Android : Oreo toujours à la ramasse avec 0,7% des terminaux, Marshmallow passe à 28,6%

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 53 min

Le nouveau rapport de la répartition des versions d’Android du mois de janvier 2018 se dévoile et on constate qu’Oreo peine à dépasser le premier pour cent sur les terminaux tandis que Marshmallow fait de la résistance avec 28,6%. Alors que l’année 2018 commence, la dernière mouture majeure de l’OS au petit robot vert peine à se faire une place dans le classement publié par Google.

android repartition classement oreo marshmallow

Oreo est apparu pour la première fois dans le classement d’octobre 2017, depuis la dernière version majeure d’Android peine à augmenter en termes de part de marché. Le premier pour cent n’est même pas encore atteint. Oreo est disponible en version 8.0 et 8.1, les deux cumulés représentent à peine 0,7% au total. Voyons comment cela se présente exactement, en analysant le tableau de répartition.

Android : Oreo représente à peine 0,7% des terminaux dans le tableau de répartition, tandis que Marshmallow tient bon !

On rentre dans le vif du sujet, Marshmallow reste la version la plus répandue actuellement avec 28,6% des terminaux, suivi par Nougat avec 26,3%, suivi ensuite de près par Lolipop avec 25,1%. Kitkat quant à lui est également très résistant avec 12,8%. Au final, on se rend compte qu’Oreo avec 0,7% est à peine plus utilisé que Ice Cream Sandwich et Gingerbread sortis il y a des années et qui sont présents sur 0,5% et 0,4% des terminaux respectivement encore aujourd’hui.

Google espère qu’à l’avenir le déploiement des nouvelles versions Android va s’accélérer en s’appuyant notamment sur Project Treble qui apporte plus de souplesses aux constructeurs. Toutefois, ces derniers devront jouer le jeu, autrement cette initiative sera un coup d’épée dans l’eau. Cette année 2018, Android P fera son arrivée et les premières versions de test sont attendues dans les mois qui viennent. D’ici là, on espère qu’Oreo aura pris de l’importance dans ce classement. Pour le moment c’est mal parti et les déploiements des mises à jour sont particulièrement timides.

android repartition classement oreo marshmallow

Réagissez à cet article !
  • Insomnia

    Gros soucis avec android, la faute aux constructeurs qui ne suivent pas le mouvement et qui n’ont aucune excuse valable en voyant les roms alternative.
    Maintenant je préfère rester sur mon ancienne version qu’une nouvelle qui fait ramer ^^

    • morice target

      Toutafé……Regardez les lenteurs sur IOS.
      l’avantage des 4 ans de suivi a du plomb dans l’aile ^^
      Mieux vaut rester sage et sur une version « rodée »….IOS comme Android.

  • moutardemaille

    je ne pige pas grand chose à ce type d’article:
    avec IOS cela à du sens mais vu que l’on ne PEUT PAS FAIRE LES MAJ AVEC ANDROID sans que les fabricants ne le permette, WTF…
    (je n’ai pas d’actions chez la pomme et ne suis pas un disciple)

    • Little Monster

      Quand on voit la « qualité » de iOS 11 et la totalité des problèmes avec iOS en général, c’est clairement pas une référence. WTF

  • Roland

    ça n’à aucun sens ce que Google persiste à faire. Ils vont commencer à parler d’Android P alors même que Oreo n’est même pas installé. C’est franchement du grand n’importe quoi. Je leur conseille plutôt de sortir une nouvelle version majeure tout les 2 ans et de privilégier les mise à jour de sécurité entre-temps. Ca laisse le temps à tout le monde de peaufiner la mise en place et la gestion des nombreux bugs de jeunesse. Cela limitera surtout la fragmentation d’Android que Google s’efforce à vouloir diminuer.

  • Jefff

    Le problème c’est les constructeurs avec leurs surcouches qui mettent du temps a les adapter, vive Android pur!
    Les mises à jour sans surcouche ça ne rame pas 😝

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P fermera automatiquement les applications qui plantent

Android P fermera désormais automatiquement les applications qui ont planté sans message d’avertissement ! A la place de la traditionnelle notification d’alerte, votre smartphone va simplement fermer automatiquement toutes les applications qui ne répondent pas. Google a longuement expliqué les…