Android Pay : Google prépare sa réponse à Apple Pay

Il y a peu, Samsung a annoncé avoir racheté LoopPay, un spécialiste du paiement sans contact pour contrer Apple Pay. De son côté, Google a déjà développé une solution il y a longtemps, Google Wallet, mais elle est peu connue du grand public.

En revanche, Apple Pay connaît un certain succès, notamment aux Etats-Unis. Qu’à cela ne tienne, Google devrait présenter lors de la Google I/O une nouvelle solution de paiement mobile : Android Pay.

android pay concurrent apple pay google io

C’est le site Ars Tecnica (qui a bien souvent d’excellentes sources) qui relaie cette information. Selon lui, Google s’apprêterait à contre-attaquer Apple sur le terrain du paiement sans contact. Pour y parvenir, la firme de Mountain View développerait une nouvelle API destinée aux développeurs. Le nom de l’API ? Android Pay.

Rien de bien original dans la proposition de Google, puisqu’Android Pay permettrait d’effectuer des achats d’applications ou dans les magasins, tout comme permet déjà de le faire le service de son concurrent.

Qu’adviendra-t-il de Google Wallet ? Pas d’inquiétude, Google Wallet ne devrait pas disparaître. Les deux services devraient cohabiter, Google Wallet pourrait même être utilisé avec Android Pay.

Le seul problème pour Google viendra donc de la sécurité. Car si Apple a fait le choix de la validation d’un paiement grâce au lecteur d’empreintes, tous les smartphones Android n’en sont pas équipés.

Pour être plus exact, seule une petite partie des smartphones Android sont dotés de cette technologie. Et parmi ce petit lot de smartphones, la sécurité n’est pas maîtrisée par Google mais par le constructeur. Samsung par exemple veut totalement maîtriser le paiement sans contact sur ses mobiles et compte bien concurrencer lui aussi Apple Pay.

Attendons donc de voir quel subterfuge Google a trouvé pour proposer un service à la hauteur de son concurrent. Rendez-vous les 28 et 29 Mai prochains pour la conférence Google I/O.

Via

Réagissez à cet article !
  • MichelSardou69

    Google Wallet n’etant disponible comme Apple Pay qu’aux US entre autres, ils ont la meme visibilité ici en Europe, à savoir aucune, hors lurk infos mobile/info etc…

    • Iceksy

      Seuls les iPhones avec lecteurs d’empreintes possèdent la techno NFC qui permet le paiement via Apple Pay, donc oui.

      • fr$4¤

        De toute façon la sécurité par lecture d’empreintes est mauvaise.
        Un schéma, code pin ou mot de passe c’est très bien.

        Ce qu’on attend c’est une avancée dans la collaboration avec Visa et Mastercard. Ça en est où ?

        • Iceksy

          Bien sûr, je dis pas le contraire.
          D’ailleurs, le fait d’avoir un code à 4 chiffre sur les CB suffit comme sécurité, il en va de même pour les téléphones.
          Un lecteur d’empreinte, c’est purement commercial, comme technique de sécurité (et parfois moins efficace qu’un mdp)

          • JanJenDuBled

            Difficile de faire plus sécuriser que ta propre empreinte… Utiliser l’empreinte pour valider un achat via Apple Pay n’est pas avant tout pour faire genre  » ta vu je valide avec mon doigt, trop stylé !  » non… C’est avant tout pour sécurisé la transaction… Apple à pourtant énormément insisté dessus lors de sa keynote…

            De plus l’iPhone 5s à Touch ID mais ne supporte pas Apple Pay car il n’a pas de puce NFC, seuls les iPhone 6 & 6 Plus ainsi que l’iPad Air 2 et Mini 3 sont actuellement compatible avec Apple Pay, l’Apple Watch le sera aussi.

          • Bapt.A

            Ah oui, alors pourquoi tu caches le clavier quand tu payes ou retires de l’argent si c’est si sécurisé ?

    • ratomms

      Pas tous les iPhones qui ont de lecteur d’empreintes.
      Revenant sur le sujet, Google a toujours cette habitude de concurrencer son propre service. C’est le flou total pour moi sur ce Android Pay alors que Wallet fait déjà la chose.
      Pour de l’originalité, Android Pay est un mot piqué directement d’Apple Pay. Pourquoi il ne bosse un peu plus sur la sécurisation et la démocratisation de Wallet et pincetout.

  • Atlas

    Mais je croyais que Google Wallet etait deja parfait et semblable à Apple Pay. Je ne comprends pas.
    Google encore une fois en train de se dépêcher pour rattraper sur ce que Apple a lancé. C’est la perpétuelle histoire d’Android.

    • Teddy

      Je venais poster un commentaire du style ! Et Google Wallet dans l’histoire ? Soit disant, à ce que j’ai lu dans des anciens commentaires, c’était semblable à Apple Pay. Je ne comprend donc pas comment Google peut lancer un produit pour concurrencer quelque chose qu’ils font déjà :)

      • Atlas

        Mystère total.
        Bizarrement personne pour nous expliquer :P.

        • psgced

          Exact j’avais eut ce débat avec qq uns il y a peu sur Apple pay vs LoopPay de Samsung. On m’avait dit que Wallet était déjà en place et n’avait rien à envier à Apple Pay.
          Donc wait and see..
          D’ailleurs Apple Pay bientôt en Europe apparemment. On pourra juger sur pièce sur la fin d’année

          • Atlas

            T’as vu, bizarrement pratiquement personne ne commente.
            Forcément, ils ne savent pas quoi dire. Sérieux, depuis 2 ans Android c’est n’importe quoi. Le Pay de Google c’est n’importe quoi. Leurs téléphones n’ont pas de capteur d’empreinte, pas d’enclave sécurisée pour stocker les données acheteur…ils sont à la ramasse.

          • psgced

            Oh je ne dirai pas que c’est n’importe quoi ya quelques téléphones qui sortent du lot quand même. Xiaomi parait il( j’en ai jamais manipulé donc je ne m’avancerai Pas), pour le capteur Huawei c’est pas mal. Après c’est affaire de goût, mais n’empêche que je suis tout à fait d’accord avec toi. Ils sont à la ramasse sur pas mal de chose mais côté Apple y’a qq trucs à améliorer sur iOS notamment. Mac OS je ne peux juger j’en ai pas. C’est pourquoi iOS 8.3 notamment ferai la part belle à l’optimisation et par dessus tout iOS 9 qui s’annonce peut révolutionnaire mais particulièrement performant (on reste dans le conditionnel)
            Bref je diverge (verge) mais Wallet, dès le début pour moi c’était direction les toilettes ;)

    • Bapt.A

      En faite, ils ont peut être juste changer le nom pour faire plus sérieux ^^

      • Atlas

        Non, il s’agit bien d’un truc totalement différent.

      • Atlas

        D’ailleurs Wallet continuera d’exister en parallèle.

  • sardagariga

    C’est bien comme nouveau nom. Original comme tout.

  • Pewdiepie

    Atlas toujours en train de mettre apple en avant et critiquer android ou samsung… T’es une groupie d’apple, tu bosses pour eux.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : Oreo au point mort avec 0,5% des terminaux, Marshmallow passe en dessous des 30%

Découvrez la répartition des versions d’Android du mois de décembre à travers le classement que vient de publier Google, Oreo ne représente que 0,5% de part de marché et Marshmallow passe en dessous des 30%. Il reste encore beaucoup de chemin pour arriver au niveau du Nougat et Marshmallow. Analysons le classement pour voir de quoi il retourne exactement.