Android pourrait devenir plus cher que Windows Phone pour les constructeurs

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 37 min

Si les constructeurs Windows Phone reversent 15 dollars par appareil pour l’exploitation de la licence tout en continuant à toucher des royalties sur les ventes de smartphones Android pour des raisons de propriété intellectuelle, ils reverseraient également 0,75$ par appareil Android proposant les services de Google.

Ainsi si le caractère open source d’Android laisse penser à tort que son exploitation est totalement gratuite pour les constructeurs, c’est loin d’être le cas car, en réalité, car en réalité ils reverseraient à Google 75 000 dollars par tranches de 100 000 appareils intégrant les services de Google. Des droits de licence qui restent néanmoins 20 fois mois chers que ceux réclamés par Microsoft dans le cas de Windows Phone.

android windows phone

Android est gratuit pour les constructeurs mais pas ses services

Certaines entreprises parviennent à produire des appareils Android gratuitement sans avoir à verser un seul centime à Google, toutefois en contrepartie, ceux-ci se retrouvent tronqués des services comme le Google Play  ou tout simplement Google Maps. Un manque qu’Amazon parvient à combler en remplaçant les services de Google par les siens mais qui n’est pas à la portée de tous les constructeurs.

Un constat qui nous permet un peu mieux de comprendre dans quel cercle vicieux se retrouve actuellement Microsoft. Si les constructeurs préfèrent Android à Windows Phone, c’est tout simplement pour des raisons économiques. Toutefois, moins il y aura de terminaux sur le marché, moins Microsoft pourra réaliser des ventes.

Une corrélation que la firme de Redmond semble avoir intégrée puisqu’il se murmure, d’une part, qu’elle aurait récemment versé des sommes colossales à Sony et Samsung afin de les pousser à produire, à nouveau, des smartphones sous son OS, d’autre part que les frais de licence de Windows RT et de Windows Phone pourraient bientôt devenir gratuits pour les constructeurs. Si jamais ça venait à se préciser alors Android deviendrait plus cher que Windows Phone pour les constructeurs.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !