Android 7.0 Nougat : votre smartphone ne démarrera pas si vous avez un virus

On en apprend tous les jours avec Android Nougat, notamment grâce aux developer previews. Cette fois la nouveauté concerne la sécurité. En effet la prochaine version du système d’exploitation de Google bloquera le démarrage de votre smartphone si celui-ci est corrompu. 

Depuis un moment maintenant Google cherche à tout prix à augmenter la sécurité sur Android, au point de dépenser beaucoup d’argent dans la recherche et la correction des failles. Cette fois la firme de Mountain View veut aller encore plus loin avec Android Nougat.

En effet l’entreprise a pris une décision assez radicale. Ainsi si au moment du démarrage l’OS détecte que votre smartphone est corrompu c’est à dire infecté par un virus, un malware ou un rootkit, il empêchera votre smartphone de démarrer normalement. Au lieu de ça il lancera le téléphone en  » mode limité « , probablement quelque chose se rapprochant du mode sans échec dont on vous a tout dit ici.

Si vous ne voulez pas démarrer votre smartphone dans ce mode limité il faudra alors l’éteindre… Google explique cela dans un billet dans son blog pour les développeurs. Si pour la plupart des personnes cette nouvelle sécurité est la bienvenue, pour les bidouilleurs cela pourrait poser problème.

Effectivement en plus de détecter si oui ou non on est infecté par un virus, ce scan va aussi vérifier si on possède une ROM officielle ou custom. Actuellement il semblerait que cela n’affecte pas les personnes ayant déverrouillé leur bootloader.

Cependant qu’arrivera-t-il si on reverrouille le bootloader après avoir installé une ROM custom… pour le moment nous ne somme pas capable de le savoir, il faudra attendre que Android Nougat soit officiellement disponible pour le savoir. Alors bonne ou mauvaise nouvelle pour vous ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • comcom

    C’est plutôt pas mal, ça permettra à l’utilisateur de mieux se rendre compte qu’il y a un pb sur son tel, par contre c’est un peu con que ce soit fait au redémarrage, il faut avertir l’utilisateur dès que possible, un check la nuit pendant que le tel est en charge par exemple pour le prévenir le lendemain…
    Par contre ce qui va risquer de manquer dans l’état c’est une solution simple pour l’utilisateur qui va s’attendre à avoir un bouton « régler le problème » qu’il n’aura pas…

    • comcom

      D’ailleurs, quid d’un joli virus qui se baladerait et serait installé sur une grande quantité de tel, tous bloqué en mode limité… pas cool pour l’utilisateur qui n’a rien demander… détecter le pb est bien, proposer de le résoudre sera plus intéressant.

  • Jérémie

    Je ne comprends pas cette volonté constante d’empêcher l’utilisateur de déverrouiller le bootloader ou de rooter son tel !
    Ces manoeuvres me permettent de profiter pleinement de mes téléphones et de corriger les bugs que Google n’est pas capable de corriger !

    • comcom

      Le but premier est de protéger l’utilisateur lambda, la conséquence est la fermeture du système.
      Il y a tellement de personne qui n’y connaissent pas grand chose, qui vont installer tout un tas de connerie, rooter leur tel en suivant des tuto et vont ensuite venir se plaindre que ça marche pas, qu’ils ont chopé une merde et etc…
      Tout le monde n’est pas connaisseur seulement suivre un tuto c’est très simple…

      • Jérémie

        Je pense que le fait d’essayer de verrouiller les choses est encore pire car ça va pousser les gens à suivre des tutos de plus en plus complexes pour y arriver et donc, le risque d’erreur est plus grand.
        Les utilisateurs lambda ne le feront pas, que ce soit simple ou compliqué.

        • comcom

          Google bridera encore plus les bootloader… un peu comme Apple et le Jailbreak, Apple fait tout pour le bloquer et aujourd’hui c’est de moins en moins possible…
          Après déjà si les constructeurs suivaient un peu leur leur téléphone, bon nombre n’aurait plus la nécessiter d’installer une rom custom et/ou de rooter (souvent ça va ensemble) donc si la stratégie de google s’inscrit dans un mouvement plus complet obligeant les constructeurs à se mettre à jour sur leur tel finalement à par pour la bidouille ou des besoins très spécifique, sinon le root ne servirait plus à grand chose…

    • sachouba

      A priori, cette nouvelle sécurité ne va rien changer pour les personnes qui déverrouillent le bootloader ou rootent leur smartphone. Il s’agit d’un moyen de vérifier que le système est intact tant que le bootloader est verrouillé. Pas de vérification si le bootloader est déverrouillé, normalement.
      Cela apporte donc plus de sécurité pour l’utilisateur lambda, sans handicaper les utilisateurs avancés.

  • maisouicestca

    Je ne suis pas sur de tout comprendre. Une fois le smartphone vérolé et bloqué je fait quoi ? J’en achète un autre c’est ça ?

    • comcom

      Non, car il n’est pas bloqué, il est en mode limité, en gros il te faudra ou les connaissances qui vont bien pour supprimer le virus (à moins que Google prévoit qq chose ?), sinon il te faudra réinitialiser ton tel.

      • maisouicestca

        Merci de ta réponse. C’est vrai que la réinitialisation serais envisageable en dernier recours. Mais une réparation du système serais pour une bonne solution sans perdre ces données à moins qu’il un moyen pour récupérer ces derniers.

        • comcom

          Tout à fait d’accord, mais l’article n’en parle pas donc j’ai bien peur qu’il faudra passer par la case réinitialisation quand on a pas les compétences qui vont bien…

  • Novaslash

    « soit ils rendent très difficile le root mais sont obligés de fournir un système fiable et adapté à tous les usages »

    Le root, ce n’est pas forcément pour adapter aux petits oignons son smartphone selon ses besoins.

    Si je prend mon exemple (malgré que je n’ai pas encore rooter mon Honor 5X^^), je ne root pas nécessairement pour ajouter des nouvelles fonctionnalités absentes de la rom officielle mais de pouvoir virer les apk installées par défaut.

    Vous allez me dire que la majorité, on peut les désactiver. C’est vrai mais je suis quelqu’un qui apprécie quand c’est propre et rangé (et pas que pour les smartphones lol). Savoir que dans un coin de mon smartphone, il y a toujours ces petites apk cachées attendant que je les réactives (ce qui arrive très rarement), ça ne sert à rien, ça prend de la place (et je n’aime pas le gâchis) et ça ne me plaît pas donc je root pour dégager la poussière.

    Je raconte ma vie pour te dire que même en ayant un système très fiable, fluide, adapté à tous (ou presque) n’empêchera pas ces apk inutiles et que des personnes souhaiteraient rooter pour faire un nettoyage de printemps et ce serait dommage que ça devienne le parcours du combattant.

    • Jérémie

      Tout à fait d’accord. Je n’aime pas non plus ces applications installées…
      D’ailleurs, lorsque j’achète un PC, la première chose que je fais est de desinstaller ces logiciels constructeurs car windows le permet. Il n’y a point de verrouillage et tout s’est toujours très bien passé. Alors quand on arrive sur un smartphone, je trouve choquant de ne pas pouvoir en faire de même…

      • crachoveride

        Entièrement d’accord, même si pour mon cas j’ai la flemme de rooter mon nouveau tel et fait avec, je suis parfaitement d’accord sur le principe.

  • comcom

    Tout à fait d’accord, bon après ce dont tu parles c’est surtout de la fonctionnalité manquante, ce n’est pas infaisable, par contre il faut que Google s’y intéresse et ça c’est une autre pair de manche…
    Après je ne sais pas si la gestion du GPS s’est amélioré dans M, si c’est le cas bah on revient à ce que je disais à propos des téléphones pas à jour… d’ailleurs, si les mises à jours étaient poussées rapidement, Google s’intéresserait probablement plus à corriger ces différents pbs plus rapidement plutôt que d’attendre des versions majeurs suivantes.
    Après pour le côté personnalisation poussé, déjà sans root on peut sacrément personnaliser son tel, le root apporte plus des fonctionnalité avancée, c’est plutôt utile aux personnes ayant déjà des compétences.
    Pour le côté rom custom, l’un des rares intérêt que je lui vois est surtout pour avoir un tel enfin à jour et parfois débloquer qq fonctionnalité (cf multi-fenêtre de Samsung déverrouillé).

    • Novaslash

      Pour les roms customs, la raison peut être aussi pour avoir un système plus léger, sans certaines choses que l’on juge comme inutile et éventuellement plus fluides.

      Ça été la première raison pour avoir installer une rom custom sur mon Xperia Arc S car en mémoire interne, il n’y avait pas beaucoup de place disponible et grâce aux roms custom, j’ai pu gagner de l’espace. Pareil pour mon Moto G 2nd mais dans une moindre mesure.

      • comcom

        Pour ça le root peut être suffisant, après si tu parles d’une rom custom pour virer la surcouche, l’inconvénient c’est que sur certains tel on perd en fonctionnalités donc pas top, sans compter que parfois les roms ne sont pas si bien que ça, consommation de batterie anormal et autres problèmes que j’ai déjà rencontré.
        Mais effectivement ça peut aussi être une raison :)

        • Novaslash

          Tu as raison, il faut tester différentes rom custom et c’est ce que j’ai du faire avant de tomber sur celle qui me convenait. Je n’ai pas eu de bug particulier sur les roms que j’ai testé mais par contre, une partie rendaient le système moins fluide que la rom d’origine.

          Mais bon, j’adore la surcouche EMUI, je ne risque pas de mettre une rom custom avant un moment^^

          Sinon, le root ne suffit pas toujours malheureusement. Dans mon cas, avec le Moto G et actuellement avec mon Honor 5X, je dois d’abord déverrouiller le bootloader avant de pouvoir le rooter.

          Je sais que rooter n’annule pas la garantie même si les constructeurs ont tendance à dire le contraire mais dans le cas du bootloader, je n’en ai aucune idée.

    • Jérémie

      L’arrivée de M n’a pas corrigé le défaut…
      Un simple changement de valeur dans un fichier système permet de retrouver un GPS qui fonctionne impecc mais il faut être root…

      • crachoveride

        Perso j’ai ce « bug » uniquement en mode d’économie d’énergie sur mon Samsung Galaxy S5 New, si je passe en mode normal, le fix reste depuis que mon tel est passé sous Marshmallow (que je soit ou non connecté au réseau). Suis je le seul? Mais j’avait effectivement ce problème sous Lollipop avant.

  • Nathan

    J’ai du renvoyer mon LG g5 en sav car il redémarrait et se bloquait, sans raison apparente ( aucune chute, pas pris de flotte), peu être que c’était du à un virus j’en sais rien mais le soucis ce que pour le réinitialiser via le mode recovery il fallait activer le mode développeur dans les paramètres et je pouvais pas y accéder. :/

    • crachoveride

      Ou un problème de conception du LG G5 comme ce fus le cas sur la majeur partie des LG G4 vendu

  • sachouba

    Les virus n’existent pas sur Android, puisque le principe même du virus est d’être autoréplicatif, avant d’être malveillant. Il n’y a que des malwares, qui ne modifient pas forcément le système.