Android reste le système d’exploitation le plus piraté

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 48 min

En plus d’être leader mondial des ventes de smartphones Android est également l’OS le plus visé des pirates informatiques, comme le révèle le rapport de la dernière étude Kapersky publié en début de semaine. Un rapport qui conclu sur la même note que celui publié par Cisco le mois dernier. Rapport que le vice président d’Apple, Phil Schiller, s’était d’ailleurs empressé de relayer via Twitter en prenant bien soin d’y ajouter que 99% des malwares étaient sous Android.

Si en 2011, Juniper Network avait souligné une augmentation des malwares de l’ordre de 472% sur l’OS de Google, le dernier rapport de Kapersky révèle, quant à lui que 98,05% des malwares ciblent Android. Un constat qui faute d’être nouveau reste tout de même inquiétant.

Android et le piratage

Android visé par 98,05% des attaques de pirates

Pour quelle raison Android est-il autant ciblé par les pirates ? Tout d’abord en raison de sa popularité. Avec sa part de marché de 82% à la fin du troisième trimestre 2013 et 79% sur l’année complète, il ne pouvait pas en être autrement. Toutefois un autre facteur est également à prendre en compte : le caractère open source de l’OS de Google permet aux développeurs de développer leurs applications plus librement mais favorise également le développement de logiciels malveillants.

Un véritable paradoxe, quand on sait que d’après Symantec les failles sont beaucoup plus nombreuses chez iOS que chez son concurrent. Au printemps dernier, la société recensait, en effet pas moins de 387 failles de sécurité sous l’OS d’Apple contre seulement 13 sous Android. Pourtant c’est bien Android que les pirates semblent préférer.

A noter tout de même qu’il existe toujours des solutions pour se préserver de ce type d’attaques, à commencer par la vigilance mais également les antivirus. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter notre grand dossier sur la sécurité sous Android.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !