Android O : l’identification par SMS sera bientôt plus sécurisée

Date de dernière mise à jour : le 19 mai 2017 à 9 h 37 min

À venir courant octobre 2017, Android O apportera tout un tas de nouveautés aux heureux bénéficiaires du système d’exploitation mobile. L’identification par SMS fera partie de ces petits ajustements pour le moins positifs, tant sur le plan de la sécurisation que de la facilité d’utilisation des informations de la part de l’usager.

Du nouveau système de notifications à la fonctionnalité dite « picture-in-picture », en passant par le mode multi-fenêtre et autres détails divers, le système Android O bientôt déployé par Google ne fera pas dans la demi-mesure question fonctionnalités.

Le système d’exploitation, dont le surnom pourrait faire référence au gâteau Oreo, fera prochainement fait peau neuve et visera donc à renforcer au mieux l’expérience des utilisateurs. Et cela passera en premier lieu par leur sécurité, qui sera renforcée lors de toute identification par SMS à des applications.

Android O renforcera la sécurité en cas d’identification par SMS

Jusqu’ici, il n’était pas rare de devoir composer son numéro de téléphone puis de saisir le code figurant sur le SMS envoyé en retour pour être autorisé à utiliser une application. Un procédé bien connu par WhatsApp, Google Allo ou encore celui qui compte 1,2 milliards d’utilisateurs, Facebook Messenger.

Dans les mois qui viennent et suite aux améliorations émanant d’Android O, la méthode de fonctionnement sera à la fois revue et améliorée. Tout usager aura désormais une plus grande facilité d’utilisation et sera également mieux protégé en raison d’un système entièrement repensé par les développeurs.

Dans un premier temps, l’API enverra à l’utilisateur un SMS avec en son sein, un token d’identification à 11 chiffres. Celui-ci sera alors directement reconnu par le système, puis renvoyé dans un second temps à l’application de façon à permettre son identification. Clou du spectacle, cette dernière n’aura en aucun cas accès à la messagerie, garantissant ainsi sa totale sécurité.

Dernière précision et pas des moindres, le SMS s’effacera ensuite automatiquement et n’apparaîtra donc plus dans notre boîte de réception. Tout ça pour dire finalement que Google centre beaucoup ses actions sur la protection de ses utilisateurs et on ne peut s’en plaindre.

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Oreo n’est pas un gâteau mais une friandise ou un biscuit, c’est pas pareil :-)

    • iAndroid

      Et ce nom me fait trop penser à ça : https://uploads.disquscdn.com/images/7fc25352f348726377bcfe33226225316befc799120ffed5bac49e1e4494edda.jpg

      • Ostiny

        Moi ça me fait penser à un gangbang, chacun son truc

  • dantes94

    ça me fait un peut pensé au système d’authentification utilisé par Oauth.
    Ceci dit une prise en charge généralisé des sms chiffré ne serait-il pas plus mal ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La marque Google bientôt annulée par la Cour Suprême ?

Selon la Cour Suprême des Etats-Unis, le verbe google ne serait pas une marque légitime. En conséquence, la Cour envisage actuellement de supprimer l’affiliation à la marque. Celui-ci pourrait donc devenir un nom commun comme les autres et son utilisation ne serait donc plus réglementée.

Meizu M6 Note : son double capteur photo vertical se confirme en images

Le Meizu M6 Note pourrait belle et bien être doté d’un double capteur photo vertical sur sa face arrière. C’est ce que semblent confirmer ces images découvertes sur internet, qui indiquent en parallèle la présence d’un port jack 3,5 mm et démontrent la très belle plastique du futur flagship du fabricant chinois.

8757f9fcac82be993ed6546b8b351dd5))))))))))))))))))