Sony : une infographie montre pourquoi les mises à jour Android sont si lentes

Plus de deux mois après son lancement officiel, Android Oreo n’a été déployé que sur une poignée de smartphones. Pour expliquer aux consommateurs pourquoi le déploiement de la mise à jour prend si longtemps, Sony dévoile une infographie expliquant les différentes étapes par lesquelles les constructeurs doivent passer pour mettre à jour leurs smartphones. 

android oreo

L’un des principaux problèmes d’Android est la lenteur à laquelle les mises à jour sont déployées sur les smartphones de constructeurs tiers. Prenons pour exemple Android 8.0 Oreo la dernière version en date de l’OS. Cette nouvelle itération a été lancée officiellement le 22 août 2017. Toutefois, seuls les smartphones Pixel et Google, directement produits par Google, ont reçu la mise à jour immédiatement. Il a fallu attendre la fin du mois d’octobre 2017 pour qu’un premier smartphone de constructeur tiers reçoive la mise à jour.

Ce smartphone en question est le Sony Xperia XZ Premium, pour lequel le déploiement de la mise à jour a commencé le 23 octobre 2017. Aujourd’hui, Sony tente d’expliquer au grand public pourquoi les mises à jour prennent si longtemps à travers une infographie détaillée. Concrètement, le processus de mise à jour Android est divisé en deux phases. La première phase commence avec la réception d’un kit de développement de plateforme (PDK). Le logiciel doit ensuite être intégré au système de Sony, puis les différentes puces embarquées par le smartphone doivent s’adapter au nouveau logiciel.

Android Oreo : les constructeurs doivent passer de nombreuses étapes pour mettre à jour leurs smartphones

Au cours de cette première phase, il est également nécessaire pour le constructeur de s’assurer que les fonctionnalités téléphoniques comme les appels téléphoniques, la messagerie, et la connectivité internet fonctionnent également correctement sur le nouveau logiciel. Une fois que toutes ces exigences sont remplies, Sony demande à ses employés de tester la nouvelle version. Si le test s’avère concluant, la deuxième phase commence.

Au cours de cette seconde phase, Sony doit recevoir les certifications et les approbations relatives aux standards comme le Bluetooth et le WiFi. Le constructeur doit également s’assurer que les opérateurs partenaires soient satisfaits par le logiciel de Sony. Les opérateurs en question doivent donc tester le logiciel, puis donner leur approbation. Une fois ces différentes conditions remplies, Sony va enfin pouvoir déployer la mise à jour sur ses smartphones, et surveiller les retours des utilisateurs sur les forums et les réseaux sociaux.

À travers cette infographie, on comprend mieux pourquoi le déploiement des mises à jour Android Oreo est si lent. Pour rappel, Samsung commence tout juste à proposer Android Oreo en bêta sur le Galaxy S8. Alors que la mise à jour Android 8.1 Oreo vient d’être lancée par Google en version Developer Preview, Android 8.0 n’est disponible que sur une poignée de smartphones. La pénibilité et les différentes étapes à traverser pour déployer la mise à jour expliquent pourquoi tant de constructeurs renoncent à mettre à jour leurs anciens smartphones et préfèrent réserver les nouvelles versions Android à leurs futurs appareils et  à les utiliser comme argument de vente.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Je comprends surtout qu’avec un iPhone c’est simple et tout le monde l’a quelques jours après, incroyable !

    • Et ça ralenti ton iPhone s’il fait partie de la génération n-2 ou inférieure.
      Comme ça, t’achètes encore plus rapidement le nouveau modèle.

    • Applepie

      Et ça marche pas lol

    • LaDenrée

      Fait dont de ton « cerveau » pour la science, ça permettra de l’étudier en profondeur et de vérifier si il existe réellement des neurones dans ce genre de « cerveau ».

      • emmanuel milcent

        Euh, c’est un  » don  » , il n’y a pas de T, sinon je suis parfaitement d’accord, même si je ne suis pas certain que ça fasse avancer la science, dans sa boîte crânienne ils ne vont sûrement trouver que de la flotte gélifiée contaminée aux pesticides des pommes californiennes génétiquement modifiées impropres à la consommation mais dont lui se goinfre :D

        • iAndroid

          ah ah ah, comment tu dois être dégoûté : toute la presse encense cet iPhone X, c’est le meilleur de tous les temps et les seuls reproches sont le prix et la reconnaissance qui pourrait être meilleure, autrement il surpasse tout le reste.
          Et tu sais quoi ? Je n’achète pas mes produits « day one » mais pour l’avoir vu ce midi, c’est une tuerie, il renvoie à la préhistoire tous les autres. Même les Samsung avec leur écran courbé font pâle figure. Samsung et Huawei vont devoir sortir les ODR pour limiter la casse, mais tu sais, c’est avec abonnement que la majorité des iPhone X sera vendue, et les commerciaux auront tout le nécessaire pour dissuader les clients de prendre un androphone c’est garanti.

          • Plumplum

            Et toi, t’es pas trop dégouté que les bordures latérales de l’iPhone X soient plus larges que celles d’un Nexus 5 de 2013 ou qu’une vidéo 16/9ème sur un écran de 5.8″ en 19.5/9ème soit à peine plus grande que sur un écran 5″ en 16/9ème…

            Prends ta calculatrice… Sous réserve que tu sois capable de faire une règle de 3!

          • Achour

            Il n’est même pas capable de calculer 1+5 mentalement 😁

          • Plumplum

            Un peu comme l’application calculatrice d’Apple ?

          • Achour

            Exactement !

          • Novaslash

            « toute la presse encense cet iPhone X, c’est le meilleur de tous les temps »

            C’est bien, il y a du progrès. Tu dis que le X est le meilleur iPhone de tous les temps donc tu sous-entends que c’est du côté d’Android que l’on trouve le meilleur smartphone.

    • diordnAi

      Si c’est plus rapide c’est parce que Apple prépare iOS pour leurs téléphones AVANT de le sortir.
      Google distribue les kits de développement PEU AVANT de le sortir.

      Google font pareil que Apple pour les Pixels.

  • emmanuel milcent

    Vivement que tous les smartphones qui sortent sous Android le fassent sous Oreo (d’ici quelques mois), comme ça, avec le Project Treble, ça sera de l’histoire ancienne, les fabricants n’auront plus que les mises à jour de leur éventuelle surcouche à faire
    Dans 18 mois ce problème sera de l’histoire ancienne, il ne restera que celui des rares propriétaires qui auront un  » vieux  » smartphone sous une ancienne version :)
    ça vaudra vraiment le coup d’avoir un smartphone sous Oreo ou une version ultérieure…

    • yoyan

      Pas s’il faut toujours les approbations des opérateurs et organisme responsable du wifi et du bluetooth.
      Google devrait s’occuper de la certification wifi et bluetooth en montrant que la mise à jour ne change rien (ou respecte un nouveau standard si un des 2 est mis à jour), et ce passer de l’approbation des opérateurs quand c’est une simple mise à jour.

      • emmanuel milcent

        Quelles approbations puisque dès lors que les smartphones seront d’origine sous Android Oreo (ou une version ultérieure), c’est Google qui va déployer les mises à jour d’Android sur les smartphones (pourvu qu’il fasse la même chose sur les tablettes, je viens de gagner une Lenovo Tab 4 Plus 10 pouces [le haut de gamme Android pour les tablettes sous Android, avec un S625 seulement mais comme je ne joue pas ça me convient, et puis elle est 4G, j’aurais aimé qu’elle ait le Project Treble mais elle est sous Android 7.1 et ce n’est que pour les smartphones, dommage :( ]) ?. Désolé pour la question à rallonge :)
        Pour les fonctions annexes, les constructeurs seraient bien inspirés de les déployer sous forme d’application sur le Play Store, ça simplifierait les choses.
        En tout cas, mon prochain smartphone, je le prendrais avec Android Oreo d’office, ça c’est certain…

    • Plumplum

      Je pense que c’est un rêve, les mises à jours ne seront que partielles…
      Tout simplement, parce que Google ne peut jouer que sur la partie système.

      La mise à jour du noyau et des modules matériels (en gros ce qu’ont appelle pilotes sous Windows) ne sera faisable que par les fabricants…

      Ceci dit, c’est déjà un gros progrès

  • Moteur 7 à Max

    Sony est le meilleur.

    • emmanuel milcent

      Dans tes rêves…

  • Insomnia

    J’ai quand même un grande doute sur les dire de Sony, Microsoft n’attends surtout pas une autorisation de tous les constructeurs de pc pour déployer une mise à jour ça prendrait largement plus de temps. Quand à demander aux organismes une puce est limité à l’origine une mise à jour ne pourra pas faire grand chose de plus….
    De plus oreo devrait permettre de passer outre alors pourquoi les organismes laisserai et passer

    • emmanuel milcent

       » De plus oreo devrait permettre de passer outre alors pourquoi les organismes laisserai et passer  » hein ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est une catastrophe pour la sécurité, bien pire qu’iOS !

Dans son rapport annuel sur la sécurité, Nokia cible Android comme étant l’OS le plus sujet aux malwares. Google Play Protect est satisfaisant mais les applications tierces téléchargées depuis des stores autres que Google Play sont dangereuses pour les utilisateurs. iOS est au contraire un très bon élève en la matière.

caf51343479ee93decb7720621e00b90}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}