Android N : le multifenêtres enfin disponible en natif, tout ce qu’il faut savoir

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 00 min

La preview développeurs d’Android N est disponible depuis ce matin. Elle apporte de nombreuses nouveautés parmi lesquelles une déjà esquissée sous Marshmallow, le multifenêtres, enfin disponible en natif. Plus besoin de faire une quelconque manipulation pour l’activer. Il est proposé par défaut.

On l’attendait pour la Google I/O mais Android N est déjà disponible pour les développeurs et apporte enfin le multifenêtres par défaut. En outre, la fonctionnalité est disponible à la fois sur les smartphones et les tablettes. Une fois le multifenêtres activé, l’écran est alors divisé en deux avec une application ouverte sur chaque portion. Si l’appareil est tenu à l’horizontale, on retrouvera une appli à gauche et l’autre sur la droite. Si, en revanche, il est tenu à la verticale, alors les deux applications se placeront en haut et en bas de l’écran.

Pour choisir quelles applications afficher simultanément sur l’écran, deux options sont possibles. Soit vous sélectionnez la seconde appli à afficher directement à partir du multitâches, soit vous appuyez sur le bouton d’accueil et vous sélectionner une application. Lorsque vous appuierez sur la touche d’accueil alors qu’une seule application est affichée, celle-ci se rangera sur l’un des côtés de l’écran de façon à vous laisser en choisir une seconde.

Par défaut, la barre de scission se place au milieu de l’écran mais il est possible de la déplacer à votre guise de façon à accorder plus d’espace à l’une des deux applications. Chaque application dispose d’au moins un quart de l’écran. Quelques bugs mineurs ont été rencontrés sur la Google Pixel C mais avec une preview développeurs, c’est tout à fait normal. A noter que si vous sélectionnez une application non optimisée pour le multifenêtres, vous en serez alors averti par une notification. Êtes vous content de l’arrivée de cette nouveauté ?

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • plof

    C’est que de l’optimisation maintenant y’a rien d’intéressant. Depuis Lollipop l’os est mûr.

    • Djlnbel

      Me disait la même chose, mais bon c’est toujours bon à prendre ;) j’attends vraiment une amélioration qui viserait à ce que les batteries tiennent mieux, et pas seulement en mode veille.

  • john

    Heureusement que je viens ici avec un bloqueur de pub … manquerais plus que je participe à vous enrichir alors que tout mes commentaires même positif son soit modéré ou tout simplement supprimé :)

    • Martin

      Toi aussi parfois tes com’s sont supprimés ? ^^

  • Richard

    J’espère qu’ils vont bien l’améliorer le mode multifenêtre, je l’utilise peu sur Marshmallow car il est peu intuitif, il n’y a pas moyen de sélectionner les deux fenêtres souhaitées, donc ça met bien celle que l’on veut et où l’on veut mais la seconde s’ouvre aléatoirement…

    • Shem68

      Faut dire que sous Marshmallow il tient plus du bidouillage qu’autre chose. J’ai pu regarder quelques vidéos de l’OS en action, et ça la fonctionnalité a l’air beaucoup plus mature à présent. Je pense que cette fois, c’est enfin la bonne :)