Android N : Google confirme, 3D Touch sera bien de la partie

Lorsque la seconde preview d’Android N a fait surface, on se doutait alors que le support de 3D Touch serait de la partie. Aujourd’hui, c’est officiel comme vient de le confirmer Google à nos confrères de Mashable.

On s’attendait à voir la technologie Force Touch débarquer chez tous les constructeurs Android dès les premiers mois de l’année. Finalement, Huawei est l’un des seuls à la proposer sur certains de ses smartphones mais maintenant qu’on sait que les écrans sensibles à la pression seront officiellement supportés par Android N, on ne devrait pas tarder à en voir chez les constructeurs concurrents.

Tout comme sur l’iPhone 6S, le 3D Touch à la sauce Google amène une nouvelle façon d’interagir avec son écran. Les développeurs vont pouvoir introduire de nouveaux raccourcis sur l’écran d’accueil, permettant notamment d’envoyer un message à un contact spécifique à partir de l’application de messagerie ou d’accéder à un emplacement spécifique à partir de l’application Maps sans l’ouvrir au préalable.

Grâce à ce support natif, les développeurs vont pouvoir proposer des interactions semblables à celles qu’on retrouve sur les Huawei P9 Plus et Mate S et les iPhone 6S et 6S Plus. Pour mieux visualiser ce que nous prépare Google, le site américain Phandroid et les développeurs de Nova Launcher ont réalisé une petite démonstration vidéo que vous pourrez retrouver en fin d’article.

Si pour certains, cette nouvelle fonctionnalité est perçu comme un gadget, il faut bien avouer qu’elle apporte une véritable valeur ajoutée en termes d’ergonomie bien qu’elle n’ait rien de révolutionnaire puisqu’en réalité, la gestion de la pression sur est possible sur l’OS de Google depuis Android 2.1 Eclair (niveau d’API 5), version datant de 2009. On peut déjà supposer sans se tromper que les prochains Google Nexus proposeront des écrans sensibles à la pression.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Phil

    Oui, ça permet de centraliser l’api qui gère cela plutôt que chaque constructeur fasse la sienne, donc définitivement oui

  • slayers84

    A ceux qui disent que c’est gadget, sachez que c’est beaucoup plus puissant que ce que permet action launcher

    • fred

      Laisse nous au moins nous faire notre propre avis,merci a toi.

      • sam

        slayers84 pourra te prouver scientifiquement que la science se trompe quand il s’agit d’Apple ;)

        • slayers84

          C’est quoi le rapport ?

          • sam

            par rapport a tes interventions en générale ! pour défendre apple dans tout

          • slayers84

            J’aime surtout rétablir les bonnes infos ^^

          • sam

            Si tu le dis ;)

          • Tet Monboyo

            Tu trouve quelque chose qui n’est pas objectif dans ce qu’il dit ?

      • slayers84

        Le rapport avec ce que j’ai dit ?
        Tout simplement que action launcher aussi bon soit il ne permet que d’exécuter que 1 action par icône contre 3 à 5 avec du 3D Touch et ça c’est que pour les apps, on verra si Google l’intègre dans son clavier et autre fonctions de l’os
        Quoi qu’il en soit c’est une très bonne chose que ça se généralise

        • fred

          Ce que je voulais dire c’est laisse nous juger si c’est un gadget ou pas.

    • lemaitre

      Exacte

  • Teddy

    Heureusement qu’Apple n’a pas renommé cette Techno « Pipi Caca by Apple »
    Sinon vous seriez en train de dire que « Android N : Google confirme, Pipi Caca by Apple sera bien de la partie »
    C’est fou de voir à quel point Apple est suiveur, à tel point qu’on parle de 3D Touch sur d’autres appareils.
    Après l’apparition d’Apple Pay, Google Mallet est devenu Google Pay. Les Galaxy ont des versions Plus annoncées depuis fin 2014 (tient donc, ça me parle ? Ca ne correspond pas à la sortie de l’iPhone 6 et 6 « PLUS » ?)
    Mais enfin, ce ne sont que des allusions, un pur hasard tout comme l’annonce d’un LG G5 « SE » (WTF ?:) )
    Bref, excusez moi, je me suis emporté. Mais juste que ça m’insupporte de voir toutes les merdes d’Apple sortir sous Android. C’est pour ça que j’achète cette grosse bouse d’Apple. Je me dis, quitte à avoir une merde, mieux vaut la prendre à la source. Si Android arrêtait de se plier aux tendances qu’Apple dictait, je n’achèterais que les excellents produits Android et sera un Apple HATER Pur Sang !

    • Flo974

      C’est assez logique que les autres constructeurs reprennent les fonctionnalités du « renommé » Apple. C’est comme ca que fonctionne le marché. Apple le fait plus subtilement car il ne s’inquiète pas des retombés (notamment au niveau des ventes) que cela occasionnera: il vend toujours autant avec ou sans les fonctionnalités que propose les autres constructeurs Android.
      De plus Apple c’est aussi beaucoup de « on fait pas comme les autres », ils essayent tant bien que mal de différencier leur produits avec ceux du marché (grace au marketing), pourtant ils savent bien qu’au final, un jour ou l’autre ils devront adopter les caractéristiques des concurrents (pour éviter un retard trop important).

      • comcom

        Apple c’est largement inspiré de certaines fonctionnalités Android pour les intégrer (tous les constructeurs le font en fait…), normal qu’Android s’inspire aussi des bonnes idées d’Apple, tout le monde profite d’une techno intéressante.
        J’avoue que je suis plutôt pour un bon ti amoled sur iPhone, la techno étant maintenant plutôt au point et performante, ça serait intéressant.

  • Lochheart

    Ca me parait la meilleur descision que les fabricants n’ait jamais prise !
    Plutot que de sortir des API proprio à la Huawei, faire front commun quite à perdre 1 an.