Android : près de 30% du trafic internet mobile, iOS en baisse

Maj. le 27 février 2017 à 1 h 25 min

Android est bien parti pour devenir le meilleur système d’exploitation mobile de l’Histoire, au rythme où va l’évolution de l’OS et sa dominance sur les terminaux tels que les smartphones et les tablettes.

De nouveaux chiffres nous parviennent de NetMarketShare concernant le volume du trafic internet plus exactement. Pour la première fois, le système iOS d’Apple connaît une chute significative en 1 an, alors qu’Android continue sur sa lancée et ne cesse de progresser.

Android

Android représente presque 30% du trafic internet mobile

Les appareils mobiles disposent d’un avantage certain : celui de pouvoir naviguer sur internet partout où que nous soyons, et avec le meilleur débit possible, même si Free est à la traîne en terme de débit internet 3G par rapport à la concurrence.

Les chiffres que nous vous délivrons parlent du trafic de cet internet. Entre août 2012 et août 2013, le système Android a gagné plus de 7 points pour atteindre 28.1% du trafic. De plus, son éternel rival iOS est passé de 65.9% à 54.9%, une baisse non négligeable de 11 points au cours d’une année.

Trafic internet OS mobiles

Il est donc intéressant de constater que l’OS de Google est maintenant à mi-chemin de rattraper celui d’Apple. Ces résultats sont dès lors plus intéressants quand on sait que la firme de Cupertino et en particulier Tim Cook, aime vanter les rapports de NetApplications.

C’est sans doute un coup dur pour Apple qui perd peu à peu des parts de marché, tandis qu’Android n’a jamais connu un succès aussi important et ne devrait pas avoir peur de le perdre dans les mois, voire les années à venir.

Et vous, que pensez-vous de ces chiffres ? Parmi votre entourage, constatez-vous cette dominance qui s’installe autour du système de Google, et vient faire de l’ombre à celui d’Apple ? Partagez avec nous vos impressions dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
  • Laurent

    Je suis passé à android après apple et je suis content, itunes ça me soulais, les maj incessantes pour bloquer les jailbreak etc.. le seul truc bien avec apple c’est le nombre d’accessoires et le système qui est plus ‘affiné’, moins gourmand en énergie .. mais bon android vas écraser apple d’ici peu.

    • Gabriel Manceau

      Merci pour ton retour d’expérience ! C’est clair que les quelques avantages que tu cites ne seront bientôt plus d’actualité, si ce n’est pas déjà le cas ^^ Tu as quoi comme smartphone ou tablette Android ?

  • Philippe

    Il y a toujours un truc qui me fait tiquer dans ces sondages (avec que l’on me traite d’ios fanboy, je précise que je préfère android): on compare beaucoup les chiffres d’android avec ceux d’ios, mais il faut tous de même se souvenir que les iphones, c’est quelques appareils, android… Il y en a des dizaines!
    Donc je me demande tout de même si ces chiffres sont significatifs, car même quand android aura rattrapé son éternel rival, cela voudra dire qu’à ce moment là, apple détiendra la même partie (ici du trafic internet mobile) que plusieurs entreprises concurrentes…

    • Gabriel Manceau

      Je comprends ce que tu veux dire sur la comparaison, mais comment faire autrement ? Lorsque Apple vendait bien plus d’iPhone que tous les constructeurs Android réunis, les études étaient les mêmes non ? ;) Dans la mesure où on compare des OS, on ne peut pas faire du cas par cas avec les 100aines de constructeurs… :/

      • Philippe

        Oui, je comprends bien, c’est juste que, bon, ça fait des comparaisons, à mon avis, de choses moyennement comparables.
        Je ne dis pas que ces chiffres sont inutiles ou faux, mais qu’ils sont tout de même à relativiser.

        • Gabriel Manceau

          Oui c’est certain, mais c’est plus pour faire un état du marché que pour descendre Apple. On espère dans nos doux rêves que ces études sont indépendantes… ^^

          • Philippe

            Oui, je suis d’accord

  • iAndroid

    A la base, je ne suis pas anti-Apple, la seule chose que je reproche à cette entreprise c’est sa politique dictatoriale de vouloir dominer sans partage et d’imposer aux utilisateurs ses concepts, et de faire croire aux autres qu’Apple a inventé le smartphone tactile alors que c’est faux et que ça existait avant le premier iphone. Et Steve Jobs est (enfin était) à mes yeux un gourou avec ses disciples de moutons sous son emprise.

    Travaillant en région parisienne et utilisant beaucoup les transports en commun, je constate qu’avoir un iphone est une « maladie » parisienne ça fait swag, alors qu’en province j’observe bien plus de smartphones sous Android mais aussi du téléphone classique.
    Je connais peu de personnes qui ont un iphone 5 car ils ont été déçus des spécifications techniques et ont gardé leur 4S. Ils attendent beaucoup du 5S ou du 5C, notamment qu’il soit compatible 4G et avec une meilleure autonomie. Ils sont assez réfractaires pour allez sur un smartphone Android ou Windows Phone car ils ont leur petites habitudes « comme des vieilles filles » et ne veulent pas en changer. D’ailleurs, ils appréhendent iOS 7 car ça va les changer.
    Ils ne veulent pas passer sur Android car ils trouvent que concernant les accessoires c’est plus complet pour tout ce qui se rapporte à l’iphone.
    Enfin, pour eux Android se résume à Samsung et ça fait « cheap » et asiatique dans leur esprit alors qu’Apple ça fait « classe » et c’est américain.
    Néanmois, je ne souhaite pas pour autant qu’Apple disparaisse et se fasse bouffer par Google car il faut de la concurrence pour que les produits s’améliorent et soient innovants.

    • lesportif

      Parce que Google n’a pas de politique dictatoriale ? Imposer son système a tous (en l’offrant) pour imposer SES services internet et se faire des couilles en or avec les données personnelles récoltées, c’est plus défendable ?
      Pour balancer autant de poncifs en un seul post, tu es l’anti apple le plus basique et irréfléchi qui existe.
      Moi, j’aime Android ET iOS. J’aime les services Google ET iCloud. Je poste sur les forums avec ma Nexus ET mon iPad. Les deux sont bien, les deux ont leurs défauts/qualités mais le dictatorial/fermé/imposant/blabla, faut arrêter avec ça : c’est débile.

  • Aero

    « Android est bien parti pour devenir le meilleur système d’exploitation mobile de l’Histoire ». Vous dites ça parce qu’Android se vend bien ?

  • garfield3

    Google est en train de réaliser un véritable tour de force. J’ai navigué en mode geek pendant deux ans entre les deux systèmes et je suis sous Android depuis le nexus one ( vs un iphone 3g)c’est pour dire. Je peux dire deux choses la première Android a vraiment évolué depuis froyo en apportant des améliorations techniques et ergonomiques, le deuxième qui est en train de se produire c’est une modification des usages. Je m’explique il y a un an ou deux les gens achetaient un Android sans vraiment en profiter mais c’est vraiment en train de changer puisque les gens téléchargent des applications ( hausses des revenus playstore) et en plus ils s’en servent de plus en plus pour surfer.
    Reste a mettre un coup de boost dans les tablettes et dans les amplis dédiées et ça sera bon

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Fibre et câble seront presque autant taxés que l’ADSL dès 2019

La fibre et le câble seront presque aussi taxés que l’ADSL à partir de 2019. L’Assemblée Nationale a en effet voté un amendement qui étend une taxe auparavant réservée aux réseaux cuivre (RTC, ADSL). Celle-ci ferait supporter un coût supplémentaire…

À quelle date Google fête son anniversaire ?

Sauriez-vous dire à quelle date Google fête son anniversaire ? La question peut paraître triviale, elle est en réalité bien plus compliquée qu’il n’y paraît. Car Google pourrait fêter son anniversaire à cinq dates différentes toutes situées en septembre. Ces…