Android perd des parts de marchés au profit d’iOS

Les nouvelles statistiques comScore viennent de tomber et l’on peut découvrir les parts de marchés pour Android et ses concurrents. Alors que l’OS de Google reste toujours majoritaire aux USA avec 51,7 % des smartphones, il perd quelques points depuis novembre dernier.

C’est Apple qui en bénéficie le plus, puisqu’il est quasiment le seul en progression et passe de 35 % des parts à 38,9 %. L’autre bénéficiaire est Microsoft qui grappille un tout petit 0,2 % pour atteindre les 3,2 % de parts. Symbian reste figé à 5 % et Blackberry continue sa chute avec une perte de 1,9 %. On nuancera l’analyse en rappelant que le Blackberry Z10 n’était pas encore sorti en février 2013, date à laquelle s’arrêtent les chiffres. Il sera intéressant de découvrir les prochains pour savoir s’il est parvenu à récupérer des parts ou pas.

Android reste majoritaire aux USA

Android reste majoritaire aux USA

Android reste majoritaire, mais perd des parts de marché au profit d’iOS

Avec l’approche de Google I/O dans quelques mois et l’annonce de l’iPhone 5S en juin, on peut s’attendre à quelques revirements de situation. Est-ce que Android va continuer à perdre des parts, ou va-t-il en récupérer ? La sortie du Samsung Galaxy S4 devrait avoir un impact conséquent sur les ventes et pourrait bien rebooster la présence de l’OS. On rappelle que Samsung planifie de 100 millions de ventes de son nouveau smartphone.

Android en bonne place grâce à Samsung

Android en bonne place grâce à Samsung

D’ailleurs, le fabricant est actuellement en seconde position aux USA avec 21,3 % des smartphones disponibles sur le territoire. Un joli score qui progresse par rapport à novembre dernier, puisque le coréen a gagné 1 %. Malgré des efforts considérables et un budget marketing colossal, Samsung reste toujours derrière Apple et ses 38,9 % de parts. La firme de Cupertino peut se targuer d’une belle progression à presque 4 %. Mais ça serait oublier qu’elle n’est leader qu’aux USA.

À titre de comparaison, les autres constructeurs, HTC, Motorola et LG perdent chacun entre 0.2 % et 1.7 % de parts, ce qui laisse perplexe. Il serait temps qu’ils reprennent du poil de la bête et l’on peut espérer que l’arrivée prochaine des HTC One, LG Optimus G Pro et Motorola X Phone change la donne.

La bataille des smartphones et des OS continue et si les tendances ne changent pas beaucoup on peut tout de même noter une augmentation considérable des acquisitions. En janvier 2013, Comscore enregistrait une progression de 8 % par rapport à novembre dernier. Ce qui correspond à l’achat de 133,7 millions de nouveaux téléphones. Plus de la moitié étant propulsés par Android.

via

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Guiguik

    C’est marrant, tous les autres sites que je regardes donnent des chiffres différents avec un progression d’android et de windows phone.

    • jonathan lempernesse

      Je viens de voir que l’image principale était cassée. C’est réparé. Pour le reste je ne comprends pas que d’autres sites disent l’inverse. Le tableau parle de lui même comme vous le constaterez et les sources que j’ai suivi annoncent aussi une baisse pour Android.

      • Guiguik

        J’ai trouvé la différence. Je comparais les chiffres provenant de deux études différentes: Kantar Worldpanel ComTech et ceux ci provenant de comScore. Je n’ai pas poussé plus loin pour voir d’ou venait les différences entre les chiffres mais ca pourrait être intéressant

        • jonathan lempernesse

          Cool, ça me rassure ^^. Ici on parle vraiment que du marchés américain, où iOS est toujours très bien implanté. Si jamais vous avez le lien de l’autre étude, je veux bien y jeter un oeil.

          • Guiguik

            L’autre étude aussi ne parle que du marché américain il me semble.

            http://www.kantarworldpanel.com/global/News/news-articles/Android-Sprint-and-Samsung-Increased-Share-In-Early-2013

            J’ai essayé de retrouvé l’étude originale plutot que de mettre le lien d’un autre forum d’actu.

  • Dély Marc-Olivier

    Symbian reste à 0.5% et non pas 5%, une petite faute de frappe

  • iCe

    Je vais finir par croire que vous avez des actions pour suivre et réagir de cette façon sur la part de marché ou les bénéfices de ces méga entreprise qu’en on méga rien a foutre de votre petite tronche de frenchi.
    Je dit ça surtout pour les com, plus que pour l’article.

  • http://twitter.com/jejemc78 jejemc78

    Salut a tous alors la je comprend rien a la base android crève le plafond et y la il perd fasse a ios sa me parait gros, encore une façon qu’a apple de faire parler de lui a cause de la grosse perte de c’est vente d’iphone, et encore il on pas fini chez apple de s’arracher les cheveux car les smartphones chinois vont arrivée et sa vas faire mal même a samsung