Android O : des notifications intelligentes et du picture in picture comme sur iOS

Android O sera officiellement dévoilé en mai lors de la prochaine Google I/O mais les premières informations sur la prochaine version majeure de notre OS préféré sont déjà disponibles. Un nouveau rapport laisse aujourd’hui entendre que les notifications vont devenir plus intelligentes. En outre, Android devrait enfin proposer du picture in picture.

android o

Android O dévoile ses nouveautés avant l’heure !

Le mois dernier, Hiroshi Lockheimer laissait entendre que la prochaine version de l’OS pourrait prendre le nom d’Android 8.0 Oreo. Si pour l’instant, à ce sujet, rien n’est sûr, on commence à entrevoir plus clairement les nouveautés qui seront proposées par le successeur de Nougat. D’après nos confères de 9to5 Google, le système de notifications serait, encore une fois, revu et corrigé.

Dans « l’objectif de fournir certaines informations quand vous en avez besoin », chaque notification serait envoyée à un moment et dans un contexte précis sur l’appareil que vous êtres en train d’utiliser. En outre, tout comme sur iOS et sur certaines surcouches constructeurs, les icônes d’application laisseraient apparaître le nombre de notifications pour chaque appli.

L’autre nouveauté importante serait le Picture in Picture qui permet d’incruster une image (une vidéo par exemple) au sein d’un autre écran. Une fonctionnalité que Google propose déjà au sein d’Android et présente sur l’iPad depuis iOS 9.

Il y a quelques jours, un autre rapport laissait entendre qu’Android O proposerait de l’intelligence artificielle à tous les étages et ça semble effectivement se confirmer. On retrouverait notamment une barre d’outil flottante permettant d’offrir une sélection « intelligente » du texte à copier. Une sorte de copier / coller prédictif qui faciliterait  la sélection de texte et les options de partage.

Enfin, on devrait également retrouver des icônes « adaptatives » comme sur les Pixel tandis que les applications en arrière plan consommeraient moins d’énergie. Google procéderait de la même façon qu’avec Chrome 57 de façon à optimiser encore plus l’autonomie de nos smartphones.

La Google I/O 2017 du 17 au 19 mai prochains : à quoi s’attendre ?

Réagissez à cet article !
  • Si je comprends bien le « Picture in Picture », c’est une vidéo que tu ouvres sur ton téléphone, qui est réduite pendant que tu navigues / changes d’appli nà coté ?
    Je suis pas un grand fan d’iOs et n’ai jamais vu cette fonctionnalité sur mon iPhone (autrement que sur twitch / youtube) donc si quelqu’un veut bien préciser un peu !

    • Cabodfon

      Côté iOS, c’est surtout une fonction pour les tablettes.
      Ça marche sur iPhone mais seulement dans certaines applis (Facebook et YouTube notamment).

      • Dans ce cas, ca existe sur android depuis longtemps… Mon xperia ray (4.1) le fait….

        • Cabodfon

          Oui, mais c’est pas la question. On parle de support et d’API au niveau de l’OS.

    • Jejey

      Essaye sur skype pour iphone peut être que ça le fera. En tout cas sur android quand tu changes d’appli t’as toujours la vidéo skype mais en petit, que tu peux déplacer

  • Bobinette24

    Le « Picture in picture » c’est déjà tout à fait faisable sur Android et ce depuis les premières versions. Après on a pas des APIs simples pour le faire mais c’est pas si compliqué que ça non plus.

  • diordnAi

    Le Picture in picture qui existe depuis des lustres chez Samsung :)
    Il serait temps dis donc

    • Bobinette24

      C’est déjà faisable de base sur Android depuis les toutes premières versions. Un certain nombre de players l’utilisent déjà depuis un bon moment. C’est le même principe que les bulles de conversation facebook messenger…

  • MOIkiki

    J’ai mon premier Samsung et Android et pas de notifications sur les icones sauf opour les SMS et 2 ou 3 autres applications. Sur Android on recoit pas de nootificatuons sur l’application??

    J’ai WhatsApp et rien non plus. je recois une notification sur el haut de l’écran mais rien sur l’icone de l’application. Les jeux c’est pareil.

    Je viens d’iOS et je n’avais pas ce souci.

    • Martin

      Oui les notifications sur les icônes ne sont pas dispo pour toutes las applications sur les Samsung, du moins de base. Si tu veux les avoir tu peux télécharger un launcher qui a cette fonctionnalité. Perso j’ai le problème inverse : j’ai le nombre de notifications sur les icônes mais pas dans mon centre de notification (enfin c’est surtout concernant FB et Instagram. les autres je les reçoit bien, du coup c’est lié à mon compte Facebook mais je n’arrive pas à résoudre le problème)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Selon plusieurs témoignages, certains Samsung Galaxy S8 et S8+ redémarreraient de façon fréquente et aléatoire. Il semblerait qu’une mauvaise gestion de la carte SD soit à l’origine de ce problème, qui empêche les utilisateurs de faire fonctionner leur smartphone normalement.

Le Bluboo D1 est un smartphone possédant des spécificités techniques dignes d’un appareil milieu de gamme. En s’intéressant à son prix, on remarque rapidement qu’il y a quelque chose d’étrange. L’appareil ne coûte que 60€.

7094466d016643c966b2990f8b27a3575555555555555555555555