Android progresse encore et toujours, iOS et Windows Phone poursuivent leur déclin

En cette fin d’année, les annonces pleuvent du côté des constructeurs. Entre nouveaux smartphones, nouvelles tablettes et nouveaux OS, on ne sait plus où donner de la tête. C’est aussi l’occasion pour les acteurs du marché de séduire les consommateurs à coup d’opérations marketing évidemment, mais aussi de déclarations plus fracassantes les unes que les autres.

Heureusement, pour avoir un point de vue plus global de l’état du marché, des cabinets privés dévoilent des études ici et là pour y voir plus clair. Et aujourd’hui, c’est une étude sur l’adoption des différents systèmes d’exploitation des smartphones qui a été publiée par Kantar WorldPanel.

android-ios-blackberryos-windowsphone

L’étude dévoile des chiffres arrêtés à Septembre 2014 en Europe, aux Etats-Unis et en Chine avant les annonces des Nexus 6 et Galaxy Note 4 entre autres. Autre petite précision, lorsque l’étude parle du marché européen, il s’agit des cinq pays les plus significatifs à savoir la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Ainsi, le cabinet nous révèle qu’Android poursuit sa domination sur le marché européen avec 73,9% de part de marché, contre 15,4% pour Apple et 9,2% pour Windows. Un résultat plus que louable puisque le directeur d’étude le précise : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus venaient tout juste d’être commercialisés lorsque l’étude a été arrêtée.

part-de-marché-android-ios-windows-phone

En Europe iOS progresse donc aussi, notamment en France avec une progression de 0,4% pour atteindre 15% de part de marché. Pas un déclin donc en Europe mais il en est tout autre pour le reste du monde.

Aux Etats-Unis l‘OS de Google a encore pris des parts de marché, 4,5%, pour atteindre 61,8% de part de marché. De son côté Apple a perdu 3,3% pour atteindre une part de marché de 32,6%. Windows Phone, pour sa part représente 4,3% du marché contre 4,6% auparavant.

Selon le directeur de l’étude, ces excellents résultats sont dus à la percée de Motorola avec son Moto X et de LG sur le continent américain qui ont même fait du tort à Samsung.

motorola-moto-x-2014
Le Moto X 2014 s’est très bien vendu aux Etats-Unis permettant à Android d’améliorer encore sa part de marché

Mais le coréen se rattrape sur le marché chinois, le plus important selon tous les dirigeants des géants du secteur. Ainsi en Chine, les smartphones Android dominent le marché puisqu’ils représentent 83,4% du marché contre 80,3% en 2013. iOS progresse aussi de 1,4% mais c’est Windows Phone qui s’effondre en Chine et qui passe de 3,2 à 0,4% de part de marché.

En tête Xiaomi, qui a explosé tous les compteurs grâce à son Xiaomi Redmi 1S. Le constructeur détient 30,3% de part de marché, suivi par Samsung avec 18,4% de part de marché.

xiaomi-redmi-1s-android

Un état des lieux plutôt significatif de ce que l’on pouvait se figurer : les constructeurs chinois gagnent du terrain à la vitesse grand V et Android gagne du terrain aux Etats-Unis. En Europe les choses sont moins flagrantes mais tout de même enviables, et Android domine toujours le secteur.

Néanmoins, les chiffres des ventes de cette fin d’année devraient être bien plus significatifs puisque tous les constructeurs auront commercialisé leurs porte-étendards. En attendant vous pouvez toujours vous amuser à vos propres petites comparaisons grâce au module ci-dessous.

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    La France a l’air d’être le deuxième pays au monde après l’Italie où les gens achètent Windows Phone…

    Les chiffres :

    • job13016

      Etonnant la chûte d’Apple au japon au profit d’Android.

      Le japon ayant toujours été assez mystérieusement, contrairement aux USA, patriotisme oblige, une terre de prédilection pour l’Iphone.

      • konilka

        Et le percé de Motorola au USA,ils ne doivent pas savoir que c’est Lenovo (un chinois) qui est propriétaire de la marque .

      • Atlas

        Oui en effet, à moins qu’ils aient tous étés en train d’attendre le nouveau modèle.

        Donc pour les US tu expliques ça avec du patriotisme mais pour le Japon tu ne sais pas? Les japonais sont tout aussi patriotes que les américains, et même plus.

        • job13016

          Oui, mais Apple est américain ,pas japonais..

          • philippep35

            pas japonais tu es certain ?

          • Atlas

            Et ils n’achètent pas plus de Sony que de Apple.

          • job13016

            Oui, d’où ce particularisme mondial dont je ne m’explique pas.

            Sinon les Japonais ont achété 3 Xbox One depuis son lancement, sur les consoles, ils sont assez patriotes du coup.

          • Salim Lakhadari

            Les consoles c’est un autre contexte

          • Exødia

            Non mais Sharp est bien plus implanté au Japon que Sony . Sharp est japonais . Donc en cumulant Sharp et Sony et Panasonic , on peut dire que les japonais sont assez patriotes mais c’est une tendance qui tend à décroître.

          • Atlas

            En cumulant Sharp, Sony et Panasonic on est toujours bien en dessous des ventes de Apple là-bas. Désolé mais votre discours ne tient pas. Apple n’est pas un succès aux US uniquement parce-que c’est américain, c’est aussi que les gens ont de l’argent pour se payer des téléphones de qualité.

        • Exium

          Le Japon fait peut-être preuve de patriotisme économique (en plus d’être assez « nationaliste »), cependant les grandes marques y fonctionnent très bien malgré la concurrence de produits/marques locales : Starbucks, Apple, Mac Do… Paradoxal, non ?

      • Exødia

        Euh tu veux dire la Chine non?
        Au japon, l’iphone n’a jamais été très populaire. Ils préfèrent leur téléphone avec lequel ils peuvent presque tout faire .
        En Chine , bah c’est normal , Xiaomi ;-)

        • Atlas

          ?
          L’iPhone est plus populaire que Android au Japon. Enfin visiblement c’est en train de changer. Apple a toujours eu un énorme succès là bas : les japonais ont de l’argent et aiment les designs minimalistes.

          • Exødia

            « L’iPhone est plus populaire que Android au Japon. »

            C’était le cas lorsque les keitai (genre de téléphone ultra majoritaire au japon) avait un os maison. Mais depuis un bon moment les keitai ont Android pour système d’exploitation donc Android est naturellement passé devant ios. Oui les japonais ne peuvent pas se passer de leur keitai car ils font presque tout avec ( payer , regarder la télé hertzienne…..)

            Depuis quand le keitai a un design minimaliste aussi bien matériel que software ?

            C’est tout le contraire

          • Akik

            Pour avoir été au Japon en avril pendant 3 semaines, je n’ai vu quasi que des gens avec des iPhone dans les transports en commun. J’y retourne en décembre, je verrai bien si la tendance s’est inversée depuis.

          • Atlas

            « succés oui allez si on veut »
            non mais je ne parle pas que des téléphones, mais aussi des ordinateurs.

            «  »aiment les designs minimalistes « : FAUX
            ah c’est nouveau, les japonais n’aiment pas le minimalisme

            les keitai ne sont pas minimalistes mais ils jouent sur le côté kawaii

      • RedTech37

        Ouais cet été je suis allé au Japon et dans les transports en commun, je voyais que des iphone 5s :o
        ça m’a bien étonné

    • Quand Même

      les crétins… et dire que je me souviens un jour orange (il y a 3 ans je pense) m’a dit, vous voulez pas d’un windows phone, vous verrez avec windows 8, ca va vous faciliter la vie blablabla, d’un air de dire ben quoi, t’as windows? ben prend le telephone qui va avec!

      J’avais envie de lui dire:
      Haha garde la ta daube! Biensur j’ai pas dit ca, mais j’ai dit non je prefere android :)

      Ne serait-ce pour toutes ces apk ^^

      Alors apres si les commercants vendent ca aux client… Tiens d’ailleurs allez faire un tour en boutique, vous allez voir, vous allez passer un bon moment.

      • lehulk

        il y a 3 ans c etait pas WP8

        • Quand Même

          2 alors

        • Rayane

          C’etait WP7 mais c’etait la meme merde j’avais un HTC Mozart et franchement, a part la simplicité tout comme iOS, sa me simplifiait pas spécialement la vie…

          • Exium

            Windows phone 7/7.8 c’était le simplisme plus que la simplicité… quoi que IOS c’est aussi beaucoup trop de cela.

            Des os à frustration permanente dès que tu veux faire quelque chose d’un peu plus précis.

          • slayers84

            wp8.1 c’est amélioré mais c’est encore bien bridé par rapport a android et iOS 8 a encore plus de fonctionnalité
            Il y a de bonnes idées mais il ne vont pas assez loin pour l’instant, peut être avec wp10 ^^

      • slayers84

        Je te comprend pour les apk :)

        • konilka

          C’est sur,la logithèque WP,c’est pas ce qu’il y a de mieux.l’arrivé de window 10 va peut être (je dis bien peut être amélioré ça),sans compter le manque de choix dans les modèles de smartphones et tablettes sous WP.Ce manque de choix commence aussi a peser sur IOS.

          • Atlas

            Windows 10…le truc qui reprend les fonctions de Mac OSX avec 5 ans de retard. Derniers en date, les gestes que le pavé tactile copié-collés.

          • konilka

            Sais pas, je l’ai pas encore installé sur mon PC.

          • slayers84

            tu n’a pas tord, étant sur osx, je n’ai pas été surpris des nouveautés que je connaissais déjà sur osx mais il ont dit que ça ne représentait que 10% des nouveautés et qu’ils réservent des choses énorme qui n’ont rien a voir avec ce qu’ont connait
            Je suis curieux de savoir quand même ^^

          • Atlas

            Ils ont dit ça quand ils ont montré la copie d’exposé, puis là ils viennent de montrer les gestes, leur centre de notification est bien inférieur à celui sur Yosemite… il y a encore énormément de boulot.

          • slayers84

            Le centre de notif n’a pas encore été dévoilé et quoi que l’on ai vu, ce ne sont que des esquisses de ça, mais c’est clair qu’il reste beaucoup de boulot pour dépasser yosemite :)

          • Nuital

            Un peu comme iOS sur android quoi, des « nouveautés » mais qui existent depuis belles lurettes déjà. :)

          • Atlas

            A part le centre de notification introduit il y a des années je n’ai jamais trop compris ce qu’ils auraient copié d’autre.

          • Nuital

            Bah en gros toutes les innovations du nouveau iPhone6(plus), bah en tant qu’utilisateur d’un smartphone android haut de gamme, et bien on ne voit pas les nouveautés :)

      • Salim Lakhadari

        Eu en 2011 j’ai pas le souvenir que yavait Window 8 donc évite de dire des débilité de ce genre, aussi si t’écoute le vendeur orange qui est juste pour essayer de vendre les tels qu’on lui a dit de faire vendre

    • Salim Lakhadari

      Franchement si t’es pas un biddouilleure les wp peuvent être plutôt sympa

  • Lian Liu

    rien d’étonnant, android est un bon OS.

    • itachi

      non ce n’est pas ça la véritable explication mais bien le fait que tous les smartphones en sont équipés du lowcost au hdg contrairement à IOS qui lui n’est réservé que à Apple et ses iphones .Donc rien d’étonnant qu’ANDROID soit devant IOS

      • Exium

        C’est une question qui ne trouvera probablement jamais de réponse, mais est-ce que des produits sous IOS se vendraient bien, si celui-ci équipait plus de constructeurs ?

        En dehors des coup (j’ai bien dit coup) marketing, j’aurais beaucoup de mal à trouver une réponse. Maintenant, comme tu le dis, une chose est certaine, Android étant partout, il a pu s’imposer correctement…

  • MartinD

    Wow… qu’elle nouvelle… et il est tout a fait normal que sa soit sa… avec autant de Cell cheap avec Android pour 50$… la journée que Android sera seulement pour Google… et que les autres Fabricant vont faire leur propre OS sur leur Cell.. on va en rejaser!

    • job13016

      Tu penses vraiment que beaucoup de constructeurs vont lancer un os et que ceux ci vont réussir?

      • MartinD

        Justement Non, mais je disais seulement un si les…. ;)

    • Alexandre S

      Mdr même si la moitié des fabricants sortaient chacun leur solution pour contrer Google et ses services cela ne marcherait pas xD
      De plus aucun constructeur ne veut vraiment s’embarquer dessus car cela coûterait trop cher pour rien et préfèrent payer les Google Services que de faire leur propres services

      • MartinD

        S’est justement sa que je veux dire… et s’est pour sa qu’il est normal que Android Progresse… sa va être la même affaire a chaque année… donc, s’est pourquoi je disais, si chaque Compagnie ferais son propre OS, sa serait loin d’être comme sa… mais on s’est tous que sa arrivera pas!!! :)

    • Exium

      Ami québécois, je te salue !!! ;-)

      • MartinD

        Un beau bonjours!!!! :) ;)

    • Ludovic Genty

      Avant l’arrivé de Android c’était le cas depuis des années et pourtant ils sont tous passé sur Android, forcement quand tu vends un os moisis ça marche moins bien.

  • Teddy

    Android devant iOS ? Tout à fait normal, et ce n’est pas près de changer.
    Le déclin de iOS ? Juste du n’importe quoi ! Les parts de marché d’Android grandissantes plus vite, c’est normal qu’on ai une progression plus lente sur iOS qui n’est distribué que sur les plateformes Apple. Mais il n’y a aucun déclin, surtout quand on sait que pas plus tard que hier, Apple touchait un nouveau record historique en bourse, qui prouve que les investisseurs on confiance grâce aux ventes que réalisent la firme. Bref, cette news est bidon !

  • silhent38

    he ba y’a 70 % de trou du cul qui utilise cette merdasse de android qui ram a donf et même avec le tout dernier galaxy note 4 sa crain PERSO JE SUIS PASSEZ A WINOWS PHONE ET FRANCHEMENT IL EST TRES LARGEMENT SUPERIEUR A ANDROID RIEN QUE PAR SA FLUIDITEZ TU COMPREND DIRECT QUE SA ENVOIE DU LOURD PLUS AVEC LES LUMIA QUI SONT EXELLENT ET DE TRES BONE QUALITEZ LE CHOIX EST VITE FAIT ANDROMERDE QUI RAM QUI BUG QUI A DES VIRUS SA VOS PAS UN CLOU COMMENT J’ESPERE VOIR GOOGLE SE CASSEZ LA GEULE EN TOUS CAS VIVE WINDOWSPHONE BIENTOT NUMERO 2

  • Chaotec

    Desidément,les chinois n’ont pas digérer la fin de support de windows XP, au point de regeter Windows phone.

  • silhent38

    vive Windows phone et lumia . android tu a beau avoir de la puissance sa ram

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.