Android 7.0 Nougat : si vous voulez en profiter, il faudra acheter un nouveau smartphone

Date de dernière mise à jour : le 15 septembre 2016 à 15 h 09 min

Android 7.0 Nougat est disponible depuis le 22 août. Comme chaque année, la grande question est de savoir quand les différents modèles déjà disponibles sur le marché pourront en profiter. La réponse est simple : si vous n’avez pas un Nexus, il va falloir acheter un nouveau modèle.

Android 7.0 Nougat est officiel. Google a annoncé le déploiement de la nouvelle version d’Android depuis le 22 août. Certains chanceux ont pu en profiter puisqu’ils disposent de smartphones et tablettes compatibles. Très clairement il s’agit uniquement de la Pixel C et des smartphones Nexus. A noter que le Nexus 5 ne prend pas en charge Android Nougat.

Quoi qu’il en soit cette nouvelle version d’Android apporte un certain nombre de nouveautés plutôt bienvenues et qui font gagner l’OS en maturité. Mais on vous prévient tout de suite, si vous n’avez pas de smartphone Nexus, n’espérez même pas en profiter. A moins que vous changiez de smartphone cette année.

Les mises à jour chaotiques d’Android

Le résumé de la situation est plutôt simple : les mises à jour d’Android sont chaotiques. Inutile de faire des discours de dix ans, de chercher des arguments, de trouver des excuses. Les chiffres sont là.

Alors qu’Android Nougat était officialisé le 22 août, la majorité des utilisateurs n’avaient même pas pu mettre à jour leur smartphone sur Android Marshmallow, la version de l’année dernière.

Selon les derniers chiffres de la répartition d’Android, Marshmallow n’était installé que sur 15,2% des appareils du marché. Et l’OS a maintenant bientôt un an. A titre de comparaison, la dernière version d’iOS est installée sur près de 90% des appareils du marché. La messe est dite.

A partir de ce constat, il y a peu d’espoirs pour que votre smartphone puisse profiter d’Android Nougat. Bien sûr, quelques chanceux verront arriver la petite notification qui fait plaisir, mais pour la majorité, ce ne sera certainement pas le cas.

Car non seulement la fragmentation a toujours été catastrophique mais elle a empiré avec les années. Et aujourd’hui les chiffres concernant Android Marshmallow sont tout simplement honteux. D’ailleurs, saviez-vous que près de 50% des smartphones Android sur le marché utilisent un OS vieux de trois ans ? Alors à quoi bon s’intéresser à Android Nougat dans une telle situation ?

Le constat est affligeant et on en vient à se dire qu’il n’existe qu’un seul moyen de pouvoir réellement investir dans un smartphone : acheter un Nexus ou changer de smartphone tous les ans.

Nexus, la seule solution pour un Android digne de ce nom ?

Peu importe le constructeur qui a gagné votre coeur, il y a de fortes chances pour que votre smartphone ou votre tablette ne puisse prendre en charge Android Nougat. Pour le moment, seul Sony a annoncé son programme de mises à jour vers Android Nougat et la marque semble avoir fait du bon travail.

Hélas, la plupart des constructeurs préfèrent sortir un smartphone tous les six mois plutôt que de travailler sur la mise à jour de l’OS. Il faut dire que financièrement c’est tout de même plus avantageux pour eux. En revanche pour le client c’est une autre affaire.

On finit par se poser sérieusement la question suivante : faut-il absolument acheter un Nexus pour pouvoir dit qu’on « investit » dans un smartphone ? Car choisir un autre constructeur c’est un peu faire le choix de changer de modèle tous les ans puisque les mises à jour ne suivent pas. Ou alors c’est accepter d’utiliser un OS obsolète.

Choisir un Nexus est-ce vraiment la solution ? En partie oui, mais pas totalement. Prenons par exemple le Nexus 6 qui n’intégrait pas de lecteur d’empreintes. Android Marshmallow a intégré la prise en charge par défaut des lecteurs d’empreintes.

Les Nexus 5X et Nexus 6P, ses successeurs, ont donc été équipés de cette technologie. Mais le Nexus 6, qui n’a pas de lecteur d’empreintes, n’a pas pu en profiter même s’il a pu passer rapidement sous Android Marshmallow.

Là où nous voulons en venir, c’est que pour profiter pleinement d’une nouvelle version de l’OS il faut un terminal qui prenne en compte les mises à jour rapidement et qui intègre le matériel nécessaire.

Disons donc que les smartphones Nexus sont l’assurance d’avoir un smartphone toujours à jour, pendant plusieurs années. Et c’est un réel bon point même si l’utilisateur n’est pas à l’abri de ne pouvoir utiliser toutes les fonctions. C’est un moindre mal.

Car pour les autres, le constat est sans appel. Si vous voulez profiter chaque année de la nouvelle version d’Android, sans acheter de Nexus, alors il faudra passer par la case achat tous les ans.

Cette année, le LG V20 sera le premier smartphone commercialisé à intégrer Android 7.0 Nougat. Il va même devancer les Nexus Sailfish et Marlin de Google. Ensuite, et bien comme d’habitude. Les nouveaux modèles intègreront pour la plupart Android Nougat. Vous n’aurez qu’à choisir. Et à mettre la main au portefeuille. Comme un peu trop souvent d’ailleurs.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • wasywasa

    M’en fous, j’aime pas le nougat… Ça colle aux dents !

    • emmanuel milcent

      sI tu le prends mou, mais dur ce n’est pas le cas :)

  • Yoann

    Google devrait imposer une limite de delai…Et si elle n’est pas respecté.. Hop Interdiction de creer des smartphones sur Android ( Je sais c’est impossible comme sanction mais sa permettrait vraiment de remettre certains constructeur en place)!!

    • Kevin B.

      Absolument. Je trouve cela même choquant que ce ne soit pas encore fait…
      Google laisse trop de liberté aux constructeurs !

      • Kokyn

        Google serre quand même la vis.
        Et l’aspect libertés est ce qui fait la force d’Abdroid.
        De plus si on veut des MAJ rapides on a simplement qu’à bien consommer lors de l’achat de son smartphone.

    • Kokyn

      Les constructeurs sont déjà assez bridés en ayant l’obligeance d’integrer les services Google à leurs appareils.

      Les retards sur les MAJ sont pas bien problématiques. C’est au consommateur de bien consommer. Si les gens laissaient tomber les marques aux politiques de MAJ foireuses, elles couleraient par elles même.
      Donc si ils ne le font pas, c’est que ce n’est pas si dérangeant.

      • Euh non, parce que la plupart des gens n’y connaissent rien et ne savent même pas qu’il y a un nouvel Android qui sort. C’est aux constructeurs de s’adapter. Et si Google veut limiter la fragmentation, ils devraient, plutôt qu’interdire de faire des smartphones Android, créer une licence à faire payer au constructeur lorsqu’il ne met pas à jour ses smartphones compatibles. Les constructeurs du coup feront les mises à jour rapidement pour dépenser moins de fric. Le risque ce serait qu’ils répercutent sur le prix des appareils…

        • Kokyn

          Sauf que obliger à effectuer les MAJ rapidement obligerais les marques à avoir des équipes soft plus conséquentes/qualifiées et donc une augmentation des couts.

          Cela ferait encore un élément qui tiendrait les constructeurs au crochet de Google.
          Ce qui accélèrerait les désirs de certains constructeurs de se barrer sous leur propre OS, nottament Samsung avec Tizen.
          Et si Samsung se barre, ça serait terrible pour Google.

          Donc non ce n’est pas réalisable.
          En y réfléchissant des heures, y’a pas vraiment de solution viable au soucis de la fragmentation.

          C’est un inconvénient inhérent aux systèmes ouverts et distribués auquel on ne peut pas vraiment trouver de solution.

    • Rams

      Google devrait surtout bosser sur un moyen de faire gagner du temps au constructeurs en leur évitant d’avoir à faire du portage. Si Android était comme un OS de PC, les constructeurs auraient juste à rajouter leurs apps, leur surcouche et faire les deux-trois modifications qui vont avec et y’aurait pas de problème, et même si ils ne le faisaient pas, les utilisateurs pourraient toujours récupérer la mise à jour fournie par Google et la faire eux-même, parce qu’il n’y aurait pas de portage à faire… Mais pourquoi ils ne le font pas? Parce que les Nexus n’auraient plus d’intérêt, sans l’avantage des mises à jour en premier ce serait juste des téléphones parmi tant d’autres, et pas forcément meilleurs.

  • La liste fournie contredit complètement votre démonstration. En fait, il ne faut pas un Nexus pour profiter des OS récents, il faut un smartphone haut de gamme. C’est aussi agaçant mais ce n’est pas le même chose.

    • Shem68

      Un smartphone haut de gamme, des mois de patience et un peu de chance, alors.

    • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

      Non, mon Moto G4 Plus passera sous Android N et O. Ce n’est pas un haut de gamme pourtant.

      • Rams

        Il y a toujours des exceptions. Si tu as un smartphone haut de gamme, tu es sûr d’avoir une mise à jour, sinon, faut avoir de la chance, un constructeur qui fait les choses bien, un téléphone relativement récent et de la patience.

  • De plus, il est fortement déconseillé d’utiliser les nouveaux OS, comme les derniers smartphones, dès leur sortie.

    • Djib

      N’importe quoi, Si Google le sort en version définitive c’est qu’il ‘ya pas de beug plus ou moins d’ou l’utilité des Beta Previews

      • Shimaran

        C’est pour ça que même Lollipop est toujours buggué ???

        • steph

          Sur quel téléphone?

      • Supercraft1998

        Totalement d’accord ! J’utilise mon Nexus 6 depuis la 5.0 , j’ai eu aucun soucis avec les preview de marshmallow , pour ceux de la 7.0 seul la dp1 était instable sinon par la suite c’était LARGEMENT utilisable au quotidien ! Pour info meme les développeur version sont testé avant d’être publié !

  • patrick poncelet

    Ce n’est pas tout à fait vrai pour tous les constructeurs. Avec haut de gamme HTC, j’ai systématiquement été mis à jour vers 2 versions majeures d’Android sur les 2 années qui suivent.

    • cocorico

      Je dirais plus en général sur les Haut de Gamme (quelque soit la marque. Je pense à Sony par ex).

      • patrick poncelet

        J’avoue que c’est beaucoup plus fréquent sur le haut de gamme mais ceci-dit, j’ai également un Desire 820 qui a commencé sous Kitkat et est actuellement et officiellement sous Marshmallow. Sans doute un coup de chance quant aux appareils choisis ;-) …

  • x

    Art*cle répétitif et inutile….

  • QYTZER

    Heuresement que cyanogenmod est la :) :)

  • Androidpatient

    Super, hâte d’être en 2018 pour le testé

  • Kokyn

    « Ou alors c’est accepter d’utiliser un OS obsolète ».
    Ah bon car ça y est Marshmallow est un OS obsolète ça y est ?
    Lollipop est encore tout à fait opérationnel. Concrètement les changements de Lollipop à Marshmallow sont mineurs. De Marshmallow à Nougat également c’est pas transcendant.

    Les OS mobiles sont arrives à maturité il y a 2 – 3 ans (Depuis Lollipop côté Android), et depuis ça n’évolue que dans le gadget.

    Donc arrêtez de vous plaindre juste pour le sport car « ça fait bien de trouver des défauts dans chaque OS pour dire qu’ils sont égaux et ne froisser personne ». Ca avance à queudale.

  • Hans LOISEAU

    Rom custom et c’est tout bon !

  • Krmkrm

    Plusieurs solutions autres que les nexus : les smartphones de motorola ou de blackberry
    Les rom custom (il faudra veiller a choisir un téléphone a grosse commu style oneplus)
    Et j’ajouterai que sur android avoir 1 maj de retard n’est pas trop grave, ca devient plus ennuyant selon moi au bout de 2 maj

    Je terminerais en disant qu’avoir trop vite une maj peut causer des incompatibilités avec des app non adaptée

  • Romain Vitt

    C’est sûr qu’en ne lisant que les titres on ne peut pas vraiment comprendre l’actualité. ;)

    • C’est justement ma critique. C’est le troisième titre « accrocheur » complètement décalé du contenu de l’article en 2 jours.
      Le titre putaclick est devenu la signature de phonandroid, et c’est très désagréable.

  • Romain Vitt

    C’est sûr qu’en ne lisant que les titres on ne peut pas comprendre l’actualité…

  • giga300

    C’est un peu de la connerie l’article :
    De 1 – Lenovo prevoit des Majs pour ses appareils comme le G4 et plein d’autre constructureurs
    Et de 2 – Les ROMs custom que tout le monde utilise personne n’attends les Majs

  • Enrico Zeus

    Vous demandez s il faut acheter un nexus obligatoirement pour profiter des MAJ OS..
    Je vous répond en voys demandant : est ce obligatoire de posséder le dernier OS?
    Je ne vois pas ce que ça peut apporter à mon phone qui soit si indispensable à ce point

  • ArticIe en totale contradiction avec celui qui liste les devices qui bénéficieront de la mise à jour, dont nombre sont plus vieux que le minimum requis cité ici…

  • NoctisGM

    Ramassis de connerie ^^
    Mon pote a un nexus 5 et il est sous nougat (bon… Il est développeur)
    Sinon vous vous contredisez avec votre liste…

  • Samuel

    Ça donnerait presque envie de passer chez Apple leur connerie là…

    • Stef80

      http://media.paperblog.fr/i/555/5556341/aurez-envie-vomir-faisant-cette-experience-ve-L-Dnp4Es.jpeg

  • Stef80

    C’est vrai que quand on n’a pas la dernière version d’un OS, le matériel s’arrête de fonctionner…
    Encore un article au titre racoleur, qui se contredit,, et entre en contradiction avec celui posté la veille…
    Sinon, les ROM customs sont simples à installer…

    • Romain Vitt

      On ne dit pas que le smartphone n’est pas utilisable, on dit qu’on ne peut pas profiter de la dernière version c’est tout ;)

  • Rams

    Tiens, quelqu’un qui est d’accord avec moi! Je ne suis donc pas le seul à avoir un problème avec notre cher Romain!

  • Stegue

    Vous avez beau chipoter sur l’article, il faut ravaler votre fiertè. Les faits sont là et c’est inadmissible, surtout chez les « grandes » marques. C’est clairement plus sérieux chez la concurence. :)
    En ce qui me concerne, si Google sortait un Nexus à 5″ voire moins, je prends. Bisoux.

  • lulumilk

    Celui qui donne les noms aux différentes versions d’Android doit aimer le sucré :) , Kitkat,Marshmallow,Nougat…

  • David Bezandry

    J’ai acheter un nouveaux téléphone et j’ai installer Android 7.0 Nougat il Ya quelques bugs mais ça marche très bien