Android perd des parts de marchés au profit d’iOS

Maj. le 8 mars 2018 à 15 h 50 min

Les nouvelles statistiques comScore viennent de tomber et l’on peut découvrir les parts de marchés pour Android et ses concurrents. Alors que l’OS de Google reste toujours majoritaire aux USA avec 51,7 % des smartphones, il perd quelques points depuis novembre dernier.

C’est Apple qui en bénéficie le plus, puisqu’il est quasiment le seul en progression et passe de 35 % des parts à 38,9 %. L’autre bénéficiaire est Microsoft qui grappille un tout petit 0,2 % pour atteindre les 3,2 % de parts. Symbian reste figé à 5 % et Blackberry continue sa chute avec une perte de 1,9 %. On nuancera l’analyse en rappelant que le Blackberry Z10 n’était pas encore sorti en février 2013, date à laquelle s’arrêtent les chiffres. Il sera intéressant de découvrir les prochains pour savoir s’il est parvenu à récupérer des parts ou pas.

Android reste majoritaire, mais perd des parts de marché au profit d’iOS

Avec l’approche de Google I/O dans quelques mois et l’annonce de l’iPhone 5S en juin, on peut s’attendre à quelques revirements de situation. Est-ce que Android va continuer à perdre des parts, ou va-t-il en récupérer ? La sortie du Samsung Galaxy S4 devrait avoir un impact conséquent sur les ventes et pourrait bien rebooster la présence de l’OS. On rappelle que Samsung planifie de 100 millions de ventes de son nouveau smartphone.

D’ailleurs, le fabricant est actuellement en seconde position aux USA avec 21,3 % des smartphones disponibles sur le territoire. Un joli score qui progresse par rapport à novembre dernier, puisque le coréen a gagné 1 %. Malgré des efforts considérables et un budget marketing colossal, Samsung reste toujours derrière Apple et ses 38,9 % de parts. La firme de Cupertino peut se targuer d’une belle progression à presque 4 %. Mais ça serait oublier qu’elle n’est leader qu’aux USA.

À titre de comparaison, les autres constructeurs, HTC, Motorola et LG perdent chacun entre 0.2 % et 1.7 % de parts, ce qui laisse perplexe. Il serait temps qu’ils reprennent du poil de la bête et l’on peut espérer que l’arrivée prochaine des HTC One, LG Optimus G Pro et Motorola X Phone change la donne.

La bataille des smartphones et des OS continue et si les tendances ne changent pas beaucoup on peut tout de même noter une augmentation considérable des acquisitions. En janvier 2013, Comscore enregistrait une progression de 8 % par rapport à novembre dernier. Ce qui correspond à l’achat de 133,7 millions de nouveaux téléphones. Plus de la moitié étant propulsés par Android.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android a 10 ans : retour sur 6 dates clés

Le 23 septembre 2008 le tout premier smartphone sous Android était mis sur le marché : le HTC Dream. Aujourd’hui, Android représente près de 80% de parts de marché sur les OS mobile. Retour sur six dates clés de l’histoire…