Android : comment faire un partage de connexion internet

Maj. le 17 novembre 2017 à 21 h 09 min

Faire un partage de connexion internet à partir d’un smartphone Android est à la fois simple et pratique. Cela vous permet d’utiliser la data de votre forfait mobile sur votre tablette ou votre ordinateur. Dans ce tutoriel, nous allons procéder étape par étape pour que vous puissiez configurer un partage de connexion internet de votre smartphone vers un autre appareil en toute tranquillité.

Option bien pratique sur Android, le partage de connexion permet de transformer votre smartphone en modem ou en hotspot. Votre ordinateur ou votre tablette pourra alors utiliser le forfait data de votre smartphone pour se connecter à internet. Il convient bien sûr d’être prudent. Si votre forfait ne vous autorise pas beaucoup de data, vous épuiserez votre stock très rapidement en cas d’utilisation non contrôlée. Si vous avez moins de 10 Go par mois, mieux vaut éviter d’utiliser le partage de connexion pour de la vidéo ou du jeu en ligne par exemple.

Le partage de connexion sur Android, c’est facile!

A noter que la procédure peut légèrement varier en fonction du modèle de votre smartphone. Il y aura quelques différences entre un Samsung et un Huawei par exemple. Mais en suivant ce guide, tout devrait bien se passer!

  • Assurez-vous que le mode avion n’est pas activé et que vos données mobiles le soient.
  • Accédez aux paramètres de votre smartphone.
  • Suivant le modèle de votre smartphone, vous devrez soit vous rendre dans « Plus » soit aller directement dans « Partage de connexion ».
  • Si vous avez dû passer par « Plus », trouvez maintenant le menu « Partage de connexion », qui peut aussi être trouvé sous d’autres noms comme « Hotspot WiFi »  ou « Point d’accès mobile ».
  • Trois options s’offrent à vous : « Via Wi-Fi », « Via Bluetooth » et « Via USB ». « Via Wi-Fi » est souvent la meilleure solution. « Via Bluetooth » ne présente que peu d’intérêt. « Via USB » peut être utile pour ne pas vider la batterie du smartphone ou ne pas s’embêter avec le paramétrage.
  • Si vous avez choisi « Via Wi-Fi », sélectionnez maintenant « Configurer le point d’accès WiFi ».
  • Le SSID du réseau est tout simplement le nom que vous donnez à votre hotspot. Entrez un nom facilement identifiable. Ne touchez pas au cryptage et saisissez un mot de passe. Vous pouvez aussi limiter le nombre maximal de connexions autorisées. Enregistrez les changements.
  • Vous êtes prêts pour connecter l’appareil qui a besoin de la connexion au réseau de votre smartphone. Vous le trouverez avec les autres réseaux Wi-Fi disponible. Sélectionnez le vôtre et renseignez le mot de passe, ça devrait fonctionner! En cas d’échec, vous pouvez tenter de changer le canal de diffusion dans le menu « Configurer le point d’accès WiFi ».

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Powershell : 4 scripts amusants pour apprendre à s’en servir

Powershell est un Invite de commandes, mais aussi un langage de programmation qui permet d’automatiser des tâches, de trier des quantités ahurissantes de données à la volée, mais aussi de s’amuser ! Dans ce dossier nous vous montrons quatre exemples…

Windows 10 : comment accéder à l’Invite de commandes ?

Windows 10 a remplacé l’Invite de commandes classique par Powershell depuis la mise à jour Creators Update. Le nouveau programme permet de lancer exactement les mêmes commandes en plus de quantité de nouvelles options scripting très utiles aux utilisateurs les…

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…