Android N : les modèles actuels n’auront pas droit aux mises à jour automatiques

Lors de la Google I/O, on pouvait apprendre qu’Android N proposerait des mises à jour « transparentes » qui se téléchargent et s’installent automatiquement sur votre smartphone. Mais en réalité, cette option ne sera pas proposée sur les modèles actuels. Il faudra attendre la prochaine génération de Nexus et de modèles constructeurs.

android N mises a jour

Au cours de la keynote de mercredi soir, Dave Burke avait présenté cette nouvelle fonctionnalité sans préciser quels appareils seraient compatibles. On pensait donc à tort que tous les appareils éligibles à la mise à jour Android N pourraient en profiter mais en réalité ce ne sera pas le cas. Comme nous avions déjà pu le voir, les mises à jour « transparentes » exigent de disposer d’une double partition système, or ce n’est pas le cas des appareils actuels, Nexus y compris.

Concrètement, lorsqu’une nouvelle version de l’OS fait son arrivée, elle vient s’installer sur la partition secondaire tandis que la version précédente du système tourne sur la partition principale et, lorsque le téléphone est redémarré, la partition secondaire devient la partition principale. Tout ceci se fait de façon transparente et épargne à l’utilisateur le long processus de mise à jour qu’on connaît tous. Malheureusement, les smartphones actuels ne proposent qu’une seule partition système.

Techniquement, il serait pourtant possible de rendre un smartphone actuel comme le Nexus 5X ou le Nexus 6P compatible en le repartitionnant de façon à créer deux partitions systèmes. Une manipulation délicate qui nécessiterait d’utiliser un PC. Mais d’après Google, le risque de briquage du téléphone et trop élevé et le jeu n’en vaut pas la chandelle. On peut déjà imaginer que d’ici peu, certains bidouilleurs proposeront des méthodes permettant de contourner cette restriction mais il ne faudra pas compter sur la voie officielle.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android 8.0 Oreo : la liste des smartphones compatibles

Android Oreo, la dernière version de l’OS mobile de Google débarque peu à peu sur tous les smartphones compatibles. Découvrez la liste des appareils compatibles, mais aussi les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.