Android représente 81,3% des smartphones vendus fin 2013, IOS recule à 12,9%

Maj. le 25 mars 2015 à 14 h 12 min

A la fin de l’année 2013, Android était présent sur 81% des smartphones vendus dans le monde, soit une croissance de 6,1 points. Apple, malgré une croissance de 25,6% du nombre d’Iphone, dispose d’une part de marché toujours plus faible : 12,9%. Les Windows Phone progressent bien avec 9,5 millions de smartphones. Blackberry OS enregistre une très forte baisse avec une part de marché de seulement 1,7% et des ventes de smartphones à 4,5 millions.

os mobile

Android arrive à surfer sur l’émergence de l’énorme marché chinois qui représente à lui seul 41% des smartphones Android livrés dans le monde, ce qui booste la croissance du marché des smartphones. Il y progresse de 51,3% soit 211,6 millions de smartphones. L’iPhone reste tout de même bien présent avec 33,8 millions d’appareils, 6,9 millions de plus qu’en 2012

prix smartphones

Android est présent dans 81,3% des smartphones dans le monde

L’un des atouts d’Android est évidemment son prix moyen. Un smartphone Android coûte en moyenne 268 dollars. A titre de comparaison, le prix moyen d’un smartphone, tout OS confondu, est de 317 dollars. Le prix de vente moyen d’un Iphone est évidemment beaucoup plus important avec 635 dollars, soit plus du double.

Samsung est bien sûr la marque qui vent le plus de smartphones Android avec 39,9% de part de marché, soit 211,6 millions d’appareils. Même si cette part est moindre qu’auparavant, les concurrents font pâle figure étant donné qu’aucun d’entre eux ne dépasse les 10% d’après IDC. La plupart des autres constructeurs se situent même sous la barre des 1%.

windows phone monde

Windows Phone, comme on pouvait s’en douter, est essentiellement soutenu par Nokia, ce qui explique son rachat par Microsoft. Ses smartphones représentent en effet plus de 90% des terminaux vendus avec Windows Phone. Vient ensuite HTC, qui de plus est dans la tourmente, avec 5,2%. Il est donc urgent pour Microsoft de convaincre d’autres constructeurs si il veut que son OS soit pérenne. Peut-être parviendra-t-il à persuader Samsung d’aller plus loin.

Via

 

Réagissez à cet article !
  • jean-luc Mutabazi

    « Prix moyen des smartphones dans le monde – Source : IDC » ça cache les fameux 700 et + des Nots 3 et Z ultra et les 600 + des flagship de HTC, Sony, Lg, Samsung et ASUS ;-p

    Sinon pour Microsoft s’il n’ont plus que Nokia comme constructeur c’est bien pour eux, parce que je ne souhaite pas à Microsoft ce que je vois sur Android; +50 000 appareils Android en seulement 5-60 ans d’existence et de plus 50% sont des Samsung …

    • Gabriel Manceau

      Je pense que Microsoft ne cracherait pas sur plus de partenaires pour ses Windows Phone, même si Nokia fait de très bons produits.

      • beko

        Il n’y avait pas une rumeur comme quoi la licence WP passerait gratuite pour les constructeurs ?

        • Stef80

          Oui, des rumeurs… mais rien de confirmé.

          • beko

            Même si je vois mal ce que sa changerait

  • Sayid Ibrihen

    vive la révolution par l’android !!

  • MichelSardou

    iOS à sa place. Androïd loin devant. L’année 2013 a confirmé les tendances 2012.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.