Android N : une solution Java open-source pour un environnement encore plus libre

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 07 min

Google et les interfaces de programmation Java, c’est terminé. Désormais, le système d’exploitation Android voguera avec OpenJDK, la version Open Source du kit de développement Java également proposée par Oracle.

Cette information a été colportée par un « sommet du code source Android » s’étant tenu le mois dernier et reporté par Hacker News. La firme de Mountain View a par la suite confirmé auprès de VentureBeat qu’Android N, proposant nativement le multi-fenêtres, reposerait uniquement sur OpenJDK (Open Java Development Kit) au lieu des habituelles interfaces propriétaires proposées.

« En tant que plateforme Open-Source, Android se construit sur la base de cette communauté Open-Source » explique un des portes-parole de Google avant de poursuivre :

Pour la prochaine version d’Android, nous prévoyons de remplacer Java par la solution libre OpenJDK, afin de créer un socle commun pour le développement d’applications et de services. Google contribue depuis longtemps à la communauté OpenJDK, et nous sommes impatients d’y contribuer davantage.

Android fournit des interfaces Java afin de permettre de le développement d’applications réalisées dans ce langage. Celles-ci sont scindées en deux parties : Les API destinées aux librairies et le code développé par Google permettant à ces librairies de fonctionner.

Oracle, développeur de la solution Java, dispose de deux implémentations pour ces librairies : la version propriétaire d’OpenJDK et sa version open-source. La firme de Mountain View cherche à « consolider » son soutien à la version libre OpenJDK.

Quels changements sont à prévoir au niveau de l’expérience utilisateur ? Vraisemblablement aucun. Les modifications seront infimes au niveau de l’utilisation quotidienne. Pour ce qui est des développeurs, ceux-ci devront par contre s’adapter. Pourquoi un tel chambardement ?

Il est difficile de discerner une réelle explication quant à ce changement si ce n’est le maelström judiciaire ayant lieu depuis quelques temps entre Google et Oracle. L’année dernière, le géant du Web a perdu une première manche, provoquant un véritable précipice pour la société se raccrochant à ce qu’elle peut. Aucune déclaration n’a pour l’instant été réalisée.

Néanmoins, cela pourrait être un changement bénéfique pour Google. Pour l’instant, armons-nous de patience en attendant les prochaines démonstrations et Developers Preview d’Android N ; relisons à l’occasion les 12 fonctionnalités que nous aimerions retrouver dans cette nouvelle version.

via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • iAndroid

    Eh ben on va se retrouver avec un bon nombre d’applis qui vont bugger, des développeurs qui vont laisser tomber Android et des utilisateurs qui vont laisser tomber les androphones.
    Bah de toutes façons vu la claque qu’Apple a mis aux autres constructeurs en cette fin d’année, la chute d’Android va continuer et avec ça s’amplifier.

    • Impega

      Mais non, pour la simple et bonne raison que otut le monde n’a pas « les moyens/envie » de se payer un iPhone.

      • iAndroid

        Ben un iPhone d’occasion tu connais ? En revanche je ne recommande pas un androphone d’occasion.

        • cocorico

          Ba un iphone d’occasion : 300€ mini,
          un Android d’occasion : euh ba non en fait t’en achète un neuf pour le prix d’un iphone d’occastion :D

          • iAndroid

            Vaut mieux un iPhone d’occasion à 300 euros que 700 neuf et qu’un androphone neuf moins cher. L’expérience utilisateur d’iOS pour un non-geek est sans commune mesure avec Android.

          • cocorico

            Ca, c’est juste ton avis. Si tu as l’habite d’Android, ba tu comprends rien à iOS. Si tu as l’habitude d’iOS, ba tu comprends rien à Android. Si tu voyais la gueule de vrai appli Android Material Design faire par de bon dev, ce dont je m’attèle…

          • iAndroid

            Peut-être que toi tu t’attaches à faire une belle appli bien finie sur Android et tant mieux mais force est de constater que la majorité des dévs programme d’abord sur iOS et se contentent de portages sur les autres OS.
            D’ailleurs c’est quoi ton appli que j’y jette un oeil sur le store ?

          • cocorico

            Je ne te la donnerais pas car quasi sur que tu va y mettre un avis négatif.
            Et puis, pour cette appli, je suis les recommandations de l’équipe com’, UI, UX. Je ne décide pas. J’applique. Les choix faits ne sont pas les miens.

          • iAndroid

            Alors là, tu te trompes. Autant ici c’est un défouloir, autant sur le store je ne mets que rarement un avis et si j’ai vraiment cette appli, pas comme certains, de plus l’avis est nominatif donc attention.

          • Mr Patator

            J’utilise un tas d’applications sur Android qui ne sont pas de bêtes portage, mais de vrais app Material Design qui ne sont même pas sur le store Apple. Oui les grosses boites ont tendance à faire de grosses applications bien lourdes et de les porter sur Android ensuite, mais la majorité des bons dev Android ne portent rien sur Apple.

          • RamsDu38

            Je suis désolé mais tous les gens que je connais s’en sont ttès bien sortis quand ils ont découvert Android, et sans être des geeks.

          • French Epic Gaming

            Les lags d’IOS 9 sur des IPhone 4s (donc d’occasion) , s’est ça l’expérience utilisateur :)

        • Impega

          Comme @disqus_wXKpYyBmYP:disqus, et je j’ajouterai que l’iPhone d’occasion a bien été acheté par quelqu’un d’autre, donc ça ne retire pas l’argument du prix d’achat.
          Et puis tout le monde n’aime pas l’occasion, moi par exemple.

          Et pour l’experience utilisateur, il faut arrêter, cela ne justifie pas une si grosse différence de prix.Encore une fois c’est l’argument des pro-mercedes qui t’explique que conduire une Renault est dur car y’a pas les phares directionnels…. ;-)

          • iAndroid

            Mais je t’adores ! Et aussi pour reprendre ton exemple, Merco met des moteurs Renault dans ses modèles d’entrée de gamme et réserve les siens pour ses modèles qui ont plus de valeur, c’est dire si les deux ne jouent pas dans la même cour ! Et bien sûr Renault n’a pas de moteur Merco dans son nouvel Espace, pas assez prestigieux !

          • cocorico

            Et j’ajouterai qu’il faut bien différencier deux choses. Le hardware et le software.
            Le hardware Apple a des avantages et des inconvénients. Pour moi :
            bon proco’, écran.
            mauvais : batterie, appareil photo (hardware hein), design (ba ouai j’aime pas), port « usb » propriétaire. En soirée « Qui a un chargeur IPhone ? »
            Le harware Android : ba tu choisis selon tes besoins. Perso, je suis sur Sony XPeria Z de bientot 3 ans. Et il tourne super bien. Juste la batterie qui commence à fatiguer.

            Le software, c’est selon ce que tu aimes, c’est un peu comme OSX ( quelle daube ce truc), Windaube, Linux ou autre.

          • emmanuel milcent

            inventés par Citroën sur la DS :) Ah les veaux !!! (les Apple fanboys et fans de Mercedes) :)
            Quoiqu’il y a quand même beaucoup plus de différence quand même entre une Mercedes (Classe S) et une très haut de gamme Renault (qui en fait n’existe pas, les Espace et Talisman n’en sont pas). Même si je serais plus BMW si j’en avais les moyens, ou Volvo qui revient bien dans la course.

    • YoanJ

      Aux dernieres nouvelles Apple represente le smartphone « mainstream » et fou des claques à Android toutes les fins d’années et pourtant c’est toujours la, et c’est toujours bien, si t’as ce discours tous les ans peut être qu’un jour tu auras raison même si je doute qu’Android se fasse deserter comme tu le sous entend ;)

      • iAndroid

        Pour moi les OS Android et iOS sont des marqueurs sociaux, et en faisant un médian Android est en dessous et iOS au dessus, voilà.

        • cocorico

          Marqueur social à quel niveau ?
          Argent sur ton compte en banque ? C’est sur qu’au prix du tel….
          Stupidité ?
          Fan boyité ?
          C’est l’argument le plus débile que j’ai jamais vu. Je vais pêtre faire un screen et le partager aux collègues tiens.

          • iAndroid

            Ah ben tiens, je vais alimenter ton screen pour tes collègues :
            Apple c’est une marque de luxe, et quand tu as un iDevice tu es une personne de bon goût, alors qu’avoir un androphone c’est que tu n’as pas les moyens de te payer un iPhone même si c’est un GS6 Edge avec des bordures qui ne servent à rien.

          • emmanuel milcent

            Ah ouais quand même :( Arrêtes la drogue, mec

          • cocorico

            Je ne suis pas chez Samsung
            Je suis chez Vertu ! Je te laisse regarder :D Là, c’est le luxe.

          • iAndroid

            C’est bien mon poulet ! Tu fais ton bobo rebelle quoi !

          • Childish_Grandpa

            Toi t’as fais HEC ece ça se voit cash …
            Marqueurs sociaux … oui on voit que tu connais pas les tarifs sociaux, iphone 6 a 100e et forfait a 5e

          • iAndroid

            Ben ouais t’as toujours les cassos qui profitent de ce genre de produit alors qu’un Wiko leur suffirait, après faut pas s’étonner qu’ils sont regardés de travers. Ces gens-là dégradent l’image de certaines entreprises car ça ne leur correspond pas, c’est tout.

          • Childish_Grandpa

            Donc ton marqueur social , apple …… euh voila …..

          • iAndroid

            Bah comme le disent les footballeurs avec leur QI d’huitre et leur gros casque d’autiste : ouais et puis voilà quoi !

          • Mr Patator

            Un iPhone ? Du Luxe ? Vraiment ?
            Un smartphone d’un cout de fabrication de 300€ grace à des esclaves chinois vendu plus du double pour te faire croire que c’est du luxe :D.

          • iAndroid

            Alors là, le coup de l’apitoiement sur le sort de ceux qui les fabriquent mais qu’est-ce qu’on s’en fiche, et c’est pas plus valable pour Apple que pour les autres.

          • Mr Patator

            Ouais sauf que les autres ne vendent pas 3 fois plus cher pour se faire de la marge…

          • iAndroid

            Ben les autres sont 3 fois plus bêtes de ne se pas s’en mettre plein les fouilles.

          • Mr Patator

            Ou 3 fois moins bête de ne pas prendre leur client pour des nouilles :).
            Mais bon être commercial, à la base, le principe c’est de baiser les gens…

          • emmanuel milcent

            Ah non, je ne peux pas te laisser dire ça. Un client baisé, quand il va s’en rendre compte, va le répéter à 100 autres. Ce mauvais commercial ne fera pas long feu.
            Le bon commercial c’est de bien cerner les besoins du client et lui vendre le produit adéquat

          • emmanuel milcent

            C’est bien connu chez les escrocs (comme Apple), plus c’est gros, mieux ça passe :(

          • emmanuel milcent

            Enfin sauf Samsung, Sony, HTC et maintenant Huawei :(

        • YoanJ

          Un marqueur social? Mon dieu, je regrette d’avoir essayé. Je te laisse je veux pas me faire eclabousser par ta connerie.

        • Turlututu

          Tout est dit. Mais tu devrais savoir qu’avoir de l’argent n’est pas synonyme de le dépenser n’importe comment. Je connais plein de gens qui auraient les moyens de se payer du Apple qui préfèrent du Android, et plein de gens qui n’ont même pas un salaire qui ont un iPhone…

          Bref un marqueur social pour les prolos.

    • lucassou

      Si tu compares l’année 2014 à 2015, Au cas où c’est ios qui perd des parts de marchés pas android, je sais pas où tu as trouvé cette chute….

      • emmanuel milcent

        laisse tomber ce n’est qu’un pauvre Apple fanboy :(

        • cocorico

          Ca me rire ! Je vais faire un magnifique screen après :D

          • iAndroid

            Ouais, il va faire un screen de la mort qui tue pour ses collègues, j’adore ce type !

          • emmanuel milcent

            Qu’est ce que tu veux, pour une fois qu’il tient un tel spécimen (toi un l’occurrence). Un tel niveau de connerie, c’est tellement rare

      • iAndroid

        Et l’article : « Apple a écrasé Samsung et ses concurrents Android à Noël » c’est pas moi qui l’ai inventé !

        • emmanuel milcent

          on s’en tape complètement

          • iAndroid

            Avoue, tu es dég !

          • cocorico

            Avoue t’es content d’avoir de nouveaux moutons dans ton troupeau ! mEHEEHEHE

          • iAndroid

            On est une caste, une loge, toi c’est comme si tu restais dans une cité !

          • emmanuel milcent

            La caste des cas soc’ :) non merci

          • emmanuel milcent

            mon pauvre :( pathétique !!!
            C’est bien, tu vas pouvoir frimer et raconter ça à tes cas soc’

          • iAndroid

            Ah la loose, t’as toujours pas d’iPhone Manu ? Mouahaha !

          • emmanuel milcent

            Pour te ressembler ??? Non merci :(

          • iAndroid

            Mais si t’en meurs d’envie d’un iPhone !

          • emmanuel milcent

            Si on m’en offrais un… je l’acceptrais, pour le revendre et m’acheter un smartphone Android bien mieux :)
            Apple ne passera pas par moi

          • iAndroid

            Y’a pas mieux qu’un iPhone 6s !

          • emmanuel milcent

            En plus t’as mangé un clown :)
            Tu veux un Maalox pour la digestion ?

          • iAndroid

            Non merci, un fanboy n’a pas de problèmes de digestions, et ne se fait pas de la bile parce que son device ne lui joue pas de mauvais tours !

          • French Epic Gaming

            Si , un PC Gaming et c’est le même prix.

          • guest.

            700€ le pc gaming ? Faut que tu me dise où tu te l’achète ;)
            Même monté sois même un bon pc part dans les 900 voire plus :)

          • French Epic Gaming

            Entre un smartphone à 800€ voir plus et un PC au même prix , je prend le PC

          • emmanuel milcent

            De même, mais bon… si j’avais le pognon pour (et surtout les besoins d’un très haut de gamme)
            Mais bon je suis trop exigeant :) je préfère un vrai très bon APN avec les fonctionnalités qu’un smartphone n’aura jamais (en premier le zoom) sauf à tripler de volume, une tablette, un PC ou une TV pour la vidéo (c’est autrement plus confortable), donc au final un bon milieu de gamme suffira largement, quitte à avoir une moins bonne autonomie (tant qu’il tient la journée entière, et puis bon j’ai une batterie externe de 10400 donc pas de soucis) :) Aquoi bon mettre 8000 boules ou plus dans un smartphone quand un à 350 / 400 comblera tous mes besoins, voire ira même au-delà…

        • Mr Patator

          C’est toujours ainsi à Noel :).

    • Mr Patator

      T’inquiète, les dev ne verrons même pas la différence. Ils appellent des API Android qui utilisent des API Java, et ce sont bien ces API Java qui vont changer (et encore, les signatures de méthodes sur OpenJDK sont les mêmes).
      Bref, t’y connais rien en dev, laisse tomber :)

      • iAndroid

        Oui, c’est sûr que les gens vont laisser tomber quand leurs applis ne fonctionneront plus correctement et que les devs arrêteront les mises à jour.

        • Mr Patator

          Bon laisse tomber, t’es pas ingénieur développeur, tu peux pas comprendre…

          • cocorico

            Il a fait HEC, il peut pas comprendre. Déjà à API tu l’as perdu. Et ton explication semble bonnes. Aucun impact pour les devs, au pire c’est Google qui aura fait du caca

          • emmanuel milcent

            Hautes Etudes en Conneries ???

          • iAndroid

            Humour En Capitales !

          • iAndroid

            Pas besoin d’être dans la partie pour comprendre. Quand on est utilisateur final on aspire à ce que ça fonctionne sinon on va voir ailleurs, mais cette réflexion simpliste les ingénieurs ne la comprennent pas car ils se posent trop de questions et sont trop dans le « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ».

      • emmanuel milcent

        Il n’y connait rien en rien, laisse tomber

    • French Epic Gaming

      Complètement faux!
      Totalement pro-apple.
      On peut déjà utilisé OpenJDK pour les applications Android.
      Le langage ne change pas , les différences seront tellement mineur que l’ont remarquera rien.
      Dans 1-2ans , on verra que t’as tord et tu pourras retourner avec ton IPhone .

    • Bobinette24

      Faudrait arrêter de s’énerver contre ce mec, c’est juste un énorme trolle.
      Sinon pour ceux qui s’inquiète, de crme que je comprend en tant que dev, on aura rien à changer si Google passe sur l’Open jdk. Le pire qui pourrait arriver serait de changer les noms des imports en changeant java par autre chose (ex : java.util.Date deviendrait openjdk.utile.Date) mais bon c’est vraiment bidon à faire même sur tout un projet.
      Et pour parler un peu d’Apple eux foutent bien leurs devs dans la merde à chaque nouveauté car contrairement à Google ça arrive souvent que les nouvelles versions cassent les apps pas mises à jour (ex : status bar transparente, auto layout…). Alors que chez Google c’est toujours des nouvelles options à activer qui ne cassent pas les anciennes (même exemple avec status bar…)

    • crachoveride

      ça ne risque pas puisqu’il ne va y avoir aucun impact que ça soit pour les dev comme pour les utilisateurs, aucun changement pour eux puisque c’est google qui va s’occuper de ça :)

  • iAndroid

    Pouahaha, le NFC le truc dont personne ne se sert dans la vraie vie à part toi !!!
    Je me connecte à distance par bluetooth sur mon enceinte sans avoir à m’en approcher, c’est bien mieux.

  • Alex

    « La firme californienne » > Oracle et Google sont 2 firmes californiennes :p

  • slayers84

    Des tonnes de devs ne sont pas d’accord du tout avec toi sur swift, au contraire ils adorent pour de nombreuses raisons
    Sur ios on a mieux que le NFC pour les enceintes et ça se nomme airplay

    • iAndroid

      Nan mais avec ses potes il a une demie-molle quand il balance le son de son jouet sur son enceinte en l’effleurant. Par contre nous on fait la même chose sans avoir à se bouger du canap’ !!!

      • crachoveride

        Idem et ça s’appel le bluetooth :D allez stop la gueguerre, je me fou de savoir qui a commencé ^^

      • Turlututu

        Toi t’es le genre à utiliser une tranche de centrale nucléaire à toi tout seul en laissant tous tes appareils en veille (ou alors tu te déplaces comme tout le monde pour les allumer).

    • cocorico

      Je ne parle pas de suite Swift seul, je n’arrive pas à coder en ObjectiveC et je trouve Swift plutot cool. Je dis que la cohabitation ObjC-Swift est un horreur. De plus l’IDE est encore à la ramasse pour du Swift. L’autocompletion est juste complètement out !
      Petit exemple : tu code une fonction. Dans le proto, la fonction s’écrit :
      nomDeLaMethod(nomDeLaVariable: TypeDeLaVariable) et bien l’IDE propose ceci :
      nomDeLeMethod(TypeDeLaVariable…) C’est très reloud !
      Et je n’ai pas parlé du @objc et du TYPE: NSObject

      • slayers84

        Ok j’avais pas compris ça ;)

  • RamsDu38

    Si tu remontais, tu remarquerais que quelqu’un t’as déjà dit qu’Apple a toujours plus de ventes à chaque Noël…

  • lucassou

    Oui pour noël, mais comme j’ai dit, je parle d’une plus grande période que noël, ça représente qu’une partie de l’année(certe une importante). Si on prend l’année en générale android ressort quand même gagnant il me semble.

  • robin4002

    Heu ? J’ai du loupé un épisode, à ce que je sache Android à toujours utilisé sa propre JVM (Dalvik et ART depuis Android 5).
    Du-coup je n’arrive pas à comprendre l’article.

    à moins qu’on parle de l’environnement de développement pour Android ?

    Après par rapport aux autres commentaires que j’ai pu voir : ce changement n’aura aucun impact sur la compatibilité. openJDK est très utilisé sous Linux et est 100% compatible avec le jdk d’oracle.

    • Mr Patator

      La JVM est utilisée pour exécutée le micro-code en provenance de Java (en général).

      Que le micro-code soit compilé à partir du JDK Sun (Oracle) ou de l’OpenJDK n’a pas d’influence sur la JVM, il faut juste que la version compilée ne dépasse pas la version JVM.

      Oracle reproche entre autre à Google d’avoir modifié le JDK Sun avec des améliorations qu’Oracle ne maîtrise pas. En prenant la version Open Source, Google fait ce qu’il veut.

      A coté de ça, Google propose aux développeurs Android un kit de développement et des librairies qui reposent sur le JDK Sun. Si Google passe sur OpenJDK, ça ne changera rien pour les développeurs qui utilisent le kit: ils auront les mêmes appels aux API Android qu’avant, c’est Google qui fera tout le boulot derrière pour cabler le kit de développement sur Open JDK.

  • Soli

    Question optimisation du site … C’est pas du luxe chez Vertu …

  • Cédric Bosch

    « plutôt que la version proposée par Oracle »
    OpenJDK est développé par Oracle,
    J’ai arrêter de lire là

    • Bah c’était pourtant clair.

      • Cédric Bosch

        Il ont corrigé :D merci a eux