Android O : comment fonctionne le Picture-in-Picture sur la prochaine mise à jour

Maj. le 7 mars 2018 à 22 h 59 min

A l’occasion du Google I/O, qui se déroule du 17 mai au 19 mai 2017, Google a révélé la fonctionnalité Picture-in-Picture qui sera intégrée aux smartphones et tablettes fonctionnant sous le système Android O. Celle-ci est réellement améliorée et simplifiée, avec des modifications utiles, pour une utilisation plus clairvoyante.

Android O multitache

Le Picture-in-Picture, c’est cette fonction habituelle qui vous permet de visualiser deux séquences d’images (vidéos en général mais pas uniquement) simultanément sur le même écran. Le contenu initialement visionné se transforme en petit rectangle et vient se placer dans un coin de votre écran pendant qu’une autre séquence se diffuse de façon plus étendu. En résumé, il s’agit d’une vidéo dans la vidéo, ou d’une image dans l’image.

La première version est apparue sur les premiers téléviseurs fonctionnant sous Android 7.0 Nougat. Avec l’arrivée d’Android O, le Picture-in-Picture fera son entrée sur les smartphones et tablettes. A l’occasion du Google I/O, Google a révélé des évolutions notables visibles sur la Developer Preview 2.

Google a bien travaillé sa mise à jour

Jusqu’à aujourd’hui, la vidéo en cours de lecture était soit en plein écran, soit réduite en mode Picture-in-Picture. Avec la mise à jour, vous aurez un état intermédiaire : vous pourrez agrandir votre petit rectangle en coin sans que cela occupe la totalité de votre écran, un peu comme le fait la plate-forme Youtube.

Picture in picture agrandir
Crédits : Frandroid

Aussi, le System UI Turner comporte-t-il un nouveau paramètre permettant d’activer le Picture-in-Picture minimisé. Vous pourrez alors déplacer votre fenêtre vers le bord de l’écran, qui se décalera et continuera d’être jouée sans que cela ne vous occupe l’espace dont vous avez besoin si vous êtes en train de procéder à une autre manipulation.

Picture in picture UI Turner
Crédits : Frandroid

Enfin, pour  sortir du mode Picture-in-Picture, vous deviez soit ouvrir l’application source en plein écran, soit cliquer sur un bouton que les développeurs pouvaient intégrer en surimpression sur la vidéo jouée. La nouvelle mouture vous propose l’inscription « Faire glisser vers le bas pour ignorer » lorsque la fenêtre flottante est mouvante. En déplaçant la fenêtre vidéo dans cette zone, la vidéo est arrêtée automatiquement.

Picture-in-picture sortir
Crédits : Frandroid

Si l’an dernier, le Google I/O ne cassait trois pattes à un canard, les annonces de cette année sont beaucoup plus satisfaisantes et l’on voit que Google a procédé à un effort de développement de ses produits existants et de nouveaux produits, qui pourront satisfaire les plus grands adeptes, et la concurrence a de quoi s’inquiéter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…