Android P : 6 nouveautés qui vont vous rendre impatients

Maj. le 16 mars 2018 à 19 h 41 min

Une première Developer Preview d’Android P vient d’être mise en ligne par Google mercredi 7 mars. Certains chanceux disposant d’un Nexus ou Pixel compatible ont déjà pu l’installer. L’occasion de découvrir enfin les nouvelles fonctionnalités du successeur d’Oreo ! Cartographie et localisation à l’intérieur des bâtiments, notifications, vie privée, interface, Bluetooth… il y a déjà pas mal de raisons d’attendre cette mise à jour avec impatience !

android p nouveautes

Android P est enfin officiel ! La nouvelle version d’Android était attendue pour le mois de mars, et Google ne nous a pas déçu – même si nous étions nombreux (Evan Blass y compris) à s’attendre davantage à une présentation suivie d’une mise en ligne le 14 mars pour la journée mondiale du nombre Pi. Reste que cette première version, destinée avant tout aux développeurs comporte déjà de belles nouveautés. On fait le point sur les 6 nouveautés les plus importantes de cette nouvelle version d’Android.

Android P : un design revu et corrigé

Android P change beaucoup le design de l’interface. Il y a bien sûr les transitions entre les applications, comme vous pouvez le voir dans le GIF ci-dessus. Mais vous vous en doutez, les changements sont beaucoup plus profonds. Les Notifications par exemple changent pour être plus en arrondis. Les réglages rapides ont été redessinés. Et les réglages prennent un peu de couleurs –  ce changement rappelle un peu d’ailleurs la surcouche des Huawei.

Il y a d’autres nouveautés : par exemple une barre d’outil volume verticale au même en droit que le menu Eteindre le smartphone introduit avec Android 8.0/8.1. Sur les Pixel ce menu est placé juste à côté des boutons volume physiques.

android p interface

Android P s’adapte aux encoches et peut gérer plusieurs caméras simultanément

android p encoche camera

On l’a vu lors de ce MWC 2018, les encoches étaient vraiment partout. Android P saura nativement s’adapter, en mettant par exemple les différents indicateurs permanents (réseau, batterie, heure, NFC…) de part et d’autre de l’écran. Petit détail : l’heure passe à gauche. Par ailleurs, le niveau de batterie est en permanence visible sur les écrans always-on.

Android P sait désormais gérer plusieurs caméras en même temps. Une fonctionnalité que l’on avait déjà vu par exemple sur les smartphones Nokia (le fameux mode Boathie). Ou ailleurs (l’effet Bokeh ou le mode portrait par exemple, utilise plusieurs capteurs simultanément). Mais jusqu’à présent il fallait passer par une application constructeur.

La nouvelle version d’Android va proposer une nouvelle API permettant d’utiliser simultanément plusieurs capteurs dans n’importe quelle application – y compris Snapchat et Instagram, à condition que ces dernières en implémentent le support.

Android P hausse son jeu côté sécurité

Android P va faire mieux pour la sécurité. Il y a par exemple le fait que l’OS interdise aux applications d’accéder au micro et à la caméra à votre insu. Mais ce n’est pas la seule nouveauté. Le motif de déverrouillage par exemple, cache désormais le chemin que vous parcourez avec votre doigt sur l’écran. Une façon d’éviter que quelqu’un n’espionne votre mot de passe par-dessus votre épaule.

En outre, tout le traffic web passera désormais en HTTPS, les sauvegardes seront systématiquement chiffrées, et les applications Android P ne pourront plus partager des données avec les autres applications via le truchement des permissions système.

Android P vous permet de connecter jusqu’à 5 enceintes bluetooth en même temps (mais l’utilité reste encore limitée)

android p bluetooth

Android P simplifie encore un peu l’appairage des enceintes audio bluetooth. Une nouvelle option développeurs permet de connecter jusqu’à 5 périphériques bluetooth audio à votre smartphone. Disons-le tout de suite, hélas, il n’est pas encore possible de jouer de la musique simultanément sur plusieurs enceintes bluetooth à la fois. Mais ce nouveau mode permet au moins d’éviter que l’appairage ne soit perdu lorsque l’on connecte une nouvelle enceinte.

Pour passer d’une sortie à l’autre, plus besoin, alors, de passer par le menu bluetooth. Il suffit de choisir parmi les périphériques que vous avez précédemment appairés. Avec la sortie prochaine du protocole AirPlay 2 et sa capacité à jouer de la musique sur plusieurs enceintes simultanément, on espère que la même chose débarquera dans les futures versions d’Android P.

Le mode picture-in-picture s’améliore sous Android P

android p pip

Le mode Picture-In-Picture qui permet de continuer à voir une vidéo lorsque l’on sort de l’application Youtube par exemple, est amélioré avec une nouvelle option qui permet notamment de supprimer l’autorisation du PiP pour telle ou telle application. Des captures montrent que ce mode sera par ailleurs disponible avec davantage d’applications.

On imagine donc que ce nouveau menu doit éviter que des développeurs mal intentionnés profitent du PiP pour spammer les utilisateurs comme à l’âge d’or des pop-ups sur internet.

Android P veut rendre Google Maps aussi bon à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments

android p localisation interieur batiments

Android P sait prendre parti du nouveau protocole WiFi 802.11mc pour calculer précisément la position du smartphone à l’intérieur de lieux publics comme les centres commerciaux ou les aéroports. Ce nouveau protocole permet en effet grâce au WiFi Round-Trip-Time (RTT) de savoir précisément à quelle distance l’on se trouve de tel ou tel point d’accès, ce qui permet ensuite de trianguler la position, pour peu que celle des points d’accès soit connue.

Hélas, il est fort probable que vous ne pourrez pas bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité sur les smartphones actuels. Il faudra attendre la prochaine génération, compatible 802.11mc (qui fait en fait partie d’une version plus évoluée du protocole WiFi 802.11ac). La bonne nouvelle, c’est qu’a priori cette technologie est compatible avec les points d’accès déjà 802.11ac – ce qui augure potentiellement une couverture des lieux publics rapide.

S’il vous prend l’envie d’installer cette Developper Preview, attention : comme toutes les pré-sorties, l’OS est encore truffé de bugs. Installer Android P DP1 sur votre smartphone n’a réellement d’intérêt que si vous êtes développeurs d’application – et uniquement sur un appareil dédié pour la chose. Il vous faut de toutes façon obligatoirement l’un de ces smartphones compatibles :

  • Pixel 2
  • Pixel 2 XL
  • Pixel
  • Pixel XL

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android P : Google prépare un nouveau système de reconnaissance faciale

Android P pourrait être équipé d’un système de reconnaissance faciale amélioré. Depuis quelques années, Android propose déjà de déverrouiller votre smartphone avec votre visage. Cette année, avec la participation d’Intel, Google aurait décidé d’aller encore plus loin et de proposer…