Android O : nom, version, nouveautés, voici tout ce qu’il faut savoir

Date de dernière mise à jour : le 17 avril 2017 à 15 h 56 min

Android O a été annoncé officiellement par Google. La Developer Preview est dores et déjà disponible pour les heureux détenteurs de smartphones ou tablettes Nexus et Pixel. Nous vous proposons donc un dossier récapitulatif de tout ce que l’on sait d’Android O. Nom, numéro de version, appareils compatibles, tout ce qu’il faut savoir d’Android O est ici.

android o developer preview

Android O : nom et numéro de version

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Google suit l’alphabet pour baptiser les différentes versions d’Android. L’année dernière nous avions donc Android N qui est devenu Nougat, cette année, nous avons donc Android O. A l’heure actuelle, son nom n’est pas connu mais les premières hypothèses se multiplient.

Car Google choisit toujours un nom de gâteau, sucrerie ou autre friandise pour qualifier son OS. Pour Android O, une première rumeur laissait entendre que le nom Oreo serait choisi. Mais par la suite, d’autres hypothèses ont vu le jour. Certains misent plutôt sur Orange Cake (peu probable) ou encore Opera.

android oreo

Concernant le numéro de version, là encore Google devrait suivre la tradition. L’année dernière, nous avons eu droit à une version 7.0 d’Android. Cette année, nous pouvons donc nous attendre à Android 8.0, sauf surprise.

Android O : nouveautés

Ne vous attendez pas à une révolution visuelle avec Android O. Le Material Design sera encore de la partie pendant un petit moment. Mais quelques nouveautés s’inviteront tout de même et donneront du sang neuf à Android. Au programme par exemple, un nouveau système de notifications avec un classement par catégories ou encore des icônes adaptatives.

Du côté des fonctionnalités les plus attendues on notera enfin l’arrivée du picture-in-picture ou encore la mode multi-fenêtre qui permettra d’utiliser Android sur un PC Windows, Mac OS ou Linux.

Enfin, des nouveautés invisibles ont été intégrées pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, Android O gère mieux le multi-tâche et permet ainsi de gagner en autonomie. Vous pouvez découvrir toutes ces nouveautés d’Android O dans notre dossier.

Android O : appareils compatibles

Pour le moment Android O dans sa version Developer Preview ne peut être installé que par de rares chanceux. Pour en profiter il faut détenir l’un des six appareils suivants : Nexus 5X, Nexus 6P, Pixel, Pixel XL, Pixel C ou Nexus Player.

Trois autres versions de cette Developer Preview devraient voir le jour avant la sortie de la version finale probablement en septembre, en même temps que la présentation des nouveaux Google Pixel 2.

installer android o

Concernant les terminaux des constructeurs, il va donc falloir attendre pour installer Android O. Comme vous le savez sans doute, chaque constructeur appose sa petite touche sur Android avant de déployer les mises à jour. Un travail très long est donc nécessaire. Tellement long que certains constructeurs n’auront pas mis à jour leurs terminaux sur Android Nougat au moment de la sortie d’Android O.

Android O : date de sortie

Soyons clairs, il est encore trop tôt pour annoncer une quelconque date de sortie d’Android O. Mais nous pouvons émettre quelques hypothèses. Si tout se passe comme d’habitude, Google devrait présenter les principales fonctionnalités d’Android O durant la Google I/O, dans quelques semaines.

Ensuite, il est fort probable qu’Android O débarque courant septembre voire début octobre, c’est-à-dire à la date de sortie des prochains Google Pixel. Normalement, les modèles compatibles cités plus haut devraient en profiter à ce moment également.

android o nouveautes

Android O : comment l’installer

Pour le moment, Android O n’est disponible qu’en Developer Preview, c’est-à-dire en version bêta. Pour l’installer, il faut donc mettre les mains dans le cambouis. Les bidouilleurs commencent à avoir l’habitude, pour les autres, nous avons un tutoriel complet qui vous explique comment installer Android O. D’ailleurs, si vous l’installez, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Réagissez à cet article !
  • B4B4

    A chaques fois qu’une version android sort on s’apercois que des fonctionnalités interessantes disparaisent. En exemple le damier des favoris du tel devient très lourd a utiliser avec sa transformation avec classement vertical, les classements et les tris des journaux d’appel ne sont plus possibles, la programation des envois de mails en différerés a une date donnée a disparu depuis Android 4.3 etc ca devient pénible.
    Une version android 0 sort alors que la version nougat n’est pas encore mises sur les appareils qui sont censés la recevoir.
    Android est très bien mais il faut arreter de suprimer des fonctions interessantes pour en mettre des moins conviviales ou qui vous arrange vous sur le plan programmation et qui plus est qu’il faut decouvrir en passant des heures.
    Il y a une multitudes de choses ultra interressantes sur le galaxy s7 par exemple dont personne ne parle jamais et qu’il faut decouvrir sois même , exemple une souris et clavier connectable sur ce galaxy s7 via l’adaptateur et qui qui transforme un televiseur Samsung via le screen miroring en navigateur geant encore plus pratique qu’un PC !

    • Adrotitanique

      Samsung ils mettent a chaque fois mille et une fonctionnalités et faut un parcours du combattant pour les decouvrir voire redécouvrir jamais ils ne nous font des jolis topos expliquant comment ca marche etc… Manque de comm..

      • Bro !

        Au moins pendant la durée d’utilisation du telephone tu decouvre plein de truc et au bout de 2 ans ou plus bah tu change dés que ta finis de tout decouvrir :p

        • diordnAi

          +10

    • Nexus-Gen

      Enfin bon c’est logique dans le sens ou le smartphone est compatible OTG.

    • ouiss-ks

      Un souris et un clavier connectable sur smartphone, on a pas attendu Samsung pour avoir cette possibilité… Et des adaptateurs USB OTG existent depuis un bout, c’est juste que Samsung a décidé de les fournir rien de plus.

    • Alain Squirrel

      Google fourni les services de base intéressants le plus grand nombre, libre à vous de télécharger l’application qui vous correspond le mieux, non ?

      • B4B4

        Avec de la pub non merci

    • J0E

      Pas besoin de Samsung pour faire ça…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Selon plusieurs témoignages, certains Samsung Galaxy S8 et S8+ redémarreraient de façon fréquente et aléatoire. Il semblerait qu’une mauvaise gestion de la carte SD soit à l’origine de ce problème, qui empêche les utilisateurs de faire fonctionner leur smartphone normalement.

130a0f34d9564e98291fb06970daec36|||||||