Android One : Les premiers smartphones low-cost sortiront en septembre

Date de dernière mise à jour : le 28 mars 2016 à 22 h 52 min

Les premiers smartphones du programme Android One toucheront le marché Indien avec de l’avance, la sortie prévue initialement en octobre a été avancée à septembre.

android one low cost

Mis à part nous agiter avec la sortie futur d’Android L, Google a également annoncé, lors de l’I/O 2014, son programme Android One, avec l’objectif de conquérir un nouveau milliard d’utilisateurs actifs sur Android. Le principe du programme est d’aider les fabricants à créer des appareils abordables, adaptés aux marchés émergents et offrant une experience Android de qualité.

Google a pour cela créé un cahier des charges dont les spécificités sont typiques de ce marché, telles que la dual-sim ou la radio fm. Pour permettre les prix agressifs inhérents au programme, le géant s’est par ailleurs associé à MediaTek qui fournira les processeurs abordables permettant de faire tourner correctement Android.

Quant à l’OS, justement, les contraintes techniques encadrant le travail des fabricants permettent par ailleurs d’unifier suffisamment les différents appareils pour qu’ils fassent tous tourner une version quasi-stock d’Android, prévenant le problème de la fragmentation.

Les plus gros fabricants indiens ont déjà manifesté leur envie de faire partie du projet, tels que Karbonn, Spice et bien sur Micromax qui a été le premier à développer un smartphone répondant au programme. Rappelons au passage que Micromax a le vent en poupe puisque le géant Indien a récemment dépassé Samsung sur son territoire.

android one date sortie

Au départ, le premiers appareils Android One devaient sortir en Inde en octobre, mais il semble que leurs premiers pas aient été avancés un petit peu et qu’ils arriveront en septembre. C’est, selon les sources, trois smartphones low-cost qui seront sur le marché Indien dans une petite poignée de semaine.

Pourtant, des bruits courent selon lesquels les fabricants locaux ne sont pas très satisfait de l’attitude de Google les poussant en permanence à tirer leurs prix vers le bas, les premières estimations se situant à 150$ ou plus, sachant que Google veut atteindre les 100$.

Les négociations conséquentes à ce désaccord nous auraient plutôt amené à imaginer un report de la sortie plus qu’une avancée, mais peut-être que ceci est le signe que Google et les fabricants de composants sont en train de trouver un terrain d’entente. Affaire à suivre.

Via

Réagissez à cet article !
  • Marc Le-corguillé

    En même temps 150 dollars cela reste cher pour du lowcost alors qu’on peut avoir des appareils à 100 dollars aujourd’hui

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Le président de Huawei a profité du lancement des Huawei P10 et P10 Plus en Chine pour dévoiler que le constructeur était à la conception d’un smartphone véritablement borderless, laissant l’intégralité de sa face avant pour son écran.

282d71b52e4953079a326e0287e2b775eeee