Android : Oreo 8.1 va proposer un nouvel économiseur de batterie

Maj. le 14 novembre 2017 à 8 h 49 min

Android Oreo va aider les utilisateurs à allonger la durée de vie de leur batterie de smartphone. L’outil a été découvert dans Android 8.1 Developer Preview. L’utilisateur pourra simplement identifier quelle application lui coûte le plus de batterie, pourquoi elle consomme autant, et comment y remédier.

Android Oreo va proposer avec sa version 8.1 un nouvel outil pour vous aider à mieux gérer la durée de vie de vos batteries. La fonctionnalité a été incorporée dans Android 8.1 Developer Preview. Il suffit de se rendre dans les options concernant la batterie pour en profiter. Android vous indiquera avec une icône de batterie rouge contenant un point d’exclamation quelle application a puisé le plus de ressources à la batterie de votre smartphone.

Android Oreo 8.1 vous aide à économiser la batterie de votre smartphone

Dans un exemple, on voit que l’application Maps Preview est accusée par Android de drainer beaucoup de batterie. L’outil vous donne la raison pour laquelle l’appli est si gourmande, dans ce cas “sollicite la localisation fréquemment”. En cliquant dessus, on vous propose de couper la localisation pour cette application particulière à la suite d’un message explicatif. “Votre téléphone ne peut pas gérer la batterie normalement car Maps Preview ne cesse de solliciter votre localisation quand vous n’utilisez pas l’app”. Dans le même ordre d’idée, l’application Fenix est pointée du doigt pour “laisser l’appareil éveillé”.

Cette nouveauté pourra permettre aux utilisateurs les moins aguerris de mieux comprendre pourquoi la batterie de leur smartphone se vide si rapidement. Pour les autres, cette fonctionnalité risque de ne pas aller assez loin pour la rendre intéressante à leurs yeux. Mais il s’agit d’un premier pas bienvenu, en attendant des possibilités d’optimisation plus poussés dans le futur. La date de sortie d’Oreo 8.1 pour le grand public n’a pas encore été communiquée mais l’update de l’OS est attendu pour courant décembre.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Ben voui, quand on coupe des fonctionnalités on gagne en autonomie, incroyable !
    Et pourtant il faudra aviser l’utilisateur de ce qui consomme, ah ben finalement les smartphones n’ont rien d’intelligents pour le faire tout seul puisqu’il faut une intervention humaine.
    Ah là là, sur Android ça fait des années qu’on nous bassine avec des économies de batteries et si on met tout bout à bout, ils devraient tenir une semaine, or on en est toujours à 1 jour, allez je suis gentil 2.
    Vivement les batteries au graphène.

    • AndrOS

      Si pour toi un téléphone intelligent doit tout décider à ta place, je suis bien content qu’ils ne le soient pas, et j’espère qu’ils ne le seront jamais, mais… Oh zut… ça s’appelle un iPhone.

    • Arrow

      « Puisqu’il faut une intervention humaine » Pas de notre faute si tu es un assisté

  • Malex

    est-ce que les applications de Google seront aussi pointé du doigt ou alors ça ne concerne que les applications tiers ?

    • daemongeek

      Ça fonctionne aussi pour les applications de Google.
      Dans l’article ils citent même Google Maps…

      • Malex

        ce sera bien aussi pour dénoncer les applis système propriétaire tel que celle de Oneplus qui envoi envois des données continuellement sans l’accord de l’utilisateur! Enfin je l’espère.

  • GuGus17

    J’étais sur la 8.1 sur mon Nexus 5 x et je suis revenu a la 8.0 car la batterie se vidait beaucoup plus vite, cherchez l’erreur ?

    • AndrOS

      je crois que j’ai trouvé : « Developper preview » Ce serait peut-être intéressant de lire avant de l’ouvrir.

      • GuGus17

        Que veux tu dire ?

        • AndrOS

          bah, sûrement que si ça te pompe la batterie, c’est parce que c’est une bêta, voire alpha même.

          • GuGus17

            je sais très bien que c’est une version béta, mais l’article parle d’économie d’énergie, d’où mon commentaire un peu ironique

          • AndrOS

            Bah évidemment, mais ils parlent des options offertes par cette fonctionnalité, pas de sa réelle efficacité vu que c’est une bêta, avec ce genre de comm’s, tu donnes de l’espoir aux iTardés et c’est dommage.

  • lemaitre

    Apparemment Google vient de copier la fonction « ne pas déranger » en voiture de Apple. Ok je =>>>> 😂😂😂😂

    • AndrOS

      Apparemment cette fonctionnalité existait déjà sur android avant qu’Apple ne « l’invente ».

      • lemaitre

        Mdrrrrr vous n’avez peut et honte de rien 😂😂😂. Incroyable

        • AndrOS

          Ah bon ? Parce qu’on devrait ? Tu dis de la merde, permet moi de te répondre.

        • Arrow

          Ne pas déranger hésite depuis longtemps sur android réveil toi

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
04d4532a331d84fb1598ca6c7fb8c8ae33333333333333333333333333