini les pub avec adaway
    et honnêtement je trouve lineages os instantanément plus fluide que les merdes d’origines.

    • iAndroid

      DNS66

      • alexandre

        merci iAandroid je vais essayer sur un tel non rooté

      • alexandre

        Je vient d’essayer a l’instant sur un huawei p9 lite qui trainer et ça ne bloque pas les pub
        j’ai juste essayer sur leboncoin et un autres site je sait plus le nom.
        bien-sur j’ai regarder les réglage dans tout les sens et rien.
        merci quand même

      • Christophe Goussé

        Loin de fonctionner aussi bien qu adaway ;-)
        J’ai depuis qlqs mois sur 2 tablettes et… mouais.

  • Mehdi Semxxx

    Demain vous faites bâtir une maison, au milieu de celle ci, une pièce avec porte fermée à clef, vous n’y avez pas accès, car on vous explique que c’est pour votre sécurité, que vous n’êtes pas apte à effectuer la maintenance sur la chaudière, le compteur électrique, etc… Et on vous explique aussi donc logiquement que c’est pas grave car vous n’êtes pas sensé y avoir accès… Vous devez donc vivre avec cette pièce au milieu de chez vous à laquelle vous n’avez pas accès… Frustrant non ?? Pour moi ce serait juste impossible…évidemment pour ceux qui n’avaient pas compris, la maison représente le smartphone et la pièce à part, les droits root ^^

    • Alain Squirrel

      J’adore l’analogie, bien trouvé.

    • Philippe Meoni

      D’autant que si le constructeur a réservé une pièce de 40m2 sur une surface habitable de 100m2 juste pour y loger juste 2 compteurs importants et bourré le reste de la surface avec plein de trucs inutiles…

  • Queen Emeraldas

    Pour ma part le root est indispensable. Quelque soit le smartphone. Je suis assez grand pour ne pas installer n’importe quelle application bizarre à l’origine douteuse. Les applications dont jai le plus besoin, je les paye une fois pour toutes.
    Quand je suis revenu sur Samsung, tout le monde disait qu’il ne fallait pas rooter, problème avec Knox… Histoire de garantie aussi….
    Au final, j’ai jamais utilisé cette appli j’ai mes propres apps pour la sécurité de mon smartphone. D’ailleurs il me semble que Samsung va l’abandonner.
    Depuis mon HD2 (sous Windows mobile, puis installé sous Android), je root.
    Je n’ai jamais eu le moindre soucis.
    Cela étant quand des proches me demande s’il doivent rooter leurs smartphones, je leur dit que non. Pas envie de m’embêter à le leur faire, à faire du SAV, à devoir leur installer manuellement les màj. d’os.
    S’ils savent se dépatouiller un peu, j’approuve, autrement….

  • alcarin

    Beaucoup de constructeurs et de plus en plus arrivent à savoir si vous avez rooter (exemple de la clé DRM avec les Xperia). Vous perdez définitivement cette clé unique et vous perdez l’algorithme qui empêche la génération du bruit sur l’application appareil photo, et pleins d’autres trucs utiles. Et en plus, on vous emmerdera pour la garantie.

    Pourquoi rooter encore ? Beaucoup disent pour la pub, il n’est pas obligé de rooter pour la bloquer. Sur iOS avec Safari, on peut mettre Firefox Focus en extension et ça fait le boulot. Je pense que vous pouvez faire pareil avec Android sans Safari…

    • Rams

      Oui, et ces constructeurs sont des abrutis, comme Google d’ailleurs, tous à empêcher les utilisateurs de pouvoir faire ce qu’ils veulent et ne pas être limité dans ce qu’ils veulent bien leur donner. Et pour la garantie, ils ne devraient pas avoir le droit de faire ça si ils ne peuvent pas prouver que le root est responsable de dégâts.
      Y’a pas que pour la pub qu’on peut vouloir rooter. Moi je m’en fous de la pub, l’utilité du root c’est surtout la liberté de faire ce que tu veux sur ton PROPRE appareil, de pouvoir dégager les merdes qu’on te préinstalle, pouvoir installer Xposed pour avoir ce qu’il manque dans Android, avoir des applis de backup complète comme FlashFire, avoir un bon filtre anti lumière bleue quand t’as pas ça par défaut (genre avec CF.lumen), ça c’est que ce que j’utilise mais y’a plein de trucs utiles ou juste agréables qui nécessitent le root.

  • OpinionOnLine

    Moi cela fait une semaine que j’essaie de rooter mon Moto G4 de 2016 mais en vain, trop de manipulations à effectuer.

    Foutu Lenovo avec leur permission de rooter.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

1be56ce0da38c27494d6a4df514435ab''