Android O : la mise à jour serait finalement déployée plus tôt que prévu

Annoncé officiellement par Google il y a quelques mois de cela, Android O sera la prochaine version du système d’exploitation Android. Tous les smartphones affiliés au petit robot vert recevront donc prochainement cette précieuse mise à jour qui leur confèrera de ce fait un OS dernier cri. Cette précieuse update, initialement prévue pour être déployée à la fin du mois d’août, devrait finalement sortir quelques jours avant.

android o meilleure autonomie

Dans le but d’acquérir de nouvelles fonctionnalités, les smartphones actuels se doivent d’être mis à jour de façon régulière. Pour cela, les constructeurs s’attaquent directement au système d’exploitation, qui n’est autre que le cœur du terminal. Autrement dit, le composant qui le fait tourner !

C’est donc par le biais d’une mise à jour du logiciel central que le téléphone peut alors faire l’acquisition de nouveaux dispositifs. Justement, Google planche actuellement sur une update du nom d’Android O, une future version d’Android qui s’installera très bientôt sur la plupart des appareils tournant sous cet OS.

Android O pourrait être déployé par Google début voire mi-août

Le dispositif, officialisé par Google il y a quelques mois, a fait couler beaucoup d’encre sur la toile. La plupart des discussions étaient tout logiquement en lien avec sa date de sortie officielle, les dernières en date évoquaient d’ailleurs son possible déploiement à la fin de l’été 2017.

Il semblerait aujourd’hui que les choses aient quelque peu changées puisqu’il serait question d’un lancement de plusieurs semaines en avance. A en croire un certain Android Burrock, à l’origine d’un récent post sur son compte Twitter, Android O pourrait finalement être mis en service dès le début voire au milieu du mois d’août en outre-atlantique. Un maigre écart comparé à ce qui était annoncé au départ certes, mais cela pourrait bien faire plaisir aux usagers. Aucune indication n’a en revanche été donnée quant à une sortie en Europe.

A moins que Google ne change ses plans au dernier moment, on peut ainsi s’attendre à une disponibilité d’Android O peu de temps avant la rentrée. Il nous tarde donc d’être en possession de cette nouvelle mise à jour incluant une multitude de nouveautés.

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Sur 2 appareils (plus de 1000 références sortent chaque année) qui sont loin d’être des best sellers.

    Vraiment de quoi s’enthousiasmer.

    • Guillaume Soghonian

      Quelles sont tes sources concernant les>1000 références par an ?
      Pas des bests-sellers : oui, et alors ?
      Ce sont les modèles de référence Google, logique que ce soient eux qui disposent de la dernière version.

      Quand une nouvelle version d’IOS sort, c’est pas sur des masses de références non plus…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        J’ai dit le contraire?

        Le fait est que 99% des appareils sortis il y a plus de 3 mois ne seront jamais mis à jour.

        Et que c’est la seule responsabilité de Google.

        • Illanor51

          “Et que c’est la seule responsabilité de Google.”

          Voyons, ne dis pas de sottises. Ce n’est pas la seule responsabilité de Google si les constructeurs ne mettent pas à jour leurs smartphones !

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est Google qui les autorise à le faire par des conditions très laxistes au détriment de la sécurité et des fonctionnalités.
            C’est leur entière responsabilité en tant qu’éditeur.

          • Shem68

            La seule responsabilité, peut-être pas. Mais c’est certainement de la responsabilité de Google avant celle de qui que ce soit d’autre.

            C’est Google qui les y autorise, en étant totalement laxiste. Les constructeurs sont parfaitement libres d’offrir un suivi déplorable. Ça leur est permis par… Google. Alors on est bien d’accord : ce n’est pas à Google de développer une mise à jour pour chaque référence de chaque marque. Clairement pas. Par contre, il ne tient qu’à Google de serrer la vis et d’exiger des constructeurs qu’ils suivent le rythme, arrêtent de traîner la patte. Mais Google n’en a absolument pas la volonté, pour des raisons plus ou moins valables.

        • Gklmo

          Lol… Tous les constructeurs sont tenus de mettre leurs téléphones à jour (pour les grosses updates et ici, c’en est une) pendant 2 ans.

          Donc si, les téléphones sortis il y a 3 mois recevront android O. Peut être pas cet été (ni même cette année pour certaines marques) mais ils recevront la maj

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Comique.
            C’est tellement vrai qu’il se vend, en 2017, des téléphones neufs sous MM. Avec les services Google. Ce qui montre clairement le laxisme de Google.

          • Odyseus

            Le laxisme vient des constructeurs. Google met son système à jour mais aussi si les constructeurs ne modifiaient pas le système en rajoutant des surcouches à la con tout le monde l’aurait plus vite.
            Menfou moi j’ai un Nexus 🤘

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Les constructeurs respectent les conditions fixées par l’éditeur, à savoir Google.
            S’il se vend aujourd’hui des appareils sous Marshmallow, c’est que Google l’autorise, c’est eux qui vendent les licences.

            Si Google veut diminuer la fragmentation c’est simplissime: supprimer l’accès à ses services aux appareils dont la version de l’OS est antérieure à la N-1. Aujourd’hui, c’est interdire tout ce qui n’est pas en Marshmallow minimim.

            Ca permettrait de virer cette saleté de libcompat, ça obligerai tous ceux qui publient des applis de revoir leur code au moins une fois tous les 2 ans (ça en ferait des machines à pets en moins!), ça permettrait l’adoption rapide des nouveautés de chaque version… que du bon pour les clients.

            Mais Google gagne tellement à être laxiste, que c’est pas gagné.

            En attendant, les points de montage ont changé plusieurs fois et selon le niveau d’API de l’application utilisée, tu n’auras pas les mêmes accès à tes fichiers. Du grand n’importe quoi.
            µDu coup, on roote pour refaire des liens et permettre de faire fonctionner les applis qu’on achète à Google sur l’OS de Google.

          • Odyseus

            C’est là où tu te plante. L’AOSP est gratuit. Les constructeurs ne paient que pour intégrer les services Google. Nativement d’ailleurs car ils sont gratuits pour les particuliers il me semble.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Et c’est moi qui me trompe? Eh ben…
            Les contructeurs achètent des licences à Google. Tu t’imagines que toutes les royalties que Google doit payer, notamment à Microsoft, c’est cadeau de Google?
            Il y a 3 ans environ, un constructeur avait fait fuiter les tarifs.
            Pourquoi crois-tu que certains constructeurs font appel à d’autres développements basés sur AOSP (au fait, c’est free as in free speech, pas as a free beer…) si ce n’est pour se libérer des contraintes de licences de Google?

            Les services Google aussi sont soumis à l’achat de licences.

            Google est seul maitre de son OS et de son écosystème. Google veut lutter contre la fragmentation? OK, tout ce qui n’est pas au minimum sous Marshmallow, plus aucun service Google accessible. Une appli qui utilise une API en version inférieure à 23, ça dégage du store.

            Même s’il n’y avait aucune licence pour quoi que ce soit, ce sont les services de Google, les applis de Google et le store de Google qui font qu’Android existe.

          • Jean-Louis Geray

            J’ai l’impression que tu confonds laxisme avec liberté. Libre aux constructeurs de mettre à jour leurs modèles, Google leur en donne la possibilité. Sinon, Google s’appelerait Apple, en imposant à tous les smartphones une base de fonctionnement identique pour tous, laissant finalement peu de place à des innovations différentes.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Blablablabla.

            Google est l’éditeur, c’est lui qui fixe les conditions.

            La fragmentation d’Android n’est que la conséquence de leur LAXISME. C’est le seul OS au monde à être aussi mauvais à ce sujet, au détriment des utilisateurs. Même Microsoft n’a jamais été aussi nul!

            Mais ne rien foutre, manifestement, ça rend riche par centaines de milliards de dollars.

          • Jean-Louis Geray

            Voilà. Suffit de s’équiper d’un nexus ou pixel

        • Niko82

          Tu dis encore n’importe quoi…
          Le mien va être mis à jour et il a plus de 1% de part de marcher

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu me montres à quel endroit j’ai parlé de part de marché ou dans ton esprit un pourcentage c’est forcément une pdm?

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        La source c’est la Google I/O.

    • En même temps le pixel est fait pour être la vitrine tech de Google au niveau d’Android, normal que ça sorte en priorité sur cet appareil…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        J’ai dit le contraire?

  • MisterX

    En espérant que les constructeurs fassent un effort pour les MAJ de leurs modèles,car ca sert a rien que Google ce casse le fion si personne ne suit derrière.

  • Sibia

    Android O sur zenfone 2?

    • :O Je ne dirai pas non ! :D

      • Sibia

        Hier j’ai reçu une grosse maj système. Je me suis dit “enfin je passe à Android 6”. Et… Non ! C’était une maj corrective. C’est mort d’espérer une maj officielle sur zf :)

        • Aujourd’hui pour les ASUS Zenfone on a la 7.0 :D

          • Sibia

            Android 7 sur zenfone 2? En version officielle ou en version alternative OS ?

          • Officielle et finale :D
            Android Beko est de loin le meilleur OS que j’ai testé :3

          • Sibia

            T’as un lien pour la version officielle Android 7 pour zenfone 2? Tu l’as testé ? Stable ?

          • Stable, plus ergonomique, bien plus fourni au niveau des options, les masters eggs sont plus intéressants qu’avant xD Et ensuite, le multifenêtrage est super utile :D

          • Par contre ? Pourquoi parles-tu d’un lien ? C’est une mise à jour officielle !
            Je l’ai reçu automatiquement, fais une vérification et tu verras, sinon activé les MàJ automatiques

          • Sibia

            Je suis sur Zenfone2. Je n’ai plus aucune maj officielle depuis Android 5.0. Tu dois confondre avec zf3.

          • Sibia

            jamais entendu parler de android beko

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

8e410c43509630058eed00660e93c32aXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX