Android N : les nouveautés annoncées lors de la Google I/O

Date de dernière mise à jour : le 19 mai 2016 à 10 h 37 min

Android N vient d’être évoqué à la Google I/O. Au programme, un nouveau processus de mise à jour plus rapide et de meilleures performances graphiques.

Des mises à jour plus rapides

Google vient d’annoncer l’arrivée de la troisième preview développeurs d’Android N sur les Nexus 6, 9, 5X, 6P, Nexus Player et la Pixel C. Plus qualitative et mieux finie que les précédentes, celle-ci supprime le fameux écran d’optimisation des applications qu’on retrouve à chaque mise à jour de l’OS. Processus assez long qui précède le démarrage de l’appareil lorsqu’une nouvelle version est installée. Les mises à jour seront ainsi installées de façon plus transparente, une fois téléchargées et plus rapidement.

Notez que d’après le vice président de l’ingénierie chez Google, cette troisième preview développeurs d’Android N peut tout à fait être installée sur votre téléphone même s’il s’agit encore d’une beta car elle est pleinement fonctionnelle.

De meilleures performances

Les performances graphiques s’améliorent également grâce à l’introduction de l’API Vulkan. Une bonne nouvelle quand on voit ce que les smartphones de 2016 sont en mesure d’offrir à ce niveau là. Notez que cette API est pleinement supportée par le dernier processeur Snapdragon 820 de Qualcomm.  Le compilateur d’Android N s’améliore également et devient 75% plus rapide. L’espace requis pour installer une application sur votre téléphone est donc nettement moins important.

Un multitâches mieux pensé

Autre nouveauté à retenir du côté du multitâches. Désormais, le menu des applications récemment ouvertes se limitera au sept dernières que vous avez utilisez. Ainsi, celles que vous avez utilisé et oublié de fermer ne resteront pas en mémoire. En outre, pour répondre à une forte demande demande des utilisateurs, Google a enfin ajouté un bouton permettant de fermer toutes les applications ouvertes. Bouton qu’on retrouve déjà sur certaines surcouches constructeurs.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Unknown

    Pour ce vulkan cela veut dire faut investir un nouveau smartphone ou cela peut etre intégrer dans les modele haute gamme genre note 3 4 5?

    • nono

      bin la ds l article il ne site que le s820 donc c inquiétant se qui on un s7 sous exynos par exemple il font comment. je suis sur un one m7 donc pour moi c foutu je penses lol.

      • Shem68

        Dans mes souvenirs, Samsung avait longuement présenté Vulkan lors de la présentation du Galaxy S7. Je serai étonné que la version Exynos en soit exempte. Il me semblait même avoir lu quelque part que le Nexus 6P, entre autres, serait compatible (mais peut-être que j’ai mauvaise mémoire hein, ce que je dis là est à prendre avec des pincettes).

      • Kokyn

        La version exynos supporte l’API Vulkan tout comme la version sous snap 820.

    • Kokyn

      Il faut un SoC qui supporte l’API. Donc en gros si t’as pas un snap 820 ou un Exynos 8890 (présent sur le S7), tu ne pourras pas profiter de Vulkan.
      M’enfin pas besoin de se ruer sur les flagships actuels pour cela car il faut encore attendre l’implémentation et l’utilisation de manière efficiente côté développeur.

      • Shem68

        Inexact. Qualcomm a annoncé en début d’année que tous les Adreno 400 et 500 étaient compatibles avec Vulkan. Nul besoin d’un S820 pour en profiter ;)

        • emmanuel milcent

          Il me semble avoir lu que, concernant Qualcomm, tous les Snapdragon séries 4, 6 et 8 sont compatibles…

          • Shem68

            Moi j’ai lu Adreno 400 et 500, donc ça englobe les Snapdragon 617, 808, 805, 435, 625, 652 et 820. La plupart des Snadragon 4xx séries seraient donc laissées de côté, à moins que le contenu de l’article que j’ai lu soit obsolète.

        • Kokyn

          Exact autant pour moi.
          Il faut maintenant que les constructeurs intègrent les drivers de Qualcomm permettant le support de Vulkan. La c’est pas gagné pour tous .

          • Shem68

            Oui, c’est sûr… Mais côté hardware, c’est possible :) La balle est dans le camp des constructeurs (et ça me fait craindre le pire…).

          • Kokyn

            Je sais pas pourquoi mais je crains tout autant :p m’enfin bon le côté positif c’est que désormais cela sera intégré en natif sur tous les flagship normalement.
            Reste à attendre l’exploitation de l’API !

          • Shem68

            Oui, tous les smartphones de cette année et à venir l’auront, les anciens il faudra voir au cas par cas… Après, je ne joue pas sur smartphone, donc dans le fond, peu m’importe, mais je sais que ça importe pour beaucoup de gens. L’API est prometteuse en tout cas !

  • Jean-benoit Richez

    Ca veux dire que je peux installer la preview sur mon wiko sans probléme ?

    • Arnaud Altenburger

      Non elle n’est disponible que sur les Nexus et puis de toute façon Wiko quoi … xD

      • Jean-benoit Richez

        Wiko for ever 😂😂

        • emmanuel milcent

          Ben dis donc t’es vraiment pas exigeant, toi :(

  • Kokyn

    L’intégration de l’API Vulkan et les améliorations au niveau du runtime promettent beaucoup !

  • Shem68

    Alors comme ça, la 3e Preview d’Android N est entièrement fonctionnelle, mmmh ? Je me laisserai peut-être tenter et l’essaierai sur mon N6P dans quelques semaines, quand j’aurais le temps… Je suis curieux de voir ce que ça donne :)

  • Soli

    Et le nexus 5 … :'(

  • web

    Google a enfin ajouté un bouton permettant de fermer toutes les applications ouvertes.

    10 ans pour comprendre ça… bravo ^^