Android P : une faille de sécurité permettant aux applications de vous espionner sera enfin comblée

Android P va colmater une faille de sécurité pour empêcher les applications d’être un peu trop curieuses sur certaines activités des utilisateurs. Les applications Android ne seront plus en mesure de détecter quand d’autres applications se connectent à Internet. Un défaut de confidentialité qui va être désormais corrigé avec la prochaine mouture du système d’exploitation de Google. En outre, une nouvelle Developer Preview ne devrait pas tarder à débarquer.

android p applications espionner

XDA Developers révèle des changements concernant une API utilisée par les applications Android. Jusqu’à présent toutes les applications Android ont accès aux logs TCP et UDP pour analyser l’activité réseau d’un appareil Android. C’est un problème puisque les applications un peu trop curieuses peuvent connaître les habitudes de chaque utilisateur à travers ces données. Cependant, quelques nouveautés intégrées à Android P vont pouvoir l’empêcher selon ces nouvelles informations.

Android P : les applications ne pourront plus avoir accès à certaines informations « sensibles »

Les applications Android ont accès actuellement à ces informations sans même demander d’autorisation. Elles peuvent donc espionner tranquillement l’utilisateur et savoir quelles autres applications accèdent au réseau. Cependant, elles n’ont pas accès aux informations transmises. Il s’agit uniquement de données relative aux connexions sur des serveurs. Des changements ont été découverts par XDA Developers concernant les règles d’utilisation de l’API 28. Il est prévu de laisser du temps aux développeurs de se conformer au nouvelles règles puisque Google ne prévoit pas de changements avant 2019.

À cette date, l’accès à certains de ses fichiers sera limité aux applications VPN désignées. Il est fort probable qu’une future version d’Android P puisse rapidement intégrer cette nouveauté. Pour mémoire, la prochaine Developer Preview est prévue dans le courant du mois de mai 2018. Sa sortie serait imminente à présent. Google semble enfin se préoccuper de cette faille de confidentialité vieille d’un an. Qu’en pensez-vous ? Partagez votre opinion avec la communauté du site à travers les commentaires.

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    google pareil qu’Apple, on a une faille importante sur la vie privée mais on l’a corrige pas…..il serait temps que ce genre de chose soit surveillé et qu’on oblige les développeurs a corriger rapidement

    • Guillaume Soghonian

      Je trouve que les efforts vont dans le bon sens : quand on voit la gestion des permissions avant et maintenant, il y a eu un sacré bon en avant.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les…