Android O : le Wi-Fi s’active quand il est proche d’un réseau connu

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2017 à 9 h 41 min

Android O, la prochaine mise à jour majeure du système, vous permettra d’activer automatiquement votre Wi-Fi dès lors que vous êtes proches d’un réseau connu. Une bonne fonctionnalité qui se basera probablement sur votre position GPS, et vous permettra de ne plus jamais taper dans votre forfait sans le faire exprès !

android o

Les mises à jour majeures ont le rôle important d’orienter le futur du mobile. Pour Android, la tâche est d’autant plus lourde que de multiples constructeurs seront touchés par cela, alors qu’il représente près d’un smartphone sur 4 en circulation.

Mais il ne faut pas croire pour autant que seules les plus grosses améliorations seront les meilleures : parfois, un petit réglage comme le fait d’enfin pouvoir changer sa sonnerie facilement peut faire toute la différence. Android O continuera de perfectionner l’OS.

Activation automatique du Wi-Fi chez soi pour Android O

En décortiquant la version bêta actuellement disponible, nombreux sont ceux à découvrir de petits détails rajoutés à cette prochaine version. Aujourd’hui, nous voyons que le développeur a prévu une fonctionnalité activant automatiquement le Wi-Fi dès lors que vous êtes proches d’un réseau connu :

La fonctionnalité étant encore inaccessible, nous ne savons pas exactement comment celle-ci fonctionnera. Il n’est pas difficile de le deviner toutefois : le téléphone se basera très certainement sur votre position GPS pour déterminer si un Wi-Fi connu est proche.

Celle-ci pourrait être particulièrement utile pour les nombreuses personnes qui oublient d’activer leur réseau local une fois arrivé chez eux, consommant leurs forfaits en quelques vidéos se pensant sur une connexion illimitée.

Ce n’est bien sûr pas la seule fonctionnalité qui sera implémentée avec Android O, la mise à jour majeure promettant bien plus que de simples améliorations de la sorte. Nous en saurons toutefois plus lors de la Google I/O, qui se tiendra fin mai, avant la sortie officielle du système.

Réagissez à cet article !
  • Bans

    C’est super pratique comme fonctionnalité, bonne idée !

  • wasywasa

    Rien d’extraordinaire, ça semble être le Wifi + des Huawei et Honor

  • C’est très intéressant comme fonctionnalité !

  • sds

    au lie de laisser allumer le wifi tout le temp on laissera le gps allume tout le temp …qui consomme 4 fois plus !

    • LaDenrée

      Il y a aussi la localisation par antenne relais qui n’utilise pas le GPS…. et ça consomme moins que de laisser le Wifi allumer tout le temps…

  • Daminos

    J’ai pas bien saisi la nouveauté car visiblement ceci existe déjà depuis longtemps.
    Sur mon oneplus 3 (et sur mes anciens phone aussi d’ailleurs) j’ai le wifi et data activé en permanence, le wifi étant prioritaire sur la data, quand j’arrive chez moi ou au boulot, le réseau passe automatiquement sur le wifi et quand je sort, il passe automatiquement sur la data sans que je ne m’occupe de rien.

  • Michel Turpin

    Sur le LG V10 cette fonctionnalité existe déjà lorsque j’arrive à mon domicile le WIFI s’active d’office par détection de l’adresse. De même les paramètres de sécurité peuvent se désactiver automatiquement dans les lieux désignés comme de confiance.

  • Mulb

    il peut aussi se baser sur l’identifiant des bornes mobiles qu’il capte
    ça ne permet de se géolocaliser, mais ça permet de savoir que quand il captait un wifi connu, il était sur telle ou telle borne de tél.
    C’est ce que fait l’application Llama depuis des années maintenant, et ça ne consomme rien.

  • lehulk

    Fonction que j utilise avec mon nokia 808 PV avec l appli nokia situation depuis plus de 5 ans

  • Avacyn Dunera

    Pas sur que sa soit utile si ti refuse d’utiliser la wi-fi tu fait comment ?

  • Toto

    Avec les forfaits illimités Ça ne sert plus a rien

    • Nexus-Gen

      On habite pas tous en France.

      • Toto

        C’est vrai j’avais oublié :-(

  • slayers84

    Je ne comprend pas, mon note 4 et moto g5 le font déja

  • Insomnia

    option qui existe déjà sur windows mobile d’ailleurs

  • Kristopher Grosjean

    Samsung Huawei (Honor) La propose déjà avec Wifi+ (pour huawei) et je ne sais plus le nom pour Samsung

  • Unkn0wn

    Maintenant que j’ai un forfait a 100 Go de Data ce n’est pas utilie du tout, sachant qu’en plus le WiFi est très souvent moins rapide que la 4G+ (et pas qu’un peu)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

ad8680ef5385bbfe85a8aea01f77cee57