Android N : 5 nouveautés importantes de la Developer Preview 2

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 16 h 01 min

Il y a un peu plus d’un mois maintenant, Google libérait la bêta d’Android N, cela va permettre à Google de tester sur le long terme cette version d’Android afin de la sortir avec le moins de bugs possible. Aujourd’hui, c’est autour de la bêta 2 de sortir avec quelques nouveautés.

Google vient donc de libérer la bêta 2 d’Android N, près d’un mois après la première, avec quelques nouveautés au programme, faisons le tour ensemble de ces dernières.

Le support de Vulkan

L’une des plus grosses nouveautés c’est le support natif de Vulkan. Cette nouvelle interface de programmation permettra de gérer des environnements 2D et 3D avec bien plus de puissance qu’OpenGL. Elle permettra de créer des moteurs graphiques moins gourmands en ressources et ainsi économiser de l’énergie, nous pouvons donc rêver à une meilleure autonomie de nos terminaux.

L’API était déjà utilisable sur Android 6.0, notamment sur la gamme Shield de NVIDIA et le Galaxy S7. Sur Android N, Vulkan est utilisable sur les terminaux qui le supportent, y compris les Nexus 5X et 6 P.

Des raccourcis pour les applications

Cette fonction permet de créer des raccourcis pour les applications. Prenons un exemple, si vous utilisez une application de SMS, vous allez pouvoir créer un raccourci directement sur le home pour envoyer plus rapidement un message à un contact précis. Jusqu’à maintenant cela était possible que pour faire des raccourcis vers les paramètres.

Le support de nouveaux Émojis

Android N va pouvoir supporter les émojis d’Unicode 9.0. « Nous présentons un nouveau design pour les émojis de personnes, qui s’écarte de notre look générique en faveur d’un design plus humain », cela permet notamment de supporter les différentes couleurs de peau.

L’accès à la calculatrice directement dans les raccourcis rapides

Voilà une bonne idée, ouvrir les raccourcis rapides à d’autres choses que l’accès au wifi, Bluetooth, etc… Cette fois on pourra y mettre un raccourci vers la calculatrice, bien pratique pour éviter de chercher l’application. Une fois la version finale d’Android N, les développeurs pourront proposer d’autres tuiles.

De nouveaux dossiers

Il y aura visiblement de nouveaux dossiers pour le launcher Google now. Exit les applications par dessus le rond, maintenant le rond sera comme une fenêtre pour voir ce qu’il y a dans le dossier.

Si vous voulez voir les autres nouveautés, je vous invite à regarder cette vidéo.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Supercraft1998

    Le Nexus 6 supporte bien Vulkan non ? Adreno 420 et supporte déjà OpenGL ES 3.1.
    J’ai instalé la DP2 mais y a une applis qui permet de tester ce que Vulkan donne sur Android ?

  • willaupuis

    super mais comme les fabricants ne mettront pas les gsm de plus d’un de deux ans à jour, ce sera l’excuse pour susciter la vente des nouveaux produits.
    j’ai un lg g3 sous 6.0 depuis peu quand même.