Android P : le mode nuit de Google est prêt, il sera disponible dans une prochaine mise à jour

Maj. le 7 mars 2018 à 10 h 07 min

Android P va enfin intégrer un mode nuit. Les équipes de Google confirment ce vendredi 23 février que la fonctionnalité au thème sombre sera disponible dans une prochaine mise à jour. Dans le système de suivi des demandes utilisateurs, le ticket concernant cette fonctionnalité, ouvert en novembre dernier, est enfin passé à « corrigé ». Une excellente nouvelle pour les yeux des utilisateurs, mais aussi pour les batteries des smartphones qui profiterons de ce mode nuit.

Android mode nuit

Android P, la prochaine version de l’OS de Google qui succédera à Android Oreo, va enfin intégrer une demande de longue date de la part des utilisateurs de smartphones Android. Le mode nuit développé par Google, qui s’activerait manuellement ou automatiquement la nuit ou quand il fait particulièrement sombre, devrait être déployé dans la mise à jour Android P. Une fonctionnalité apparue pour la première fois dans la preview de Android Marshmallow, mais supprimé de la version finale.

Android P : le mode nuit de Google est prêt

C’est une demande en date du 26 novembre 2017 qui vient d’être clôturée par les équipes de Google. Un utilisateur Android expliquait aux développeurs qu’un mode nuit « sur les écrans OLED améliore considérablement la durée de vie des batteries sur les téléphones Android ». Il demandait alors à l’équipe d’ajouter cette fonctionnalité dans Android 9.0, car seules des applications tierces permettent d’obtenir un mode nuit pour les smartphones et ainsi protéger les yeux des utilisateur de la lumière bleue.

Ce vendredi 23 février, les équipes de Google ont donc clôturé le ticket, modifiant son statut en « corrigé ». L’équipe ajoute en guise de réponse : « Notre équipe d’ingénieurs a ajouté cette fonctionnalité. Elle sera disponible dans une prochaine version d’Android ». La réponse ne précise donc pas la version qui bénéficiera de cette nouveauté, mais il s’agit très probablement de la version finale d’Android 9.0 P. Plusieurs utilisateurs ont laissés explosés leur joie à la suite du ticket, l’un d’eux déclarant même : « J’attendais ce moment depuis mon premier Samsung Galaxy S ! MERCI ! ».

Réagissez à cet article !
  • Maxence Cusumano

    Ah je pensais que c’était deja le cas avec Oreo sur mon HTc 10 avec Nougat et Mate 10 pro je l’ai aussi

    • tabo56

      C’est grace aux surcouches présentes sur les téléphones.

  • Nico

    heureusement que les surcouches constructeurs existent !
    je peux comprendre qu’on aime android stock sans surcouche pour la rapidité des mises à jour mais je trouve qu’avec les surcouches on a quand même accès à des fonctionnalités bien avant que google se décide de les intégré à Android

    • gu!ll

      Dispo depuis bien avant le S8.

  • etic

    Y’a des applications qui font ça depuis longtemps il me semble

  • draco951

    Quelle est est la différence avec le mode « éclairage nocturne » déjà présent dans la version 8.0 ? Celui ci diminue les couleur bleu et augmente le rouge ce qui est déjà très agréable le soir.

  • Markus

    Ah, ils ont encore copié Apple

    • jeknoz

      Ouais ,comme le stylet la barre de notification, les grands écrans…. Tous vient de Apple , même la rotation de la terre. Ce sont des dieux

      • Markus

        Jamais eu de stylet sur l’iPhone, plutôt sur l’iPad Pro, comme pour la Surface, ça servirait à rien du tout autrement sur un ptit écran. La barre de notifications ne vient pas d’android du tout mais de Cydia (d’ailleurs elle n’existe plus sur l’iPhone depuis un moment, su moins dans la forme primitive équivalente chez Android), les grands écrans sont une réponse à une certaine clientèle.
        La rotation de la terre vient d’un impact de 45 degrés d’une proto-planète il y a 3 Mds d’années environ, pas à cause des Dieux.

        • jeknoz

          Pas utile sur un petit écran parce que Tim Cook ne l’a pas encore dit ! Les grands écrans étaient ridicules selon Steve jobs, jusqu’à ce que les version + arrivent. Le stylet était un gadget…Apple a suivi…
          Les appareils avec applications existent avant l’iphone, ça tu ne le précise pas …
          Quand les autres le font, c’est du « gadget » et une fois copié par Apple, ils appellent ça une révolution ! 😅😅😅
          Apple ne font que du design fassion La (vraie) technologie c’est les concurrents qui lui fournissent (proc mémoire…) . Ils sont incapable de créer quelque chose de fini (plan, safari…) d’ailleurs la grosse majorité d’utilisateur d’iphone utilise les services de la concurrence ! 😉,pendant que Apple pose un brevet pour … Des angles arrondis 😄😄😄😄on est pas prêt d’aller sur mars avec eux !
          Ne m’en veut pas,!
          Je ne fais que suivre ta mauvaise foi et ton obscurantisme sur ton messie risible ! 😉

          • Markus

            Aller, détend-toi ! Personne ne va t’enlever tes jouets 🤣

          • jeknoz

            Arf sur mes « jouets » (Android, Linux chrome os) c’est surtout du travail d’entreprise en ligne et en partagé sur les soft pour être synchro entre les techs et les équipes. Quand on aura le temps on dessinera des bords arrondis et on jouera à candy crush sur une machine à 1500€!😉

          • Markus

            Bonne idée ! 😓

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les…