Android P bloquerait les vieilles applications

Android P pourrait bloquer les vieilles applications qui ont été conçues pour fonctionner sous Android 4.1 Jelly Bean ou les versions d’Android ultérieures. Les applications utilisant de vieux API ne seraient alors plus utilisables sur les smartphones tournant sous Android P 9.0 : leur installation comme leur exécution serait impossible. Ces applications basées sur d’anciennes versions d’API peuvent poser des problèmes de performance comme de sécurité. 

android jelly bean

Android P pourrait bien en finir avec les applications reposant sur d’anciennes API. Android Police rapporte que le prochain OS de Google devrait bloquer les applications qui ne disposent pas d’un niveau d’API d’au moins 17, ce qui correspond à Android 4.2 Jelly Bean. Les applications basées sur Android 4.1 Jelly Bean et les versions ultérieures ne seraient alors plus utilisables.

Android P : les applications basées sur d’anciens OS bloquées ?

D’après ce qu’on peut voir dans la documentation de la première Developer Preview d’Android P, « les applications ciblant des valeurs plus faibles ne pourront pas être installées et exécutées ». Il ne s’agirait donc pas d’un simple message avertissant l’utilisateur qu’il tente de se servir d’une app développée à partir d’anciens standards et pouvant causer des problèmes de performance ou de sécurité, mais d’un blocage pur et simple de ce type d’applications.

Google semble partir à la chasse aux applications qui ne suivent pas le rythme des évolutions des API. En décembre 2017, il avait été annoncé que les nouvelles applications soumises sur le Play Store devraient être basées sur des niveaux d’API qui ne soient pas plus vieux de plus d’un an par rapport à la dernière version. Donc quand Android P sortira, toutes les nouvelles applications qui arriveront cibleront au minimum Android 8.0 Oreo.

Il s’agit de nouvelles contraintes imposées aux développeurs, qui vont devoir d’adapter. Snapchat par exemple a pris l’habitude de se baser sur les API d’anciennes versions d’Android afin de contourner certaines difficultés ou prérequis imposés par les niveaux les plus récents. Il va désormais falloir mieux jouer le jeu.

Réagissez à cet article !
  • Guillaume Soghonian

    Ce n’est pas une nouveauté : Le niveau d’API minimum requis évolue afin de suivre le marché et déprécier les anciennes.
    Et on ne peut pas dire que Google soit agressif, en permettant de remonter à 4.2 ca laisse de la marge

  • Insomnia

    5 versions majeur avant de bloqué c’est plutôt pas mal ^^

  • « basées sur Android 4.1 Jelly Bean et les versions ultérieures ne seraient alors plus utilisables. »

    Rassurez moi, vous voulez bien dire anterieur ? Parce qu’android9 est largement ultérieur a la 4.1….

    Parce que dit comme ça, on peut se demander si les applis conçu avec l’API android 9 vont fonctionner sur android 9…

  • damis 507

    (quand Android P sortira, toutes les nouvelles applications qui arriveront cibleront au minimum Android 8.0 Oreo.) il y a rien de positives , la plupart des appli qui seront a la mode après la sortit d’android P seront sous android 8 donc les utilisateur de 5 ,6,7 seront pas dans le game

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : après Oreo, place à Popsicle

Android P pourrait bien s’appeler Android Popsicle ! Le nom complet de la 9ème version du système d’exploitation mobile de Google vient d’être suggéré par une série de fonds d’écrans mis en ligne par la firme de Mountain View. Après…

Android Oreo dépasse enfin les 4%, Nougat à 30,8%

Android Oreo dépasse à présent les 4%, tandis que Nougat continue de grimper en étant installé sur 30,8% des terminaux selon le dernier rapport publié par Google, le classement de répartition Android d’avril 2018. Marshmallow et les versions antérieures continuent…