Android N : la Developer Preview est disponible, retour sur les nouveautés

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 13 h 55 min

Google vient de commencer à déployer la première Developer Preview d’Android N, et c’est une surprise car nous ne l’attendions pas avant la Google I/O, qui aura lieu du 18 au 20 mai prochain. Et pour rendre les choses plus simples aux développeurs, sachez qu’elle est aussi disponible via OTA.

La première version d’Android N est donc de sortie, en la sortant plus tôt que d’habitude, Google se donne ainsi du temps pour écouter les retours des utilisateurs.

Avec 5 previews prévues avant la sortie du dernier OS, prévu pour le 3e trimestre, la firme espère ainsi permettre aux développeurs de mieux appréhender cette version. Mais retournons à cette preview qui nous intéresse aujourd’hui, sachez qu’elle est évidemment loin d’être un produit fini et des nouvelles fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure.

Si vous avez un Nexus 6, un Nexus 5X, un Nexus 6P, un Nexus Player, une Nexus 9 ou une Pixel C, vous pouvez vous inscrire aujourd’hui en tant que développeur en suivant ce lien pour recevoir la mise à jour et obtenir les OTA. Notez que le Nexus 5 n’est pas concerné.

Si vous souhaitez flasher directement l’image système, vous pouvez vous rendre sur ce lien, mais notez bien que vous ne disposerez pas ensuite des mises à jour en OTA.

Quels sont les principaux changements ? Le mode multi-fenêtres est nativement inclus, comme prévu. Vous pourrez ainsi regarder une vidéo en mode réduit (picture in picture) pendant que vous surfez sur le net.

Un mode « Direct Reply Notifications » permet aux utilisateurs de répondre aux notifications entrantes directement via le panneau de notifications. Les boutons de Wi-Fi et autres connectivités sont d’ailleurs placés plus haut que sur Android 6.0 Marshmallow

Elle améliore également le Mode Doze qui économise plus de batterie quand l’écran est éteint. De plus, Google travaille à une meilleure gestion des applications en arrière-plan afin de réduire la consommation de mémoire. A priori, contrairement aux rumeurs, le tiroir d’applications est pour le moment toujours présent. Un Mode Nuit est également présent avec un thème plus sombre et des réductions de luminosité.

Notez par ailleurs que l’appareil se lancera en mode Direct Boot, qui le sécurisera avant le premier déverrouillage. Un pas de plus vers la sécurité des utilisateurs.

Une nouvelle fonction également nommée Data Saver autorise les utilisateurs à réduire l’utilisation de la data pour une application. Cette économie est réalisée par une « réduction de qualité d’image pour un streaming par exemple, ainsi que d’autres méthodes.

Enfin, nous n’avons pas plus d’infos sur le nom du prochain système de Google, qui reste pour le moment fixé à Android N, même si Hiroshi Lockheimer nous indique sur le blog de la firme un premier indice avec « nut tellin », qui nous fait un peu penser à Nutella malgré tout. La version finale sera disponible cet été. Que pensez-vous de ces nouveautés ?

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Martin

    Pour les paramètres rapides, il faut appuyer sur la flèche pour les développer (apparence Lollipop et MM). Ils ne sont pas situés plus haut comme vous le dites, ils sont au même endroits.

  • CIVKJP

    Trobo le nouveau tiroir des notifications