Android N : les 12 fonctionnalités que nous aimerions y trouver

Date de dernière mise à jour : le 18 avril 2016 à 14 h 09 min

Android 6.0 Marshmallow est actuellement en cours de déploiement. Ayant démarré son acheminement sur les smartphones Android depuis le début du mois d’octobre, nous connaissons ses principales nouveautés aussi, que pourrait-on voir inclus dans Android 7.0 l’année prochaine ?

Comme à son habitude, la prochaine version d’Android se présentera tout d’abord par une lettre. L’année dernière, c’était le L pour Lollipop, cette année, le M pour Marshmallow. D’ici quelques mois, son successeur sera désigné par la lettre N pour Android version 7.0.

Quelles pourraient être les innovations présentes dans cette prochaine version de l’OS de Google ? Si le futur dessert commençant par N peut déjà faire l’objet d’une réflexion intense, il  peut être intéressant d’imaginer les fonctionnalités pouvant faire d’Android N, une version encore plus poussée de l’actuelle Marshmallow que nous avons récemment testé.

Le Multi-fenêtres

C’est une des fonctionnalités manquant à Android Marshmallow, le multi-fenêtre serait une nouveauté bienvenue sur les phablettes et et tablettes notamment. S’étant dessinée sous la Developers Preview de Marshmallow, elle était donc attendue pour la version officielle. Manque de chance, cette fonctionnalité n’en était qu’à l’étape de test caché. D’ici l’année prochaine cependant, il devrait nous être possible de séparer notre écran en deux parties afin de profiter de plusieurs applications simultanément.

Mode nuit

Également présent sous différents smartphone proposant des surcouches basées sur Android, le mode nuit était d’ailleurs présent dans la première version de la Developers Preview de Marshmallow. N’ayant pas été retenue pour la version finale d’Android 6.0, c’est un manque qui devrait être comblé pour la prochaine mouture d’Android et qui ferait plaisir à nos yeux déjà fatigués par la lumière bleue et l’intense luminosité des écrans Quad-HD notamment.

Thèmes personnalisables

En complément du mode nuit et puisque ce n’est pas vraiment un scoop de dire qu’Android est personnalisable, pourquoi ne pas faire en sorte de pouvoir modifier les thèmes de couleurs des menus, des boutons en téléchargeant des skins dédiés ? Cela se fait déjà sur de nombreuses ROM alors pourquoi pas Android 7.0 ?

Boutons de navigation

Pour rester dans le même thème, il serait intéressant de pouvoir également modifier les touches de navigation apparaissant au bas de nos écrans. Ces touches se cantonnent à un design uniquement. Quand bien même le minimalisme de leurs formes sait se faire discret, pouvoir modifier leurs couleurs, leurs formes permettrait également un renouveau dans l’esthétique de l’interface comme le propose la surcouche de chez LG pour l’OS.

Modifier la LED de notifications

Petite modification accessoire et purement esthétique, la LED de notifications peut être personnalisée que ce soit au niveau de sa couleur ou de sa fréquence d’affichage. Des applications existent à ce sujet si vous voulez essayer sur votre terminal actuel.

Différents fonds entre les écrans de déverrouillage et d’accueil

C’est un peu une curiosité que de ne pas avoir cette fonction disponible sous Android, voilà pourquoi il serait agréable qu’elle arrive enfin sous Android 7.0. Proposer deux décorations différentes afin de marquer la séparation entre les deux écrans apporterait plus de clarté et plus d’originalité.

Les applications natives sur le Play Store

C’est une démarche entamée pour Marshmallow par Google depuis quelques temps néanmoins, il reste plusieurs applications natives ne figurant pas encore sur le Google Play Store comme le répertoire de contact ou le pavé numérique. Disposer de toutes les applications nécessaires sur la plateforme permet notamment d’installer des mises à jours plus facilement.

Des applications configurables par défaut

Il existait auparavant cette fonction qui permettait comme son nom l’indique de contrôler manuellement la configuration des applications se lançant automatiquement comme par exemple l’application téléphone, les messages ou encore le navigateur Internet. Il devrait également être possible de remplacer ces applications par d’autres alternatives, le choix des applications proposant des services parfois plus poussés que les natives ne manquant pas.

Double-tap pour déverrouiller

C’est une fonction qui permettrait effectivement d’accéder plus rapidement à l’écran d’accueil Android. Deux tapotements brefs sur l’écran éteint permettrait de le ranimer. Cette fonctionnalité présente sur la Developers Preview fait parti de ces améliorations finalement abandonnées pour X raisons.

Changer de piste audio via le contrôle du volume

Présente sur certaines ROMs customs, cette fonctionnalité diablement pratique aurait sa place toute trouvée au sein d’Android 7.0. Imaginez plutôt avec quelle facilité vous pourriez interagir avec votre playlist via les touches du volume. Un appui bref pour augmenter le volume, un double appui-bref pour passer au morceau suivant. Pratique.

Une gestion plus poussée des permissions

Initialement, il devait être présent sous Android Jelly Bean mais jugé instable, le gestionnaire de permissions pour les applications fut donc remis au placard avant la sortie de Kit-Kat. Le voici enfin sous Android 6.0 après de nombreuses réclamations de la part des andronautes. Annoncée comme très libre, elle s’avère tout de même assez limitée, se cantonnant à quelques applications. Voir le gestionnaire installé dans Marshmallow est une bonne chose, nous attendons bien évidemment des améliorations progressives apportées à cette partie de l’OS.

Des options de démarrage avancées

Une petite amélioration qui proposerait beaucoup par la même occasion. Déjà aperçue sur des ROMs customs et surcouches constructeurs, certaines options de démarrages proposent des fonctions étendues comme le redémarrage, le mode avion ou même une possibilité d’accéder directement au mode Recovery. Bien qu’il soit peu probable que Google amène cette nouveauté sous Android 7.0, rien n’empêche de l’envisager.

Conclusion

Tout d’abord, le N symbolisera la prochaine version Android mais selon vous, sur quel dessert se basera-t-il ? Aussi, quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir incorporées à la prochaine version de l’OS ? Partagez vos remarques et réflexions sur ces 10 fonctionnalités pouvant être intégrées à Android N.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Serrum

    Une gestion officiel de la radio FM serait la bienvenue dans Android.

    Parce que les webradios c’est joli mais sa pompe la batterie et les données.

    • fred

      La FM existe depuis des années sur Android,c’est juste les constructeurs qui ne mettent pas le tuner dans leur tels,sauf quelques uns.

      • Richard

        Xiaomi en met encore mais là l’interface de base reste un peu lointaine d’android.

        • fred

          Il n’y a pas que Xiaomi,pour l’interface tu as pas mal d’applis qui gèrent les tuner FM.

          • Serrum

            Oui les constructeurs ajoutent souvent la FM. A ma connaissance aucuns Nexus ne possèdent la FM et il n’existe pas d’application made in Google.

            J’ai un G3 si j’utilise une ROM ASOP, je suis obligé d’avoir un kernel spécifique avec une application spécifique pour au final avoir une qualité de médiocre.

            Je pense que si Google développé la FM sur ces nexus et dans android, ça simplifierai le portage comme avec l’api caméra 2.

          • fred

            A l’époque je me servais de Spirit FM comme appli,elle était au top.
            Mais c’est vrai que ca couterai pas plus cher de l’inclure dans tous les tels et de faire une appli made in Google.

    • MoutonNoir

      Ou DAB+ Soyons fous ^^
      (la FM n’est plus un support d’avenir, même si elle va traîner la patte encore 5/10ans)

  • coulibaly hadi

    Ah……. android N

  • Benji60510

    Toutes ces options sont dispo sur ma ROM custom si je ne m’abuse….

    • Tanguy Thomas

      Pareil, me manque que le multi fenetre sur mon OPO

      • Thomas

        la même j’ai beau essayer plein de solution XDA rien ne marche de mon coté ^^, plus que le multi fenêtre est il sera parfait.

  • iAndroid

    Corriger la latence audio, c’est trop compliqué pour Google ?

    • Sébastien Seveno

      La latence audio ? Ou ça ?

    • Wilfriedarma

      ça c’est juste ton smartphone ^^

    • YellowBloom

      Je crois que c’est inhérent à l’OS..

  • Mohamed Zael

    Si on pouvez intergrer aussi ces 2 fonctions :
    1) Pouvoir Regarder les Mots de Passe de Wifi dejà enregistrer.
    2) Si on pouvez mettre Minuterie de wifi , programmer d’utiliser 1h de Wifi et puis sa peut se desactiver automatiquement .

    • Malade

      une fonxion becherelle sa pourrez aider des gens…

      • WinFBoy

        Comme toi par exemple

        • Shem68

          Captain Obvious à la rescousse : c’est du sarcasme.
          Merci Captain !

    • ouais_bof

      N’importe quoi! Ça existe déjà, et pour le wifi il suffit de choisir « arrêt auto en veille  »

      Sinon achetez vous un Samsung, ya déjà les 12 trucs inclus…

  • DeGardy

    Pour le démarrage avancé, c’est même dangereux pour l’utilisateur bêta

  • William Ethan Lecarpentier

    Et la mémoire externe considéré comme mémoire interne, on y pense???

    • Max

      Ca devait bien arriver avec Android M non? C’est la fonction que j’attendais le plus et qui a disparue sans que ça fasse de bruit….. C’est vraiment dommage de pas pouvoir exploiter sa carte SD au max… J’ai un Xperia Z3 donc je peux dépacer une partie de mes app sur la SD mais c’est quand même pas assez, j’aimerais vraiment fusionner les 2 sans passer par le root et autres manipulations (j’en ai terminé avec tout ça :p )

      Je suis très surpris que Android stock ne permette pas jusqu’à présent d’avoir un fond d’écran différent pour l’écran de verrouillage et celui de l’accueil O_o

      • Captainshadows

        J’ai installer la rom concept (Android 6.0) sur mon z3 compact et tu peux transformé ta carte sd en mémoire interne ! Et ça fonctionne sauf pour Spotify qui lag à fond mais même des jeux fonctionne normalement ;) du pur bonheur :D

    • Wilfriedarma

      ils ont déja vue ça :
      – il abandonne les carte SD
      – sa baisse trop les performance du smartphone

    • Akryum

      Toi avoir rien lu sur Android M.

  • Sébastien Seveno

    Achetez un OnePlus One, mettez-y CyanogenMod 12.1, et vous aurez tout ça, cert c’est pas Android stock, mais on à tout ce qui est dis la (sauf le multifenêtre) ?

    • MoutonNoir

      C’est plus « android stock » qu’un touchwizz bloatérizé d’une 40aine d’appli lol

      • Sébastien Seveno

        Oh oui largement !

      • Le sel la baleine

        Perso j’ai débloat mon Samsung GN3 lite hein … touchwizz existe sans bloatwares …

        • MoutonNoir

          Sans root ? Tes mise a jour OTA passe toujours ?
          Et combien même, ce n’est pas normal !

  • Shem68

    Donc en gros, l’Android N idéal serait l’une des nombreuses bonnes ROM custom qui circulent :p

  • Samuel Muselet

    XD, 80% de ces options sont disponibles sur les smartphones ans la version stock.

    • Reydin

      Ah bon ?

      • Samuel Muselet

        Bas oui, Touchwizz(80%), l’interface de LG(80%), de HTC (50%), de Sony(50%)

  • Magnavox

    Quand on voit cette liste, on peut dire qu’Android n’est vraiment pas au point et qu’il est invraisemblable qu’au moins la moitié de ces fonctionnalités n’y soient pas déjà intégrées.

  • nightshadows95

    Android Nutella *-*

    • Raphael Scellier

      j’y ai pensé, je sais pas s’ils vont faire comme avec kitkat

  • J’espère qu’ Android N sera un peu plus ambitieux que ça (dans cette liste, seul le multi fenêtre serait un gros changement)

  • Spoutnik17

    J’ai l’impression qu’on parle en partie de l’interface de LG.

  • Labbai

    Sur tablette, afficher le menu des notifications sur toute la largeur de l’écran…

  • bibousiq

    Plusieurs des fonctionnalités présentées sont purement esthétiques (à mon sens) donc pas forcément indispensables (pour moi)

    • MoutonNoir

      Grave, ou comment copier des customs avec 3ans de retard et vendre ça en nouveauté (rha le marketing Apple fait des émules mdr)

      • bibousiq

        Justement, quitte à copier autant prendre de bonnes idées, pas n’importe quoi ;)

  • James

    un vrai système de backup qui permette de passer d’un android à un autre en conservant ses bureaux, ses icônes, ses réglages.

    • Thomas

      root et un backup des applis et paramètres… je fais ça depuis android 4.0

      • James

        Tu l’as bien dit, il faut rooter. Ce n’est pas à la portée de tout le monde.

        • Thomas

          Justement je pense que si, c est de plus en plus simple et en générale ça ne demande que quelques étapes voir juste une appli à installée pour certain téléphone.
          Après c est sur que si on ne fait pas la démarche de chercher comment rooter sont telephone, on peut trouver ça déconcertant vu de l’extérieur, mais après quelques cliques on se rend conte avec que facilitée on peut obtenir le précieux root. le plus compliquée c’est de taper sur Google les mots cles comprenant « root » « le nom du téléphone » « la version d’Android installé »

          • Lochheart

            Simple, c est quand ca se fait sans que tu y penses.

            Si il y a un truc que Google devrait copier sans complexe, c est iCloud. C est le systeme parfait de sauvegarde.

          • James

            entièrement d’accord.

    • Clément

      C’est la promesse de M et en passant le la preview a la finale c’est bien avancé, il ne manque plus que les applications se mette à jour à la dernière API et c’est bon.

  • MoutonNoir

    Et si pour une fois la 7.0 serait un OS « N. … »
    Comme « No bug » par exemple et dès la première mouture !
    Le reste s’ils ont temps, je les laisse choisir…

  • N’allez pas trop vite avec les lettres parce qu’une fois à Android Z…

  • teasy

    Au lieu d’attendre, achetez un samsung

    • Akryum

      Et entrez dans le monde merveilleux de crap/bloatware land ! :D

  • Akryum

    Tu as testé le système de backup d’Android M pour dire qu’il est catastrophique ?