Android n’a pas toujours été rentable pour Google

Date de dernière mise à jour : le 19 avril 2016 à 23 h 17 min

Android dollar


Android aurait fait perdre des sommes d’argent faramineuses à Google, tout au long de l’année 2010

Les procès et batailles juridiques qui opposent les différentes firmes sont souvent l’occasion de mettre en lumière des informations que les entreprises ne tenaient pas forcément à voir dévoilées au grand jour comme c’est le cas aujourd’hui dans le cadre du procès qui oppose Google à Oracle.

On apprend ainsi qu’Android qui, en quatre ans, a su se faire une place de leader sur le marché des smartphones n’a pas toujours été si rentable pour Google qu’on aurait pu le penser. Tout au long de l’année 2010 l’OS mobile aurait même engendré des pertes financières assez conséquentes pour le géant de Mountain View comme nous l’apprend un document interne datant de 2011 dévoilé à la demande du juge William Aslup, en charge de l’affaire.

On apprend notamment qu’après avoir engendré des revenus de l’ordre de 97,7 millions de dollars au premier trimestre 2010, Android aurait ensuite généré des pertes sur les neufs mois restants, faisant ainsi perdre à Google des sommes conséquentes tout au long de l’année.

Néanmoins, ces pertes sont relativiser pour la simple et bonne raison  que Google ayant à l’époque comme objectif d’implémenter son OS sans un maximum de terminaux avait alors prévu des pertes financières de l’ordre de 113 millions de dollars mais également des bénéfices de l’ordre de 64 millions, 248 millions et 548 millions pour les trois années à venir.

Google précise également, et là que c’est le plus surprenant, que la majeure partie de ces revenue proviendrait non pas des achats d’applications mais de la publicité.

Reste plus qu’à attendre fin 2013 pour déterminer si les objectifs financiers d’Android ont, bel et bien, été atteints.

Retrouvez toute l’actualité de Google Android sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nokia : Macron met la pression au sujet des 600 licenciements

Nokia souhaite licencier près de 600 personnes en France et le président de la République Emmanuel Macron veut s’occuper personnellement de ce dossier. Pour le moment le groupe a suspendu son plan de restructuration et va attendre de parler avec une partie du gouvernement prochainement.

HTC : le rachat par Google est imminent

Le rachat de la division mobile de HTC par Google semble se concrétiser alors que le constructeur taïwanais a annoncé la suspension des transactions de ses actions en Bourse, prévenant d’une annonce majeure qui sera faite dans les prochains jours.

OLED : LG et Samsung y investissent 25 millions de dollars !

Samsung et LG, deux des plus acteurs sur le marché des dalles OLED, viennent d’investir conjointement 25 millions de dollars dans une entreprise allemande baptisée Cynora. Cette firme est spécialisée dans le développement d’une technologie OLED de pointe. Qu’est-ce que les 2 marques nous réservent ?

1783bdf8e578808b355024ee4a521415"""""""""""""""""""""""