Android O : comment Google va améliorer l’autonomie de vos smartphones

Date de dernière mise à jour : le 22 août 2017 à 18 h 55 min

Google a dévoilé les détails d’Android O durant la Google I/O 2017. La firme a insisté sur le fait qu’elle travaillait énormément pour améliorer l’autonomie des smartphones. Mais chaque année, c’est la même promesse. Alors concrètement, comment Google compte-t-il améliorer l’autonomie de vos smartphones avec Android O ? Voici les réponses.

android o meilleure autonomie

Chaque année Google promet d’améliorer l’autonomie de nos smartphones avec sa nouvelle version d’Android. Les résultats sont plus ou moins concluants selon les années. Mais en 2017, la firme de Mountain View a mis les bouchées doubles et promet qu’Android O va considérablement améliorer l’autonomie.

Android O : optimisation générale et gestion manuelle de l’autonomie

Avec Android O, Google a donc choisi de travailler sur l’optimisation générale du système mais également d’apporter des nouveautés logicielles afin d’optimiser manuellement l’autonomie de votre smartphone.

Pour l’optimisation générale, Google a en fait développé une nouvelle fonctionnalité pour Android O. Cette fonction permet en fait de couper toutes les tâches qui tournent en toile de fond. Ces tâches ont besoin de ressources et notamment de RAM. La RAM ayant besoin d’énergie, cette surconsommation a une incidence sur l’autonomie. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de smartphones peu puissants.

Pour ce qui est de la partie logicielle, Google a intégré de nouvelles options de gestion de la batterie dans Android O. Ainsi, dans les paramètres de la batterie, de nouvelles informations vont apparaître.

Elles indiqueront quelles applications consomment le plus de batterie mais également le temps que vous passez sur chaque appli. Ce qui est intéressant c’est que celles qui sont les plus énergivores lorsqu’elles tournent en tâche de fond seront indiquées.

L’utilisateur pourra ensuite choisir de supprimer les applications les plus gourmandes et les moins utilisées. De cette manière, Google permet à l’utilisateur d’optimiser lui-même son autonomie de manière totalement personnalisée.

Pour ceux qui ont déjà utilisé des smartphones Huawei ou Honor par exemple, ces paramètres sont déjà disponibles sur EMUI. Et on doit bien avouer que c’est très utile. Avec Android O, tout le monde pourra y avoir accès. Et ce n’est pas pour nous déplaire.

android o ameliorer autonomie
Crédits : Android Police

Réagissez à cet article !
  • Djlnbel

    Super, mais au lieu de supprimer l’app, on devrait avoir une option pour paramétrer le temps qu’elles puissent tourner en tache de fond, Un peu à la mode de Doze mais de façon manuelle. Car dans Gmail aucune Option définir le labs de syncho, donc l’appli tourne continuellement en tache de fond.

  • Michael crp

    Pourquoi ne pas nous donner accès aux processus que fait tourner l’application afin de choisir ce qu’on veut en faire ? (ex : pub)

  • iAndroid

    Comme vous le soulignez : “Chaque année Google promet d’améliorer l’autonomie de nos smartphones avec sa nouvelle version d’Android.” et chaque année c’est un flop malgré des batteries équivalentes ou des composants censés être moins énergivores.

    • klougar

      Ce n’est pas vrai. Quand on a utilisé plusieurs versions différentes d’Android sur le même appareil on se rend compte que l’autonomie s’est améliorée avec le temps.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 8.0 Oreo : la maj casse la sécurité SafetyNet sur les Nexus 6P

Certains utilisateurs de Nexus 6P ont noté que la mise à jour Android 8.0 Oreo a cassé la sécurité SafetyNet, rendant ainsi inutilisables plusieurs applications. En attendant que Google règle ce souci, une solution de secours est là pour enrailler ce problème fort dérangeant.

Moto G4 : pas de mise à jour Android Oreo malgré les promesses !

C’est une mauvaise nouvelle pour les possesseurs d’un Moto G4 : contrairement aux précédentes promesses de la marque Motorola, le smartphone ne pourra pas être mis à jour vers Android Oreo 8.0. Lenovo-Motorola a tout simplement décidé de revenir sur ses dires… Pourquoi ?

3350e70482d0af4e4df8f47da8c1d479444444444444444444444444