Android P bloquerait les vieilles applications

Android P pourrait bloquer les vieilles applications qui ont été conçues pour fonctionner sous Android 4.1 Jelly Bean ou les versions d’Android ultérieures. Les applications utilisant de vieux API ne seraient alors plus utilisables sur les smartphones tournant sous Android P 9.0 : leur installation comme leur exécution serait impossible. Ces applications basées sur d’anciennes versions d’API peuvent poser des problèmes de performance comme de sécurité. 

android jelly bean

Android P pourrait bien en finir avec les applications reposant sur d’anciennes API. Android Police rapporte que le prochain OS de Google devrait bloquer les applications qui ne disposent pas d’un niveau d’API d’au moins 17, ce qui correspond à Android 4.2 Jelly Bean. Les applications basées sur Android 4.1 Jelly Bean et les versions ultérieures ne seraient alors plus utilisables.

Android P : les applications basées sur d’anciens OS bloquées ?

D’après ce qu’on peut voir dans la documentation de la première Developer Preview d’Android P, « les applications ciblant des valeurs plus faibles ne pourront pas être installées et exécutées ». Il ne s’agirait donc pas d’un simple message avertissant l’utilisateur qu’il tente de se servir d’une app développée à partir d’anciens standards et pouvant causer des problèmes de performance ou de sécurité, mais d’un blocage pur et simple de ce type d’applications.

Google semble partir à la chasse aux applications qui ne suivent pas le rythme des évolutions des API. En décembre 2017, il avait été annoncé que les nouvelles applications soumises sur le Play Store devraient être basées sur des niveaux d’API qui ne soient pas plus vieux de plus d’un an par rapport à la dernière version. Donc quand Android P sortira, toutes les nouvelles applications qui arriveront cibleront au minimum Android 8.0 Oreo.

Il s’agit de nouvelles contraintes imposées aux développeurs, qui vont devoir d’adapter. Snapchat par exemple a pris l’habitude de se baser sur les API d’anciennes versions d’Android afin de contourner certaines difficultés ou prérequis imposés par les niveaux les plus récents. Il va désormais falloir mieux jouer le jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.