Android pourrait devenir plus cher que Windows Phone pour les constructeurs

Date de dernière mise à jour : le 10 avril 2016 à 13 h 42 min

Si les constructeurs Windows Phone reversent 15 dollars par appareil pour l’exploitation de la licence tout en continuant à toucher des royalties sur les ventes de smartphones Android pour des raisons de propriété intellectuelle, ils reverseraient également 0,75$ par appareil Android proposant les services de Google.

Ainsi si le caractère open source d’Android laisse penser à tort que son exploitation est totalement gratuite pour les constructeurs, c’est loin d’être le cas car, en réalité, car en réalité ils reverseraient à Google 75 000 dollars par tranches de 100 000 appareils intégrant les services de Google. Des droits de licence qui restent néanmoins 20 fois mois chers que ceux réclamés par Microsoft dans le cas de Windows Phone.

android windows phone

Android est gratuit pour les constructeurs mais pas ses services

Certaines entreprises parviennent à produire des appareils Android gratuitement sans avoir à verser un seul centime à Google, toutefois en contrepartie, ceux-ci se retrouvent tronqués des services comme le Google Play  ou tout simplement Google Maps. Un manque qu’Amazon parvient à combler en remplaçant les services de Google par les siens mais qui n’est pas à la portée de tous les constructeurs.

Un constat qui nous permet un peu mieux de comprendre dans quel cercle vicieux se retrouve actuellement Microsoft. Si les constructeurs préfèrent Android à Windows Phone, c’est tout simplement pour des raisons économiques. Toutefois, moins il y aura de terminaux sur le marché, moins Microsoft pourra réaliser des ventes.

Une corrélation que la firme de Redmond semble avoir intégrée puisqu’il se murmure, d’une part, qu’elle aurait récemment versé des sommes colossales à Sony et Samsung afin de les pousser à produire, à nouveau, des smartphones sous son OS, d’autre part que les frais de licence de Windows RT et de Windows Phone pourraient bientôt devenir gratuits pour les constructeurs. Si jamais ça venait à se préciser alors Android deviendrait plus cher que Windows Phone pour les constructeurs.

Via

Réagissez à cet article !
  • nikitok

    c’est pas juste une question d’argent mais tout simplement que l’OS windows phone manque cruellement d’application , de personnalistation et fonctionnalité et en plus il n’y pas si longtemps Microsoft voulaient a tout prix fourguer win phone 8 gratuitement a tout les fabricant conccurent et mais tout le monde a refusé !! (vous aviez entendu parler de sa non ? microsoft voulaient mettre en dual boot win phone sur appareil android)

    • Jean-Louis Pétrod

      Bien sur qu’il manque d’application, nous avons d’ailleurs pu voir pour quelle raison dans un précédent article avant hier mais en plus de ça n’est pas rentable pour les constructeurs, compte tenu des frais de licence.

  • lejeunegreg

    “Android deviendrait plus que Windows Phone pour les constructeurs.”

    *Deviendrait plus CHER ;)

  • Garett

    C’est le “manque cruellement (…) de fonctionnalités” qui me fait un peu tiquer. Les applications, ok (quoique depuis un an que j’y suis… Y’a pas vraiment d’application qui m’aie manqué), la personnalisation, soit (et encore, c’est assez subjectif : personnalisation, cad ? Le fond d’écran ? Je sais pas si on peut dire que c’est un manque cruel), mais alors les fonctionnalités ? Lesquelles ? Oo Il fait pas tournevis, le Windows Phone, et le Phonandroid, si ?

    • Ta vraiment déjà toucher un android pour dire que la personnalisation est comme wp mit a part le fond d’écran ? Oo je suis choquer xD

      • Garett

        D’où le “la personnalisation, soit”. Et donc pour en revenir au sujet de mon étonnement, les fonctionnalités en plus, c’est quoi ?

        • J’ai beau relire, je comprends toujours pas réellement ce que tu disais… Moi ce que je comprends c’est que tu dis que Android est plus personnalisable juste pour son fond d’écran.
          Hors, Android, c’est moultes Rom customs. Mais sans aller si loin, c’est des dizaines de launchers, pouvoir changer les icônes, changer la barre de notif, customiser aussi le tiroir d’applis… ect. ect ect..
          La question n’est pas de savoir ce que tu peux changer, mais de savoir ce que tu ne peux pas changer sur Android. =)
          Et tout ça donne un exemple de fonctionnalité en plus, puisque personnalisable à souhait.

  • filaos

    Énorme. Cette news n’a presque rien à voir avec la source !!

    C’est une blague ?

  • ilyasovich

    Si les constructeurs comme Samsung et autres boudent WP, je pense que c’est surtout à cause des restrictions posées par Microsoft, comme l’interdiction de personnaliser l’OS (apparence globale, fonctionnalités,,,etc.).

    Y a qu’à voir l’époque de Windows Mobile 6.5 et versions antérieures, chaque constructeur y allait de sa surcouche, comme la barre latérale de widgets chez Samsung, menus personnalisés chez LG, TouchFlo chez HTC (avant Sense), le système de panneaux chez Sony Ericsson sur leur tout premier XPERIA X1 et X3 et j’en passe.

    Le jour ou MS ouvriront aux constructeurs les vannes de la personnalisation, je pense qu’ils vont tous se jeter dessus AMHA.

    • J-N

      Le jour où WP deviendra personnalisable ET aura des applications, il deviendra un OS “fréquentable”, à mon goût ! :)

  • Luke-84

    c’est pas demain la veille que je retournerais sur wp. peu d’applications même toutes simples et divertissantes, galère pour faire des sauvegardes, et même avec des sauvegardes on peut pas les passer sur un autre tel : génial j’ai 2Go de sauvegarde de mon wp et je peux rien en faire suite à une maj qui a foirée.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC : le rachat par Google est imminent

Le rachat de la division mobile de HTC par Google semble se concrétiser alors que le constructeur taïwanais a annoncé la suspension des transactions de ses actions en Bourse, prévenant d’une annonce majeure qui sera faite dans les prochains jours.

OLED : LG et Samsung y investissent 25 millions de dollars !

Samsung et LG, deux des plus acteurs sur le marché des dalles OLED, viennent d’investir conjointement 25 millions de dollars dans une entreprise allemande baptisée Cynora. Cette firme est spécialisée dans le développement d’une technologie OLED de pointe. Qu’est-ce que les 2 marques nous réservent ?

aff44e22d12f3edcc37eeb0c1cf07b7a,,,,,,,,,,,,