Android O Developer Preview : toutes les nouveautés

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2017 à 9 h 42 min

Android O est officiellement arrivé. La Developer Preview est d’ores et déjà disponible. Certains vont donc pouvoir profiter des nouveautés avant tout le monde, à condition d’installer bien sûr cette pré-version. On fait le point sur toutes ces nouveautés dans ce dossier dédié. Il sera mis à jour régulièrement pour que vous n’en perdiez pas une miette.

android o nouveautes

Android O Developer Preview, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, Google lance la nouvelle version d’Android via une “Developer Preview”. Il s’agit en fait d’une pré-version du prochain OS qui sera déployé sur les smartphones et tablettes. Cette version n’est donc pas une version finie et peut afficher des bugs.

android o developer preview

Elle est à l’origine destinée aux développeurs afin qu’ils puissent préparer la mise à jour de leurs applications. Mais les possesseurs de smartphones compatibles peuvent installer cette Developer Preview afin de profiter d’Android O en avance.

Au fur et à mesure des semaines, d’autres fonctionnalités arriveront, jusqu’à la version finale qui devrait débarquer au cours du deuxième semestre. On vous présente donc les nouveautés déjà disponibles pour Android O et mettrons à jour régulièrement ce dossier avec les autres nouveautés.

Android 0 : mode multi-fenêtre

L’année dernière, la Developer Preview d’Android Nougat proposait un mode multi-fenêtre permettant de profiter d’Android sur un ordinateur Windows, Linux ou Mac OS. Mais finalement, Google n’a pas intégré cette fonctionnalité dans la version finale.

android o multi fenetre

Dans la Developer Preview d’Android O, ce mode multi-fenêtre fait son retour. A la manière de Continuum sur Windows 10, ce mode permettrait d’utiliser Android O en mode PC. Les applications seraient incrustées dans des fenêtres dès lors que l’on connecterait son smartphone Android à un écran plus grand (TV, tablettes, moniteurs etc.).

Ces fenêtres seraient redimensionnées pour correspondre à ce que l’on connaît sur Windows, Linus ou Mac OS. Nous avons déjà vu cela avec Remix OS, un dérivé d’Android dédié au PC.

Android O : notifications

Autre nouveauté d’Android O, une meilleure gestion des notifications. Android Nougat a déjà largement fait évoluer cette fonctionnalité, Android O ira encore plus loin. Cette fois, l’OS regroupe les notifications par catégories. Par exemple, toutes les notifications provenant d’une application de messagerie peuvent être regroupées dans une seule catégorie.

Ce sont toujours les applications qui gèrent les notifications délivrées mais l’utilisateur peut gérer quelles applications font partie d’une catégorie.

Et petit détail qui a tout de même son importance : la personnalisation des sonneries de notifications est enfin devenue facile, avec l’apparition d’un nouveau menu pour ajouter n’importe quel son à partir de n’importe quel dossier de votre téléphone.

Android O : autonomie

Chaque année, Google nous promet que la nouvelle version d’Android améliore l’autonomie. Une fois encore, il fait cette promesse avec Android O. Pour cela, une meilleure gestion du multi-tâche a été intégrée. Plus proche du fonctionnement d’iOS, Android O va mieux gérer la priorité des ressources des apps en arrière-plan.

smartphones meilleure autonomie

Par exemple, si vous utilisez peu une application qui tourne en arrière-plan, Android O va réduire les ressources nécessaires à son fonctionnement. Cela aura donc un impact sur l’énergie utilisée par la RAM et améliorer l’autonomie.

Android O : picture-in-picture

Le mode picture-in-picture existe déjà depuis longtemps sur certains modèles Android. On pense par exemple à la surcouche Touchwiz de Samsung qui propose ce mode depuis un bail. On le trouve également sur iOS et Android TV.

android o picture in picture

Le principe est simple : on peut continuer de regarder une vidéo dans une petite fenêtre incrustée à l’écran tout en utilisant d’autres fonctionnalités du smartphone. Android O va donc intégrer nativement cette fonction pour la première fois. Pas trop tôt.

Android O : icônes adaptatives

Android O va offrir plus de liberté aux développeurs du côté des icônes. Désormais, elles seront adaptatives, c’est-à-dire qu’elles pourront prendre différentes formes (rond, carré, triangle etc.). Cela permettra aux icônes de s’adapter aux différents thèmes des constructeurs qui fourniront un masque dans leurs thèmes. Pour les développeurs il sera plus simple d’intégrer les icônes d’applications dans les différents launchers alternatifs.

android o icones adaptatives

Android O : audio haute définition

Sony et Google ont travaillé ensemble pour proposer une excellent expérience audio sur Android. Ainsi, le codec Sony TAAC intégré au bluetooth offre une meilleure expérience de l’audio sans fil. L’audio haute définition sera donc de la partie sur Android O.

Android O : gestion des couleurs

Après le son, l’image. Android O améliore la gestion des couleurs. Avec plusieurs profils supportés (AdobeRGB, Pro Photo RGB, DCI-P3) Android O permettra d’offrir une meilleure appréhension des applications de créativité. Android O sera capable de gérer plus de couleurs et leurs nuances. Une bonne nouvelle pour les photographes et graphistes par exemple.

Android O : sécurité et stabilité

Pour afficher une page web sur Chrome, Android utilise les fonctionnalités liées à WebView. Android O va renforcer la sécurité des connexions et apporter plus de stabilité de ce côté. Par ailleurs, la dernière version de Java 8 est supportée. Les performances générales des applications devraient donc être améliorées et offrir plus de stabilité, reproche souvent fait aux apps Android.

installer android o

Voilà pour les nouveautés d’Android O. Comme nous l’expliquions plus haut, ce dossier sera mis à jour au fur et à mesure puisque les prochaines versions de la Developer Preview apporteront leur lot de nouveautés.

Il n’est pas impossible non plus que certaines fonctionnalités présentées ici disparaissent. Le mode multi-fenêtre avait été supprimé d’Android N par exemple après une première apparition. Si vous avez la chance d’avoir un smartphone compatible et que vous souhaitez profiter de ces nouveautés, vous pouvez dès maintenant installer la Developer Preview d’Android O.

Réagissez à cet article !
  • Hajji

    De vraies nouveautés 😒

  • Atlas

    Non mais je rêve je rêve je rêve !!
    Meme pour leur OS, Google est obligé de copier les boutons du Mac ? https://uploads.disquscdn.com/images/e70f4c23dbc6bbd16d1ea7994fc2249b57be9c92f60ed2bedb5e2b709d703c8d.png https://uploads.disquscdn.com/images/6ef4aed731c02dc66294114e96fd79539ef7a629658cb80b66a34ef1c622bbda.jpg

    • Trevor Jupiter

      Le seul soucis c’est qu’il s’agit de Remix OS
      La prochaine fois renseignes toi d’abord conseil 😉

      • Atlas

        Ah, merci!
        Je suis censé me renseigner comment par contre quand une image dit que c’est l’OS de Google?

        • Trevor Jupiter

          Au temps pour moi alors mais bon a un moment il ne faisait que parler de Remix OS

          • Atlas

            J’avoue ne pas connaître du tout, merci pour l’info.

          • Trevor Jupiter

            Ya pas de quoi cest toujours bon de decouvrir de nouvelles choses

    • coul charles

      ou est le boutin copié???

    • Kadok

      Lui même copié sur les panneaux de signalisation des pays nordiques ;)

      • Atlas

        Oui enfin ici c’est bien Apple qui est copié.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 6A vs Moto e4 : lequel choisir pour la rentrée 2017 ?

Le Honor 6A et le Moto e4 sont deux smartphones proposés à 170 euros. Les cibles sont les jeunes adolescents en quête de leur premier smartphone. Les deux terminaux proposent un bon rapport qualité-prix, mais lequel est le meilleur ? Réponse dans notre comparatif complet.

Hebdroid : T411 tout beau, la Nintendo Switch se plie, Trump se fait Amazon

Comme chaque semaine l’Hebdroid rassemble les meilleures actualités de la semaine, le bendgate de la Nintendo Switch, Trump fait perdre 6 milliards à Amazon et T411 et tout neuf tout beau après un ravalement de façade. C’est une semaine particulièrement chaude en plein mois d’août, voici le résumé de la semaine.

41d0764c11b8dd8b7309f7f5644faf9dhhhhhhhhhhhhhhhhh