Android pourrait-t-il sauver Nokia de sa chute ?

Date de dernière mise à jour : le 9 juillet 2013 à 14 h 43 min

Nokia et Android, une union potentielle qui fait couler beaucoup d’encre, en dépit du fait qu’elle n’ait jamais eu lieu. D’ailleurs le finlandais a toujours affirmé ne pas être intéressé part l’OS de Google qui, selon lui, ne lui permettrait pas de se différencier suffisamment. Pourtant deux ans après le début de son partenariat avec Microsoft, il apparait que la firme dont l’action vient tout juste de chuter de 2 ,6% est en chute libre. Et une chose est sûre, ce n’est pas Windows Phone qui pourra la sauver du marasme dans lequel elle s’est engouffrée.

Seul un passage à Android pourrait sauver Nokia

Confronté à la fois au non succès de Windows Phone et à la disparition progressive des Features Phones qui jadis représentait une grosse part de son chiffre d’affaires, qui représentent pour lui deux véritables défis structurels, le constructeur finlandais semble perdre aujourd’hui plus d’argent qu’il n’en gagne. Ainsi d’après l’analyste Pierre Ferragu (Bernstein Research), l’entreprise est dans  une situation de trésorerie nette plutôt serrée où son titre est surévalué. Un constat qui apparaît déjà comme une situation d’alerte.

Nokia Android

Et si Nokia se mettait enfin à Android ?

Et d’après lui la seule solution qui permettrait de sauver Nokia serait Android, à condition bien sur de ne pas trop attendre. Il va même jusqu’à affirmer qu’il ne serait pas surpris de voir le constructeur se tourner vers l’OS de Google d’ici la fin de l’année..

Bien évidemment, on ne peut que rester sceptique lorsqu’on connait la position de Nokia vis-à-vis d’Android, toutefois d’après le rapport, il se murmure que la firme finlandaise de téléphones n’aurait pas complètement écarté cette possibilité.

 D’un autre côté lorsqu’on se penche sur des appareils comme le Pureview 808 sous Symbian ou mêmes les terminaux de la gamme Nokia Lumia, on se dit vraiment que le seul gros défaut de ces appareils restent leurs OS respectifs peu attractifs. Si par exemple, le futur Lumia EOS avec capteur 41 Megapixels était sous Android au lieu de Windows Phone, il serait un concurrent de taille pour les Sony i1 Honami ou Galaxy S4 Zoom.

Une transition qui pourrait finalement être aussi profitable à Google qu’au constructeur finlandais.

Via

Réagir à cet article

  • five

    Ce serait génial :o

    • Jonathan Simon

      moi je pense surtout que sa tuerais nokia et par la même occasion retirerais une jambe a windows

      après si ils arrivent a avoir les droits pour du dual boot, la ce serais géniale

      (avis perso biensur)

      • Jean-Louis Pétrod

        Dans tel sens est-ce que ça tuerai Nokia ? Le potentiel d’Android est énorme et les produits Nokia d’excellente qualité.

        • Jonathan Simon

          car a mes yeux nokia est « différent » et donc potentiellement intéressant face aux smartphones que j’aime mais si il vont sur le même OS, il n’y aura plus cette « différence », ils le disent eux mêmes il ont été chez microsoft pour se différencier, le problème c’est que windows phone n’a pas encore décoller :/

          après il faudrait voir la surcouche des nokia si sa devais arriver car c’est un point asser important sur android pour ce différentier

          • SF

            pas faux,les nokia sont tres bons.
            Apres ils peuvent la jouer sobre au niveau de la surcouche ,c’est pas a moi que sa déplairait (Samsung et son TouchWizz a la con qui fait lagguer un S3 si tu met trop de widget sur sur l’ecran d’acceuil,non merci !).
            Mais si ils la réussissent aussi bien que HTC (Sense,quand tu nous tient <3 ) franchement,sa serait enorme.
            La gamme Lumia aurait pu m'intéresser, mais on en revient toujours a l'OS qui en lui meme n'est pas mauvais (une belle interface bien foutue),mais l'apps store chez microsoft est trop peu fourni je trouve, et la plupart des jeux gratuits sous android sont payants chez eux (meme Angry Bird, un comble !!)

          • KeyserSoze

            Ce n’est pas microsoft qui fixe le prix des appli, mais les éditeurs ;)

          • SF

            Pas faux ^^

          • DjBuRnOuT

            Les editeurs oui mais chez Apple et Microsoft ça coute plus cher à publier un appli donc du coup y vous donnerons pas un jeu en plus de payer lol

          • SF

            alors pq on a angry bird payant sur WP et pas sur android?

          • mrt_riri

            La différence se construit, c’est pour ça que les constructeurs mettent leur « surcouche », ajouter à cella les services délivré par nokia (here, et je sais plus) qui sont loin d’être ridicules. En plus les derniers statistiques montrent que Windows Phone peine à gagner en popularité, il s’agit ici de sauver nokia, donc moi j’opte pour nokia@android :)

  • Aurelien

    Entièrement d’accord avec l’analyste, pour moi seul Android pourrait sauver Nokia. En meme Nokia ils se sont trop assis sur leur succès de feature phones, et n’ont pas su prendre le virage des Smartphones. Maintenant ils s’en mordent les doigts!

  • sausalito

    Le design des smart phones Nokia est magnifique, y ajouter Android serait génial et permettrait de faire émerger la marque. Nokia ne doit pas s’embourber avec Windows qui n’a aucun avenir mais doit apprendre à rebondir.

    • Jean-Louis Pétrod

      Il faut dire qu’ils ont vraiment parié sur le mauvais cheval avec Windows Phone, et c’était vraiment évident dés le départ :(

  • Kalvin

    Cela fait des années bien avant les 6 ans de l’Iphone que je disais que Nokia allait s’écrouler (leurs ingénieurs software sont plus que ZERO et j’ai souvent téléphoné à leur support pour leur faire cette remarque – Le support téléphonique étaient à l’époque de très haut niveau)… et mon premier commentaire lorsque Microsoft a placé l’un de leur TOP manager à la tête de Nokia : - »Nokia va disparaître »… he bien c’est bientôt chose faite et je remarque (tristement car j’adore Nokia) de constater que Microsoft tue Nokia à petit feu…

  • leatherface

    Si Huawei met la main sur Nokia on aura de l’Android dedans. Si c’est Microsoft ben …

  • Zakidine

    Et encore mieux si Nokia pouvait mettre Android et un autre Os mobile comme Ubuntu ou Firefox Os

  • Deneuville Thomas

    Mais qu’est ce qui faut pas lire comme connerie …

  • XperiaFan

    j’aurais préféré que Nokia s’allie à Apple. pour augmenter encore plus la concurrence pour Android. n’oublions pas que Android est déjà une grande famille (Samsung, Sony, HTC, LG, Motorola, Huawei,…) :) juste pour concurrencer Android, ça serait bien

  • El bidon

    Nokia aurait du flooder le marché avec des terminaux sous meego et maemo à l’époque des htc dream et magic.

  • Bugnet Julien

    Non mais c’est assez sot comme article, Nokia rachete siemens network et se porte pas si mal en terme de vente, et la gros article de troll, Android un os lambda, qui sauverait Nokia ? Faut pas être pédant non plus …analyse d’une communité imbue bien contente des pratiques de dumping de Google…c triste

    • Cyril60

      +1
      Et encore je te trouve bien gentil.

    • Aurelien

      Le plus triste c’est que tu oses dire que Nokia se porte pas mal, je ne peux m’empêcher d’en rire! Avant de dire cela suffirait de voir a quoi ressemble l’évolution boursière de Nokia, par exemple sur les 5 dernières années(voir screenshot)

      Oh oui en effet, Nokia se porte super bien, 600% de baisse du cours de l’action, c’est clair qu’elle pète la forme hein!

      Screenshot pris de ce site : http://www.zonebourse.com/NOKIA-6468/

      Alors la communauté elle va te répondre en mon nom: On se renseigne avant de dire n’importe quoi!

  • Cyril

    Ca me fait rire ce genre d’article sur un blog pro Android. Allez lire sur un blog/site Windows phone et vous verrez que c’est tout le contraire.
    Je viens depuis 3mois passé sur un Windows Phone étant réticent de ce que j’avais lu ici et la sur ce site ou d’autre Android (depuis le sony X10 et SGS2 j’étaie sous Android)
    Je me prends bien moins la tête depuis que j’ai WP8 qu’avec Android ou je n’avais que souci sur souci avec l’installation de roo en tout genre, on peut dire que j’étaie un flasheur compulsif. Testé de GB a JB en passant par Miui.
    Alors même si sous WP8 il manque quelques fonctions, bientôt un petit moins avec Amber en Aout mais qui manquera encore des raccourci direct 3G..etc..
    Je suis sur que Windows phone a devant lui beaucoup d’évolution positive. Et mon prochain téléphone en octobre sera un WP lumia sans hésiter.
    Pour moi WP avec les lumia sont géniaux et en aucun cas je prendrai un lumia sous Android.
    WP8 et sa suite est très prometteur et deplus déjà très stable.
    Bref tout ca pour dire, allez sur un site telle que monwindowsphone et vous trouverez tout le contraire de ce billet.
    Chacun va pêcher d’ou qui veut hein mais phonandroid comme frandroid vont pêcher la ou on leur met des truites a leur pied sans chercher a approfondir le sujet. Chose que je ne remarquaie pas dans le passé……

  • KeyserSoze

    A part Samsung qui voit la vie en rose et vampirise toutes les parts de marchés, les autres acteurs sous Android, genre HTC, c’est vrai qu’ils sont dans une situation bien mieux que Nokia…bref ce qu’il faut pas lire des fois sur les sites talibans Android ^^

  • Bugnet Julien

    Eh bien, je ne nies pas les difficultés boursières, tout comme je ne nies pas l’omnipotence d’un Samsung dopé aux pratiques commerciales dédiées aux gogos…ton analyse boursière en revanche n’a absolument aucun sens…tu es expert économique mon grand ? Mais de toute manière le débat consiste en quoi ici…dire que Android est os sublime techniquement et qui surpasse wp 8…non sens selon moi…android pendant deux ans après son lancement a été un os affreux…buggé…sans intérêt au long terme. Puis l’os est devenu crédible et commence tout juste a prétendre ne pas être une copie éhontée d’ios.

    ensuite Nokia, ne se porte pas si mal en terme d’investissement et développement…tu peux parler de bourse si tu veux mon coco…mais c’est vraiment inintéressant … Puisque le débat, c’est est ce que Android peut sauver Nokia ? Non car Samsung dévore tout…est ec que Android est un os a la pointe, réponse ca dépend des gouts et des usages…

    ta condescendance ne m’impressioonne pas mon pépère…