Android progresse encore et toujours, iOS et Windows Phone poursuivent leur déclin

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 23 min

En cette fin d’année, les annonces pleuvent du côté des constructeurs. Entre nouveaux smartphones, nouvelles tablettes et nouveaux OS, on ne sait plus où donner de la tête. C’est aussi l’occasion pour les acteurs du marché de séduire les consommateurs à coup d’opérations marketing évidemment, mais aussi de déclarations plus fracassantes les unes que les autres.

Heureusement, pour avoir un point de vue plus global de l’état du marché, des cabinets privés dévoilent des études ici et là pour y voir plus clair. Et aujourd’hui, c’est une étude sur l’adoption des différents systèmes d’exploitation des smartphones qui a été publiée par Kantar WorldPanel.

android-ios-blackberryos-windowsphone

L’étude dévoile des chiffres arrêtés à Septembre 2014 en Europe, aux Etats-Unis et en Chine avant les annonces des Nexus 6 et Galaxy Note 4 entre autres. Autre petite précision, lorsque l’étude parle du marché européen, il s’agit des cinq pays les plus significatifs à savoir la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Ainsi, le cabinet nous révèle qu’Android poursuit sa domination sur le marché européen avec 73,9% de part de marché, contre 15,4% pour Apple et 9,2% pour Windows. Un résultat plus que louable puisque le directeur d’étude le précise : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus venaient tout juste d’être commercialisés lorsque l’étude a été arrêtée.

part-de-marché-android-ios-windows-phone

En Europe iOS progresse donc aussi, notamment en France avec une progression de 0,4% pour atteindre 15% de part de marché. Pas un déclin donc en Europe mais il en est tout autre pour le reste du monde.

Aux Etats-Unis l‘OS de Google a encore pris des parts de marché, 4,5%, pour atteindre 61,8% de part de marché. De son côté Apple a perdu 3,3% pour atteindre une part de marché de 32,6%. Windows Phone, pour sa part représente 4,3% du marché contre 4,6% auparavant.

Selon le directeur de l’étude, ces excellents résultats sont dus à la percée de Motorola avec son Moto X et de LG sur le continent américain qui ont même fait du tort à Samsung.

motorola-moto-x-2014
Le Moto X 2014 s’est très bien vendu aux Etats-Unis permettant à Android d’améliorer encore sa part de marché

Mais le coréen se rattrape sur le marché chinois, le plus important selon tous les dirigeants des géants du secteur. Ainsi en Chine, les smartphones Android dominent le marché puisqu’ils représentent 83,4% du marché contre 80,3% en 2013. iOS progresse aussi de 1,4% mais c’est Windows Phone qui s’effondre en Chine et qui passe de 3,2 à 0,4% de part de marché.

En tête Xiaomi, qui a explosé tous les compteurs grâce à son Xiaomi Redmi 1S. Le constructeur détient 30,3% de part de marché, suivi par Samsung avec 18,4% de part de marché.

xiaomi-redmi-1s-android

Un état des lieux plutôt significatif de ce que l’on pouvait se figurer : les constructeurs chinois gagnent du terrain à la vitesse grand V et Android gagne du terrain aux Etats-Unis. En Europe les choses sont moins flagrantes mais tout de même enviables, et Android domine toujours le secteur.

Néanmoins, les chiffres des ventes de cette fin d’année devraient être bien plus significatifs puisque tous les constructeurs auront commercialisé leurs porte-étendards. En attendant vous pouvez toujours vous amuser à vos propres petites comparaisons grâce au module ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.