Android P pourrait s’appeler Android Pie en référence au chiffre Pi

Maj. le 7 mars 2018 à 10 h 07 min

Android P pourrait bien prendre le nom d’Android Pie (tarte). Une appellation qui permettrait de rester dans la tradition des biscuits et desserts tout en faisant un clin d’œil au symbole mathématique. Ou comment revendiquer d’être gourmand et geek à la fois. Rien n’est encore définitivement décidé bien sûr, mais Pi serait le nom de code utilisé pour le moment chez Google pour désigner Android 9.0.

android p

Android P n’a pas encore de nom officiel, mais un indice laisse à penser que Google pourrait choisir Android Pie (tarte). Une appellation qui permet de rester dans la tradition des sucreries et desserts tout en faisant référence au symbole mathématique Pi (3.14159265…). Un clin d’œil qui ravirait les amoureux des maths et empêcherait un Android Pancake ou Android Profiterole.

Android P, nom de code Android Pi

Les développeurs de Google utiliseraient en tout cas le nom de code Android Pi pour se référer à Android 9.0, nous apprend Mishaal Rahman, spécialiste du Android Open Source Project (AOSP) pour le site XDA Developers. En fouillant dans le code source, il est tombé à deux reprises sur des mentions à Pi. Bien sûr, il peut s’agir d’un nom temporaire, et rien ne sera certain jusqu’à l’officialisation de Google.

Les recherches de Rahman l’ont également amené à en savoir un peu plus le Project Treble, qui permet d’accélérer la mise à disposition des mises à jour Android. Apparu avec Oreo, il ne serait pas pleinement intégré avant l’arrivée d’Android P. Des améliorations dans ce domaine peuvent nous faire espérer qu’Android 9.0 soit mieux adopté que son prédécesseur : Oreo est installé sur moins d’1% des smartphones Android.

On en sait encore très peu sur le futur Android P. XDA Developers avait par le même moyen employé pour découvrir Android Pi déjà trouvé que les opérateurs pourront cacher la force du signal réseau sur Android 9.0. Il se pourrait également que Google mette l’accent sur ses écosystèmes Android Go et Android Things. Il faudra attendre encore plusieurs mois avoir droit à une communication sur le prochain OS de Google. En attendant, on peut toujours imaginer des alternatives à Android Pie. Des idées ?

Réagissez à cet article !
  • Yoann

    On parle deja de la nouvelle version d’android :(
    ça va beaucoup trop vite , peu de smartphones ont reçu la nouvelle version …
    Je trouve pas que il y est besoin de sortir continuellement des mises à jours chaque année , surtout que à chaque fois on passe à un chiffre en plus
    Pourquoi pas rester sur Android 8 et passer à Android 8.2 ou 8.5?

    Je veux dire à chaque fois il y a pas d’enorme evolution

    • noble “noblemomo99” momo

      parfaitement d’accord y’a quasi aucun smartphone sous oréo et si on regarde nougat qui date de l’année d’avant ben c’est pas brillant non plus….

      • emmanuel milcent

        Mais Android Oreo va vite croître à partit de mars / avril avec les mises à jour des smartphones et tablettes (sortis sous Android 6 et Android 7 principalement) qui vont se multiplier, et que 80% des modèles qui sortiront alors seront sous Android O (et pour ceux qui ont un vieux smartphone qui ne peut l’avoir, ça va valoir le coup, ne serait ce que pour les mises à jour plus rapides et assurées sur 2 ans, là ils n’auront plus d’excuses, on aura alors la preuve que ceux qui ne joueront pas le jeux se foutent de la gueule de ses clients et qu’il ne méritent qu’une chose, le boycott tant qu’ils ne changeront pas de comportement)

  • Malaka1

    Android pie pour le chiffre pi. Ou si on reste sur la bouffe, pie pour tarte :p

  • gu!ll

    Sérieusement, vous allez à nouveau faire un tas d’articles pour le nom d’une…..version d’un OS ?
    Quelle perte de temps.

  • Geek bordelais

    Ne pas confondre avec Apple Pie ! 😉😉

  • Kayrin Nagga

    non ça sera android Pancake :P

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…