Android : que lui manque-t-il pour être parfait ?

Maj. le 9 mars 2018 à 11 h 34 min

On aime Android, on adore Android, mais celui-ci n’est pas pour autant parfait, loin de là. Au fil des mises à jour, Google va souvent dans le bon sens, à tel point que d’autres OS mobiles n’hésitent pas à s’en inspirer. Mais que lui manque-t-il pour répondre à toutes les attentes des utilisateurs ? Éléments de réponses ici, avant de vous demander votre avis sur la question !

android parfait
Que manque-t-il encore à Android ?

Les mises à jour encore compliquées

Bien qu’il y ait du mieux chez certains constructeurs, le suivi des mises à jour Android est encore assez compliqué. Les produits Nexus et Google Edition montrent l’exemple et Motorola se montre extrêmement réactif à ce niveau également, mais les autres marques sont parfois à la peine. Sans parler des produits qui ne reçoivent plus du tout de mises à jour, ceux qui ont la chance d’en avoir doivent parfois attendre de longs mois, quitte à voir arriver une nouvelle version d’Android entre temps. Certains se tournent vers les ROM custom plus réactives, d’autres prennent leur mal en patience.

Sur le même sujet : Android L VS iOS 8 VS Windows Phone: qui proposera la meilleure mise à jour ?

Désinstaller les applications que l’on veut sans root ?

Oui cela tient un peu du monde des Bisounours, mais il faut avouer que nombreuses sont les applications installées par les constructeurs que l’on n’utilise pas sur notre smartphone ou tablette. Il faut la plupart du temps passer par la case root pour les désinstaller ou faire le choix de les désactiver. C’est notamment le cas de certaines applications Google que tout le monde n’utilise pas (Musique, Livres, Kiosque, etc.). Chez Samsung, ces dernières sont également très nombreuses. HTC fait figure de bon élève en ne surchargeant pas trop d’applications maison Android.

Un plus grand contrôle des permissions d’applications

Pour installer des applications, vous devez toujours valider l’ensemble des permissions d’applications, ou ne pas l’installer du tout. Les éditeurs avancent évidemment que cela est fait pour assurer le bon fonctionnement de l’application, mais certaines d’entre elles ne sont pas toujours justifiées. Aussi, on aimerait pouvoir restreindre certaines permissions. On sait qu’Android L fera un pas dans ce sens en modifiant les autorisations d’accès au GPS dont il faudra valider l’accès pour chaque application dans une fenêtre pop-up. Un premier pas vers une gestion plus poussée ?

android L
Android L apportera son lot d’améliorations !

Le retour à une vraie gestion de la carte micoSD

On le sait, Google n’aime pas particulièrement les cartes de stockage. Il est non seulement impossible d’en installer sur les produits Nexus, mais les terminaux sous Android KitKat qui peuvent accueillir une carte microSD ont une restriction au niveau de l’écriture des applications sur le support de stockage. Des questions de sécurité sont évoquées par Google, mais nous gardons tout de même l’espoir qu’Android L assouplisse un peu tout ça.

Un système de sauvegarde et de restauration complet !

Là encore, Android a du chemin à faire. Si des applications tierces bien connues des personnes qui installent des Rom Custom sont disponibles sur le Google Play, la sauvegarde et la restauration sur Android en lui même a encore du chemin à faire. Là encore, Android L promet des améliorations de ce côté, mais jusqu’où ira Google avec ce nouveau système ?

sauvegarde android

L’intégration de la sauvegarde et de la restauration avec le Google Play permettra des backups plus ciblés pour chaque appareil, avec une dissociation des tablettes et des smartphones, mais également des sauvegardes de données par applications.

Quoi d’autre ?

La liste que nous avons dressée plus haut est loin d’être exhaustive et vous avez surement votre avis sur la question. Quels sont les futurs fonctionnalités et changements que vous souhaitez voir sur les prochaines versions d’Android et qui font cruellement défaut pour l’instant ?

A lire également : Android L, pourquoi vous devriez l’attendre avant d’acheter un nouveau smartphone

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.