Android N : les modèles actuels n’auront pas droit aux mises à jour automatiques

Lors de la Google I/O, on pouvait apprendre qu’Android N proposerait des mises à jour « transparentes » qui se téléchargent et s’installent automatiquement sur votre smartphone. Mais en réalité, cette option ne sera pas proposée sur les modèles actuels. Il faudra attendre la prochaine génération de Nexus et de modèles constructeurs.

Au cours de la keynote de mercredi soir, Dave Burke avait présenté cette nouvelle fonctionnalité sans préciser quels appareils seraient compatibles. On pensait donc à tort que tous les appareils éligibles à la mise à jour Android N pourraient en profiter mais en réalité ce ne sera pas le cas. Comme nous avions déjà pu le voir, les mises à jour « transparentes » exigent de disposer d’une double partition système, or ce n’est pas le cas des appareils actuels, Nexus y compris.

Concrètement, lorsqu’une nouvelle version de l’OS fait son arrivée, elle vient s’installer sur la partition secondaire tandis que la version précédente du système tourne sur la partition principale et, lorsque le téléphone est redémarré, la partition secondaire devient la partition principale. Tout ceci se fait de façon transparente et épargne à l’utilisateur le long processus de mise à jour qu’on connaît tous. Malheureusement, les smartphones actuels ne proposent qu’une seule partition système.

Techniquement, il serait pourtant possible de rendre un smartphone actuel comme le Nexus 5X ou le Nexus 6P compatible en le repartitionnant de façon à créer deux partitions systèmes. Une manipulation délicate qui nécessiterait d’utiliser un PC. Mais d’après Google, le risque de briquage du téléphone et trop élevé et le jeu n’en vaut pas la chandelle. On peut déjà imaginer que d’ici peu, certains bidouilleurs proposeront des méthodes permettant de contourner cette restriction mais il ne faudra pas compter sur la voie officielle.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Gordon de Tanzantan

    Si ça, c’est pas se faire enfler…

    Tu veux Android N ? Change de téléphone.

    • Ou pas.
      Tu auras Android N.
      Juste pas les mises à jour silencieuses, tu resteras sur le système de MAJ actuel.
      Un fonctionnalité en moins sur les watmilles que propose Android N.
      Si c’est ce faire enfler …

      • emmanuel milcent

        A mon avis encore un Apple fanboy de mauvaise foi qui est ravi de cracher sur Android sans avoir rien compris :(

    • emmanuel milcent

      Tu n’as pas compris. ça n’empêchera pas d’avoir Android N, mais on n’aura pas cette fonction de mises à jour  » transparentes  » sauf à bidouiller son smartphone. Apple est coutumier du fait (de ne pas proposer toutes les nouvelles fonctions aux  » vieux  » modèles, du fait des limitations hardware supposées). On est dans le même cas. Ce n’est donc pas ici une volonté de Google.
      Mauvaise foi ???

  • Mathieucorti

    « briquage du téléphone et trop élevé »

    est :)

  • iAndroid

    Et nanani et nanana, moi j’appelle ça de l’obsolescence logicielle déguisée et picétou.
    iPhone et c’est plus simple.

    • Hans LOISEAU

      Encore une réponse ridicule de ta part.
      Pourquoi ? Parce que Apple est le premier à faire la même chose. Donc ton commentaire est complètement faux, comme la plus part de tes commentaires…

    • squarer

      Les téléphones Android ne sont pas compliqués.
      Tu n’as juste pas le cerveau et les réflexes requis pour utiliser ces téléphones.☺

  • Niclasd1991

    C’est beaucoup de chipotage pour quelque chose de très ponctuel oO

    • Nino

      Oui et non, dans la mesure où les MAJ sont le nerfs de la guerre, permettre à l’utilisateur d’avoir une mise à jour rapide qui ne serait plus retardées par un constructeur ou un opérateur serait vraiment intéressant. Pas indispensable je te le concède mais pas négligeable tout de même.

      • Pour le coup ça ne change malheureusement rien à la fréquence et la rapidité de diffusion, seulement d’installation 🙁

  • kevleo

    De toute façon en toute logique on aura accès à des roms customs… Rien ne pourra nous arrêter ! Android sera vainqueur ! Mdr