Android O : enfin des mises à jour plus rapides sur smartphone !

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2017 à 9 h 40 min

Android O devrait régler un problème majeur d’Android : la rapidité des mises à jour. Google aurait trouvé la solution pour que les constructeurs puissent rapidement déployer leurs mises à jour Android. Le géant de Mountain View a développé une fonctionnalité baptisée “Project Treble”.

android o maj plus rapides

Android a beau avoir de nombreuses qualités, il y a un domaine dans lequel Google n’a toujours pas trouvé de solution, celui des mises à jour. Les derniers chiffres de la répartition sont pour le moins parlants. Aujourd’hui, la part des utilisateurs profitant de la dernière version d’Android est très mince. Et les choses ne vont pas en s’arrangeant.

Les constructeurs sont tellement longs à mettre à jour leurs smartphones vers la dernière version d’Android qu’une nouvelle version est déjà sortie avant que celle de l’année en cours ne soit installée. Exemple concret : Android O sortira en octobre 2017 alors qu’aujourd’hui à peine 10% des smartphones tournent sous Android Nougat.

Ce gros défaut distingue énormément Android d’iOS. A titre de comparaison, lorsque Apple lance la nouvelle version de son OS mobile, plus de 50% des utilisateurs l’ont installée dans la semaine qui a suivi son déploiement. De quoi rendre Google jaloux.

Justement, la firme de Mountain View semble vouloir bousculer les choses avec Android O. Elle va intégrer une fonctionnalité baptisée “Project Treble” qui va permettre de déployer les mises à jour Android plus rapidement.

Android O “Project Treble” : les constructeurs n’auront plus d’excuse

Pour parvenir à déployer les mises à jour Android plus rapidement, Google a donc développé une fonctionnalité baptisée “Project Treble”. Cette dernière n’est pas destinée aux utilisateurs mais aux constructeurs. La firme de Mountain View a compris que c’était à ce niveau que les choses coinçaient et a donc fait un grand pas.

“Project Treble” est une solution qui va permettre aux constructeurs de mettre à jour leurs smartphones “plus facilement, plus rapidement et pour un coût moins élevé”. Pour faire simple, Google va diviser Android O en deux parties : une partie pour Google et une partie pour le support matériel.

Pour faire simple, aujourd’hui un constructeur doit travailler avec de nombreux fournisseurs différents pour chaque composant d’un smartphone. Ils doivent également intégrer tous les fichiers de personnalisation de leur surcouche ainsi que les optimisations des opérateurs ou encore les différents pilotes. Pour chaque nouvelle version d’Android, tout doit être compilé et testé. C’est ce qui explique qu’une mise à jour peut arriver après beaucoup de temps.

En séparant la partie Google de la partie matérielle, Android O va donc pouvoir déployer ses mises à jour plus rapidement. Et visiblement ça marche puisque Google assure que “ça fonctionnera”. Les constructeurs n’auront plus d’excuse dorénavant. On a hâte de voir le résultat.

android o project treble

android o project treble maj
Réagissez à cet article !
  • Yugi

    Cool, j’en avais marre que mon Elephone Trunk soit encore sous Lollipop

    • Christophe Hofmann

      Oui enfin quand tu achètes un Elephone , tu sais très bien que tu auras pas de mises à jour.
      Soit déjà content si il est bien assemblé , et que tu n’a pas de bug ou autre.En gros si t’on Elephone fonctionne bien c’est déjà une bonne chose.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Mon P8000 a reçu Marshmallow bien avant des modèles 4 fois plus chers.

        Je pourrais même dire que mon Elephone P8000 a reçu une mise à jour, quand des dizaines d’appareils 4 fois plus chers sont restés sous Lollipop.

        • emmanuel milcent

          Et après tu t’étonnes que les mises à jour reçues soit de mauvaise qualité et merdiques ? Quand on achète un éléphone, faut pas rêver, hein ?
          C’est pas Google qui fait du mauvais boulot, c’est Elephone…
          Bizarrement, sur mon Nexus 5, je n’ai jamais eu le moindre problème du aux mises à jour… ni sur ma tablette Lenovo non plus… comme quoi, quand on prend du matos d’un fabricant qui met un tant soit peu de sérieux dans la qualité du matos qu’il fabrique et à l’optimisation de son logiciel et des ses mises à jour….

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu devrais lire avant de répondre.

  • iAndroid

    Ah ah ah, des promesses… et après on lit régulièrement qu’Android est une passoire à malwares faute d’OS non mis à jour.
    Franchement même si Google essaye de simplifier les choses il y a toujours le problème de son ouverture et du bricolage de la ROM du constructeur ou de l’opérateur qui fait que je vois mal les terminaux d’entrée et de milieu de gamme davantage mis à jour qu’aujourd’hui.

    • crachoveride

      Comme d’hab tu es hors sujet, l’ouverture de l’os n’a strictement rien à voir avec le problème de sécurité dont tu parle et Linux en est la preuve, idem pour Blackberry d’ailleurs qui maintenant est sous Android.

      • iAndroid

        Mais bien sûr… iOS a de la marge !

        • crachoveride

          Quel est le rapport?

      • Guillaume Soghonian

        “Don’t feed the iTroll”
        Il n’a aucune objectivité et ne voit que les points noirs.
        Le jour où ios sera capable de tourner sur autre chose que des iPhones, on en reparlera.
        Et l’évolution d’Android va plutôt dans le bon sens, j’attends cette solution depuis son annonce l’an dernier (j’ai plus la source désolé)

    • CRP

      Quel complexe d’infériorité flagrant: tu es tellement incertain de ton iPhone que tu te sens obligé de critiquer la concurrence.

      Ça en dit long sur ton sentiment d’insécurité envers Apple…

    • crachoveride

      Ce n’est pas le seul apparemment :) https://uploads.disquscdn.com/images/7140535094b603e6f2ae82409f6767df65aa4db41fe4c4149811ed900782b3ea.jpg
      Après ce qui compte ce n’est pas le nombre de faille mais le temps de résolution de celles-ci.

  • Willy

    Sur Android, les gens sont pressés pour avoir la dernière version sur leur joujou.
    Par contre pour Windows 10 c’est le contraire, beaucoup veulent rester sur Windows 7….

    Cherchez l’erreur !

    • diordnAi

      Certes, mais Android O sera sûrement meilleur qu’Android N. Le travail apporté par Google est généralement positif.
      Hors, Windows 10 est une chiasse très honnêtement, c’est devenu l’ES Explorer des PC. Windows 7 reste une alternative simple et fiable.

      • PMN

        Tu as tout faux. Windows 10 est un très bon OS une fois bien paramétré et Windows 7 n’est pas fiable car bientôt (si pas déjà) plus supporté par Microsoft

        • emmanuel milcent

          Laisse tomber, il est vraiment trop con, mieux vaut ne plus lui répondre et le laisser raconter ses conneries beaucoup plus grosses que lui, il se lassera le premier quand il verra que ça ne prend plus

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Vu que j’ai passé une bonne partie du WE a donwgrader de N vers M tous mes appareils, ce que tu penses savoir de O, hein…

        Le travail positif de Google… A part maximiser leurs profits en cassant encore plus les gonades à chaque version, je vois pas.

        • PMN

          Pourquoi downgrader ? Je suis sous android 7 (7.1.1) et j’en suis très content

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Parce qu’Android est inutilisable sans Xposed et sans root.

            Parce qu’Android, plus ça va, moins ça va.

            Ma Shield a perdu les droits d’écriture sur les périphériques USB grâce à Nougat.

          • PMN

            Tu peux rooter sous android 7

            Aucun souci chez moi, ne prend donc pas ton cas pour une généralité.
            J’ai justement une shield sous android 7 et je n’ai pas de pb

            Je n’ai pas d’adaptateur USB C-USB A pour tester sur ma clé usb, je peux rien dire

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Xposed n’existe pas sous Nougat.
            Et ma Shield a perdu les droits en écriture sur les supports USB en migrant, les a retrouvés en repassant en Marshmallow. C’est parmi les questions les plus posées sur le forum NVidia, je ne dois donc pas être le seul concerné. Une Shield 2015 en 16Go.

          • PMN

            Tu utilises ta shield pour quoi? La mienne me sert d’interface entre mon nas et la TV (et accessoirement pour caster des trucs via mon téléphone) et je ne vois pas ce que je pourrais lui demander de plus…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            A quoi peut bien me servir une console de jeu?
            En voilà une question pertinente!

            Pour faire ce que tu fais, une saleté chinoise à 20€ fait le job.

          • PMN

            Je le faisais avec un raspberry pi mais il n’était pas assez puissant que pour gérer le h265. Je doute que la saleté chinoise fasse mieux.

            La shield n’est pas qu’une console de jeu (je ne l’utilise d’ailleurs pas du tout pour ça)

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            C’est pour ça qu’elle est vendue, et c’est sa différence par rapport qu Nexus Player ou à la Xiaomi Box, qui gèrent le h265 pour bien moins cher.

            Et comme serveur/relai multimedia, Nougat n’apporte rien. Rien de rien, même au contraire.

    • Olivier Varrot

      Alors pas du tout avec toi … mais pas du tout !!!

      • emmanuel milcent

        Don’t feed the troll

  • Niko82

    Pour faire simple… Tu t’es relus ?

    • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

      Ca se saurait!

  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Bla, bla, bla…

    La fragmentation n’existe que par la faute de Google et au bénéfice de Google.

    2 ou 3 gesticulations au ilieux d’annonces sur les refontes d’OS qui ont autant d’intérêt que les refontes d’applis de communication et autres stupidités dont Google est un expert: juste de quoi faire parler de lui sans lâcher un centime.

    • emmanuel milcent

      Ben voyons !!! :( N’importe quoi :(
      Et la mauvaise foi (et surtout la mauvaise volonté des constructeurs) t’en fais quoi ?
      Tu n’as pas l’impression de renter dans le jeu des Apple fanboys et dans leur jeu, non ? D’ailleurs,, je te soupçonne den être un et de te masquer derrière un faux pseudo bidon pour masquer ton vrai pseudo (bon, tu n’es pas iAndroid, ça OK,il n’es pas assez intelligent pour ça) et ton Apple fanboyite aigüe.
      Il n’y a qu’un Apple fanoy pour dire une telle énormité :(

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Des faits.
        Peut-on acheter neuf une bouse avec lollipop voire kitkat ? Oui.
        Ce type de bouse a accès au store et rapporte autant à Google qu’un S8.

        L’OS de Google, le store de Google, le pognon de Google mais c’est la faute de quelqu’un d’autre ?

        • STEMI

          Ces “bouses” ne rapportent pas autant. Déjà, ce sont des téléphones petits budgets. Qui dit petit budget dit moins grosses dépenses sur le store.

          Maintenant le store: certaines applications ne sont plus compatibles avec d’anciennes version d’android (comme sur iOS en fait), d’autant plus que Google met en avant de nouvelles technologies (moteurs graphiques par ex) qui ne seront compatibles qu’avec les dernières versions d’android et sur du hardware récent.

          Donc non, ce n’est pas au bénéfice de Google, Google préférerait que tout le monde ait la dernière version d’android mais ça, ça coûte de l’argent

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ces bouses rapportent à Google exactement la même chose qu’un S8.

            Sur le store, le niveau d’API requis correspond justement à ces bouses…

            Si Google ne veut plus que du Marshmallow et du Nougat, il ferme le store à tout ce qui n’est pas ces 2 versions, qu’est-ce qu’il y a de difficile à piger?

          • STEMI

            Les gens qui achètent ces téléphones dépensent moins sur le store. Donc ils rapportent moins à Google.
            Ils utilisent aussi moins les applications Google, donc moins d’infos personnelles reviennent à Google.

            Le moteur Vulkan n’est justement pas compatible avec les anciennes versions d’android.

            Ils ne peuvent pas fermer le store, vu que pas mal de personnes sont sous ces versions

          • El Cidius

            Je ne suis pas sur que quelqu’un qui achète un telephone moins cher dépense moins sur le store…. Ca reste à vérifier…. La théorie voudrait que mais dans les fait ça reste à voir…

          • STEMI

            Ben ça se confirme autour de moi en tout cas. Les gens qui achètent ces téléphones moins chers le font soit par manque d’argent, soit par désintérêt envers les smartphones.

            Dans les deux cas, ce sont de bonnes raisons pour expliquer des achats moins nombreux

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Chouette, des stats, des chiffres, des vrais, y compris sur des données sur lesquelles Google refuse de communiquer!
            Cette situation n’est que le fait de Google. Tu inverses causes et conséquences: c’est parce que Google laisse vendre des appareils sous KitKat (et empoche le prix des licences, premier revenu, mais tu l’oublies) que les constructeurs sortent des trucs pas à jour et font une MaJ quand ça les chante.

          • STEMI

            C’est logique: les gens qui achètent ce genre de téléphone juste pour téléphoner et envoyer des sms ne vont pas s’acheter GTA !
            Ce serait comme dire que les gens qui habitent dans un logement social sont moins enclins à acheter un jaccuzzi que ceux qui ont une villa.

            Android O va justement permettre des maj plus faciles, les constructeurs n’auront plus d’excuse.

            Et au pire pour les geek qui veulent la dernière version d’android (comme moi), il y a les rom alternatives (je passerai bien à LineageOS quand O+ laissera tomber le 3T

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Ca tombe bien pour Google, c’est pas avec des trucs comme GTA qu’ils gagne de l’argent.

            T’es au courant de leur modèle économique?

            Bref: Google vend des licences OEM pour que ces bouses existent. Leur existence et la fragmentation d’Android n’est le fait que de son éditeur et de personne d’autre.

          • STEMI

            Chaque achat sur le Play Store rapporte de l’argent à Google. Vu qu’il y a plus de 3 millions d’achats (GTA VC, SA et III seulement), ça rapporte quand même pas mal à Google

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Rien du tout par rapport aux revenus d’Android.

            Des saloperies à la Pokemon Go, Mario, Clash royale ou Candy crush rapportent des centaines de fois plus.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Des achats d’un produit en une fois.
            Ca rapporte incroyablement moins que toutes les petites bouses à la Candy Crush ou Pokemon qui rapportent en permanence gêce au freemium.

            Et comme les petites bouses tournent sur ces appareils à la con mais pas les gros jeux en acaht unique, les petites merdes sous Android KitKat rapportent au moins autant que ceux qui font tournet GTA, contrairement à ce qui a été affirmé.

            Pourquoi donc Google lutterait contre ces trucs? Ils ont vendu des licences d’Android, ils ont fait payer pour la certification et l’accès au store… Et on voudrait nous faire croire qu’ils souhaitent lutter contre? Mouahahaha!

    • Fred

      Pas du tout,ce sont les constructeurs qui sont a la ramasse.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Le fait et le bénéfice de Google.

        Un claquement de doigts de leur part et il n’existe pas.

        • Fred

          Je vois pas ou est le bénéfice pour google,mais si tu le dis…………

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            5 milliards au premier trimestre.

            Une bouse sous kitkat ou un S8 rapporte autant à Google. Mais on vend bien plus de bouses.

          • angel

            Raconte pas de conneries, c’est juste que les constructeurs ne mettent pas des développeurs pour mettre a jours les smartphone plus anciens. Cela s’appel de l’obsolescence programmée.
            Sur un Samsung S4, tu fais tourner sans problème Android 7.1.2. Faut juste avoir des développeurs, c’est tout…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Je dis des conneries… On vent aujourd’hui des smartphones neufs sous ces versions.
            Ces versions sont autorisées sur le store parce que Google laisse faire puisqu’il y gagne de l’argentt.

            Tout le reste, c’est de la plaisanterie.

          • El Cidius

            Le fait est qu’il y a une part de vrai… Il semble aberrant de vendre encore aujourd’hui des téléphones avec des versions d’android assez vieilles (On trouve encore du 5.1). D’un autre coté, si google avait fait en sorte (ce qu”il semble faire dans le Project Treble) de permettre une mise à jour sans toucher au reste, on aurait surement tous de versions plus récentes…. Mais depuis le départ, Google a voulu faire en sorte que son OS soit utilisé par la plupart des Constructeurs et il a réussi tout en permettant d’avoir une identité spécifique à chacun… Mais la fléxibilité de l’OS a entrainé la fragmentation du fait des couts de dev supplémentaires…. Regarder les ROM customs, elles reviennent souvent à l’essentiel de l’interface de l’OS “pur”, les develloppeurs de ses ROM ont “juste” besoin d’apapter au matos et quelques autre “subtilités)…

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Depuis le début le but de Google est de tout verrouiller. Ca a jouté des tas de contraintes techniques qu’ils ont inventées eux-même.
            Ca se retourne un peu contre eux, mais juste en image, pas en profits. Alors ce genre de déclarations, je les prends comme toutes les communications de Google: j’attends le démenti.
            Ce n’est pas la première fois qu’ils annoncent quelque chose dans ce sens, on attend toujours.

            C’est comme pour Ara, comme toutes leurs communications avec Hangouts/Allo/Duo, comme Andromeda…

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Non. Sinon le store serait fermé à tout ce qui n’est pas sous Marshmallow minimum.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Game of Thrones saison 7 : HBO envoie un courrier d’avertissement aux pirates !

Game Of Thrones a été piraté un très grand nombre de fois après la diffusion du premier épisode récemment et HBO décide d’envoyer un courrier aux indélicats. Le but de la manœuvre étant de faire rentrer dans le rang un maximum de pirates en leur proposant de passer à une offre de streaming qui soit légale.

iPhone 8 : son design final s’illustre dans une série de nouveaux rendus

L’iPhone 8 sera sans l’ombre d’un doute armé d’un design borderless des plus séduisants. On peut le voir au travers de ces nouveaux rendus qui donnent un aperçu du design final de l’appareil et qui laissent entrevoir un flagship équipé d’un sublime écran de 5,8 pouces et de courbes arrondies ultra sexy. Un beau joujou !

100b469482823e4bb661b0b5bfc432a6////////