Android N : les 12 fonctionnalités que nous aimerions y trouver

Maj. le 18 avril 2016 à 14 h 09 min

Android 6.0 Marshmallow est actuellement en cours de déploiement. Ayant démarré son acheminement sur les smartphones Android depuis le début du mois d’octobre, nous connaissons ses principales nouveautés aussi, que pourrait-on voir inclus dans Android 7.0 l’année prochaine ?

android n

Comme à son habitude, la prochaine version d’Android se présentera tout d’abord par une lettre. L’année dernière, c’était le L pour Lollipop, cette année, le M pour Marshmallow. D’ici quelques mois, son successeur sera désigné par la lettre N pour Android version 7.0.

Quelles pourraient être les innovations présentes dans cette prochaine version de l’OS de Google ? Si le futur dessert commençant par N peut déjà faire l’objet d’une réflexion intense, il  peut être intéressant d’imaginer les fonctionnalités pouvant faire d’Android N, une version encore plus poussée de l’actuelle Marshmallow que nous avons récemment testé.

Le Multi-fenêtres

Multi-fenêtres

C’est une des fonctionnalités manquant à Android Marshmallow, le multi-fenêtre serait une nouveauté bienvenue sur les phablettes et et tablettes notamment. S’étant dessinée sous la Developers Preview de Marshmallow, elle était donc attendue pour la version officielle. Manque de chance, cette fonctionnalité n’en était qu’à l’étape de test caché. D’ici l’année prochaine cependant, il devrait nous être possible de séparer notre écran en deux parties afin de profiter de plusieurs applications simultanément.

Mode nuit

Mode nuit

Également présent sous différents smartphone proposant des surcouches basées sur Android, le mode nuit était d’ailleurs présent dans la première version de la Developers Preview de Marshmallow. N’ayant pas été retenue pour la version finale d’Android 6.0, c’est un manque qui devrait être comblé pour la prochaine mouture d’Android et qui ferait plaisir à nos yeux déjà fatigués par la lumière bleue et l’intense luminosité des écrans Quad-HD notamment.

Thèmes personnalisables

themes personnalisables

En complément du mode nuit et puisque ce n’est pas vraiment un scoop de dire qu’Android est personnalisable, pourquoi ne pas faire en sorte de pouvoir modifier les thèmes de couleurs des menus, des boutons en téléchargeant des skins dédiés ? Cela se fait déjà sur de nombreuses ROM alors pourquoi pas Android 7.0 ?

Boutons de navigation

boutons navigation

Pour rester dans le même thème, il serait intéressant de pouvoir également modifier les touches de navigation apparaissant au bas de nos écrans. Ces touches se cantonnent à un design uniquement. Quand bien même le minimalisme de leurs formes sait se faire discret, pouvoir modifier leurs couleurs, leurs formes permettrait également un renouveau dans l’esthétique de l’interface comme le propose la surcouche de chez LG pour l’OS.

Modifier la LED de notifications

LED notifications couleurs

Petite modification accessoire et purement esthétique, la LED de notifications peut être personnalisée que ce soit au niveau de sa couleur ou de sa fréquence d’affichage. Des applications existent à ce sujet si vous voulez essayer sur votre terminal actuel.

Différents fonds entre les écrans de déverrouillage et d’accueil

differents fonds ecrans

C’est un peu une curiosité que de ne pas avoir cette fonction disponible sous Android, voilà pourquoi il serait agréable qu’elle arrive enfin sous Android 7.0. Proposer deux décorations différentes afin de marquer la séparation entre les deux écrans apporterait plus de clarté et plus d’originalité.

Les applications natives sur le Play Store

applications natives play store

C’est une démarche entamée pour Marshmallow par Google depuis quelques temps néanmoins, il reste plusieurs applications natives ne figurant pas encore sur le Google Play Store comme le répertoire de contact ou le pavé numérique. Disposer de toutes les applications nécessaires sur la plateforme permet notamment d’installer des mises à jours plus facilement.

Des applications configurables par défaut

Il existait auparavant cette fonction qui permettait comme son nom l’indique de contrôler manuellement la configuration des applications se lançant automatiquement comme par exemple l’application téléphone, les messages ou encore le navigateur Internet. Il devrait également être possible de remplacer ces applications par d’autres alternatives, le choix des applications proposant des services parfois plus poussés que les natives ne manquant pas.

Double-tap pour déverrouiller

double tap pour activer ecran

C’est une fonction qui permettrait effectivement d’accéder plus rapidement à l’écran d’accueil Android. Deux tapotements brefs sur l’écran éteint permettrait de le ranimer. Cette fonctionnalité présente sur la Developers Preview fait parti de ces améliorations finalement abandonnées pour X raisons.

Changer de piste audio via le contrôle du volume

xiaomi-mi4i-touche-volume

Présente sur certaines ROMs customs, cette fonctionnalité diablement pratique aurait sa place toute trouvée au sein d’Android 7.0. Imaginez plutôt avec quelle facilité vous pourriez interagir avec votre playlist via les touches du volume. Un appui bref pour augmenter le volume, un double appui-bref pour passer au morceau suivant. Pratique.

Une gestion plus poussée des permissions

permissions applications

Initialement, il devait être présent sous Android Jelly Bean mais jugé instable, le gestionnaire de permissions pour les applications fut donc remis au placard avant la sortie de Kit-Kat. Le voici enfin sous Android 6.0 après de nombreuses réclamations de la part des andronautes. Annoncée comme très libre, elle s’avère tout de même assez limitée, se cantonnant à quelques applications. Voir le gestionnaire installé dans Marshmallow est une bonne chose, nous attendons bien évidemment des améliorations progressives apportées à cette partie de l’OS.

Des options de démarrage avancées

Power menu

Une petite amélioration qui proposerait beaucoup par la même occasion. Déjà aperçue sur des ROMs customs et surcouches constructeurs, certaines options de démarrages proposent des fonctions étendues comme le redémarrage, le mode avion ou même une possibilité d’accéder directement au mode Recovery. Bien qu’il soit peu probable que Google amène cette nouveauté sous Android 7.0, rien n’empêche de l’envisager.

Conclusion

Tout d’abord, le N symbolisera la prochaine version Android mais selon vous, sur quel dessert se basera-t-il ? Aussi, quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir incorporées à la prochaine version de l’OS ? Partagez vos remarques et réflexions sur ces 10 fonctionnalités pouvant être intégrées à Android N.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels

Android Pie 9.0 empêche d’enregistrer les appels.  Les développeurs des applications permettant ce genre d’action commencent à prévenir les utilisateurs que leur service ne fonctionnera sous la dernière version de l’OS mobile de Google, qui ne s’est pas expliqué sur…