Android pourrait bientôt devenir un système ultra fermé comme iOS

Vous aimez Android pour son côté open source ? Et bien profitez-en car d’ici l’an prochain, l’OS de Google pourrait bien devenir aussi fermé qu’iOS. Ca semble en tout cas être dans les projets du géant américain.

A tort ou a raison, on perçoit souvent Android comme l’anti iOS. Un système ouvert et open source avec lequel Google offre la possibilité à chaque constructeur de développer sa propre version grâce à l’Android Open Source Project. Mais tout ça pourrait bien changer d’ici l’an prochain. D’après l’analyste Richard Windsor, il s’agirait du dernier projet ultra confidentiel du géant de Mountain View.

Il se murmure en effet que Google aurait prévu d’exclure ART de l’AOSP et pour ça, il a déjà une bonne excuse toute trouvée. En raison du conflit juridique qui l’oppose à Oracle, le géant américain aurait prévu de réécrire totalement Android Runtime (ART) et de le supprimer de l’AOSP. L’AOSP deviendrait donc inutile puisqu’il serait privé de l’élément indispensable permettant de faire tourner les applications.

ART deviendrait ainsi propriétaire, ce qui aurait des conséquences majeures sur le marché. Les version « fork » d’Android comme celles que propose Amazon ne disposeraient plus de l’outil indispensable permettant de faire tourner les applications et, pire encore, les constructeurs chinois ne pourraient plus proposer de smartphone Android sans les services de Google puisqu’ils seraient obligés d’accepter les termes des si controversés Google Mobile Services (GMS).

D’après The Register qui a rapporté l’information en premier, ce changement aurait été principalement motivé par le récent conflit juridique entre Oracle et Google. Bien que ce dernier ait gagné la partie et échappé à une amende de 9 milliards de dollars, l’affaire devrait néanmoins retourner en cours d’appel. La seule solution restant à Google serait donc de faire d’Android un système plus fermé en recréant une version non open source de ART.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    une bonne excuse pour monopoliser le service et imposer sa suite. Logique, les clients ont en marre des services google à outrance et pourtant, on nous les impose. C’est également un manque à gagner pour Google avec les chinois qui vendent un android sans les services… Logique implacable pour augmenter les revenus…

    • lemaitre

      +11,5

  • Damien Thebaudeau

    Ios n’est pas fermé il est juste disponible à un seul constructeur c’est pas la meme chose pour moi.

    • Turlututu

      Tu me montres le code source d’iOS et on en reparle :)

    • nightshadows95

      iOS n’est pas fermé ?! LOL
      Android: launcher,clavier, root, roms customs, kernel, possibilité d’installer d’autres Stores et des apps direct en apk
      iOS: jailbreak, changer le fond d’écran😂

      • Flo

        c’est clair qu’il y a énormément de gens qui installent des roms, kernel ou autre store ! j’en doute pas une seconde !

        • nightshadows95

          On parle juste du fait qu’Android soit plus ouvert qu’iOS pas de la popularité de la personnalisation

          • Flo

            et ? ça n’empêche pas que ça ne sert pas à l’utilisateur lambda.. si on peut mettre des roms c’est que le suivi des maj est pas correct sinon les gens n’auraient pas besoin de trafiquer.. mettre un autre store quel est l’intérêt ? réellement ?

          • ouiss-ks

            L’intérêt peut être de pousser encore plus loin la personnalisation du smartphone, pour ma part, j’avais eu plusieurs nexus et malgré leur bon suivi de maj, je passais mon temps à bidouiller car j’aime ça simplement. Mettre un autre store, la seule utilité que ça peut avoir c’est d’avoir des appli normalement payantes sur le play store sinon pas d’utilité étant donné que le play store est meilleur sur tous les points que les stores alternatifs et douteux..

          • Flo

            encore une fois l’utilisateur lambda ne se servira pas de tout ça même si je peux comprendre que ça peut être marrant 5 minutes pour celui qui aime trafiquer.
            pour le store il suffit d’installer blackmart (de mémoire) et tout est gratuit

          • ouiss-ks

            Oui pour l’utilisateur lambda c’est sur y a aucune utilité, meme pour les mises a jours limite il s’en fou. Pour Blackmart je connaissais pas merci pour l’info!

          • Flo

            Avec plaisir 😉

          • nightshadows95

            Il n’y a peut-être pas d’intérêt mais il y a quand même plus de possibilités de personnalisation sur Android que sur iOS non ? C’était le sujet initial.

          • Flo

            certe mais je ne vois pas l’intérêt de dire « mais il y a quand même plus de possibilités de personnalisation »

            une 458 italia est plus puissante qu’une m3 , elle est aussi plus voyante, plus cher, plus couteuse en entretien, je ne vais pas rester à te dire pendant des heures qu’elle est plus puissante, tout le monde le sait, il faut un intérêt à tout ça, il faut que ta phrase est un sens et non pas juste dire « mais il y a quand même plus de possibilités de personnalisation » car si c’est juste sans intérêt je ne comprends pas l’utilité de dire ça, m’enfin..

          • Plumplum

            Mettre un autre store aurait un gros intérêt… La concurrence!
            Que ce soit chez apple ou Google, les stores (App store et Google play) sont trop puissants, en position dominante.

            Il en résulte que chez l’un comme chez l’autre, c’est 30% du prix de l’application qui entre dans la poche de ces multinationales plutôt que dans celles des développeurs.
            Je suis d’accord pour qu’il y ait des serveurs à entretenir et qui y ait rétribution du distributeur, mais 30% c’est beaucoup trop.

            Des autres stores bien implantés pourraient faire baisser le prix des app et augmenter la part des développeurs

          • Flo

            Oui pour la concurrence mais à ce moment là tu achètes un autre téléphone non ? À quoi bon acheter un Android si tu veux du WP ? Oui 30% c’est pas mal .. Encore que ca reste gerable.
            Si les autres stores peuvent faire baisser le prix des apps alors ça peut être une bonne idée je n’y avais pas pensé 😉

        • Goultard

          ce débat qui ressort systématiquement, je personnalise mon téléphone les autres ne le font pas est alors ?

          • Flo

            eT alors rien :)

      • slayers84

        Il y a d’autres stores d’apps sans jailbreak sur iOS et ont l’avantage de mettre les apps à jour y compris les payantes gratuite (sur mon note 4, si je ne passe pas par le store officiel, pas possible de mettre à jour les apps, la maj échoue)

        • ouiss-ks

          Y a de fortes chances que c la signature ton application à installer qui soit modifiée par quelqu’un d’autre, normalement tu peux mettre à jour des applis ailleurs que par le play store tant que la signature de l’application à installer et celle qui l’est déjà sont les même. À confirmer quand même.

          En tout cas moi je n’ai pas ce genre de soucis

          • slayers84

            C’est quand mème bizarre, je prend sur un store alternatif comme ça je me dis pas de problème pour maj contrairement aux apk, je retourne dans le même store et il me dit que la signature n’est pas la mème
            Aussi quant je prend en APK sur un site, je reviens sur le même site au même endroit pour prendre l’app a jour et c’est pas bon non plus du coup quant je veux mettre a jour un jeux, je ne peux pas puisque j’aurais plus les sauvegardes ^^

          • Guillaume Labonne

            Passe sous iOS, tu n’as plus ce genre de prob. ^^

          • slayers84

            Si je passe que par le playstore je n’aurais pas de problème non plus ^^
            J’ai un ipad pro 9,7 et faut bien avouer que la qualité est la, il y a quelque chose de dure a expliquer au niveau de la sensation du tactile qui est si parfaite, ça me fait pas exactement cet effet la sur android
            Je vais peut être repasser sur l’iphone 7

          • ouiss-ks

            Sinon tu pourrais tenter de recuperer les dossier qui contiennent les sauvegardes, je sais pas si ça va marcher pour tout mais par exemple GTA les slots de sauvegarde sont dans le dossier Android/data de ton stockage, apres voila si la signature de l’apk est differente de l’appli du play store mefie toi car elle a ete modifiee et ça peut cacher un truc selon moi

    • TrollMan

      Tu aurais mieux fait de te taire.

    • Golem XIII

      Tu n’es pas inculte tu es juste d’une crasse ignorance…

    • Outpapa

      Dis que c’est de l’ironie, enfin, s’il te reste encore de la dignité x)

  • iAndroid

    Bon eh bien une bonne raison de préférer Apple et iOS, et cette annonce peut même déjà convaincre les hésitants à aller ou rester chez Apple.
    Cela doit bien arranger Samsung qui pourrait voir son Tizen enfin décoller, Microsoft reprendre du poil de la bête avec Windows Mobile, mais cela desservirait surtout les chinois qui pourraient voir subitement leur montée en puissance chuter brutalement.
    Et puis tiens, dans le monde de l’automobile, Renault laisse tomber Android Auto pour privilégier son système R-Link et PSA n’en veut pas en privilégiant CarPlay.

    • Mr Patator

      Pourquoi une bonne raison ? Apple est déja dans ce modèle.
      Le nerf de la guerre sont les applications et le Play Store est le mieux placé pour aider Android, même s’il devient fermé.
      Il est évident qu’avec tous les procès pour abus de position dominante en cours (et ceux qui ont eu lieu comme en Russie), dépenser des sommes folles pour Android et ne plus avoir de retour sur investissement via les services Google n’a aucun intérêt pour Google.
      Aucun rapport avec le monde de l’automobile, de toutes façons le monde des constructeurs auto sera toujours à la masse face au logiciel: Renault peut essayer d’imposer son R-Link en lieu et place d’Android Auto, les utilisateurs savent que les constructeurs ne savent pas faire de logiciel et préfèrent encore coller leur smartphone sur le pare-brise que d’utiliser leurs systèmes embarqués de merde.

      • iAndroid

        Désolé mais l’App Store d’Apple est non seulement mieux fourni en terme de qualité (parce que sur le Playstore y’en a plus en quantité mais c’est plus des bouses en qualité), mais en plus les développeurs codent en priorité sur iOS et bien souvent se contentent de porter leurs applis sur Android plusieurs semaines/mois après. Et en plus d’un point de vue graphique c’est plus beau sur iOS qu’Android.

        • Aleksandar TheBoss

           » Et et plus d’un point de vue graphique c’est plus beau sur iOS qu’Android. »
          HAHAHA t’en as une autre comme celle-là ?

          • lemaitre

            C’est la stricte vérité

          • Tristan1302

            Nn désolé c’est ta vision, pour moi Android est plus esthétique que iOS, sur n’importe quels points.
            Le fait de pouvoir personnaliser Android fait que justement on peut avoir son interface personnelle et unique contrairement à iOS, qui, au maximum, permet de changer de fond d’écran et l’ordre des icones, un peu léger…

          • slayers84

            Il parle surtout des codes esthétiques de l’os que tu retrouve dans toutes les apps, du coup c’est plus cohérent même les boutons ou les gestes respectent les codes de l’os que sur android ça peut partir n’importe comment

          • ouiss-ks

            Ça c’est vrai, y a qu’à voir des applications qui ont jamais été mises à jour depuis des années et qui ont gardé le code esthétique de Gingerbread…

          • lemaitre

            « Android plus esthétique qu’ios » Mdrrr j’ai bin ri :D

          • ouiss-ks

            « pour moi », heureusement que les phrases sont faites pour être lues en entier

          • Djtonyx10

            « Mdrrr j’ai bin ri » oh un chtis ?

        • Turlututu

          C’est plus contraint, donc plus homogène en terme de design.
          çà limite les interfaces dégueulasses mais çà limite aussi les chef-d’oeuvres…

          Pour la priorité du développement, çà dépend uniquement des éditeurs et tu en as pas mal qui ont la démarche inverse que cette que tu décris.

          • lemaitre

            Un exemple? S’il y en a ça elles se comptent sur les doigts de la main les apps dont le dev donne la priorité à Android

          • Turlututu

            Je passe pas ma vie à comparer les mises à jour des applications sur deux OS, désolé. Mais vu les tétra-chiés d’applications, je doute que « elles se comptent sur les doigts de la main ».

          • Teddy

            Au final, les devs Android sont victimes du syndrome de la page blanche ? Ils peuvent tellement faire des chef-d’œuvres qu’ils ne savent pas quoi faire ? ^^

        • Mr Patator

          Désolé, mais j’aurais voulu un commentaire constructif de ta part… je ne vais pas prendre la peine d’argumenter et de perdre mon temps :).

        • lemaitre

          Même les apps de Google sont de meilleure qualité sur ios, le comble mdrr 😁

          • Teddy

            Je n’ai jamais compris cela !!! A croire que dans les locaux d’Android ils prennent un meilleur pied à programmer sous iOS lol

          • lemaitre

            Ptdrrr grave 😂😂. C’est hallucinant quand même

        • Lightner

          Mieux fourni car les développeurs sont fainéant.
          Android trop de taille et de résolution d’écran à gérer, de versions d’Android, de Hardware de manière générale.
          Tout ceci est bien plus simple sur IOS; 3 tailles d’écrans et allez!!! 3 versions d’IOS (7,8,9).

          • slayers84

            Non, les tailles et résolution se règlent automatiquement quasiment et les hardware sont très similaire donc çá ne change pas grand chose
            Çe qui change c’est que Apple est beaucoup plus exigent sur les api que les devs utilisent, ils doivent toujours utiliser çe qu’il y a de plus récent et exploitent systématiquement les nouveautés de l’os sous le capot

        • Yussef Mneimneh

          mdrrrr lamerde que tu raconte degage av t ibudules

    • Turlututu

      La bonne blague.

  • kimbus

    Analyse a deux balles.
    Une des forces d’android c’est la démocratisation du smartphone par les chinois.
    C’est grace a la baisse des prix effectuer par les chinois que android va si bien.
    D’ailleurs google les caresse dans le sens du poils. regarder juste comment il est facile pour un cronstructeur chinois d’installer les webservices de google. si google stoppe cette pratique alors les chinois serai k.o.
    De plus rendre android fermé c’est faire revenir samsung et lg au devant de la scene. mais on sais très bien que pour mettre 700 euros dans un smartphone autant prendre une Iphone.

    • Turlututu

      « on sais très bien que pour mettre 700 euros dans un smartphone autant prendre une Iphone »

      Ah ?

      • kimbus

        c’est vrai! economique parlant. un smartphone android perd 60 à 70% de sa valeur apres 1 ans. ce n’est pas le cas de Apple

        • Turlututu

          Et si on veut acheter un produit pour l’utiliser et pas penser à la revente dès la sortie du prochain modèle, en quoi ce genre de considération influe sur le choix ?

          • kimbus

            tu te crois chez les beni oui oui

    • Lightner

      Ah parce que Samsung n’ai plus sur le devant de la scène?!

      • emmanuel milcent

        Non Samsung n’AI plus sur le devant de la scène, il EST sur le devant de la scène :)
        Le sens n’est pas le même, Ai c’et le verbe AVOIR, EST c’est le verbe ÊTRE.

  • Tristan1302

    Je suis désolé mais je ne crois pas du tout à cette rumeur, la force d’Android, c’est justement le fait que ce soit un Système Open Source, contrairement à Apple avec iOS, Google serait stupide de suivre cette voie.
    En tout cas je souhaite que Android reste comme il est.

  • French Open Youtubers

    Mais il a fumer quoi l’analyste (qui doit avoir un iPhone au passage) ?
    Android non Open Source, c’est l’Apocalypse du marché des smartphone, c’est lâché la guillautine des procès pour abus de position dominante sur la tête de Google.
    l’UE aura avec cela plus d’arguments, la Russie et la Chine vont leur retomber dessus et la possible amande avec le procès d’Oracle sera un bisou à côté.
    M.l’analyste, c’est ce qu’on appelle le suicide d’Android.
    Google ne le fera pas, maintenant qu’android dominé et que WP coule, Google ne prendra pas le risque.
    Par contre essayer de pousser les GPS (Google play services) en enrichissant moins AOSP en nouveautés, c’est très probable.
    De plus pour contrer le procès d’Oracle, Google à choisi les outils de OpenJDK, faudrait ce metre à la page (Cf : rumeur et Google I/O 2016).

    Donc ce chère analyste est complètement à la ramasse sur ce coup .
    Sans doute les mêmes qui avait prédit que WP dépasserait IOS….

    • Tristan1302

      Exactement, je pense la même chose.

  • Richard

    « analyste » « projet ultra-confidentiel », la messe est dite, il n’y a pas accès il veut se faire mousser.

  • liberte

    google a fait un os opensource mais pour de l’open source il est déjà bien retreint, le compte root non accessible par défaut, la galère avec les sd, les permissions des applications non contrôlable….etc

    va falloir se tourner vers d’autres solutions tel-que ubuntutouch

    • Sébastien Quérol

      Ubuntu touch est plus basé sur des webapps, ce qui pourrait être limitant, mais après je ne suis plus trop au courant des news concernant cet OS. On pourrait aussi se tourner vers Windows Phone si Android devient fermé, ve qui redonnerait de l’espoir à Microsoft ;)

      • slayers84

        Android fermé sera toujours plus ouvert que wp

      • robin4002

        Ubuntu touch permet de faire des web apps pour gagner du temps, mais ce n’est pas la base. La base ce sont les apps natif en C++/qml et les scope.
        Ubuntu touch à une conception très proche d’une distribution linux, c’est bien moins limitant qu’android. La seule différence entre ubuntu touch et ubuntu desktop c’est le serveur d’affichage, différence qui devrait disparaître prochainement comme ubuntu desktop utilisera aussi mir à l’avenir.

  • Kokyn

    Fermé comme iOS ou comme Windows ?
    Dans le premier des cas ça serait un désastre çar il n’aurait plus que des nexus et tout le marché s’effondrerait car Samsung, HTC, Sony, LG, Xiaomi, etc.etc. se retrouveraient sans OS.
    Dans le second ça va encore, ça supprimerait simplement les roms customs et tweaks en tout genre et réduirait potentiellement le champ d’action pour les roms customs. L’os resterait distribué mais son code source privé. C’est embêtant mais moins.

    • Lightner

      Ce serait plutôt la mort d’Android, car Samsung développe Tizen et s’empresserait de passer tous ses tel sous l’OS maison et vu leurs nombres dans le monde….

      • Sébastien Quérol

        Perso, je ferais plus confiance à Ubuntu Touch ou Firefox OS que Tizen ;)

      • Kokyn

        Samsung n’est pas majoritaire sur Android donc non.

        • Nicolas Khodja

          WTF ? C’est Samsung qui a fait que Android est le numéro 1 des OS ! Samsung est très largement leader du marché en terme de ventes donc la question ne se pose même pas car tout le monde le sait que Samsung détient la majorité de Android

          • Kokyn

            Samsung n’a pas la majorité absolue je voulais dire pardon.
            Il ne représente même pas la moitié du parc Android.
            Même sans Samsung Android serait premier en parts de marché.

          • Nicolas Khodja

            Oui j’aime mieux ça ^^
            Et oui aujourd’hui Android à tellement de constructeurs différents avec l’émergence des constructeurs chinois ! Alors qu’au début, Android c’était largement majoritairement avec Samsung ! Bref

      • Yussef Mneimneh

        mdrrr des annes que jentend parler de ta merde tizen ya rien et yaura rien point

  • Jean-Paul GARRIGOS

    J’ai un peu de mal à comprendre le lien entre le fait de devoir redévelopper l’ART et en faire un projet fermé. Si Google décide de se lancer dans le développement de l’ART, pourquoi son code ne pourrait-il pas être ouvert ?

    • liberte

      En même temps, vue ce que google fait avec nos data, difficile de croire qu’il sont pour l’opensource.

      • Goultard

        il y a actuellement plus de 900 projet Google en open source, google fait d’ailleurs partis des meilleur élève en la matiére

  • Kevin B.

    Ça m’étonnerait…

  • Teddy

    Ce serait marrant, surtout pour les Apple haterz :D
    Perso je m’en fou qu’Android soit fermé ou ouvert, exactement comme pour iOS. tant que ça me plait j’achète

  • Damien Thebaudeau

    A tous ceux qui ont commenté sans savoir ce qu’est Ios vous semblez clairement etre des rageux et certainement des jaloux :)

    On vous lance un bout de barbak et vous vous entretuez pour sauter dessus, Ah les fans boys Android vous me ferez tjs bien rire :)

  • Plumplum

    Disponible pour un seul constructeur, ça veut dire fermé sur pas mal de choses…

    Personne ne t’oblige à utiliser les Google app…
    En dehors du playstore (à mon sens c’est problématique que ce store ait un tel monopole, ça leur permet de ponctionner 30% sur le boulot des développeurs, c’est scandaleux), c’est tout à fait agréable…

    Chez moi, pas de chrome, pas de Gmail, pas de Drive, pas de maps, pas de Google photo…

    Il y a tout de même un truc, c’est que tu peux définir tes applications par défaut. Ça c’est loin d’être négligeable.
    Sur iOs (sauf rares exceptions), quand tu reçois une URL par mail ou SMS, Elle s’ouvrira par Safari…
    Ça traduit quand même la mentalité d’iOS.
    Définir un navigateur par défaut, même sous Windows 98, pourtant pas réputé comme spécialement ouvert… C’est faisable! (Sous 95, je n’ai jamais utilisé de navigateur donc je ne saurais dire). Ça fait juste…18ans!!! Rien que ça

    « Enfin installer des launcher et des claviers pour ressembler à Ios c’est d’autant plus marrant ;)…J’ai fait ca des années avec mes précédents Android »
    Cette Phrase n’est absolument pas représentative de la réalité. La communauté android, n’est pas une communauté de frustrés comme tu sembles la présenter… Si c’est là, la façon dont tu utilisais les launchers et les claviers, très franchement, je te plains

    Pour les launchers, la plupart de ceux qui en utilisent, ce n’est pas pour ressembler à iOS (certes, il y en a sans doute). Tu as ceux qui veulent une interface plus proche de l’android stock (notamment sur certains appareils chinois, pour récupérer le tiroir d’applications, justement), ceux qui veulent zapper les launchers constructeurs trop lourds, perso j’en utilise un pour que ma TV box démarre directement sur Kodi… Je ne connais personne qui utilise un launcher pour ressembler à iOS, mais oui ça existe
    Quand Apex est télécharger plus de 10.000.000 de fois, les packs d’icônes iOS le sont 1.000.000
    C’est Juste un choix donné à l’utilisateur, et à mon avis, le choix est une qualité. L’absence de choix sur iOS est donc un défaut.

    Le clavier, ce n’est pas pour ressembler à iOS, c’est du grand n’importe quoi, bien plus encore que pour les launchers… Le plus utilisés sont les claviers type Swype ou Swiftkey (ou Google). L’avantage se situe sur la saisie à une main sur des grands appareils ou encore sur les prédictions (certains adorent les prédictions Swiftkey, personnellement, je déteste).
    J’utilisais le clavier Touchpal sur un petit HTC Hero sous Android 2.3.
    Swiftkey 50.000.000 de téléchargements, Google keyboard 100.000.000 de téléchargements. Apple keyboard 500.000 téléchargements

    La plupart des gens ne veulent surtout pas qu’Android ressemble à iOS… Personnellement, je trouve que la grille d’icône est moche et triste sur iOS, l’absence du tiroir d’application est également un défaut (certes, pas rédhibitoire)
    Il doit bien y avoir 2 ou 3 frustrés… Mais la plupart des gens sont ravis d’utiliser Android.

    Mais tout ça vient d’un détestable préjugé qu’ont certains Apple users (heureusement pas tous) : si les gens ont des Android, c’est qu’ils n’ont pas les moyens de se payer un iPhone.

    • Damien Thebaudeau

      Mais je sais bien je vous taquine car beaucoup prennent la mouche et crachent leur venin et d’autres, comme toi, semblent sortir du lot et avoir un avis intéressant.

      Pour ma part je n’ai rien contre android meme si ce commentaire pourrait le laisser penser. Je vais pas raconter ma vie mais apres plus de 20 smartphones Android je sais ce qu’est Android. Je sais rooter un smartphone, installer des roms customs et tout le tralala.

      Le message que je voulais faire passer c’est que la phrase qui dit qu’Ios est fermé est fausse à mon sens. Surtout je ne comprends pas ce que ca veut dire. Qu’on me réponde qu’on peut sur Android, rooter, custommer et autres n’a rien à voir avec la liberté comme je l’entends.

      Certes c’est pas permis chez Apple et c’est surment dommage pour certain. Pour ma part apres 10 ans d’android je suis ultra content de mon Ios et je souhaite qu’on me laisse le droit de le penser, le dire et le défendre si ca en vaut la peine.

      encore une fois les fanboyz, powerusers, utilisateurs lambda d’Android j’ai rien contre vous c’est juste que de temps en temps vous etes détestables dans vos coms de 2 lignes juste pour défoncer Ios ou Apple et ca c’est gavant.

      Voila mais j’aime bien taquiner ca marche grave. Si on était payé aux commentaires en réponses à nos posts je gagnerais mieux ma vie ;)

      Allez bon root ;)

      • jeremiewalter

        Libre ou fermé ne dépend pas de ce que l’utilisateur peut faire de son téléphone.

        Dans le monde informatique, libre (ou open-source) signifie que le code source permettant de faire tourner l’appareil est accessible à tous et réutilisable sous certaines conditions (cf. licences). Dans un système fermé (ou closed-source), l’éditeur ne fournit pas ses sources, il est le seul à pouvoir les consulter/modifier/améliorer et personnes d’autre ne peut les utiliser sans atteindre à ses droits.

        Concernant la liberté de l’utilisateur final de faire ce qu’il veut de son système, cela n’a rien à voir :)

        • Damien Thebaudeau

          Je pense aussi que ta derniere phrase est juste et c’est de cela dont je parlais, mais pas avec les bons termes. Etant dans l’édition de logiciels open source et closed source sont des termes que j’emploie tous les jours.

          Maintenant, encore une fois comme le dis ta derniere phrase, ce n’est pas par ce que le systeme est open source qu’il permet plus de libertés. Si on prend l’exemple d’un Ubuntu et d’un Windows, je me sens 100 fois plus libre sous windows à pouvoir utiliser disons 90% des logiciels qui existent contre quelques pourcents pour Ubuntu. Ubuntu permet pourtant plus de gratuité mais ca n’est pas pour moi synonime de la liberté comme je l’entends.