Android O : comment Google va améliorer l’autonomie de vos smartphones

Date de dernière mise à jour : le 18 mai 2017 à 9 h 42 min

Android O, la prochaine version de l’OS mobile de Google, vient d’être annoncé par la firme. La Developer Preview est déjà disponible et apporte tout un lot de nouveautés. Nombre d’entre elles permettent une meilleure gestion de l’énergie. Voici comment Google va améliorer l’autonomie de vos smartphones Android.

android o autonomie

Android O est officiel depuis le 21 Mars 2017. Google a publié un billet de blog dans lequel il annonce que la Developer Preview est disponible en téléchargement. La nouvelle version d’Android apporte tout un lot de nouveautés.

On trouve par exemple l’arrivée du picture-in-picture, fonctionnalité qui était déjà présente dans les surcouches de certains constructeurs mais pas encore en natif sur Android. Un mode multi-fenêtre est également de la partie, permettant d’utiliser Android sur un ordinateur Windows, Mac OS ou Linux.

Mais l’essentiel des nouveautés est moins visible. Google a en effet expliqué qu’une “grande priorité a été donnée à l’autonomie de la batterie des utilisateurs”. Plusieurs fonctionnalités ont ainsi été ajoutées.

Android 0 : pour une autonomie au top

Afin d’améliorer l’autonomie des smartphones Android, Google a donc intégré plusieurs nouvelles fonctionnalités à Android O. La première est une meilleure gestion des applications qui tournent en arrière-plan. Les développeurs vont devoir se plier à de nouvelles limites dans les transferts de contenus ou encore la géolocalisation, deux éléments qui sont très énergivores.

Par exemple, une application qui transfert des photos dans le cloud comme Google Photos sera mieux gérée par Android O. Idem concernant les applications GPS par exemple qui consomment énormément d’énergie. Les apps gourmandes en ressources seront aussi mieux gérées par Android O. Google explique :

Tous ces changements permettront de créer plus facilement des apps qui auront un impact minime sur l’appareil d’un utilisateur et sur sa batterie.

Autre fonctionnalité importante afin d’améliorer l’autonomie, une meilleure gestion des notifications. Vous le savez sans doute, ce qui consomme le plus de batterie sur un smartphone est le fait d’allumer l’écran puis de le remettre en veille pour vérifier les notifications.

Google va permettre avec Android O de personnaliser au maximum la gestion des applications. Ainsi, l’utilisateur pourra réunir les notifications en catégories. Par exemple, toutes les notifications liées à la messagerie peuvent être réunies dans une seule catégorie.

L’utilisateur peut ensuite choisir quelle application peut lui envoyer les notifications et de filtrer. Par exemple, sur une application d’informations, les utilisateurs pourront choisir de n’être alertés que sur des thèmes précis : high-tech, sport, politique etc.

Android O : pas tout de suite, pas pour tout le monde

Seul petit bémol, tout le monde ne va pas pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités tout de suite. Pour le moment, Android O n’est disponible qu’en pré-version appelée Developer Preview. Seuls les détenteurs de Nexus 5X, 6P, Pixel C, Pixel et Pixel XL, et Nexus Player peuvent en profiter.

La version finale devrait arriver en septembre lors de l’annonce des Google Pixel 2. Mais là encore, seuls quelques produits (ceux développés par Google comme les Nexus ou les Pixel) pourront profiter des avantages d’Android O.

Car le déploiement des mises à jour est le gros souci d’Android. Chaque constructeur doit retravailler sa surcouche et cela prend plus ou moins de temps selon la lourdeur de la surcouche. Aujourd’hui, à peine 3% des smartphones Android fonctionnent sous Android Nougat. Lorsqu’Android O sera officiellement disponible en version finale, si les 10% sont atteints, ce sera déjà excellent.

Un vrai problème pour les utilisateurs Android comparé aux possesseurs d’iPhone. Car aujourd’hui iOS 10 tourne sur 79% des appareils compatibles. C’est l’une des limites du système ouvert proposé par Google. Mais l’OS a d’autres atouts.

Réagissez à cet article !
  • Will

    Et en même temps les fabriquants mettent des batteries de plus petites capacités du coup on va rien voir de cette optimisation.

  • Richard

    Pour chaque version d’android ils promettent des merveilles pour ce qui est de l’autonomie…
    Mais ça ne s’est pas amélioré depuis le passage KK –> LP où l’autonomie s’était dégradée…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mark Zuckerberg : le fondateur de Facebook se verrait bien Président des Etats-Unis en 2020

Alors que l’actuel président des USA fait les choux gras de la presse, il se murmure que le CEO et fondateur de Facebook, le richissime Mark Zuckerberg, envisagerait de plus en plus sérieusement de se présenter à la présidentielle américaine de 2020, et ce afin de contrer la menace Donald Trump. Quels sont les indices qui nous indiquent la candidature du jeune philanthrope ?

3ca848f3bb93e589674fd157cf373f41GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG