Android P : comment Google veut nous aider à nous déconnecter de YouTube et de notre smartphone

Android P va apporter de nouvelles fonctionnalités qui doivent nous aider à passer moins de temps et à nous déconnecter de YouTube et de notre smartphone. Google a présenté plusieurs nouvelles options allant dans ce sens lors du premier jour de sa conférence Google I/O. Son PDG Sundar Pichai a même insisté sur la nécessité du « bien être numérique » et de retrouver du plaisir en-dehors des réseaux sociaux et des applications.

androidp google youtube

Android P va apporter de nouveaux outils pour que nous puissions mieux maîtriser le temps passé sur notre smartphone. Google a indiqué lors de sa grande conférence I/O « vouloir rendre du temps aux utilisateurs » et les aider à se déconnecter. Le PDG du groupe a évoqué l’idée de « bien-être numérique » et de la nécessité de retrouver un équilibre. L’objectif : passer moins de temps sur les réseaux sociaux et applications et réduire « la pression croissante à répondre immédiatement« .

Android P : passons moins de temps sur notre smartphone !

Première fonctionnalité allant dans ce sens, Android Dashboard. Il s’agit d’un tableau de bord permettant de savoir précisément combien de temps nous sommes restés sur notre smartphone, et à quoi faire. Selon les versions d’Android et les surcouches, de telles options existaient déjà, mais l’interface devrait être ici beaucoup plus claire. On pourra aussi savoir quelles applications nous envoient le plus de notifications, et ainsi effectuer des réglages en conséquence. L’OS permettra également de fixer des limites de temps passé pour chaque app sans avoir à passer par le contrôle parental. Une bonne chose pour rester moins longtemps sur Netflix ou YouTube le soir. Android P peut-il guérir notre addiction au smartphone ?

Et en parlant de YouTube, il n’y aura d’ailleurs pas besoin d’attendre l’arrivée d’Android P sur notre smartphone, puisque de nouvelles options vont débarquer directement dans l’application ces jours et semaines à venir. Il va bientôt être possible de sélectionner une durée (15, 30, 60, 90 ou 180 minutes) à partir de laquelle l’app va arrêter une vidéo en cours et prévenir l’utilisateur qu’il est temps de faire une pause. Autre très bonne initiative, la possibilité de regrouper toutes les notifications YouTube en une seule pour éviter le spam, notamment lorsqu’on est abonné à de nombreuses chaînes. Arrivent également les notifications silencieuses à paramétrer aux plages horaires de son choix.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les…