Android Pay vs Apple Pay : quel est le meilleur système de paiement ?

Le marché mobile est, c’est un fait, dominé d’une part par Google et Android et d’autre part par Apple et ses iPhone. Mais ces deux éternels concurrents ne se contentent de se livrer une guerre sans merci dans le secteur des systèmes d’exploitation mobiles.

Apple et Google c’est deux philosophies bien différentes, deux stratégies bien différentes mais au final, ces deux firmes que tout oppose se disputent la même chose : des parts de marché dans le monde mobile. Et c’est désormais au tour des moyens de paiement sans contact d’être au centre de toutes les attentions. Avec Apple Pay et Android Pay, Google et Apple comptent bien concurrencer peu à peu les traditionnelles cartes bancaires, en simplifiant au maximum l’acte de paiement.

Très similaires en apparence, les deux systèmes utilisent la puce NFC présente au sein de votre smartphone pour vous permettre de payer directement chez les commerçants, sans aucun contact et directement avec votre smartphone. Il n’est ainsi plus nécessaire de se déplacer avec sa carte bancaire pour payer, enfin, dans la théorie.

En pratique ces deux systèmes en sont encore à leurs balbutiements et les commerçants équipés de terminaux gérant Android Pay et Apple Pay sont encore très minoritaires, que cela soit aux Etats-Unis ou encore en Europe. Néanmoins, entre Apple Pay et Android Pay subsistent quelques différences.

android-pay

Compatibilité et parc utilisateur

Tout d’abord, ces deux systèmes de paiement ne sont pas multi-plateforme, Android Pay n’est compatible qu’avec les smartphones Android équipés d’une puce NFC tandis qu’Apple Pay ne fonctionne que sur les iPhone et Apple Watch. Le système d’exploitation présent au sein de votre smartphone vous guidera donc vers l’un ou l’autre de ces systèmes.

Notons que chez Apple, le parc utilisateur est particulièrement réduit. Seuls les iPhone 6 et 6 Plus étant compatibles avec Apple Pay. Il est cependant possible d’utiliser ce système de paiement avec un iPhone 5, 5C ou 5S mais il vous faudra également posséder une Apple Watch liée à cet iPhone pour en profiter pleinement, et vous ne pourrez pas utiliser Apple Pay si vous oubliez votre Apple Watch chez vous.

Pas de commissions pour Google

Autre différence de taille, Google ne prélève aucune commission pour tout paiement par Android Pay, contrairement à Apple. Néanmoins, ce dernier est installé depuis plus longtemps dans le marché et a donc un réseau de partenaires plus étendu à l’heure actuelle, une situation qui pourrait toutefois rapidement changer quand on sait qu’Android est installé sur plus d’appareils qu’iOS.

Android pourrait donc rapidement percer en étant plus avantageux pour les commerçants et les utilisateurs grâce à sa décision de ne pas prélever de commissions et son parc d’utilisateurs potentiels plus vaste. Notons toutefois que, si tous les appareils ne sont pas équipés d’une puce NFC et donc pas tous compatibles, il y a bien plus de terminaux Android dans la nature que de smartphones Apple, d’autant que tous les iPhone ne sont pas éligibles à Apple Pay.

android-pay-2

Malgré le fait qu’Apple soit présente depuis plus longtemps que Google sur le secteur, la firme de Cupertino avait annoncé disposer d’un partenariat avec 700 000 commerçants au mois de Mars 2015. De son coté, Google a annoncé le même nombre de partenaires, mais quelques mois plus tard. Il est difficile de savoir combien Apple a de partenaires trois mois après sa précédente annonce mais, si la firme semble avoir un léger avantage sur Google, il pourrait rapidement disparaître et se transformer en retard.

Sécurité des transactions

Indispensable pour attirer le plus de clients possible, la sécurité des transactions est encore plus primordiale si vous ne désirez pas que vote compte bancaire soit amputé de plusieurs dizaines ou centaines d’euros, sans action de votre part, à cause d’un piratage des données ou une utilisation frauduleuse de votre smartphone avec Apple Pay ou Android Pay installé dessus.

Apple et Google l’ont bien compris et tous deux promettent que vos données ne risquent rien et sont en sécurité, quelque soit la situation. Les systèmes de paiement proposés par ces deux géants ne transmettent pas les informations de votre carte de crédit au marchand mais créent une carte virtuelle, à usage unique, ce qui diminue le risque de piratage de données de votre véritable carte de crédit.

Si la base de donnée du marchand en venait à être piratée, seules les informations de la carte de crédit à usage unique créée par Apple ou Google seraient dans la nature, une carte de crédit avec laquelle personne ne peut plus rien acheter puisqu’elle n’est plus liée à aucun compte. Vous ne payez donc pas directement avec votre carte bancaire mais vous devez, par la suite, rembourser Google ou Apple pour les paiements effectués au travers de leurs services.

Quel est le meilleur système de paiement ?

Si chacun a ses avantages et inconvénients, il semble qu’Android Pay soit, à terme, bien plus efficace et à même de percer sur le marché qu’Apple Pay. L’absence de commissions et le plus grand parc utilisateur lui permettront sans doute de prendre rapidement de l’ampleur même si Apple et son réseau de partenaires plus étendu à l’heure actuelle est un adversaire redoutable.

Il est cependant certain que l’arrivée de ces nouveaux modes de paiement va radicalement changer notre manière de voir l’acte de paiement et nous permettre de le rendre moins fastidieux et surtout, beaucoup plus simple et naturel qu’à l’heure actuelle.

Réagissez à cet article !
  • Bapt.A

    Vous avez reçu une boule de cristal pour cette news ?
    Franchement je vois pas comment on peut deviner lequel des deux marchera « mieux » (déjà ça c’est un bien grand mot).
    Ensuite, c’est pas parce qu’un système est utilisé par plus de monde que c’est le meilleur.
    Enfin, ça se trouve (j’en sais rien hein, mais autant émettre des hypothèses comme vous) les deux systèmes feront un flop… :)

  • iphobe

    « Il est cependant certain que l’arrivée de ces nouveaux modes de paiement va radicalement changer notre manière de voir l’acte de paiement et nous permettre de le rendre moins fastidieux et surtout, beaucoup plus simple et naturel qu’à l’heure actuelle. »

    Ca c’est vous qui le dites…je vois pas ou c’est fastidieux de sortir des billets de sa poche ou sa carte bleu pour payer…et d’ou c’est plus simple et naturel de payer avec son smartphone ? Le smartphone il faut le sortir aussi…et c’est plus lourd qu’une carte bleu…on peut le faire tomber ou quelqu’un peut venir vous l’arracher des mains…alors moi je dis non à ces systèmes de paiement ou le smartphone est exposé inutilement…c’est pas parce qu’une technologie est disponible et plus récente qu’elle est forcement plus pratique…ces entreprises veulent nous imposer toutes ces technologies à l’utilité douteuses pour rentabiliter ce qu’ils ont investi et les plus faibles d’esprits tomberont évidemment dans le piège mais il restera toujours des types comme moi pour leur pisser à la raie des fesses…

  • fred

    J’attends avec impatience les explications vaseuses mais très élaborées de nos fanboys qui campent ici pour nous faire comprendre a nous pauvres androidiens pourquoi apple « c’est clairement mieux » :)))
    Pop-corn et bières pour tout le monde ;)

    • xx-os

      Ben déjà ça fait presque 1 an que c’est fonctionnel chez Apple… Chez Android n’y a que très peu de tél avec reconnaissance digitale pour valider l’opération, M sera à 10% dans 3 ans ;-))… On peut rajouter aussi l’AppleWatch qui est déjà fonctionnel pour payer aux US… etc…
      Donc l’argumentaire de l’article s’apparente plus à de l’autopersuasion qu’à des arguments solides… Ce sont plutôt des arguments neuneus… mais on a l’habitude ici !!!

      • fred

        Pour android il suffit a priori d’une puce NFC donc le parc est immense.
        Pour le moment je sais pas trop si c’est une validation digitale ou par schéma qui est adoptée.

    • guest.

      J’ai la flemme d’argumenter, alors voilà : Apple c’est mieux.
      Pourquoi ? Parce que c’est apple, c’est tout bon sang ! ^^

      • fred

        Merci de ces arguments qui m’ont presque convaincu LOL
        mais tu ne fais pas partie des gugusses auxquels je pensais. ;)

        • lemaitre

          Mdrr Slt Fredo :D

    • lemaitre

      T’as pas une blonde bien fraîche qui traine au fond de ton frigo pour moi stp?

      • guest.

        Une bonne 1664 bien fraiche !

        • lemaitre

          Hahaha guest tu lies dans mes pensées :D une bonne 1664 qui transpire comme il faut

          • fred

            Après vérif’ dans mon frigo,je n’ai que de la mort subite :)
            de la bonne gueuse :)))

          • lemaitre

            Ptdrrrr sacré Fredo :D

      • fred

        Salut camarade,sers toi,tout est au frais. ;)

        • guest.

          On a retrouvé fred et lemaitre morts, après une dispute aidée par l’alcool pour désigner qui de android et d’IOS étais le mieux ^^

          RIP lol

          (pour ceux qui on oublié, deux mecs bourré se sont tabassés pour savoir qui de IOS et android étais le mieux, atlas et flo dans la vrai vie ^^)

          • fred

            Lol c’est vrai j’avais oublié cette anecdote ahahah

          • lemaitre

            Ptdrrrr vs êtes graves les mecs. Non mais moi suis devant le frigo de Fred et j’enchaîne les 1664 ;)

          • emmanuel milcent

            Si c’est de la Millésime, tu m’invites ??? J’amène les chips :)
            On regardera le combat de Catch entre et Flo974

          • lemaitre

            Dsl Manu je me suis affalé très vite ( trop de 1664 tue le fanboy :D) tu parlais d’un combat de catch entre Flo et qui? Bien sûr de la bonne Millésime et bien sûr que t’es invité mais la prochaine fois là c fini :))

          • emmanuel milcent

            Atlas bien sûr :)
            Si c’est de la Millésime alors je veux bien venir :) J’amène les chips :)

          • lemaitre

            mdrrr :D le combat du siècle? vas y ramènes toi :)))

          • emmanuel milcent

            Ouais Mayweather-Pacquiao a côté c’était un combat de coqs :)
            En plus les places sont gratuites…

          • lemaitre

            Ptdrrr sacré Manu !Ha wé gratos en plus :D, open bar aussi j’espère :D
            et dans l’histoire c’est qui Pacquiao?

        • lemaitre

          Merci très cher c’est très aimable de ta part :D

          • fred

            Je t’en prie,pas de ça entre nous voyons :)

          • lemaitre

            Mdrrrrr

  • Flo974 (#fanboy)

    « Android Pay vs Apple Pay : quel est le meilleur système de paiement ? »

    Samsung Pay bien évidemment.

  • Provoc

    Pour l’instant, aucun des deux, puisque dans les deux cas, c’est une régression pour la protection de l’utilisateur.
    Les banques seront les gagnantes…

    • Aldwyr Ephraem de Az

      En quoi c’est une régressions pour la protection de l’utilisateur ? :/ (vrai question)

      • Provoc

        Il est un peu trop tôt pour considérer Apple et Android pay comme vraiment sécurisé.
        Ces deux sociétés ont une grande expérience dans la sécurité, mais c’est encore plus le cas de Visa et consorts.
        Les cartes bancaires sont protégées par:
        – Une cryptographie asymétrique contrôlant l’authentification et la validation de la carte présent dans le terminal.
        – Un code confidentiel.
        – Une double validation en ligne basée sur des calculs avec nombres aléatoires et identifiant unique. Tout cela basé sur un chiffrement AES 512 bits.
        Et pourtant, elles sont régulièrement fraudées.
        Donc, si la fraude est déjà existante, pourquoi parler de régression pour le consommateur avec ces nouveaux modes de payement?

        Google et Apple ont bien mis en avant que les informations de la carte bancaire ne seront jamais transmises aux marchands, donc en toute logique, elles ne sont pas présentes dans le smartphone. C’est génial, tout va bien…
        Mais qu’en est-il du « yescard »?
        Si le hacker parvient à forcer cet accord de transaction fournie par le portable, peu importe la protection des serveurs des banques ou la protection du terminal du commerçant, puisque les deux seront abusées. La validation du payement sera acceptée et la fraude effectuée.

        Et c’est là toute la nuance avec une protection de payement par CB classique.
        Les banques européennes (je ne sais pas pour les autres) sont dans l’obligation de rembourser toutes transactions frauduleuses via carte bancaire à ses clients, sauf dans deux cas de figure.
        – La validation du payement par entrée du code secret.
        – Un payement effectué avec lecture de la bande magnétique.
        Car dans ses deux cas, il y a eu intervention d’une personne, en toute logique le propriétaire de la CB, pour déclencher le Yescard.
        Tout autre achat, avec numéro des comptes bancaires, ou même les numéros complets CB peuvent être contesté.

        • Aldwyr Ephraem de Az

          Vue comme ça.
          En effet.^^’
          Merci pour cette explication.;)

  • Slaughter

    Le meilleur sera incontestablement celui qui sera dispo chez nous!

  • lemaitre

    Évidemment pour vous que c’est Google pay le meilleur système de paiement.

  • Aldwyr Ephraem de Az

    Au final, On s’en fou non. ^^ On est absolument pas concerné par la chose. On n’aura même pas cela en France avant encore des années alors bon.

    Mais pour le comparatif. Apple prend une comission -> Ok.
    Mais Google prends quoi au final ? Car vous n’allez pas me dire qu’il fait tout cela bénévolement. ^^’

    Sinon, pour en revenir au système de paiement, en France, il sera clairement inutile (carte à puce etc etc par rapport au USA qui sont encore au bande magnétique), même si je serai parmi les premiers à sortir mon iPhone/tel Android pour me la péter une fois devant mes potes ou la caissière un peu neuneu qui sera choqué de me voir payer avec mon tel. ^^ (déjà fait avec ma carte bancaire sur Lyon via NFC. La fille, elle n’a pas compris. Je n’ai même pas sorti la CB du porte monnaie que le paiement a été accepté ^^).

    Puis ce sera tout. ^^’ Utilité proche de zéro. Ma CB fait pareil et est limité à 5 transaction de 20 € maxi par mois. ^^ »

    Après, ne pas a avoir laisser trainer ses info bancaire sur internet est toujours intéressant en soit. Un coup de doigté et c’est payé, cela est toujours intéressant. ;)

    Au final, le plus intéressant sera celui qui sera disponible chez nous en premier. :D

  • psgced

    Quid de Samsung Pay dans ce « comparatif  » si on peut appeler sa comme sa ?☺

  • Teddy

    En toute honneteté le meilleur pour moi est bien évidement celui qui n’existe pas encore ! -_-

  • Atlas

    Mais où ai-je déjà vu cette interface ?

    • Cudderisback3

      Il me semble avoir lu que tu vivais aux Etats-Unis non?
      As-tu déjà eu l’occasion d’utiliser Apple Pay? Si oui, quelle est ton impression par rapport à ce système?

      • Atlas

        Je n’y vais que de temps en temps et non je n’en profite malheureusement pas. Mais je retourne y vivre en septembre et avec mon nouvel iPhone que j’aurai je pourrai en profiter. Demande moi alors !

  • Papoon

    perds encore un peu plus de ta liberté de choix en mettant tout chez Google, « aspirateur de vie privée » ;Ton adresse mail chez google, tes blog et sites chez Google tes photos chez Google, tes vidéos chez Google, tes information chez Google, … ton compte en banque chez Google…
    Moi je prefere garder ma carte bancaire qui fait aussi le paiement sans contact…

  • emmanuel milcent

    Merci :)
    Euh je dirais plutôt Atlas comme Mayweather et Flo974 comme Pacquiao. Je vois plus Flo974 comme un petit freluquet chétif (mais une petite teigne peut être) :)

    • lemaitre

      ptdrrrrrr :D toi Flo va te rentrer dedans :D

      • emmanuel milcent

        Bouh, Maman j’ai peur :)
        Je souffle dessus, il se retrouve en Chine :)
        Bon, sur ce, j’ai du travail, à +

        • lemaitre

          mdrr! bizarre que Flo ne rapplique pas :)

          • emmanuel milcent

            Il doit être en colle au collège :)
            Ou ses parents l’ont enfin privé de PC, de smartphone et de tablette :)
            Heureusement que je bosse de chez moi :)

          • lemaitre

            ptdrrrrr tu m’a tuer :D

          • Flo974 (#fanboy)

            Non la je suis chez ta mère on s’amuse un peu ;) Passe nous un coup de fil quand t’auras le temps!

          • emmanuel milcent

            Décidément toi et la finesse ça fait deux :(
            Tu es gérontophile maintenant ??? Gamin, j’ai 3 fois ton âge, et ma mère presque 5.
            Détends toi du string, ce n’est que de l’humour…
            P.S : Il y a longtemps que tu dépasses les bornes, la prochaine fois, tu te fais bannir du site, OK ???

          • Flo974 (#fanboy)

            A mais ça c’est pas toi qui décide coco ;) De plus j’en ai rien à froutre!
            A vouloir prendre les gens pour des cons on se brûle. Bisou à toi et à ta mère ;)

          • emmanuel milcent

            Pètes un coup, ça ira mieux tu verras :)

          • Flo974 (#fanboy)

            A plus tard ;)

    • Flo974 (#fanboy)

      Moi au moins je n’ai pas fait d’estimation fausse comme tu as l’habitude de prédire, n’est ce pas?

  • nikitek

    Google ont bien plus d’expérience qu’Apple sur ce domaine car Google proposent ce service aux USA depuis fin 2011 avec les première puce NFC sorti sur Galaxy Nexus et ce nommé Google Wallet il me semble . La ils changent de nom et re-masterise un peu le tout donc c’est déjà O.P quoi . Tandis que Apple viennent juste de mettre du NFC et sortent que maintenant le système de paiement .

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Netflix : découvrez la statistique la plus étonnante du service de VOD !

On le sait, Netflix vous observe. La plateforme de VOD enregistre de nombreuses statistiques sur ses abonnés et la dernière en date a de quoi faire sourire : 53 personnes ont visionné pendant 18 jours le même film de Noël. Découvrez comment Netflix se paie la tête de ses abonnés sur Twitter