Android représente 84,7% des smartphones, écrasant iOS qui recule à 11,7% !

Maj. le 13 septembre 2017 à 9 h 54 min

Android continue de progresser au détriment de tous ses autres concurrents ! C’est ce que nous montrent les derniers chiffres de IDC concernant l’expédition des smartphones au second trimestre 2014. L’OS mobile de Google affiche des résultats indécents qui font très mal à toute la concurrence, d’iOS en passant par Windows Phone et BlackBerry.

android part de marche ios

Les chiffres IDC nous montrent la part de marché des smartphones expédiés au second trimestre de cette année 2014, tout en les comparant aux chiffres de 2013. Ainsi, on constate une énorme augmentation de 33,3 % de la part de marché d’Android sur cette année passant de 79,6 % à 84,7 %, ce qui représente 255,3 millions de smartphones expédiés.

Dans le même temps, son grand rival iOS perd 11,7 % de part de marché, passant de 13 % à 11,7 % sur un an, pour chuter à 35,2 millions de mobiles expédiés. Un coup dur pour Apple après que le nombre d’utilisateurs d’Android dépasse celui d’iOS pour la première fois.

android ios part marche idc

Les chiffres de Windows Phone ne sont pas non plus très encourageants. L’OS de Microsoft est en recul de 0,9 % sur un an, avec seulement 2,5 % des téléphones expédiés contre 3,4 % auparavant. Une très mauvaise nouvelle pour Redmond qui mise sur une croissance faible, mais constante (selon certains analystes).Pendant ce temps, BlackBerry poursuit sa chute vertigineuse passant de 2,8 % à 0,5 % de part de marché sur cette période. Il n’y a plus qu’à espérer pour l’entreprise que son BlackBerry Passeport soit le début d’une nouvelle série à succès pour la marque canadienne.

Si les plus grands noms des constructeurs de la téléphonie travaillent avec Android et que sa domination n’est pas vraiment une surprise, c’est sa croissance fulgurante au détriment de ses concurrents directs qui est impressionnante. Où s’arrêtera notre système d’exploitation mobile préféré ? À quelques mois de l’arrivée de la nouvelle version du système, la fragmentation d’Android reste une préoccupation majeure pour Google.

Via

Réagissez à cet article !
  • Changements Renouveau

    Ah oui, la tâche est ardue. Gros pourcentage pour Android et je m’en réjouis franchement mais c’est encore peu; quand on voit le nombre de constructeurs actifs!
    Il en faut encore plus pour que la marge d’Apple régresse encore…
    Vive Android!

    • Jo’ VanCraynest

      Complètement stupide de ne pas vouloir de concurrence.

      • Kalvin

        il faut tuer la concurrence stupide… Apple c’est une concurrence stupide pour moi (mon avis bien sûre)… ils attaquent tout le monde en justice, veulent garder toutes leur technologies pour eux, ne partage rien (ha oui ils ont accepté de partager le brevet Nano Sim = super !) et bug exprès toutes les technologies standard. Essaie d’échanger 1 mp3, 1 photo de ton mobile android, Nokia xx y a 10 ans en arrière à une machine sur iOS… ou envoie l’adresse de ton pote via bluetooth sur un Iphone d’origine… le future iphone 6… il aura le NFC buggué aussi… tout est fait pour que tu achètes que leur appareils uniquement et ils vivent très bien dans leur enclos (et se font énormément d’argent grâce aux stupides personnes (toujours mon avis bien sûre)… et c’est ça que je n’apprécie pas du tout. Une bombe dans cet enclos leur fera du bien.

        • Benji60510

          Je suis en partie d’accord avec toi, Apple c’est un attrape pigeon : les gens voient que ça coûte chère donc ils pensent que la qualité est au rendez-vous, mais ce n’est pas le cas.
          Perso rien que pour ça je n’aime pas Apple !

          Mais ne perdons pas de vue que ce sont eux qui ont révolutionné le marché du téléphone et qui ont inventé le smartphone avec les premiers iphones , et qu’ils ont cartonné jusqu’à l’iPhone 4S et jusqu’à la mort de Jobs. Sans oublier qu’ils avaient aussi révolutionné le marché de l’ordinateur il y a quelques décennies et qu’ils ont longtemps eu le quasi monopole de la tablette tactile avec l’iPad. Certes ça montre qu’il y a beaucoup de pigeons sur cette planète, mais il ne faut pas oublier que sans eux nos ordinateurs ne ressembleraient pas à ça, et nos téléphones non plus
          Je précise que je suis un pro-google qui préfère s’acheter un note 4 ou un LG G3 (la version avec S805 quand il sera dispo en france) plutôt qu’un iPhone ;)

          • Provoc

            « révolutionné le marché de l’ordinateur »
            « sans eux nos ordinateurs ne ressembleraient pas à ça »
            Legends urbaines

          • Atlas

            Mais bien sûr !
            Voyons à quoi ressemblait Android au moment de la sortie du premier iPhone :

            Ah oui quand même…

          • Provoc

            Je ne parle pas des smartphones dans mon commentaire, mais d’ordinateur.

          • Atlas

            Alors voyons à quoi ressemblaient les interfaces utilisateur avant le Mac !

          • Provoc

            A l’ALTO

          • Atlas

            L’Alto n’a jamais été vendu, c’était un prototype.
            A chaque fois que tu fais un ctrl-C tu devrais penser à Apple car c’est eux qui ont inventé la plupart des raccourcis clavier les plus connus.

          • Provoc

            « A chaque fois que tu fais un ctrl-C tu devrais penser à Apple car c’est eux qui ont inventé la plupart des raccourcis clavier les plus connus. »
            Sérieux Atlas, à ce niveau c’est du lavage de cerveau…
            ctrl-C vient d’une des variantes des standards ASCII. Tout les systèmes d’exploitations compatibles ASCII ce servaient déjà de ses classiques raccourcis clavier. A commencé par Unix, dont est tiré Mac OS & OSX…

            « L’Alto n’a jamais été vendu, c’était un prototype. »
            Tu as l’art de réécrire l’histoire.
            Ou l’art et la manière de passé une légende pour une vérité…
            Petit rappel:

            XEROX n’a jamais cédé avec consentement son interface à Apple. Je rappellerai que justement Xerox avait finalement intenté un procès à Apple sur la dite interface dans les années 90. Pourtant vu le nombre de technologies dont ils sont à l’origine et dépouiller, il était très loin d’être coutumier des tribunaux.
            Xerox a été débouté pendant ce procès pour deux raisons:
            1 – Il n’avait pas breveté le principe de l’interface graphique avec souris
            2 – Étant trop long à la détente, le délai de prescription avait été dépassé.
            Du fait du premier point ci-dessus, et vu qu’AUCUN pseudo accord n’avait été signé, de nombreuses interfaces graphiques sont apparues lors de la deuxième moitié des années 80.
            1 an après le Macintosh 128K, apparaissait l’Amiga 1000 et son Workbench. Les Atari et bien d’autres…
            Si un quelconque accord avait été passé et légitime, Apple se serait empressé, comme au coutumier, d’intenter des procès à toutes ces sociétés. Le seul qu’elle a essayé c’est contre Microsoft et son Windows qui reprenait des points de Mac OS . Et pourtant, le procès fut abandonné…

            « L’Alto n’a jamais été vendu, c’était un prototype. »

            Encore une contre vérité. Xerox à bien sortie quelques postes de travail prototype ALTO dans le cadre d’un paquet global (comprenant l’impression laser en réseau et un serveur de fichiers) au début des années 80 mais vu le prix de l’ensemble $75 000, ce fut un échec et les a refroidie. Ce prix élevé était dû au faite qu’as la différence des autres, il devait inclure le prix des longues R & D.

            XEROX fort occupé par l’immense succès des ses photocopieurs à travers le monde, ne c’est que peu servie des technologies développées par le PARC (le centre de recherches en informatique de XEROX).
            Poutant le PARC était souvent à l’origine de ce qui se trouve encore aujourd’hui dans un ordinateur (programmation orientée objet, ARPANET, image 3D, environnement graphique, WYSIWYG, impression laser, protocole réseau Ethernet, etc..)
            Pour finir, dans la série vol intellectuel par d’anciens salariés PARC et pourtant sans réaction de leur part:
            Robert Metcalfe inventeur d’Ethernet et fondateur de la société 3Com.
            John Warnock & Charles Geschke ont développé PostScript et fondé la société Adobe.
            Charles Simonyi qui a développé la suite bureautique de l’ALTO pour finalement passer responsable des logiciels Word et Excel chez Microsoft
            etc., etc..

            Finalement, la SEULE chose qu’Apple ai faite c’est d’avoir sortie avec LISA la première interface graphique pour le grand public. Ce qui en soit est déjà pas mal. En contre partie, Mac OS était également moins aboutie que celles sortie avec 1 an de retard.

            Cela fait plus de 30 ans que je baigne dans l’informatique et j’ai vus, voir essayer pas mal d’ordinateurs. Des excellents et des mauvais. Des systèmes prometteurs comme BeOS etc. et pourtant disparaitre.
            Mais il y a une constance que j’ai toujours connue:
            Celle qu’Apple a toujours voulu s’approprier l’unique paternité de toutes les bonnes idées et/ou innovations.

            Apple a effectivement apporté avec ses produits sa participation à l’évolution technologique (voir révolution en 2007 avec le premier iPhone). Mais finalement, ce n’est qu’une société parmi de très nombreuses autres…

          • Atlas

            Je persiste. CMD+C/V/A/P/Q/W sont tous des raccourcis introduits par Apple.

          • Provoc

            ASCII = 1963
            Unix = 1969
            Apple Lisa = 1983.
            Mais c’est eux qui on inventé une fonction qui a été normalisée et utilisé 15/20 ans avant?
            Désolé, je ne peux rien pour toi.

          • Atlas

            De quelle fonction tu parles? Je ne parle pas du copier/coller, je parle des raccourcis.

          • Provoc

            J’ai dit une bêtise!
            Contrairement à ce que je disais (et pensais), les raccourcis clavier, ne sont pas une variante des standards ASCII.

            Les fonctions de raccourcie et leurs correspondances claviers furent inventé …….. par le PARC, et oui encore lui eux.
            (quand je disais que le PARC était souvent à l’origine de ce qui se trouve encore aujourd’hui dans un ordinateur)

            Ces techniques ont été inventées en 1968 par Douglas Engelbart du Xerox PARC, avec une démonstration publique en décembre de la même année.

            Cette fonction définissait que:
            Les fonctions (couper, copier, coller, etc.) étaient réalisables en faisant appel à des raccourcis clavier comprenant une touche de commande ( généralement CTRL) combinée à une touche alphabétique (C,V, X, etc.)

            Même si majoritairement, ceux qui reprirent l’idée se servir de la touche de commande définie initialement (CTRL). Certaine variante furent utilisé tel que:
            – Apple avec sa touche CMD
            – Amiga avec sa touche Amiga Gauche
            – Commodore avec se touche Commodore
            – Les claviers SUN comportaient directement un bloc 10 touches à gauche, avec les fonctions préenregistrés.

          • Atlas

            C’est possible que le Parc ait introduit beaucoup de ces fonctions, mais il y a beaucoup de personnes présentes à l’époque qui confirme dans les interview comment Apple a travaillé sur CMD+C et CMD+V.

          • Stef80

            Sous Unix, les raccourcis étaient (et sont toujours, Windows les utilise aussi, même actuellement) Ctrl + Insert – Shift + Insert. Depuis le milieu des années 70.

          • Atlas

            Oui, donc pas CTRL-C / CTRL-V

          • Stef80

            Oui. CTRL, et pas « cmd » ;)

          • Atlas

            Oui, MS a repris le raccourci en remplaçant CMD avec CTRL.
            Ce qui m’embête d’ailleurs parce que personnelement je préfère le placement de CMD (qui correspond à Alt sur Windows) pour les raccourcis.
            Par exemple pour faire CTRL-A tu es obligé de déplacer le pouce sur CTRL au lieu d’utiliser le petit doigt, alors qu’en appuyant avec le pouce sur alt tu peux atteindre plus de touches sans bouger le doigt.

            Encore un truc que MS a repris en le foirant…

          • salv-ice

            Putain t’es fort toi ! Apple a été le precurseur de l’informatique moderne ! Ils ont été les premiers a sortir un ordinateur personnel (Apple I) et également le premier a sortir un pc a interface graphique (Lisa).

          • Provoc

            Apple comme tous les autres ont pris référence sur l’interface graphique de l’ALTO (Xerox PARC). D’ailleurs Xeros est à l’origine de nombreuses technologies encore utilisées aujourd’hui. Visiblement à cette époque cela ne gênait pas Jobs de piquer les idées des autres.
            Apple et ses concurrents travaillaient sur une interface graphique. (Pour information, Apple a mis 3 ans pour développer Lisa).
            Apple a été le premier à la sortir sur le Lisa en 1983. Première place chère payée. Ordinateur trop cher (même pour l’époque), un multitâche coopératif novateur, mais si mauvais qu’il rendait la machine très lente et quasi exploitable en multitâche, Un vrai multimédia inexistant, pas de gestion de la couleur, etc. La concurrence est peut-être sortie avec du retard (env 1 an). Mais leur système d’exploitation et graphique était bien plus abouti et rendait le Lisa archaïque.
            L’ordinateur moderne est ce qu’il est, par ce que de nombreuses sociétés ont contribué à son amélioration. Et qu’a cette époque prendre une bonne idée d’un confrère pour l’amélioré ne ce finissant pas en procès. On peut dire merci à Xerox, IBM, Apple, Microsoft, Atari, commodore et bien d’autres pour leurs investissements. Et pas seulement à Apple.

          • Atlas

            Vos excuses font pitié. Face à la copie évidente de Samsung, condamné à maintes reprises dans des procès contre plusieurs boîtes, votre ligne de défense est de dire « tout le monde fait pareil ». Quelle malhonnêteté! Apple n’a pas « piqué » l’interface de Xerox puisqu’ils ont payé des licences pendant des années comme Microsoft. Samsung n’a rien payé du tout et s’est simplement approprié des choses qui ne lui revenaient d’aucun droit.

            Et l’ordinateur qui a marqué l’époque et marqué tous les geeks, ce n’était pas le Lisa, mais bien le Mac sorti plus tard.

          • Provoc

            Sérieux, tu faite une psychose sur Samsung à tous ramener à lui, même qu’en on n’aborde pas le sujet.

            Sauf, qu’aucun accord n’a été signé entre Xerox et Apple. (Ça, c’est la légende qu’a propagée Apple).
            Pour preuve, Xerox c’était finalement décidé à attaquer Apple en justice dans le année 90. Ils n’ont rien obtenu, car le jugement indiquait que la période de prescription était dépassée.

            Visiblement tu n’as pas été geek dans les années 80.
            Sinon tu aurais cité le Commodore VIC-20, 64, 128, Amiga ou encore Atari.
            Juste quelques chiffres, pour la forme. En 1987, Apple avait vendu 1 million de Mac 128K et Mac II. À côté il s’était écoulé 2.5 millions de VIC-20 et 20 millions de Commodore 64…

          • Atlas

            C’est vrai que Commodore c’était tellement bien que tout le monde en utilise encore.

          • Provoc

            C’est quoi cet argument à 2 balles?
            Bien des technologies supérieures à d’autres sont passées à la trappe, juste par ce qu’elles n’ont pas réussie à s’imposer. Aussi bien en audio, vidéo ou informatique.
            Le marketing et la cruauté du monde des affaires est elle que soit tu les bouffes, soit tu te fais bouffer.
            Commodore n’existe plus, car ses dirigeants ce sont gavé de fric et pris mauvaise décision sur mauvaise ((stratégique et commercial, le matériel n’a rien a voir). Au point de se mettre tous les distributeurs informatiques à dos…
            Si Microsoft n’avait été là, cela aurait été de même d’Apple. Ça remet-il en causse ce qu’ils ont fait?

          • Atlas

            En même temps Microsoft a pompé toutes ses idées sur Apple… enfin c’est mon opinion elle ne changera pas.

          • toto

            Tu as raison !
            Moi aussi je revendique d’être un idiot et je le resterai !

            L’idiotie triomphera !

          • Atlas

            Tu fais pitié avec tes attaques personnelles.

          • Ethereum

            Ah bon, parce que tu utilises encore un Mac II toi ?
            Ou alors ta mauvaise foi est en bourse avec tes action Apple ?

          • Atlas

            Mais vous venez d’où tous? Le fanboisme est tellement fort pour vous aveugler à ce point? Bien sûr je parlais de la survie d’une entreprise.

          • Ethereum

            Euh, attends, tu décrètes la suprématie d’Apple sur un site Android et tu traites les autres de fanboys ?
            LOL !

            Et où t’as vu que je disais que Android est mieux que Apple au fait, juste pour voir ?

          • Atlas

            Et où as-tu vu que je disais que tu disais que Android est mieux que Apple?

            Encore une fois, on s’éloigne du sujet, c’est votre tactique.

            Que je sois un fanboy ne veut pas dire que tu n’en es pas un.

            Je répète, Commodore n’est plus, Apple existe.

          • Ethereum

            Oui, enfin, faire un procès à une firme parce qu’elle fait des téléphones « rectangulaires aux bords arrondis » , c’est pas ça qui va favoriser l’audace non plus hein !

          • Atlas

            Sauf que Apple n’a jamais fait ca.

          • Ethereum

            Ce site doit être un menteur alors : http://www.lesnumeriques.com/apple-brevette-rectangle-bouts-arrondis-n26905.html

            Celui-ci aussi : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-rectangle-aux-bouts-arrondis-appartient-officiellement-a-apple_1399407.html

            Et puis plein d’autres même …
            En fait, ça doit être une conspiration de tous les médias dans l’unique but d’essayer de faire du mal à Apple parce que son succès généralissime dérange.

            Mais dis-donc, il est bientôt l’heure de faire sa prière au dieu de la pomme !

          • Atlas

            Tu as dit qu’ils avaient déposé des « téléphones rectangulaires aux bords arrondis » (en fait tu voulais dire angles, pas bords)

            Hors ce brevet design couvre une « tablette rectangulaire avec un angle arrondis particulier ».

            Quelqu’un pourra donc faire des « téléphones rectangulaires aux angles arrondis »

            et des « tablettes rectangulaires avec un angles arrondis qui ne reprennent pas exactement le même rayon de courbure »

            ou toute tablette rectangulaire avec des angles arrondis de même angle de courbure qui aient des bords qui ne soient pas aussi rectilignes entre chaque angle. Il suffit d’un seul bord qui soit différent et HOP, ce n’est plus couvert par le brevet. Et ça s’applique aussi aux proportions bien sûr, donc si un côté est à peine plus court, POUF, plus couvert.

            Pour faire simple, si une tablette n’a pas ses bords qui se superposent PILE aux bords du dessin ci-dessous, elle n’enfreint pas le brevet.

            Donc non, en AUCUN cas, il n’ont brevetté les ‘téléphones aux angles arrondis’

            le brevet d’origine est très clair d’ailleurs :

            assets DOT sbnation DOT com/assets/1701443/USD670286S1 DOT pdf

          • Atlas

            Désolé si je m’y connais plus que l’express et les numériques :)

          • One3

            Apple à acheter une licence à Xerox, nuance. Xerox ne savait pas quoi faire avec. Et petite erreur quand même, personne ne travaillait sur une interface graphique à l’époque. MS c’est mis dessus à l’époque de la conception du Mac, et non, ce n’était pas supérieur, loin de là, mais installé sur des milliers de machines dos …
            La concurrence à pris Apple en modèle à l’époque pour l’interface graphique, puis pour les lecteurs MP3, puis pour les smartphones. Tous ces produits existaient avant Apple, mais c’est Apple qui à vulgarisé l’ensemble pour le grand public, pas Google, psa IBM, pas MS et surtout pas Linux & co …

          • Provoc

            Ne pas confondre légende et réalité.

            Les hauts patrons de Xerox ne croyaient pas au potentiel de l’informatique. Mais il savait quoi en faire, puisqu’ils ont sorti leur gamme Star 8010. (Qui fut un flop, puisque trop chère).

            Il n’y a jamais de quelconque accord de licence vendue à Apple, pour preuve:
            1 – Xerox à bien attaqué Apple en justice dans les années 90, pour la dit interface.
            2 – De nombreuse autre marque ont sortir également un bureau avec interface graphique dans les années 80. Et si le moindre accord commercial existait, Apple ou Xerox ne se serait pas gêné pour les attaquer en justice.
            3 – Je te rappelle la célèbre phrase de Gates à Jobs, quand celui-ci lui reprochait d’avoir copié Mac OS avec Windows 1.0:
            Jobs: « Tu nous copies! » « Je te faisais confiance, et maintenant tu nous voles! »
            Gates: « Eh bien, Steve, je pense qu’il y a plus d’une manière de voir cela. Je pense que c’est plus comme si nous avions tous les deux ce riche voisin appelé Xerox et je suis rentré chez lui pour lui voler sa TV pour découvrir que tu l’avais déjà volée. »
            Discutions devant une salle de conférence bien remplie. Donc, difficilement contestable.

            Apple a mis 3-4 ans pour travailler sur l’interface Mac OS.
            Le premier Macintosh est sortie en 1984. Environ 1 an après sortait l’Amiga 1000 avec son Workbench 1.0, ainsi que l’Atari ST avec le TOS 1.0.
            Tu crois sérieusement que Commodore et Atari, ont mis à peine 1 an pour sortie un système d’exploitation, la ou Apple en à mis 3/4. C’est d’autant plus impossible, que ses trois OS ont une architecture et un hardware totalement différent.
            Sans parler du faite qu’ils étaient bien plus aboutis et performants:
            – Multitâche préemptif très efficace avec gestion des coprocesseurs graphique et audio VS un multitâche coopératif poussif.
            Le multitâche de l’Amiga était tellement en avance qu’il a fallu près de 10 ans à Mac OS et Windows pour l’égaler.
            – Mémoire de 256 Ko extensibles à 512 VS 128 Ko fixe
            – Résolution graphique multiple allant juste qu’aux 512×768 sur n’importe quel écran VS 342×512 – 9″
            – Gestion de la couleur jusqu’à 4096 nuances VS Monochrome.
            – Son stéréo 4 canaux. Échantillons sur 8 bits PCM VS son mono 1 canal.
            À cela tu rajoutes, traitement audio et vidéo en entrée/sortie, un Blitter & Copper graphique très performant qui permettaient effets graphiques et incrustation d’effets spéciaux en temps réel. Et la liste est encore longue, très longue…
            Tu vois, l’Amiga est peut-être sorti un an après le Macintosh, mais il a rendu ce dernier technologiquement archaïque. Il vaut mieux sortie plus tard, mais excellent, qu’en premier et moyen…
            Quant à Windows, il fut très longtemps en retard et c’est fortement inspiré de Mac OS.
            Ce qui a sauvé Apple et Microsoft, c’est d’avoir eu à leur tête deux excellent meneur d’hommes et commercial.

            Dire que c’est Apple qui a vulgarisé l’interface graphique est également faux.
            Il l’a sortie en premier (plutôt en deuxième si l’on tient compte de Xerox).
            Mais vu que les Atari ST et Amiga se sont bien plus vendu (et de loin) que les Macintosh, et de surcroit dans les familles, il leur revient en toute logique cette démocratisation.

             » La concurrence a pris Apple en modèle pour les lecteurs MP3″
            Pour ta gouverne le premier lecteur MP3 est le MPMan F10 sorti en 1998. Avec une interface pourrie. Deux mois plus tard est sorti le Diamond Rio PMP300. Qui fut très bien accueilli.
            Avec 32 Mb (beaucoup pour l’époque). Le premier iPod est sorti en ………. 2001, soit 3 ans après.
            Je t’invite à bien regarder le visuel de ce fameux Rio 300. Et tu verras que son ergonomie de base a fortement inspiré le fameux iPod. La miniaturisation et la grosse mémoire de stockage étant une évolution logique technologique. Pour l’anecdote, le Rio sorti en 1998 savait copier les fichiers MP3 par simple « glisser-copié » contrairement à l’iPod…
            Je te rappellerai également que les premiers iPod n’ont pas connu le succès, jusqu’à ce que Itune soit porté sous Windows…

            Par contre, même, si ce n’est pas Apple qui a démocratisé l’interface graphique, elle l’a bien fait avec les lecteurs MP3. Comme Sony l’avait fait avant elle avec les walkmans.

          • Stef80

            Micral N en 1973, ou Commodore PET en 1977 ?

          • Provoc

            Effectivement, même si ces modèles n’avaient pas d’interface graphique, Le PET fut le premier ordinateur vendu complet sans que l’utilisateur soit obligé de jouer du fer à souder et du tournevis. Bref un ordinateur pour monsieur « presque » tout le monde, et pas seulement pour des purs geeks.
            Pour rappel, l’Apple I était juste une carte mère livrée sans boîtier, ni même de clavier et de lecteur de K7 + son interface.
            Le manuel de mise en route n’avait que dix pages.
            Après un peu de bricolage et un branchement sur deux transformateurs électriques(5 & 12 V), on pouvait enfin allumer l’Apple 1. On n’a connu plus ergonomique pour un ordinateur « dit » personnel.
            Il suffit de comparer, les chiffres des Apples I, II, Lisa, Macintosh 128 vs Commodore PET, VIC-20, 64, 128, Amiga vs Atari pour ce rendre compte que non, ce n’est pas Apple qui a démocratisé l’ordinateur personnel.

          • Stef80

            Oui, c’est juste une légende. Merci d’avoir poussé mon comme, trop crevé hier soir pour entrer dans les détails ;)

          • Atlas

            Nokia vendait plus de téléphone que Apple en 2009. Cela veut-il dire que Apple n’a rien innocé,avec l’iPhone? C’est la même chose. La contribution de Apple à l’informatique a été essentielle.

          • Provoc

            Ai je dis cela?
            (Lit bien les commentaires des autres, lors d’un conversation, cela peut être utile).
            J’AI DIS:
            « On peut dire merci à Xerox, IBM, Apple, Microsoft, Atari, commodore et bien d’autres pour leurs investissements. Et pas seulement à Apple. »

          • Atlas

            Tu parlais de chiffres. Apple vendait moins, mais à résisté aux années 80 contrairement aux autres. Leur business était mieux adapté. Apres qu’ils se soient cassé la figure apres c’était à cause de mauvaises décisions.

          • Atlas

            « les gens voient que ça coûte chère donc ils pensent que la qualité »
            les téléphones Samsung coutent aussi cher, sont faits en plastique, ont une interface que la plupart des gens détestent et des composants semblables…

          • salv-ice

            +1
            Je suis sidéré du fanboy-isme aveugle de certains… Apple est le constructeur qui a su democratiser les smartphones et tablettes tactiles. Ils font de bons produits et tirent le marché vers le haut. Même si on n’aime pas leurs pratiques il ne faut pas renier la vérité !
            Et j’ajoute que je suis pro android… mais que j’ai eu des produits Apple également

          • Stef80

            J’étais d’accord avec toi jusqu’à « ils ont inventé le smartphone » c’est faux. Le premier smartphone est le Nokia Communicator 9000

          • Benji60510

            Je n’en avais aucune idée, merci de m’avoir appris quelque chose ^^

        • Atlas

          « ils attaquent tout le monde en justice »
          n’importe quoi. Ils attaquent les gens qui volent leur designs. Lorsque Apple, Dyson, Microsoft portent plainte contre Samsung, c’est eux les méchants?

          « veulent garder toutes leur technologies pour eux »
          comme toute entreprise lol

          « bug exprès toutes les technologies standard »
          tu délires

          « il aura le NFC buggué aussi »
          l’iPhone 6 n’aura pas le NFC

          « tout est fait pour que tu achètes que leur appareils uniquement »
          Personne ne te forces lol. Et si c’est le cas, va vite voir la police!

          « se font énormément d’argent grâce aux stupides personnes »
          Les téléphones Samsung coutent autant alors que Samsung n’a pas tout un écosystème à entretenir comme Apple car le travail est fait par Google à leur place… pourtant on ne t’entends pas te plaindre de Samsung

          « Une bombe dans cet enclos leur fera du bien. »

          Ils se font toujours plus de 70% des revenus du marché avec 10% des parts… ils vont très bien.

          • Emilien Castro

            Quand tu joui c’est dans une chaussette à l’effigie de jobs qui tient un iPhone dans sa main non?

            J’ai jamais vu autant de fanboyisme de toute ma vie!

          • Atlas

            Glauque.

            J’ai quelqu’un dans ma vie, pas besoin d’une chaussette.

          • Emilien Castro

            Ca s’appelle de l’humour… C’est pas Apple qui la inventé par hasard?

          • Atlas

            Ben c’est glauque quand même.
            Non, IBM a inventé l’humour, Apple le sarcasme.

      • Provoc

        On est d’accord, mais dans ce cas on parle de concurrence software.
        Car la concurrence existe déjà au sein même d’Android.

    • RedTech37

      Android for the win

  • slayers84

    C’est normal, il y a des centaines de modèles a tous les prix alors que apple est exclusivement sur le haut de gamme
    C’est comme comparer Dacia et rolls, des Dacia se vendent 100x plus
    Le nombre de iPhones vendu, il faut additionner les ventes de tous les flagship android

    • Zahan

      C’est apple qui veut fermer son systeme personne ne lui a jamais rien demander.

      • john

        Aucun rapport avec un système fermé !! C’est un système propriétaire à apple ! qu’il soit ouvert ou fermé tu ne le trouverais pas sur un samsung mdr Android est fourni a une panoplie innombrable de constructeur donc logique qu’il y a plus de smartphone sous android que sous iOS ! Mais c’est aussi son défaut !!! tout comme windows qui doit pouvoir s’adapter a une multitude de machine toutes différente il ne peu forcement pas être aussi bien optimisé qu’un os qui tourne sur une seul machine !

        • Zahan

          Ba si ça un rapport parce qu’il n’y a pas que les constructeurs qui peuvent faire une rom android. La preuve avec Cyanogen.

        • Quentin Bouteiller

          Android n’est fourni à aucun constructeur. Android est libre, contrairement à iOS qui est fermé. C’est pour cela que les constructeurs l’utilisent.

          • Atlas

            Android sans les Google apps est libre.
            L’Android dont tu parles toi, Android L par exemple, est loin d’être libre.

          • Quentin Bouteiller

            Android L, pas libre? C’est nouveau ça? Et les premières sources publiées sur le repo git de Google début juillet, c’est pour faire joli?

          • Atlas

            Je doute qu’un seul point virgule de code des applis Google soit touché. Et si c’est le cas, c’est illégal.

          • Quentin Bouteiller

            Il ne faut pas confondre Android (que l’on appelle également AOSP) et Gapps. Ce sont deux choses complètement différentes.

          • Atlas

            C’est bien pour ça que j’ai parlé d’Android L. L’android dont vous parlez tout le temps est lié à Google. Même sans leurs apps, Android utilise plein de brevets Microsoft c’est pourquoi chaque constructeur verse environ 8$ par appareil à MS! Enlève ces 300 brevets et il ne reste rien. C’est ca la vérité sur ton OS « ouvert ».

          • Quentin Bouteiller

            Attention à ces brevets. Microsoft joue très souvent les patent-troll avec le monde du logiciel libre. Voici un extrait des 310 brevets « anti-Android » (dont une grande majorité sont identiques, d’ailleurs):
            * Ré-authentification automatique
            * Système d’exploitation avec interface multilingue
            * Système pour afficher une liste sur un écran
            * Lecteur de musique dans la barre des tâches
            * Afficher les URLs de l’historique dans le navigateur

            Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je trouve certains de ces brevets abusifs. D’ailleurs, en tant que programmeur, je viole plusieurs brevets Microsoft.

          • Atlas

            Il faudrait regarder les brevets en question, le titre est général, il faut voir quelle implementation est brevetée.

      • Atlas

        Un système tellement fermé que personne d’autre n’a autant d’applis de qualité !!

        Oulala c’est terrible !

        • Zahan

          Rapport ?

          • Atlas

            Ben :
            1- je ne vois pas ce qu’il y a de ‘fermé
            2- même si c’était le cas, je ne vois pas où est le problème, surtout si ce côté fermé donne plus d’apps de qualité et plus de sécurité, sans aucun côté négatif

          • Quentin Bouteiller

            « 1- je ne vois pas ce qu’il y a de ‘fermé »
            – Vous connaissez beaucoup de ROMs customs basées sur iOS?
            – Vous pouvez nous expliquer comment installer simplement une application sans passer par l’App Store?

            « 2- même si c’était le cas, je ne vois pas où est le problème, surtout si
            ce côté fermé donne plus d’apps de qualité et plus de sécurité, sans
            aucun côté négatif »
            Le problème, c’est qu’on ne sait pas ce que fait iOS. Mettre 50 backdoors dans iOS, c’est faisable, et ça ne se voit pas. Mettre 1 backdoor dans Android, ça passe, mais c’est forcément vu au bout de quelques heures/jours.

          • Atlas

            Tu peux faire ce que tu veux avec Cydia, qui existait bien avant que les gens sachent même ce qu’est Android. Et Cydia offre un store alternatif pour télécharger plein d’applications.

            Tu as dû rater les nouvelles récentes où trois ou quatre failles ont été trouvées dans Android dans le dernier mois… failles qui ne seront pas corrigées sur la majeure partie des téléphones Android qui ne reçoivent plus de mise à jour (contrairement au parc iOS qui est quasiment tout couvert). iOs est beaucoup plus sûr, il n’y a rien à dire. Et si c’est la NSA qui t’inquiète, ce n’est pas en utilisant un produit GOOGLE que ce sera mieux. Déjà que, contrairement à Apple, le business de Google est de vendre TES infos aux entreprises pour de la pub (oui, ils ne font pas Android gratuitement par gentillesse de cœur), alors croire que tu es plus protégé sur Android que sur iOS pour ta confidentialité … j’en doute grandement.

          • Quentin Bouteiller

            « Tu peux faire ce que tu veux avec Cydia, qui existait bien avant que les
            gens sachent même ce qu’est Android. Et Cydia offre un store alternatif
            pour télécharger plein d’applications. » J’ai dis simplement. Pas attendre qu’un développeur trouve une faille et qu’il bricole un script pour envoyer Cydia sur le téléphone. Ça c’est du hacking. Moi je parle d’installer un programme sans passer par le store, sans avoir à jouer du shell.

            « Tu as dû rater les nouvelles récentes où trois ou quatre failles ont été
            trouvées dans Android dans le dernier mois… failles qui ne seront pas
            corrigées sur la majeure partie des téléphones Android qui ne reçoivent
            plus de mise à jour » Certes. Mais ce n’est en aucun cas la faute d’Android.

            « iOs est beaucoup plus sûr, il n’y a rien à dire. » Impossible à dire, puisque personne n’a encore jamais vu le code source.

            « Et si c’est la NSA qui t’inquiète, ce n’est pas en utilisant un produit GOOGLE que ce sera mieux. » Je n’utilise pas un produit Google, j’utilise un fork d’un produit dont le développement est dirigé par Google.

            « Déjà que, contrairement à Apple, le business de Google est de vendre TES
            infos aux entreprises pour de la pub (oui, ils ne font pas Android
            gratuitement par gentillesse de cœur) » Google a très peu d’informations sur moi. Je ne l’utilise pas pour me guider via GPS, je ne l’utilise pas pour regarder des cartes, je ne l’utilise pas pour faire mes recherches, je ne l’utilise presque pas pour mes mails (les seuls que je reçois, ce sont les spams qu’Apple envoie à ses clients, du type « Wesh gros c’est la rentrée, viens m’acheter un iPad + un Macbook + un iPhone, on te fais 20 centimes de réduc’ »). Ensuite, il va falloir m’expliquer comment Google peut avoir mes informations, sachant qu’Android est livré sans les applications Google (ou « Gapps »), qui sont un projet à part?

          • Atlas

            « Certes. Mais ce n’est en aucun cas la faute d’Android. »
            Ce n’est pas la faute de Android s’il y a des failles dans Android?

            « Impossible à dire »
            Je ne vais pas débattre là dessus. Si les tonnes d’articles, ces derniers mois encore dont ici, ne t’on pas fait comprendre que iOS est plus sûr, rien ne te convaincra.

            Tu utilises Android sans utiliser les services Google? Pour moi il n’y a aucun intérêt à ca, et tu perds toutes les fonctions intéressantes. Même pas de restauration possible pour toi donc en cas de perte?

            Après tant mieux pour toi si tu utilises Android sans Google, moi je ne pourrais pas.

          • Quentin Bouteiller

            Non. Ce n’est pas de la faute d’Android si il n’est pas mis à jour. Et puis il ne faut pas oublier qu’iOS a connu d’énormes failles également (souvenez-vous de jailbreakme).

          • Atlas

            Bien sûr qu’il a eu et aura toujours des failles, mais moins que Android on dirait.

          • Quentin Bouteiller

            Honnêtement, je n’en sais rien. Peut-être.

          • plumplum

            Putain t’es sacrément gonfler!!!
            Tu emmerdes le mondes parce que placé la torche sur l’écran de notification demande l’installation d’une application validée sur le playstore…
            Tu fais chier pour la sécurité sur Android.

            Et tu oses la ramener avec Cydia! Qui suppose le Jailbreak!

            Une application non officielle, opensources et qui te permet d’installer des applications non signées par Apple

            Mais c’est quoi cette mauvaise foi!

          • Atlas

            Ben je ne trouve pas. Soit on parle de stock Android et de iOS, soit on parle des roms (qui sont souvent pleines de failles) et de Cydia. Je ne trouve pas la séparation choquante.

          • plumplum

            T’es con ou tu le fait exprès une application officielle téléchargée sur le playstore n’est pas une Rom.
            C’est du même niveau que les claviers que tu pourras bientôt téléchargé sur iOS oui…chose qu’on fait depuis au moins Android 2.3

            Ou alors tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles…

          • Atlas

            Pas besoin d’être insultant, surtout si c’est toi qui ne comprends pas. Le gars me parle des applis installées hors play store, je lui parle de Cydia. Mêmes possibilités, même insécurité .
            Si c’est pour t’incruster autant suivre un peu.

    • jejemc

      Et je dirait même plus haut de gamme cela reste a voir bon nombre de smartphone dépasse les iphone aujourd’hui .

      • slayers84

        En quoi ? Un iPhone est équipe des meilleurs composant
        C’est pas par ce que c’est pas étanche ou pas de port sd que c’est dépasse, rien qu’en qualité d’écoute téléphonique, il fait mieux que les android

        • Kalvin

          tu parles peut-être de la batterie micro taille des Iphones 5S peut-être ? micro écran ? micro appareil photo ? bluetooth buggué et ne fait pas 10% d’option des autres téléphones avec bluetooth ? haaa peut-être leur technologie 4G surper arriéré (t’as jamais eu de prob de décrochage) ? Leur micro de piètre qualité que aucune autre personne n’entends au tél ? de leur boutons HOME qui se cassent sur les 4 et 4S ou encore ces composants qui ne démarrent plus et tu ne sais pas pourquoi du jour au lendemain ton Iphone/ipad ne démarre plus ? Je manage des 100aines de produits Apple quotidiennement Iphone/ipad de toutes génération… J’ai finalement acheté une autre marque tellement Apple me répugne a toujours économiser sur tous les composants et aller toujours vers le moins cher et faire un joli desing pour que SLAYERS84 trouve que c’est JOLI = meilleurs composants…

          • slayers84

            Faut te mettre a jour sur le bouton home, depuis le 5s, il y a du saphir sous le bouton pour éviter ça
            La 4g catégorie 3, le 5s est sortie en septembre 2013, c’est seulement depuis pas longtemps que la catégorie 4 est dispo et le 6 aura la dernière a 300 mega

          • plumplum

            La 4G catégorie 4 était disponible sur des produits à la même époque que l’iPhone 5s (septembre 2013)
            Exemples :
            Le Galaxy Note 3 (septembre 2013) catégorie 4
            LG G2 (septembre 2013) catégorie 4
            Sony Xperia Z1 (septembre 2013) catégorie 4

            Ou à peine quelques mois plus tard :
            – Nexus 5 (novembre 2013)….pour la moitié du prix du 5s!
            – Acer Liquid S2 (décembre 2013)….trouvable actuellement à 270€

            La raison est toute simple, Qualcomm conçoit la puce radio RF360 catégorie 3 des iPhone et a réservé à l’époque l’exclusivité de la 4G catégorie 4 à son soc S800

        • Hiqoo

          En qualité d’écoute ? Et puis surtout que pour 700€ l’iPhone à droit à 1 haut parleur monophonique. Super la technologie. Apple prend les gens pour des cons. Point.

        • plumplum

          Il a une très bonne puce A7…sans doute le meilleurs CPU mobile sur 1 coeur. Pas le meilleurs avec tous les coeurs activés…à l’heure ou iOS est (enfin) multitâche, ça va aussi commencer à compter

          Mais un 5s a certaines caractéristiques matérielles qui sont à peine milieu de gamme :
          – L’écran Retina de l’iphone 5s a 326ppi soit autant que le Moto G (un peu trop souvent mis en exemple à mon goût, mais bon) qui coûte 160€…d’autant plus que l’écran est petit ce qui fait encore baisser les coûts. La plupart des hauts de gamme sont à plus de 400ppi

          – L’iPhone 5s a 1Go de Ram soit autant que le Moto G qui coûte 160€
          – il a un des pires DAS de la téléphonie (à part le Moto G justement)
          – limité au niveau transfert aux débits de l’USB2

          – la 4G est limitée à la catégorie 3…ses concurrents haut de gamme sont tous en catégorie 4. La version 4G du Moto G à 200€ est catégorie 4
          – les bordure d’écran sont énormes.
          (- pour la qualité d’écoute, dans la mesure où les haut de gamme Samsung et d’autres marques moins connues utilisent des DAC Wolfson – ça te dit peut-être rien -, je demande à écouter…)

          (- l’accroche réseau que j’ai constatée sur le 4s était moins bonne que celle de l’appareil chinois que j’avais à l’époque)

          En gros il y a un le rapport entre la technicité qui fait le coût de production de l’appareil et son prix de vente qui n’est à mon avis pas bon

          • La flemme de prendre un pseudo

            Le Moto g fait 329 ppp soit plus que le 5s sur un écran plus grand

      • Atlas

        On entend ça tous les ans.
        Heureusement qu’un nouvel iPhone arrive dans un mois.

    • Kalvin

      Je peux t’assurer que où je vis… les Mercedes se vendent 1000x plus que les Dacia (et je vois plus de BMW que de Dacia aussi… Les Ferrari, lombourgini j’en vois presque la même chose que les Dacia (les Dacia un peu plus quand même que ces 2 dernières).

    • Provoc

      Ne pas confondre choix tarifaire et haut de gamme.
      Chacun n’étant pas dépendant de l’autre.

      • slayers84

        Les iPhones c’est que du haut de gamme, leur puissance parle d’elle même ainsi que leur qualité
        Le 5s explose le note 3 par exemple en plus c’est toujours super fluide et réactif, ça chauffe pas comme un s5 ou un g3, la communication est bien meilleur que avec un z2, l’apn est excellent, meilleur en basse lumière que le s5 et seulement un tout petit peu moins bien en plein jour
        Vous allez bavez devant le 6 quant il sera présenté

        • Provoc

          En quoi plus rapide?
          L’A7 est un excellent SoC mais il n’est en rien révolutionnaire. Il a pour lieu une très bonne optimisation. Et encore heureux vu que IOS n’as à ce préoccuper que de deux hardwares. (5S & 5C, le 4S étant juste en maintient).
          Et qu’une très grande minorité de programmes savent exploiter le multi CPU à 100% (aujourd’hui)..
          Le 64 bits étant 100% commercial (mais une idée de génie de la part d’Apple)
          Maintenant, parler de fluidité et réactif aujourd’hui est juste ridicule. Aucun téléphone moyen ou HG n’a une réactivité catastrophique au point de rendre son utilisation quotidienne pénible.
          L’iPhone 5S n’est ni mauvais ni excellent en tout. Il est grand temps que la relève arrive. Ce qui serait un bien pour la concurrence.
          Reste que, cela fait 30 ans qu’Apple ne me fait pas rêver, ce n’est pas avec le 6 que cela changera. (Aussi excellent soit-il)

          • slayers84

            Le a7 a plus d’un an d’avance sur les snapdragon avec une architecture plus moderne en arm v8, le 64 bit n’est pas commercial, les devs ont déjà fait des apps en 64 bits comme VLc et d’autres, en plus, Google va seulement s’y mettre avec android L mais les smartphones ne seront pas 64 bit avant 2015, apple a encore de l’avance
            Tu ressens pas la même chose niveau réactivité d’un iPhone, c’est un autre feeling même au niveau du tactile

          • Provoc

            Quand tu compare un Nexus 5 à un iPhone 5s (qui vaut 2 fois sont prix) les deux sont très réactifs.
            youtube(point)com/watch?v=aAqJty3eGhE

            Le 64 bits est sortie en 2000 sous Windows, et 2009 sur OSX.
            Pourtant encore peu de programme l’exploite. Tu crois sincèrement qu’en 1 ou 2 ans ce sera fait sur smartphone?
            Tu rêve éveillé.
            Sans développer la parfaite incohérence de sortie un OS 64 bits avec 1 Go de Ram. Quand des programme sérieux commenceront à exploiter le 64 bits, Il y a de grande chance qu’ils ne soit pas exploitable avec un A7 – 1 Go. Une bonne façon de dire au client de prendre la nouvelle gamme.

          • slayers84

            Le 64 bits est déjà exploité dans certaines apps, l’apn, Touch ID, iOS 7 est nativement 64 bits, les jeux d’instructions sont beaucoup plus rapide, pas besoin de 4go de ram pour faire la différence
            Le a7 est justement entièrement prévue pour ça, apple a simplement pris de l’avance pour que les devs soit a l’aise avec tous les changements
            C’est normal que l’iPhone c’est plus cher que le nexus qui lui a un mauvais apn, mauvaise autonomie, pas de design et matériaux haut de gamme et vendue que sur le Google play et 450 chez bouygues

          • Atlas

            C’est exactement ça. Les gens s’excitent sur Android en 64 bit mais il faut penser aux développeurs tout d’abord, et là il y a toujours le même mot qui revient, mais qui a toujours tout son sens : fragmentation.

            Apple a réussi un coup de génie sur ce coup là, ils sont des années en avance.

          • plumplum

            Je ne suis pas persuadé que le boulot des développeurs d’appli pour le passage en 64bits soit si énorme que ça…
            Pourquoi?
            Justement grâce à Java, Java est, il me semble, un langage multiplate-forme un peu comme le C++. Il est orienté objet et non machine…Ca ne fonctionne pas que sur Android, mais sur tous les OS à partir du moment où une machine virtuelle existe.

            De la même façon, tu peux exécuter un programme java sur PC avec un JRE (la machine virtuelle du PC) 32bits ou 64bits (à condition que le PC soit 64bits), la machine virtuelle Android pourra fonctionner de la même façon.
            Les Library et le nécessaire pour compiler le langage en Bytecode devraient logiquement faire partie du SDK fourni par Google au développeurs.

            Y a un programmeur dans le coin pour qu’il confirme? J’avoue, je ne le suis pas

          • Atlas

            Ce n’est pas une question de difficulté. Meme si c’est facile, il faut un minimum de motivation pour que les développeurs le fassent. Et développer pour Android reste à la fois plus compliqué et plus risqué.

          • emmanuel milcent

            Bravo. Et c’est en gros ce que je disais (enfin sans les détails techniques, je ne suis pas webmaster [je crée des sites mais sans coder, avec un très bon logiciel Wysiwyg, même si on peut y intégrer du code pour l’améliorer] ni développeur [on peut heureusement créer des applis sans coder, même si je reconnais que c’est mieux, on peut avoir un code plus propre, et les possibilités sont plus étendues, mais bon, pour un début – je vais créer une appli pour ma boîte en cours de création, mais elle n’a pas besoin d’être hyper évoluée, un site web mobile en mieux en gros] c’est déjà cela) à ces idiots d’apple addicts Atlas, Slayers 84… mais ils ont bien du mal à imprimer dans leur crâne étriqué. Enfin quelqu’un qui confirme ce que j’avais déjà lu auparavant !!

          • Stef80

            C’est ça. Théoriquement, peu importe que l’appli soit codée en 32 ou 64 bits, c’est la machine virtuelle qui, elle, fonctionnera en 64 bits, et exécutera ces applications dans un environnement 64 bits. Du coup, peu de travail pour les développeurs, qui devront principalement s’assurer que leur appli soit parfaitement compatible ART (Davlik sera abandonné).
            De plus, Android permet déjà l’utilisation de plus de 4 Go de RAM, même en 32 bits.

          • invité

            « Y a un programmeur dans le coin pour qu’il confirme? J’avoue, je ne le suis pas »
            Atlas est soit disant programmeur chez IBM….. J’ai déjà tenté de lui expliquer mais tu parles à un mur….

          • emmanuel milcent

            Enfin, un coup de génie qui ne marche que sur les pathétiques pigeons qui croient aux balivernes du marketing d’Apple.

          • Atlas

            Non, ça marche sur tout le monde visiblement, à voir les dizaines d’articles par jour qui traitent du 64 bit sur Android.

          • plouf

            En tant que développeur mobile justement, entre en plus de payer une licence Apple Developper à 100 euros, être obligé à codé en Objective C et avoir la liberté d’utiliser le langage de mon choix : on peut coder des applis Android dans beaucoup de langages Java avec ADT, C# avec Xamarin, Pascal avec Delphi XE, etc. Entre un système fermé et un système libre, le choix est aussi fait !

            Apple c’est beau…mais c’est tout ! C’est cher, ça ne propose pas une qualité au delà de la moyenne tout comme les caractéristiques…

            A caractéristiques équivalentes, on a un ordinateur classique deux fois moins cher et c’est la même pour les smartphones.

            Au niveau de la qualité, j’ai pour ma part une très mauvaise expérience avec les produits Apple.
            J’ai eu un iPod : mort après 1 mois d’utilisation.
            J’ai eu un Macbook : mort 1 mois après expiration de la garantie (après 1 an d’utilisation).

            Depuis j’ai laissé tombé Apple et d’autant plus quand l’iPhone est sorti !
            Quand on voyait tous les gosses de riches se précipiter sur cet appareil aveuglement juste pour faire comme les autres.

            Oui, les iPhones sont des produits d’apparence. On achète un iPhone pour sa marque, parce que c’est à la mode dans les milieux aisés et non pour sa qualité ou ses performances. C’est juste pour se la péter.
            Les gens qui ont des iPhones sont rarement des développeurs (hormis les pures fanatiques) encore moins des geeks, ce sont plutôt des gens friqués ou des adolescents qui veulent faire comme leurs copains et dont papa a les sous.

            Et au contraire, on achète pas un Android pour se la péter (sauf les modèles haut de gamme à la limite), on achète un Android pour ces fonctionnalités, son prix et ses performances.

            On ne peut pas nier que l’iPhone a été une révolution et a révolutionné la téléphonie mobile mais quoi d’autre?

            Un développeur digne de ce nom préfèrera développer pour Android.

          • Atlas

            Si tu ne veux absolument pas coder en C, ok, mais ça reste quand même un des langages les plus utilisés. Et encore une fois Apple fait le choix d’imposer des limites pour garantir la qualité des applis.

            « Apple c’est beau…mais c’est tout ! »
            c’est ton avis

            « ça ne propose pas une qualité au delà de la moyenne »
            leur qualité de construction est inégalée à la fois pour les pc, les téléphones et les tablettes. Leur code est généralement moins bugué même si c’est de moins en moins vrai. Et leur écosystème est à au moins égal à celui de Google lorsqu’on pèse les forces et faiblesses de chacun.

            « J’ai eu un iPod : mort après 1 mois d’utilisation. »

            merci la garantie donc

            « J’ai eu un Macbook : mort 1 mois après expiration de la garantie »

            que lui est-il arrivé?

            ah d’ailleurs la garantie européenne est de 2 ans, pas un :)

            « Quand on voyait tous les gosses de riches se précipiter sur cet appareil aveuglement juste pour faire comme les autres. »

            Les gosses de riches se précipitent aussi sur les Maserati. Ca ne veut pas dire que c’est des voitures de merde.

            « On achète un iPhone pour sa marque, parce que c’est à la mode dans les milieux aisés et non pour sa qualité ou ses performances. »

            aussi, mais ce genre de comportement ne dure pas des années. Je suis persuadé que ce qui continue de faire le succès de l’iPhone est que c’est un très bon téléphone. Les gens l’achètent pour le style, puis se rendent compte qu’en fait c’est un super téléphone. C’est pour ça qu’ensuite ils achètent des Macs. Quoi que tu en dises iOS et son écosystème sont très très bons et surtout, très simples à utiliser.

            « Les gens qui ont des iPhones sont rarement des développeurs »

            Ca ne veut rien dire ça. Les gens qui achètent Android sont aussi rarement des développeurs. Encore moins en fait vu qu’il y a huit fois moins d’iPhones dans le monde mais qu’il y a autant de développement sur iOS que sur Android. La plupart des applis sont d’abord développées sous iOS.

            « hormis les pures fanatiques »

            des millions et millions de fanatiques… quelle prétention !

            « encore moins des geeks »

            à part de ton cul, elles sortent d’où ces données?

            « ce sont plutôt des gens friqués »

            c’est sûr que les gens qui s’achètent un Android à 100 euros ont moins d’argent que ceux qui achètent un iPhone à 700.

            « on achète un Android pour ces fonctionnalités »

            Je suis désolé de te dire que tu es très loin de la réalité. Et pour un développeur, ne pas se rendre compte ce qu’est réellement le public peut être une grosse erreur.

            Les geeks qui s’intéressent aux téléphones sont une partie infime du marché. La plupart des gens n’utilisent qu’une toute partie de ce que peut faire iOS ou Android. Et iOS peut faire la même chose que Android pour la vaste majorité des gens. Penser le contraire c’est être totalement à l’Ouest.

            « Un développeur digne de ce nom préfèrera développer pour Android. »
            ben écoute, va le dire à tous les développeurs qui se font 8 fois plus d’argent sur iOS que sur Android et qui n’ont pas des outils de développement bugués comme ceux de Google.

            Bref, tout ton blabla ne changera pas les choses qu’il y a beaucoup plus d’argent à se faire et que beaucoup plus d’applis sortent sur iOS d’abord. Que ça te plaise ou non c’est comme ça.

          • plouf

            « Si tu ne veux absolument pas coder en C »

            Objective C n’est pas du C. Tu dois être du genre à confondre Java et JavaScript… On est mal baré !

            « ah d’ailleurs la garantie européenne est de 2 ans, pas un :) »

            Merci, je sais ce que je dis, la garantie à l’époque où je l’ai acheté (2008 ou 2009 de mémoire) était de 1 an uniquement et j’avais même contracté à l’assurance AppleCare (150 euros quand même) pour y ajouter une année supplémentaire.

            « Les gosses de riches se précipitent aussi sur les Maserati. Ca ne veut pas dire que c’est des voitures de merde. »

            Les gosses de riches sautent sur ce qui brillent pas forcément sur la qualité. Tu mélanges tout et tu tombes facilement dans la comparaison simpliste.

            « Et pour un développeur, ne pas se rendre compte ce qu’est réellement le public peut être une grosse erreur. »

            Le public ? Mes clients sont des professionnels et ils privilégient Android, va savoir pourquoi…

            « à part de ton cul, elles sortent d’où ces données? »

            Un geek sur un iPhone ? Soyons sérieux ! C’est le portable du cadre ou de l’adolescent lambda qui n’y connait rien à l’informatique ou à la technologie en général ! Chez nous, ce sont les commerciaux qui bavent sur ce smartphone.

            « Les geeks qui s’intéressent aux téléphones sont une partie infime du marché. »

            Tiens d’ailleurs et ces données elles sortent d’où ?

            « Et iOS peut faire la même chose que Android pour la vaste majorité des
            gens. Penser le contraire c’est être totalement à l’Ouest. »

            Je n’ai pas dit le contraire mais un geek privilégiera le libre du fermé.

            L’iPhone c’est pour le type lambda qui veut pas savoir comment ça marche derrière qui veut juste un téléphone « cool » et à la mode. Bref le profil type du mec qui y pige que dalle à l’informatique et qui veut se la péter.

            Certes je généralise et je connais aussi quelques personnes qui travaillent dans l’informatique et qui sont fans de Apple mais comme je dis chez eux, cela relève du fanatisme pur et simple ! Ils en sont fans comme on est fan d’un groupe de musique ! Ils ont tout d’Apple et ce de manière plus compulsive que réfléchie, chose qu’on observe pas chez les utilisateurs d’Android.

            « ben écoute, va le dire à tous les développeurs qui se font 8 fois plus d’argent sur iOS que sur Android »

            Qu’on se fasse plus d’argent sur l’un ou l’autre OS est un autre débat qui demande des chiffres concrets mais on est d’accord sur un point : là où il y a de l’argent à faire il y aura des développeurs.

            « et qui n’ont pas des outils de développement bugués comme ceux de Google »

            Outils de développement bugués ? Des exemples concrets ?

            « Bref, tout ton blabla ne changera pas les choses qu’il y a beaucoup plus
            d’argent à se faire et que beaucoup plus d’applis sortent sur iOS
            d’abord. Que ça te plaise ou non c’est comme ça. »

            Ai-je dit le contraire ? Mais l’argent ne signifie pas la qualité !
            Le problème des fans d’Apple c’est qu’ils tombent facilement dans les raccourcis prix égal qualité.
            C’est peut-être vrai pour la majorité des produits mais pas pour tout !

            Apple ne fait pas des produits de plus grande qualité que la concurrence, je suis désolé, le nier est un aveuglement sans nom !

            Jette ton iPhone d’une hauteur de 1m seulement et tu verras !
            J’ai un Android bas de gamme (100 euros) tombé plusieurs fois de cette hauteur, il est toujours intact.
            Je manipule des tablettes sous Android durcies, elles tombent de 2m, elles sont intactes, ça c’est ce que j’appelle de la qualité !

            Niveau design OK, il y a un sacré effort mais c’est pour moi un smartphone moyenne gamme dans un corps de haut de gamme. Et puisque t’aimes les comparaisons automobiles à la con : c’est comme une Porsche avec un moteur de 306.
            Ce que tu payes en plus du design, c’est aussi le marketing, c’est l’image de marque ! Et je dis pas c’est la même chose pour certains smartphones Android comme Samsung notamment !

            Pour en revenir aux ordinateurs, on retrouve le même procédé avec des macbooks à minimum 1200 euros dont l’équivalent PC était à 600-700 euros. Tu trouves que le prix est justifié ? Arrêtons la mauvaise foi !

            Alors oui Apple c’est beau, c’est bien quand ta du fric à dépenser et pour te la jouer, à la limite pour les ordinateurs, si t’es graphiste ou monteur vidéo (les outils iMovie et autres sont géniaux bien qu’on trouve des équivalents Windows et Linux sympathiques) mais sinon… aucun intérêt…

          • Atlas

            « Objective C n’est pas du C »
            oulala quelle différence énorme !

             » je sais ce que je dis »
            ah ben non ça fait des années que la loi dit 2 ans. Après c’est Apple qui a essayé de te gruger.

            « Tu mélanges tout et tu tombes facilement dans la comparaison simpliste. »
            et pourtant ma comparaison tient

            « Mes clients sont des professionnels et ils privilégient Android, va savoir pourquoi… »
            trop malin! C’est bizarre alors que dans le monde pro iOS soit majoritaire lol
            voir le graphe des activation en entreprise ahah

            « Chez nous, ce sont les commerciaux qui bavent sur ce smartphone. »
            oui et chez vous c’est le centre du monde. Très objectif tout ça.

            « Tiens d’ailleurs et ces données elles sortent d’où ? »
            J’y
            ai pensé en l’écrivant. Va demander à n’importe quel servicec
            informatique s’il y a beaucoup de geeks dans la boîte. Les gens n’y
            connaissent rien en informatique, il faudrait sortir de ton monde un
            peu. Le simple fait qu’il existe un mot pour désigner les geeks devrait
            te faire comprendre qu’il s’agit d’une minorité. Mais bon, ça c’est pour
            quelqu’un de bonne foi. Je ne vais pas débattre sur ce point trivial.

            « un geek privilégiera le libre du fermé. »
            je pense être un geek et en plus je bosse dans une grosse boîte informatique.
            J’adore l’iPhone. Un nerd privilégiera peut-être un Android, un geek appréciera l’iPhone. Et personne n’aime les nerds.

            « Bref le profil type du mec qui y pige que dalle à l’informatique et qui veut se la péter. »
            aussi! En bref, 95% des gens :)

            « chose qu’on observe pas chez les utilisateurs d’Android. »
            forcément si tu as un Android et un Chromebook ça communique à peine entre les deux. L’écosystème est pourri.

            « est un autre débat qui demande des chiffres concrets »

            non mais les chiffres sont là, ce n’est un secret pour personne
            sérieux. Même un article ici disait que le Play Store rapporterait
            autant que l’App Store… vers 2017 ou 2018, et avec 80% des parts de
            marché. Donc l’App Store rapporte maintenant genre 10 fois plus.

            « Outils de développement bugués ? »

            c’est une critique que j’ai souvent entendue encore récemment.

            « Mais l’argent ne signifie pas la qualité ! »

            effectivement. Mais malheureusement là aussi l’App Store est devant.

            Lifehacker a fait le test pour les applis de tablettes par exemple, et voici leur conclusion :

            « Out of the 200 iOS apps surveyed, 71% were specifically updated to
            support tablets. Android had a mere 99, or about 49.5%. Less than half
            of the 200 most popular Android apps were optimized for tablets. »

            et pour être complet :

            « If we include apps that have partial support for 10″ tablet interfaces,
            the numbers get more comparable. 141 of the 200 apps (70.5%) are at
            least usable. That number goes up to a surprising 187 out of 200 (93.5%)
            if you’re using a 7″ tablet and don’t mind apps that are stretched out a
            little. »

            En bref deux fois moins d’applis VRAIMENT optimisées pour les tablettes sous iOS.

            Sans oublier que les guidelines sont beaucoup plus suivies sous iOS, et les applis suivent les changements plus vite.

            « Apple ne fait pas des produits de plus grande qualité que la concurrence »

            si tu regardes les caractéristiques techniques pures non, et encore ce n’est plus vrai avec l’iPhone 5S qui a tout de même un très bon processeur et un très bon lecteur d’empreintes.

            Si tu regardes la construction, il n’y a pas photo.

            « Jette ton iPhone d’une hauteur de 1m seulement et tu verras ! »

            Comparons ce téléphone avec un téléphone de puissance comparable.

            Dans les tests du chute l’iPhone 5S est tête à tête avec le Galaxy S5 par exemple. Des fois il gagne, des fois il perd.

            « Je manipule des tablettes sous Android durcies, elles tombent de 2m,
            elles sont intactes, ça c’est ce que j’appelle de la qualité ! »

            C’est de la qualité si la promesse de vente est la résistance à la chute.

            Une robe en lin de haute couture s’embrasera facilement. Ca ne veut pas dire qu’elle sera de moins bonne qualité qu’un gant ignifugé.

            « mais c’est pour moi un smartphone moyenne gamme dans un corps de haut de gamme. »

            parce-que tu ne regardes que les chiffres sans regarder l’utilisation réelle. En pratique, l’iPhone fait tourner des jeux mieux qu’un S5 et a un meilleur écosystème. C’est CA que les gens voient.

            La Porsche avec le moteur de 306 n’ira pas aussi vite qu’une vraie Porsche alors que l’iPhone va aussi vite voir plus vite qu’un S5. 5 secondes pour ouvrir la gallerie dans touchwiz perso je trouve ça scandaleux.

            Bien sûr que je paie l’image de marque et que Apple en profite, mais même si c’est trop, je trouverais normal de payer plus que pour les autres, car c’est tout simplement mieux. Et les enquêtes de satisfaction le prouvent. Les gens adorent leurs iPhones, et c’est ce qui compte.

            On trouve des Macbook à 900 euros. Et si tu as suivi le Mac Pro, tu verras que c’est une machine qui n’est VRAIMENT pas chère pour ce que c’est.

            Perso j’aime bien pouvoir passer et recevoir des appels et sms sur mon ordi, sans aucun réglage à faire.

          • emmanuel milcent

            Et ça recommence avec les mêmes âneries (C’est pas comme Google qui annonce android en 64 bits mais ou les premiers smartphones compatible en s810 sortiront pas avant 2015! Et ils seront peu nombreux et donc avant que les devs s’intéresse a faire des apps en 64 bits, ce sera sûrement pas avant 2017 alors que ça fait déjà 6 mois qu’ils existe sur iOS! Imagine en 2017 ?) Je vais vraiment finir par penser que t’es simplement « ‘con « . Et dans cette « spécialité  » tu as tout l’air de battre des records.
            Le prochain Nexus sous Android L en octobre, et les nombreux smartphones chinois avec processeur sous Meditak 6595 (64 bits) qui sortent en novembre, tu en fait quoi ? Je ne voulais pas le dire, mais t’es vraiment un blaireau appleisé. Et ça dépasse l’entendement à ce niveau là.

          • slayers84

            Le nexus. L ne sera pas 64 bits, ça t’arrive de lire les news ?
            Le 810 sera dispo début 2015 et les mediatek sont dans aucun flagship contrairement aux snapdragon qui équipe 95% des smartphones
            Il faut que tu te mette a jour avec du concret et pas avec des rumeurs
            Le premier équipe du 810 sera probablement le s6

          • emmanuel milcent

            Et qui te dit que le prochain Nexus sera pourvu d’un Snapdragon 810 ? Le Nexus 4 n’avait pas un Snapdragon, ce n’est pas parce que le Nexus 5 est équipé d’un Snapdragon 800 (alors le top au moment de la sortie) que le prochain sera obligatoirement avec un snapdragon, rien n’oblige Google à se fournir chez Qualcomm.
            Et le Moto Shamu n’est pas le futur Nexus, c’est le Moto S, ça t’arrive à toi de retenir les news autre que celles concernant ton dieu Apple ?

          • slayers84

            Pour le moto shamu, on parle d’un s805

          • emmanuel milcent

            Et le moto Shamu n’est pas le prochain Nexus. T’es con ou quoi ?

          • slayers84

            Tu comprend rien, qu’importe le nom, se sera un s805, quelque tu veux qu’ils fasse contre l’a8

          • emmanuel milcent

            Qu’en ai je à faire du Moto S ? Ce qui m’importe est le Nexus 6 (ou 5 2014) et tous ceux sous processeurs 64 bits, qui vont mettre une bonne claque à ce prétentieux d’Iphone 6 (à la tête qu’ils vont faire que vous allez faire, les ipigeons, quand vous réaliserez que même un Mediatek 6595 explose l’A8 !! J’en salive et je me gausse d’avance). :)

          • slayers84

            Tout ceux sous proc 64 c’est pas maintenant, on a le temps de les voir venir avant 7 ou 8 mois et les mediatek ne seront dans aucun flagship Samsung, Sony htc etc…
            Je ne savais pas que je parlais a un voyant, tu a des pouvoirs magique mais pas celui qui t’évite de dire des conneries
            Tout ce que je te dit moi, ce sont des faits qui sont rapides a vérifier

          • emmanuel milcent

            Bizarrement, à chaque fois que j’ai voulu vérifier tes dires, tu avais toujours tort. Ce n’est pas de ma faute si tu n’es qu’un apple fanboy lobotomisé. Tu devrais te faire soigner c’est grave à ce point. Tu persistes à répéter des conneries, octobre c’est dans 2 mois, novembre 3, pas 7. Apprends à compter. Et rentre cela dans ta caboche étriquée.

          • slayers84

            Tu a du mal ou tu le fais exprès ? Les flagship android 64 bits, c’est 2015, et les smartphone qui arriveront en premier avec, sera le s6 et un éventuel z4, tes smartphones chinois en mediatek ça compte pas
            Et le s6 sera présenté en avril, le nexus 6 ou qu’importe son nom sera en 805

          • emmanuel milcent

            E toi, tu imprimes dans ton esprit étriqué et obtus. Pour la énième fois, octobre 2014 (Nexus) et novembre 2014 (smartphones chinois), ce n’est pas en 2015. Il faut que je te le dise combien de fois ?

            Le Nexus 5 2014 (ou 6 ?) sortira avec un processeur ultra puissant 64 bits en octobre (peut être un Mediatek 6595 alors, qui selon ses caractéristiques dévoilées, sera une bombe, et largement assez puissant sur un smartphone pour tout faire tourner comme un métronome, les doigts dans le nez, et supportera le H265 et les futurs formats de jeux haut de gamme ), donc pas un Snapdragon 805. Je te rappelle que le Nexus supporte toujours les derniers standards, donc notamment le 64 bits pour 2014, et est là pour monter l’exemple, notamment pour les développeurs. Puisqu’ Android L sera 64 bits, le prochain Nexus aura obligatoirement un processeur 64 bits.

            Quant au  » tes smartphones chinois en mediatek ça compte pas « , que dire ? Cela démontre bien ton immense connerie et ton esprit étriqué, en fait tout ce qui te contredit et prouve que tu as tort, ça ne compte pas pour toi. PATHETIQUE !!!!

            Et puis tu me saoules, même quand tu as tort (et c’est le cas 99 fois sur 100), tu veux toujours avoir raison. Quelle tâche tu fais !! Autant je reconnais quelques qualités aux produits d’Apple, autant les fanboys (dont toi), quelle plaie !!! Allez j’ai d’autres choses à faire, à ce soir, d’ici là tu as le temps de réfléchir et d’imprimer ce que je te dis et d’en retenir les leçons, ça te ferait le plus grand bien.

          • slayers84

            Je t’ai donné le lien qui prouve que les snapdragon c’est 2015 donc c’est mal barré pour le nexus, logique
            Les smartphone chinois c’est pas en France donc les smartphone peu connu avec un sav louche et un support plus que douteux non merci
            Tu ne sait rien sur le a8 et tu affirme des choses tu bosse chez Apple ?

          • slayers84

            Suite
            Tout ce que je dis ce confirme sur le Web, il y a toujours des articles qui le prouvent ou des utilisateurs
            J’invente jamais rien

          • emmanuel milcent

            Tu as mangé un clown ? Ou alors recycle toi en humoriste, parce que je me suis roulé par terre de rire. Si tu crois à tes balivernes, tant pis pour toi. Le problème, c’est que ne ne convainc que toi (et ceux de ta secte, Atlas… d’ailleurs il n’y a qu’eux qui appuient tes commentaires, bizarre non… ou alors, ce qui est fort possible, c’est que tous les autres internautes qui fréquentent ce site ne lisent plus tes coms, tu es tellement obtus et arc bouté sur tes croyances erronées).
            Sur ce, médite sur ce que je t’ai dit, réfléchis, et arrête d’être aussi borné avant de te mettre tout le monde à dos, ça te fera le plus grand bien.

          • slayers84

            Je te donne toutes les preuves si tu veux
            C’est toi qui affirme des choses dans le vent
            Tout ce que je vois c’est que quelconque sort le 810 en 2015 comme en parle tout le Web et donc c’est pas possible sur le nexus

          • slayers84

            http://www.phonandroid.com/snapdragon-810-fuite-devoile-sortie-debut-2015.html
            A part ça j’ai tord ?

          • slayers84

            Donc ce moto ou nexus n’aura pas les bénéfices des apps en 64 bits contrairement a l’iPhone qui le fait depuis un an

          • emmanuel milcent

            Que des médisances. Tu n’en sais rien. Et je t’invite à lire le post de Steff 80 (en réponse à Plumplum) un peu plus bas qui explique bien pourquoi les applis sous Android n’ont pas besoin d’être ré-encodées sous 64 bits. Je l’ai déjà dit auparavant mais comme vous ne voulez rien comprendre dès que c’est en défaveur d’Apple.
            Et tiens,je suis gentil, je t’en mets une copie, que tu comprennes une fois pour toutes :
            Stef80 plumplum • a day ago
            C’est ça. Théoriquement, peu importe que l’appli soit codée en 32 ou 64 bits, c’est la machine virtuelle qui, elle, fonctionnera en 64 bits, et exécutera ces applications dans un environnement 64 bits. Du coup, peu de travail pour les développeurs, qui devront principalement s’assurer que leur appli soit parfaitement compatible ART (Davlik sera abandonné).
            De plus, Android permet déjà l’utilisation de plus de 4 Go de RAM, même en 32 bits.

            Juste à s’assurer que les applis soient parfaitement compatibles avec ART, donc. Et cela 99 % des développeurs l’ont déjà fait. Android est donc pour le coup largement en avance sur IOS. Et pan, qui c’est le couillon alors ? Slayers84 :)

          • slayers84

            Si le proc n’est pas 64 bits, même si les apps le sont, il n’y aura aucune différence et sur iOS, c’est en natif, pas en virtuel donc plus performant et moins energivore
            Beaucoup d’App sont pas compatible avec ART, voir les nombreux plantages d’appli même avec les apps très connu, j’ai du repasser le moto g en dalvik
            En plus, les apps sur iOS sont généralement mieux faites que sur android et mieux optimisé, c’est prouve

          • emmanuel milcent

             » Beaucoup d’App sont pas compatible avec ART, voir les nombreux plantages d’appli même avec les apps très connu, j’ai du repasser le moto g en dalvik  » : Ah bon, je doute que tu possèdes un Moto G, sur mon Nexus 5 aucun plantage depuis 2 mois que je l’ai passé sous ART.

            et puis,  » En plus, les apps sur iOS sont généralement mieux faites que sur android et mieux optimisé, c’est prouve « , LOL, c’est pour cela sans doute que certaines applis sont mieux faites sous Android que sous IOS ? Ca, c’était avant, ce n’est plus le cas, réactualise ta petite base de données étriquée.

          • slayers84

            J’ai le moto g 4g et en art, j’ai eu des problèmes, j’ai remarqué que ça dépend des gens, certains ont des problèmes d’autres non, ça doit dépendre des apps utilise ou du smartphone

            Les apps sur iOS sortent plus vite et sont maj plus vite aussi

          • slayers84

            Donc même le moto s ne serait pas au top surtout avec un écran 2k!
            Moi, je te parle de fait, je te fais pas des plan sur la comète

          • emmanuel milcent

            Moi je crois surtout que ce que je retiens de nos discussions, c’est que tu en as une « sacré couche’ et qu’à ce point là ça devient une tare :)

          • Atlas

            Oulala non. En 2009 c’était la conversion complète de OSX en 64 bit, chose que Microsoft n’a pas encore faite. Il n’y a plus une seule partie de l’OS qui tourne en 32 contrairement à Windows qui apparemment ne franchira jamais le cap tellement leur OS utilise du code obsolète et ancien. La transition de Apple dans OSX était assez incroyable et les applis en 32 bit on réellement pratiquement disparu du coup. C’est tres loin d’être le cas sous Windows. Ce sera pareil pour Android.

          • Provoc

            Sérieux???
            Vous savez vraiment à quoi sert le 64 bits?
            Les inconvénients du 64 bits?
            Dans quelles circonstance ou application, c’est vraiment utile?
            Vous croyez vraiment que tout ce qui tourne en 64 bits est plus rapide que la même application en 32 bits?

            Mention spéciale pour « OSX est 100% 64 bits »
            Mac OS X Snow Leopard est la version qui abandonna les processeurs PowerPC. Ce qui explique en bonne partie l’amélioration de ses performances. Les applications préexistantes n’avaient plus besoin de contenir 2 codes compatibles avec 2 architectures différentes. Résultat, fichier 2 fois moins lourd, exécution plus rapide et meilleure optimisation pour les CPU X86.
            De plus Mac OS X 10.6 était livré avec deux noyaux. 32 & 64 bits)
            Un système d’exploitation 100% 64 bits n’existe PAS et ne servirait à rien. Exécuter toutes les API en 64 bits n’a aucun sens, même quand le noyau est en mode architecture 64 bits…

            Sinon, j’aime assez, « Ça permet au développé de se préparer ».
            Depuis quand le client sert de Beta testeur?.
            Quand une société désire préparer des dév à une nouvelle technologie, elle leur propose des kits de développement.

          • Atlas

            « Vous croyez vraiment que tout ce qui tourne en 64 bits est plus rapide que la même application en 32 bits? »

            Pour la plupart des utilisations, oui.

            « Un système d’exploitation 100% 64 bits n’existe PAS  »
            Ben si, OSX l’es.

          • Stef80

            « …contrairement à Windows qui apparemment ne franchira jamais le cap tellement leur OS utilise du code obsolète et ancien »
            Avant de raconter n’importe quoi, tu sais pourquoi il reste des partie en 32 bits dans Windows ? Un truc que tu ne doit pas connaitre. La rétro-compatibilité. Grâce à ça, on peut faire tourner de très vieilles applications sous Windows 8.1. Très utile en retrogaming notamment. Pas comme chez apple, où « c’est une révolution, il faut tout racheter » (c) (TM)

          • Atlas

            La plupart des applis 32 bit tournent sans problème sur du 64 bit.
            Après effectivement ça peut être nécessaire mais effectivement il y a beaucoup plus d’applications windows encore utilisées qui n’ont pas encore été mises à jour que sur Mac.

          • emmanuel milcent

             » Google va seulement s’y mettre avec android L mais les smartphones ne seront pas 64 bit avant 2015, apple a encore de l’avance  » : et on recommence avec les mêmes mensonges éhontés, t’as quoi dans ton petit crâne étriqué ? De la flotte, ça fait longtemps qu’on l’a tous remarqué. T’es payé par Apple pour râbacher de telles conneries à longueur de commentaires? Ce n’est pas parce qu’on dit 1000 fois la même connerie qu’elle devient vérité. Il faudrait peut être rentrer dans ton petit crâne tout étriqué que le nouveau Nexus sous Android L et processeur 64 bits arrive en octobre, que de nombreux smartphones chinois sous Mediatek 6595 (64 bits) arrivent en novembre 2014. Il te faut une sauvegarde dans icloud ? :)

          • slayers84

            Tu lis pas les news sur la roadmap de qualcomm ?
            Le 810 est prévue début 2015 pas avant donc, le premier flagship a en être équipe sera le s6 en avril

        • plumplum

          Le 5s, du semi haut de gamme à un prix de haut de gamme…
          Curieusement tu n’a pas répondu à mes commentaires sur les ppi des écrans, la quantité de ram, le Das, les débits de transfert filaires, les DAC Wolfson (si tu as une idée de ce que c’est?)…peut-être parce qu’il n’y a rien à répondre…
          Et tu as répondu à coté pour la 4G catégorie 4

          Le 5s explose le Note 3…c’est peut-être aussi parce qu’il a 2.85x moins de pixels à afficher…non?

          Ces téléphones sont chers, oui, mais pas aussi haut de gamme qu’on veut nous le faire croire.
          Je vais même plus loin, un 4s toujours vendu très cher a des performances CPU bas de gamme, une Ram bas de gamme et un GPU à peine milieu de gamme…
          Comme le premier iPad Mini toujours à 300€ et dont le GPU fait à peine aussi bien qu’une tablette que j’ai reçu gratuitement.
          Le 5c est un pur milieu de gamme, CPU moyen, Ram moyen GPU moyen

          • slayers84

            326 ppi pour 4 pouces, c’est parfait, tu vois un seul défaut même au ras de l’écran, il est aussi très contraste
            La sortie casque du 5s est excellente, tu peux brancher n’importe quel casque haut de gamme
            Le 5s prend la 4g a 100 mega, personne arrive a les atteindre et le 6 aura le 300 mega
            C’est justement l’intelligence d’Apple de ne faire une résolution trop élevée qui sert a rien a part baisser les perf et l’autonomie

            Le 4s c’est de l’arnaque a ce prix je suis d’accord
            Le 5c est un iPhone 5 recarosse mais dont les perfs sont très importantes, n’importe quel jeux du store tourne a fond et l’os est super suivi et hyper fluide, ce n’est pas le cas toujours le cas des android de 2012

          • plumplum

            Tu as écris au dessus : « l’iPhone 5s est équipé des meilleurs composants »…je te site…tu n’as pas parlé d’utilité ou non ce ces composants. Sur l’utilité de ces composants, effectivement il y a avoir débat et je te rejoins sur certains points.

            Mais même en admettant que ces choses ne servent à rien…le fait est que non, l’iPhone 5s n’a pas les meilleurs composants et c’est un fait.

            Les performances du 5/5c ne sont pas si importantes que ça :
            http://gfxbench.com/compare.jsp?benchmark=gfx30&D1=Apple+iPhone+5C&os1=iOS&api1=gl&D2=Jiayu+JY-G4S&cols=2
            Le Jiayu G4s s’importe à….150€…sans commentaires!
            http://www.banggood.com/JIAYU-G4S-4_7-inch-2GB-RAM-MT6592-1_7Ghz-Octa-core-Smartphone-p-922811.html

  • john

    mal interprété ! C’est sur tout qu’il y a de plus en plus de model de smartphone sous android !

    • Provoc

      ET?
      Quand Apple détenait 80% du marché des smartphones, cela ne semblait pas un problème qu’il soit seul contre tous.
      C’est Apple qui décide d’avoir 3 modèles au catalogue et de ne pas distribuer IOS. Pas le consommateur.
      Quand un tableau t’indique les PDM des systèmes d’exploitation. Il te relate un fait, le nombre de fabricants produisant chacune des catégories ayant peu d’importance.
      Les PDM par fabricant est également disponible chez IDC

      • Atlas

        « ne pas distribuer IOS »

        tu crois que Apple devrait faire ça?
        Si tu connaissais un peu l’histoire de Apple tu saurais que c’est la chose la plus stupide qu’ils pourraient faire.

        • Provoc

          Non ce serait une grosse erreur, mais tu ne peux pas dire que tu es seul contre tous, alors que c’est toi qui la voulu.

          • Atlas

            Ce n’est pas vraiment comme ça que ca s’est passé. Dans les années 80 il y avait des tonnes de boîtes qui chacune fabriquait son propre matériel avec son propre OS. Puis Windows est arrivé et toutes ont disparu, sauf Apple. Pendant des années les gens ont dit que le système ‘fermé’ de Apple ne marchait pas, comme preuve Windows, mais maintenant on dirait qu’en fait ça marche plutôt bien.

          • Provoc

            La plupart des sociétés représentatives ont disparu dans le courant des années 90. Et cela aurait été également le cas d’Apple si Microsoft n’avait pas en 1997 injecté 150 millions $ pour stabilisé le découvert et signé un accord de développement de sa suite Office pour Mac, et ce durant cinq ans pour rassurer les professionnels.
            Aujourd’hui les Mac sont toujours présents, et tant mieux.
            Mais avec 6-7% de PDM, on ne peut pas non plus dire que c’est un franc succès.

          • Atlas

            Avec genre 30% des revenus dans les ordinateurs (plus que les 5 autres premiers vendeurs réunis je crois) on peut dire que oui, c’est un succès.

          • Provoc

            NON, Ça c’est un succès financé pour Apple.
            Ce n’est en rien une reconnaissance par le public. Qui lui est généralement défini par les PDM.

          • Atlas

            Je reste persuadé que si les gens pouvaient, ils achèteraient tous des Macs. C’est juste trop cher pour eux. Encore plus si on regarde la cata qu’est Windows 8 et dont Microsoft n’est pas prêt de se remettre. Je trouve qu’on devrait placer les ipad sur dans la catégorie des ordinateurs, et dans ce cas Apple et le premier vendeur d’ordinateurs du monde.

          • Klast

            Tu vis sur une drôle de planète toi.
            J’ai largement les moyens d’acheter du Apple, mais un smartphone sous Android parce que je l’ai choisi, un ordinateur fixe sous Windows 8.1 (système que je trouve d’ailleurs très bon), et un portable sous WIndows 8.1.
            Je n’aime pas Apple, l’image qu’ils véhiculent, leur politique commerciales, leurs publicités. C’est pourquoi je n’achète pas cette marque.
            Et ceux qui pensent comme moi sont plus nombreux que tu ne le crois.

          • Atlas

            « Leurs politiques commerciales »

            Oui ils sont méchants on a bien compris…

          • Klast

            Avoir le dernier mot ne te donne pas raison.

          • Atlas

            En tout cas je n’ai toujours pas compris quelles politiques commerciales tu n’aimes pas.
            Après je peux comprendre qu’on n’aime pas l’image de la marque.

          • emmanuel milcent

            Vous êtes surtout de fiers couillons, fiers de vous faire pigeonner et plumer en plus. Il n’y a aucun autre qualificatif que  » pathétique « , désolé !!

          • Atlas

            Cool story bro!

          • Jean Poopyx

            J’ai rigoler quand j’ai vu a ou le débat a commencer. Sérieux arrêté ce debat. Surtout quand ces gens font exprès de pas vouloir comprendre juste pour avoir raison ou autre raison dans le même genre.

  • plumplum

    Il manque des mots dans le titre :
    Android représente 84.7% des ventes actuelles de smartphone…

    …à ne pas confondre avec le parc de smartphones réellement utilisé

    • Provoc

      Mais vu que cela fait quelques années que ces ratios ce maintienne, les prix de vente et le parc installé doivent être relativement proche.

      • Atlas

        Ce qui est logique tant que l’évolution est constante. Les parts de marché tendent à ressembler au parc

  • Maxime Vlt

    Apple à toujours était doué pour attirer les pigeons.

    • slayers84

      Il faut croire que Google l’est aussi!
      Quant une marque fait du haut de gamme avec du design, c’est normal que les gens achètent
      Que ce soit les iMac avec qualité de finition et construction que personne n’atteint dans les tout en un (tourne a fond la plupart des jeux en 2560×1440 en plus) les laptops magnifique avec le meilleur trackpad, clavier et écran ou le Mac Pro avec sa construction ingénieuse et inédite.
      Les iPhones excellent partout a part le problème de l’autonomie et la taille de l’écran qui n’existeront plus dans un mois
      Donne moi une marque qui sort autant de produits aussi bon, high tech et design avec un osx bien mieux foutue que w8 et iOS qui est bien mieux fini et maîtrise qu’android

      • Maxime Vlt

        Par rapport à Android, l’iPhone 5s est un milieu de gammes ! ;) et perso ça me ferais chier de mettre 700 balles et 1200 balles dans un système fermée.

        • slayers84

          Milieu de gamme en quoi ? Il est mieux fini, pas de problème de chauffe, plus fluide et réactif même sur la durée, très bon apn, il fait tourner tous les jeux du store même les plus gourmand graphisme a fond sans problème, très puissant, la caméra a le meilleur mode slow Motion a 120fps
          Un milieu de gamme est incapable de faire tout ça
          C’est un système ferme mais beaucoup plus ouvert dans iOS 8, les extension d’apps sont pas sur android
          Tout est mieux fait, les fonctions sont plus simple a utiliser, l’intégration dans l’os en dure est excellente, on a pas toujours l’impression d’être dans une app
          Tout ce que tu ne pas faire, c’est changer l’interface mais au pire, le jailbreak est toujours possible

          • Maxime Vlt

            La personnalisation est pour moi importante, et la seule chose qui différencie un iPhone d’un Autre et le Fond d’écran. J’ai un téléphone milieu de Gamme (Wiko Darkfull) et il est aussi puissant que ton iPhone 5s. Je fais tourner tout les jeux, Mais bien sur Obliger de se touner vers CM 11 car Wiko brid les fps à 40 .. Perso je préfère choisir un téléphone à 250 euro nu qui fais plus de chose qu’un autre à 700 balles

          • slayers84

            Le wiko darkfull est énormément moins puissant que le 5s, c’est incomparable

          • Maxime Vlt

            Niveau qualité c’est pas pareil c’est vrai, mais les caractéristique sont meilleur pour le Wiko

          • slayers84

            Meilleur en quoi ? A part l’écran plus grand mais inférieur, je vois pas

          • Atlas

            Il faut arrêter de dire n’importe quoi des fois. Il est bien ton tél, personne ne dit le contraire, mais il ne fait pas le poids avec un iPhone, il faut le reconnaître.

          • JanJenDuBled

            Ton smartphone est équipé d’une puce MédiaTeK ( les pires processeur du marché ) et tu viens dire qu’il est plus puissant que l’iPhone 5s ? Tu te base sur quoi pour dire sa ? Sur la mention  » Quad-Core 1,5Ghz et 2Go de RAM  » ? Tu es comme 90% des gens sur ce site tu te base sur la paperasse et tu viens faire le donneur de leçon ? Laisser-moi rire…

            PS : Je parle de l’iPhone 5s parce que tu en as parler mais c’est valable pour tous les autre flagships Android actuel qui sont infiniment plus puissant que le tiens, le Wiko Darkfull tiens peut-être la comparaison avec un iPhone 4s, et encore…

          • Atlas

            Un téléphone qui fait tourner Jellybean meilleur qu’un iPhone avec iOS 7… mais bien sûr! Il est bien ton téléphone, mais l’iPhone est mieux.

            Résultats Geekbench :

            1383 pour l’A7

            vs

            394 pour le MediaTek MT6589

          • Pooe

            Putain ça devient franchement débile ses débats entre pro-apple et pro-android là. Vous avez beau dire à chaque fois que vous ne soutenez pas tel ou tel appareil, a quasi chaque article on vous retrouve a débattre dessus comme des enfants tout en vous envoyant par moment des provocations stupides..

            Vous comparez 2 systèmes différents qui pour moi ne sont pas comparables car adaptés tous les deux a des besoins différents.

            Autant du côté d’Apple on est dans un système complètement fermé (je rigole bien en lisant par moment le contraire, j’ai eu un iPhone, j’ai des amis qui en ont encore actuellement, et si tu le jailbreak pas tu es dans leur magnifique prison dorée : tout doit passer par leur store et être validé par Apple, tu peux rien customiser, si tu veux commencer a développer des applis c’est chiant, faut avoir un mac (cool claquer 1XXX billets pour coder créer une appli), etc). Ce qu’on peut ne pas reprocher à Apple par contre, c’est que c’est du bon matos (j’ai un iPhone 4 qui me sert de tél de secours qui fonctionne depuis 4 ans maintenant). C’est également simple a appréhender pour un utilisateur lambda.

            Du côté d’Android, on a un système ouvert, une grande variété de matériel (ça me fait bien rire de vous voir comparer certains téléphones Android avec l’iPhone mais vous comparez pas réellement, si vous voulez comparer de façon purement matérielle basez vous sur un ou plusieurs téléphones Android de la même gamme de prix que votre iPhone et vous verrez.. et puis concernant la surcouche logicielle, c’est un choix) . Après pour beaucoup qui n’ont pas l’envie de s’emmerder a choisir un téléphone, ou a appréhender Android parce qu’ils ne connaissent pas, ce que je peux comprendre.

            En 2014, en prenant uniquement les téléphones haut de gamme Android & les derniers joujous de chez Apple, je pense que les deux seules différences sont le prix et l’OS du tél (oui oui bla bla c’est pas les meme matos mais sur le haut de gamme c’est quasi équivalent). C’est une question de choix. Personnellement j’avais un iPhone avant, je suis ensuite passé sur Android et je n’en suis pas déçu. Mais il s’agit de mon expérience personnelle, j’aime bien bidouiller (controler les permissions des applis que j’installe, virer celles dont je me sers pas, modifier complètement l’interface (j’ai bien dis complétement pas juste 3 icones, une barre de statut, un lockscreen en payant 2euros pour springtomize)). Après je comprends tout a fait que ceux qui ont un peu plus de thunes et qui achètent un phone juste pour jouer a candy crush et installer quelques applis se tournent vers Apple.

            Chacun fait comme il veut, chacun fait son choix en fonction de ce qu’il a envie de faire, mais arrêtez de comparer les choses n’importe comment, donnez un avis constructif et parlez en votre nom lorsque vous pensez que X et meilleur que Y parce que c’est votre avis et peut-être pas celui des autres.

            PS : Atlas quand tu veux corriger quelqu’un corrige le correctement

            « Plus que tu n’est doué en grammaire, ça c’est sûr. »

            tu n’es*

            a+

    • Stef80

      Vu le commentaire du dessous, je ne peux que te plussoyer

    • Teddy

      Du coté d’Android ce qui est triste c’est que le pigeons se prend pour une colombe…. Pauvre moineau !
      Et sinon tu connais le libre arbitre qui permet aux gens de faire ce qu’ils veulent de leur porte monnaie selon leur désir du moment ?

    • Atlas

      Plus que tu n’est doué en grammaire, ça c’est sûr.

  • jean-luc Mutabazi

    c’est abusé!!!! Android devrait redescendre à 50% Windows monté à +- 25% suivi d’IOS qui resterait à 11.7% le reste on s’en fiche

    • Maxime Vlt

      C’est un de t’es rêve qui ne deviendra jamais une réalité.

      • slayers84

        Bien sur que ça deviendra une réalité

      • jean-luc Mutabazi

        Vu que Samsung « s’est mit » au metal eh bien on ne sait jamais ^^

  • apple fucker

    Je suis pour l’anéantissement d’apple ,d’ios et de leurs fanboy stupides

    Néanmoins ,comparer ce qui est comparable

    La dignité est plus importante que ces gros chiffre .car apple a que quelques modèles alors qu’android en a des centaines…

    Cette comparaison stupide et disproportionné ne fait que mettre en avant la puissance et la suprématie d’apple…ainsi que la necéssité de s’unir pour éradiquer un colosse deja trop grand…

    Ce qu’il faut comparer c’est modèle contre modèle…

    Mais a ce petit jeu la ,aucun modele ne tient la route face a l’iphone si ce n’est les gros flaghips de samsung tel la serie S ou la serie Note.

  • Provoc

    Erreur dans l’article:
    Apple ne perd pas 11,7% de PDM mais 1.3%.

  • Atlas

    « passant de 13 % à 11,7 % sur un an, pour chuter à 35,2 millions de mobiles expédiés. »
    Mauvaise tournure de phrase. Les parts de marché ont diminué, mais les ventes ont augmenté car le marché grandit, il suffit de regarder le tableau pour voir que les livraisons sont passées de 31 à 35 millions pour Apple.

  • One3

    Pour quoi ne pas avoir titré que malgré ses « petits » 12% de pdm, Apple engrange 65% des profits de l’industrie du mobile (41% pour Samsung) ? Du coup, ca parait beaucoup plus intéressant d’avoir 12% rentables que 87% non rentables ….

    • emmanuel milcent

      Et tout ça grâce aux pigeons que vous êtes. Et dire que vous êtes fiers de vous faire plumer !! Tu veux du goudron pour finir le travail ? :)

  • Teddy

    Comme d’habitude des comparaisons débiles. Un peu comme comparer la part de marqué de Lamborghini qui ne sort qu’un véhicule ultra cher chaque X années et BMW qui en sort 5 modèles et 30 variantes à tout type de prix (du modérament cher au très cher) sur la même périodes..

    • Stef80

      Non, je ne trouve pas ça déconnant. Ils comparent les OS (Android, WindowsPhone, ios, etc.)

      • Teddy

        Mais de la à dire qu Android écrase iOS c’est qu’on… Pour Windows Phone qui a du mal à démarrer je comprendrais, mais l’iPhone est bien tout seul à poursuivre sa course

        • emmanuel milcent

          A lors là, je croyais avoir tout lu, mais là ça dépasse l’entendement. Fias gaffe t’es au bord du burn out tu débloques complètement, tu dois au plus vite prendre des vacances là :) Apple là ce n’est plus une course qu’il poursuit, c’est un plongeon vers les abîmes qui ne fait que continuer (et tant mieux ras le bol d’eux et de leurs arrogants fan-boys).

          • Teddy

            Un plongeon qui fait qu’ils vendent de plus en plus d’iPhone …. On en reparle dans deux trimestres pour faire le bilan des ventes de l’iPhone 6 ;)
            C’est toujours mieux de parler avec preuve à l’appuis. A tient l’iPhone dans l’an dernier est LE téléphone le plus vendu cette année ! Ce n’est pas moi qui l’invente

  • loulou

    perso j’aime pas android c pourri je prefere largement apple c les meilleurs hâte d’avoir l’iphone 6 x)

    • plouf

      Argumentation zéro ! Voilà le genre de personne qui est fan d’Apple…

  • Atlas

    Comparer l’iPhone à plusieurs téléphones en même temps? C’est débile. Que je sache les gens ne se promenent pas avec plusieurs téléphones android dans les poches.

    Si tu veux contrôler les permissions, ce n’est pas Android qu’il faut utiliser. Avec soit tu acceptes des permissions très larges soit tu ne télécharges pas. C’est même normal d’avoir une appli qui accède aux contacts alors que sur iOS ca n’arrive que si elle en a vraiment besoin.

    Perso je joue à Phoenix Wright sur mon iPhone en ce moment et ce n’est pas Candy Crush.

    • Pooe

      Tu peux bloquer les permissions avec un simple APK que tu installes depuis le playstore, le tout sans root, ça s’appelle APK Permission Remover.
      Des personnes ont fait le test et ont installé sur leur iphone jailbreaké une appli qui permet de voir exactement ce que font les applis font sur ton tel. Et surprise : des données non cryptées sont envoyées, des données qui ne sont pas nécessaires au fonctionnement de l’appli sont envoyées etc. La différence avec android ? Sur android bah même problème sauf que tu peux bloquer la transmission de ses données et désactiver les permissions qui servent a rien, quand tu installes l’appli tu vois les permissions qu’elle a, et tu peux les enlever avec une autre application. C’est juste plus transparent.
      Tu joues à ce que tu veux tu sais, candy crush c’était qu’un exemple :p

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.