Android : des processeurs ARM 64 bits et 4 Go de RAM dès 2014 !

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 44 min

Les processeurs 64 bits couplés à 4 Go de RAM arrivent sur Android ! Du moins dans les prochains mois. On devrait voir arriver des processeurs ARM 64 bits dès 2014 qui devrait correspondre au lancement d’une version majeure de l’OS mobile de Google, très certainement Android 5.0. Mais pour quoi faire ?

64bit

Quand on parle de 4 Go de RAM et des processeurs 64 bits sur Android, on parle évidemment de puissance de calcul. Ainsi, ARM présentera prochainement ses processeurs Cortex-A57 et Cortex-A53 qui devraient changer pas mal de choses pour nos terminaux mobiles. En effet, cela apportera à nos processeurs un gain de performance de l’ordre de 50 % comparé aux Cortex-A15 de 32 bits que l’on connaît actuellement.

Ils fonctionneront pourtant de la même manière que les versions A7 et A15 que l’on trouve associés dans certaines configurations huit cœurs comme le Samsung Exynos 5420. Imaginez la puissance que pourrait apporter ce genre de nouvelle configuration. Les applications 32 bits seraient bien sûr compatibles avec cette nouvelle architecture 64 bits.

ARM Cortex A53 et A57 64 bits avec 4 Go de RAM pour Android

Alors que Samsung commence juste à exploiter les huit cœurs de son Exynos 5 Octa basé sur une architecture big.LITTLE et Intel n’a pas dit son dernier mot. L’arrivée de ces nouvelles puces ARM apporterait un gain de performance évident dans tous les usages que l’on a de nos smartphones et tablettes, comme l’affichage des pages web, la vitesse de streaming ou encore les performances dans les jeux, de quoi ouvrir de nouvelles perspectives à Android.

Android 4.4 KitKat ne sera surement pas 64 bits, mais cela a toutes les chances d’être le cas pour Android 5.0. Après le Galaxy Note 3 qui exploitera ses 3 Go de RAM pour le multitâche poussé apportés par TouchWiz, les 4 Go de RAM devraient se généraliser en 2014. On pense également aux tablettes hybrides qui pourraient alors offrir des performances réellement comparables aux ordinateurs portables actuels.

Rappelons qu’Apple a annoncé lors de sa dernière Keynote que la nouvelle puce A7 qui équipe son iPhone 5S possède une architecture 64 bits. Que pensez-vous de l’arrivée de ces nouveaux processeurs ARM et l’augmentation de la RAM dans nos terminaux Android ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !