Sony : une infographie montre pourquoi les mises à jour Android sont si lentes

Plus de deux mois après son lancement officiel, Android Oreo n’a été déployé que sur une poignée de smartphones. Pour expliquer aux consommateurs pourquoi le déploiement de la mise à jour prend si longtemps, Sony dévoile une infographie expliquant les différentes étapes par lesquelles les constructeurs doivent passer pour mettre à jour leurs smartphones. 

android oreo

L’un des principaux problèmes d’Android est la lenteur à laquelle les mises à jour sont déployées sur les smartphones de constructeurs tiers. Prenons pour exemple Android 8.0 Oreo la dernière version en date de l’OS. Cette nouvelle itération a été lancée officiellement le 22 août 2017. Toutefois, seuls les smartphones Pixel et Google, directement produits par Google, ont reçu la mise à jour immédiatement. Il a fallu attendre la fin du mois d’octobre 2017 pour qu’un premier smartphone de constructeur tiers reçoive la mise à jour.

Ce smartphone en question est le Sony Xperia XZ Premium, pour lequel le déploiement de la mise à jour a commencé le 23 octobre 2017. Aujourd’hui, Sony tente d’expliquer au grand public pourquoi les mises à jour prennent si longtemps à travers une infographie détaillée. Concrètement, le processus de mise à jour Android est divisé en deux phases. La première phase commence avec la réception d’un kit de développement de plateforme (PDK). Le logiciel doit ensuite être intégré au système de Sony, puis les différentes puces embarquées par le smartphone doivent s’adapter au nouveau logiciel.

Android Oreo : les constructeurs doivent passer de nombreuses étapes pour mettre à jour leurs smartphones

Au cours de cette première phase, il est également nécessaire pour le constructeur de s’assurer que les fonctionnalités téléphoniques comme les appels téléphoniques, la messagerie, et la connectivité internet fonctionnent également correctement sur le nouveau logiciel. Une fois que toutes ces exigences sont remplies, Sony demande à ses employés de tester la nouvelle version. Si le test s’avère concluant, la deuxième phase commence.

Au cours de cette seconde phase, Sony doit recevoir les certifications et les approbations relatives aux standards comme le Bluetooth et le WiFi. Le constructeur doit également s’assurer que les opérateurs partenaires soient satisfaits par le logiciel de Sony. Les opérateurs en question doivent donc tester le logiciel, puis donner leur approbation. Une fois ces différentes conditions remplies, Sony va enfin pouvoir déployer la mise à jour sur ses smartphones, et surveiller les retours des utilisateurs sur les forums et les réseaux sociaux.

À travers cette infographie, on comprend mieux pourquoi le déploiement des mises à jour Android Oreo est si lent. Pour rappel, Samsung commence tout juste à proposer Android Oreo en bêta sur le Galaxy S8. Alors que la mise à jour Android 8.1 Oreo vient d’être lancée par Google en version Developer Preview, Android 8.0 n’est disponible que sur une poignée de smartphones. La pénibilité et les différentes étapes à traverser pour déployer la mise à jour expliquent pourquoi tant de constructeurs renoncent à mettre à jour leurs anciens smartphones et préfèrent réserver les nouvelles versions Android à leurs futurs appareils et  à les utiliser comme argument de vente.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.

Android P : le nom officiel sera « Pistache »

Android P comme Pistache, c’est ce que révèle un échange entre un internaute et Huawei. Le constructeur a semble-t-il laissé fuiter le nom de la prochaine version majeure du système d’exploitation sans le vouloir. Cela va également dans le sens…

Android P 9.0 : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.