Android P : les dates de déploiement des Developer Preview et la version finale se confirment

Les dates de déploiement d’Android P et ses versions Developer Preview sont révélées par Google qui vient de publier son calendrier prévisionnel. Nous avons les dates précises de sortie des versions tests destinées aux développeurs, mais également une idée du déploiement de la version finale qui pour le moment ne concerne que les Google Pixel. Pour mémoire, les smartphones du géant de la recherche ne sont toujours pas disponibles en France pour le moment.

android p date deploiement preview version finale

Android P va disposer de nombreuses nouveautés et il est clair que les surprises seront encore nombreuses dans les mois qui viennent avec la sortie successive des différentes Developer Preview. Google a mis en ligne un calendrier prévisionnel pour informer la communauté de la disponibilité des prochaines variantes. D’après ce que nous constatons sur les informations transmises par le géant, 5 versions sont prévues au total avant le déploiement de la version finale destinée au grand public.

Android P : Google révèle les dates de déploiement des Developer Preview et de la version finale

Android P est désormais officiel et la première version est en ligne pour les smartphones suivants : Google Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL. Les bugs sont légion et seront corrigés en partie lors de la diffusion de la seconde version test du système d’exploitation et des nouveautés vont très certainement pointer le bout de leur nez au fil du temps. Voici le calendrier de mise à jour d’Android P :

  • Developer Preview 1 – version alpha : disponible
  • Developer Preview 2 : début mai 2018
  • Developer Preview 3 – API en version finale version bêta : début juin 2018
  • Developer Preview 4 – release candidate : fin juin 2018
  • Developer Preview 5 : fin juillet 2018
  • Version finale : courant du 3e trimestre

Il est bon de noter que ce calendrier est prévisionnel. Google peut, pour une raison ou pour une autre, décider de décaler le déploiement de certaines versions à une date ultérieure. Pour le moment, Android P n’a pas non plus de nom définitif et il faudra attendre la sortie officielle pour le connaître. Nous allons également pouvoir constater si Treble va avoir un impact dans le déploiement de la mise à jour auprès du grand public, mais il faudra encore se montrer patient pour le découvrir.

android p date deploiement preview version finale

Réagissez à cet article !
  • NaNouk

    Vu que Treble n’existe qu’à partir de la version Oreo, et que Oreo représente à peine 1% du parc, la sortie d’Android P ne changera pas grand chose.

    Je vais faire une prédiction :

    A la sortie d’Android P, les terminaux sous Oreo/Treble passeront au P sous quelques mois, mais représenteront une petite fraction des terminaux sous Oreo, puisque les terminaux mis à jour sous Oreo dans l’intervalle ne supporteront pas Treble (Gamme 8 de Samsung, par exemple).

    Dans 1 an, en 2019 on va se retrouver avec moins de 1% sous Android P, le reste sous Oreo sans Treble et la grande majorité du parc sous Nougat.

    Peut-être que les constructeurs devraient se rendre compte des limites du renouvellement des smartphones (un peu comme le ralentissement observé sur le renouvellement du parc PC) et devraient assurer un meilleur suivi de leurs terminaux mobiles (en tirant profit du recyclage de leurs anciens terminaux, en proposant des offres de reprise, en proposant des upgrades matériels ou logiciels au travers de services mobiles, …).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les…