Android : des processeurs ARM 64 bits et 4 Go de RAM dès 2014 !

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 21 h 23 min

Les processeurs 64 bits couplés à 4 Go de RAM arrivent sur Android ! Du moins dans les prochains mois. On devrait voir arriver des processeurs ARM 64 bits dès 2014 qui devrait correspondre au lancement d’une version majeure de l’OS mobile de Google, très certainement Android 5.0. Mais pour quoi faire ?

android 64 bits

Android 5.0 en 64 bits dès 2014 ?

Quand on parle de 4 Go de RAM et des processeurs 64 bits sur Android, on parle évidemment de puissance de calcul. Ainsi, ARM présentera prochainement ses processeurs Cortex-A57 et Cortex-A53 qui devraient changer pas mal de choses pour nos terminaux mobiles. En effet, cela apportera à nos processeurs un gain de performance de l’ordre de 50 % comparé aux Cortex-A15 de 32 bits que l’on connaît actuellement.

Ils fonctionneront pourtant de la même manière que les versions A7 et A15 que l’on trouve associés dans certaines configurations huit cœurs comme le Samsung Exynos 5420. Imaginez la puissance que pourrait apporter ce genre de nouvelle configuration. Les applications 32 bits seraient bien sûr compatibles avec cette nouvelle architecture 64 bits.

ARM Cortex A53 et A57 64 bits avec 4 Go de RAM pour Android

Alors que Samsung commence juste à exploiter les huit cœurs de son Exynos 5 Octa basé sur une architecture big.LITTLE et Intel n’a pas dit son dernier mot. L’arrivée de ces nouvelles puces ARM apporterait un gain de performance évident dans tous les usages que l’on a de nos smartphones et tablettes, comme l’affichage des pages web, la vitesse de streaming ou encore les performances dans les jeux, de quoi ouvrir de nouvelles perspectives à Android.

Cortex A15 vs Cortex A57

ARM Cortex-A15 vs Cortex-A57

Android 4.4 KitKat ne sera surement pas 64 bits, mais cela a toutes les chances d’être le cas pour Android 5.0. Après le Galaxy Note 3 qui exploitera ses 3 Go de RAM pour le multitâche poussé apportés par TouchWiz, les 4 Go de RAM devraient se généraliser en 2014. On pense également aux tablettes hybrides qui pourraient alors offrir des performances réellement comparables aux ordinateurs portables actuels.

Rappelons qu’Apple a annoncé lors de sa dernière Keynote que la nouvelle puce A7 qui équipe son iPhone 5S possède une architecture 64 bits. Que pensez-vous de l’arrivée de ces nouveaux processeurs ARM et l’augmentation de la RAM dans nos terminaux Android ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Ichigo-Roku

    Une archi 64-bits c’est bien (en théorie), mais sans apps compilées en 64-bits ça ne sert à rien.

    • Misutsu

      D’un autre côté, sans OS 64 bits, pas d’appli 64 bits. On ne met pas la charrue avec avant les boeufs.

      • Ichigo-Roku

        Ce que je veux dire c’est que ça ne sert à rien de vanter un OS 64-bits avant d’avoir des apps 64-bits.

        • Autrement dis: Avant de manger une pomme, il faut déjà avoir la pomme.
          Et pourtant c’est pas parceque tu n’as pas encore la pomme que tu ne peux pas dire que tu en à envie et venter ces bienfaits.

          La balle est dans le camps de Misutsu ^^
          Moi je m’installe et je regarde :D

          • Ichigo-Roku

            Ce n’est pas parce que tu as une pomme qu’elle aura forcément bon goût…

          • Ce qui rejoint le tout. T’en que tu la pas. Tu ne peu pas savoir si tu va tombé sur un pépin ;)
            En attendant, tu peux quand même l’envié pour ses bienfaits nutritif lol
            (rassure moi, on parle toujours de smartphone? xD )

          • Ichigo-Roku

            En fait on dit la même chose, je dis que le verre est à moitié plein, alors que tu dis que le verre est à moitié vide.

            Oui on parle bien de la marque à la pomme !

          • Bon bah, ont les remplis et on trinque un coup. Santé l’ami de pain!

          • Ichigo-Roku

            Santé !

  • Stef80

    Je rejoins Ichigo-Roku sur ce point : Un proco 64 bits sur un OS, et des applis 32 bits, c’est inutile !

    C’est quand même une bonne nouvelle, et confirme diverses informations comme quoi LG aurait acheté en mai des licences A50. De plus, avec Samsung qui a acquis en juillet une licence  » architectural licence » qui lui permet de designer ses propres architectures en les laissant compatibles avec les jeux d’instructions ARM. Un peu comme apple. Ce qui explique que Samsung a pu créer (ou est en train de créer) et modifier le big.LITTLE pour faire tourner les 8 coeurs en même temps.
    Ça n’augure que du bon, tout ça !

  • iAndroid

    Apple a repris un temps d’avance. Par contre, cela va engendrer des problèmes d’incompatibilités des applis, même s’il y a des émulateurs.
    Rien qu’à voir comment la transition x86 vers x64 s’est fait dans la douleur et a bien trainé dans le temps pour Windows, ça ne laisse présager rien de bon pour Android. Mais je dirais aussi la même chose pour Apple.
    Les ingénieurs feraient mieux de concentrer leurs travaux sur les batteries car c’est vraiment la priorité.

    • Ichigo-Roku

      Windows a une version 64-bits depuis Windows XP il me semble, mais à part les outils Microsoft, faudrait peut-être avoir des apps 64-bits. Le peu que j’utilise Windows (le 7 64-bits) j’ai pratiquement que du 32-bits.

      Donc même pour le monde « Windows » c’est toujours pas prêt…

  • Robert

    Du 64 bits… Pour que facebook soit encore plus rapide youhou !!! Le grand public n’utilise même pas d’applis 64 bits sur PC

  • lynx2025

    l’idée pour moi ce serait la possibilité de faire des machines hybrides qui embarqueraient windows 8 et android, avec un dual boot ou un switch super aisé… Depuis l’annonce de l’ativ q je me dis que c’est non seulement possible mais c’est LA solution…

  • wolfodeiwolfy

    Le tout est surtout que les développeurs passent leurs apps en 64 bits. C’est là qu’on verra réellement le gain d’un os en 64 bits. Donc avant que l’iPhone 5s fonctionne 2 fois plus vite du temps aura passé…

    • GiacGiac

      Ça sera pareil pour android.

  • jean-luc Mutabazi

     » On devrait voir arriver des processeurs ARM 64 bits  » est-ce à cause de l’annonce de proc 64bits sur l’i 5S? Mdr

    enfin bon personnellement si ça fait grimper les prix je suis contre par contre les 4Go c’est abusé je trouve

  • GiacGiac

    Personnellement je pense que le vrai gain arrivera quand tout les fabricants seront passés en 64 bits même sur les tel bas de gamme ce qui n’est pas près d’arriver quand on sait qu’encore énormément de PC neufs sont vendus avec un processeur 32 bits. De plus la plus part des développeurs vont attendre que beaucoup de terminaux soient en 64 bits pour sortir les versions 64 bits (on ne fait pas d’offres si il n’y a pas de marché) et pour en rajouter une couche, le fait d’avoir une version 32 bits et une version 64 bits des applications demandera de doubler (ou plus) l’espace de stockage sur les serveurs de téléchargement des application ==>> Un coût assez important.

    Après, je pense qu’apple arrivera plus vite à passer complètement au 64 bits comme ils ont réussi à le faire sur les macs, maintenant, tout les processeurs et toutes les applications macs sont des 64 bits, seul une version d’OS X à servi de charnière, on peut penser que ça sera pareil pour IOS en plus, ça fera des ventes comme ça été le cas pour les macs. Ça sera surement plus dur pour android à cause de la multitude de fabricants.

  • Jonasse

    Les premiers terminaux en 64 bits ne seront bons que pour la frime ou plutôt pour que des dindons paient pour que les développeurs puissent tester grandeur nature. Aucun intérêt de se précipiter sur les premiers qui vont sortir. Les architectures qui exploitent au mieux les versions 4.2 à 4.4 d’android seront des standards pour un p’tit moment encore.

  • windows XP fan

    Avec dual boot se serait le rêve. Un coté Android, de l’autre Windows XP. Grouiller vous svp, il ne reste que peu de temps ( XP mort le 8/04/14)!