Android N : des mises à jour « transparentes » qui s’installeront toutes seules

Android N introduit de nombreuses nouveautés parmi lesquelles des mises à jour « transparentes ». Un point sur lequel Dave Burke s’est longuement étendu hier lors de la conférence d’ouverture de la Google I/O 2016. Mais qu’est-ce que ça peut bien signifier ?

Lors qu’une nouvelle version d’Android est disponible, dès lors que la fameuse notification s’affiche, on se précipite dessus pour la télécharger et l’installer mais le fait est qu’entre le téléchargement, l’installation, le redémarrage et l’optimisation des applications, le processus est extrêmement long et c’est ça que Google a voulu améliorer avec les mises à jour « transparentes ».

Désormais, lorsqu’une nouvelle version sera disponible, elle sera alors téléchargée automatiquement et s’installera d’elle même dès lors que l’utilisateur redémarrera son smartphone. Un processus qui n’a rien de nouveau puisque Chrome OS propose déjà la même chose.

Notez que dans le cas d’Android N, on retrouve deux partitions système. Lorsqu’une mise à jour est détectée, elle est installée sur la partition secondaire et dès que l’appareil est redémarré, la partition secondaire devient la partition principale. Le processus semble donc considérablement plus court puisque la mise à jour s’installe d’elle même sans la moindre action de votre part, mis à part de redémarrer votre smartphone.

Notez que les mises à jour « transparentes » seront proposées sur l’ensemble des smartphones et tablettes tournant sous Android N et pas seulement les Nexus. Bien sûr, ça ne signifie pas pour autant que les constructeurs feront des efforts pour déployer leurs mises à jour plus rapidement. En revanche, dès lors qu’une nouvelle version sera disponible pour votre appareil, vous l’aurez aussitôt. Plus besoin d’attendre une demi-heure pour mettre à jour Android, le temps que le système recompile toutes les applications.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Angelneo

    bonne nouvelle mais restera de la volonté des constructeurs… Autant dire, néant

    • pipoux

      Sauf à imaginer que Google reprenne la main sur une partie du système (qui n’a pas besoin d’être adaptée par les opérateurs ou constructeurs) qu’il poussera d’office

      • Angelneo

        j’aimerai bien en effet.

  • slayers84

    Un peu dangereux car si on apprend qu’une maj pose problème on ne peut pas décider d’attendre avant de la faire
    Sur ios la maj se télécharge automatiquement mais on l’installe quant on le décide en cas de soucis

    • Angelneo

      c visiblement dans l’air du temps d’imposer les updates… Je suis d’accord avec toi et j’spère qu’on aura la possibilité de ne pas choisir la maj auto.

    • Smoosies

      Pas forcément, cf. les changements d’utilisation de Touch ID (à confirmer).

  • GiacGiac

    Deux partitions système –> paye la place que ça prends dans la ROM !

    • Testhas Regis Moranes

      Je me disais exactement la même chose

  • TrollMan

    Tiens je savais pas que Microsoft avait racheté google